Critique: Tokidos PlayCubes
Voici notre critique de l’ensemble Tokidos Playcubes.

Depuis quelques années déjà, un sujet délicat est souvent mis de l’avant et suscite de nombreuses réactions: les effets potentiellement néfastes des écrans (télévision, jeux vidéo, tablettes et téléphones) sur les enfants, particulièrement les plus jeunes. Certaines personnes estiment que le temps d’écran peut aider les enfants à se détendre ou à évacuer leur stress, tandis que d’autres sont d’avis qu’il peut nuire à leur développement, créer des problèmes de sommeil et même influencer leur comportement. Quelle que soit votre position sur le sujet, il est difficile de nier que les deux idéologies comportent des points valables. Dans une génération où les écrans sont omniprésents, il devient donc intéressant d’explorer de nouvelles alternatives pour nos enfants.
Une mission
C’est ici que la compagnie québécoise Tokidos entre en jeu. La mission qu’elle s’est donnée est d’offrir aux enfants une plateforme de jeu sans écran, où les jeunes de 3 à 8 ans peuvent s’amuser, apprendre et interagir avec les autres dans un environnement calme, amusant et surtout stimulant. L’idée principale est de reprendre tout ce qui rend les médias numériques attrayants et de l’adapter à une plateforme ne nécessitant aucun écran, tout en demeurant ludique et captivante.
C’est donc avec cette vision que Tokidos a créé l’ensemble de jeu PlayCubes: une plateforme de jeux éducative et interactive qui divertit les enfants tout en stimulant l’apprentissage dans différentes sphères, telles que les mathématiques, les sciences, la musique et le français, pour n’en nommer que quelques-unes.

Que sont les PlayCubes?
Comme leur nom l’indique, les PlayCubes sont des cubes interactifs. Ces derniers sont extrêmement polyvalents, puisqu’ils peuvent faire office de console, de manette, d’écran et même de système audio. Avec une telle flexibilité, ils peuvent réellement remplacer les écrans et les consoles de jeux traditionnelles nécessitant un téléviseur. L’ensemble PlayCubes comprend une petite mallette contenant cinq cubes interactifs, dont un cube principal. Celui-ci est identique aux autres, à l’exception d’une petite fente située sur sa façade avant, représentant la bouche du cube, dans laquelle on insère les cartes de jeu.
Lorsqu’une carte est insérée dans le cube principal, le jeu se lance automatiquement. Les instructions et le fonctionnement du jeu sont rapidement expliqués par les cubes eux-mêmes. Il ne reste alors qu’à suivre les indications, à disposer les cubes selon les recommandations du jeu choisi et à jouer. Pour un même jeu, un ou plusieurs cubes peuvent agir comme écran, affichant les éléments visuels en cours. Un autre cube peut servir de manette, permettant d’interagir avec le jeu. Tous les cubes peuvent avoir un rôle à jouer, selon le titre sélectionné.

Voici les caractéristiques principales qui décrivent parfaitement les PlayCubes:
– Jeu sans écran: Les PlayCubes de Tokidos offrent une expérience d’apprentissage riche, interactive et stimulante, tout en éliminant les inconvénients liés aux écrans. Cela favorise un meilleur sommeil, une meilleure santé visuelle et une interaction sociale accrue, tout comme l’amélioration de l’autonomie chez les enfants.
– Du matériel interactif et intelligent: Les cubes peuvent parler, émettre différentes lumières et se connecter entre eux afin de guider les enfants. Par exemple, lors d’un jeu de formation de mots, le système est capable de détecter l’ordre dans lequel les cubes sont placés pour valider la bonne réponse.
– Des jeux évolutifs: Les jeux sont conçus pour évoluer avec l’enfant. Lorsque ses compétences progressent, la difficulté augmente afin de favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés ou le perfectionnement de celles déjà acquises.
– Un système qui développe les compétences: Les PlayCubes encouragent le raisonnement spatial, la motricité fine, la pensée logique, l’interaction sociale, la résolution de problèmes et l’autonomie des enfants.
– Les spécialistes le confirme: Des experts en développement de l’enfant se sont penchés sur les PlayCubes et leur verdict est unanime: le système constitue un réel atout pour le développement global des jeunes enfants.
Présentation du matériel (le boîtier)
En plus de leurs bienfaits éducatifs, les PlayCubes proposent un matériel élégant, pratique et minimaliste, tout en demeurant complet. La boîte est très attrayante et permet de visualiser rapidement le contenu, tout en fournissant plusieurs informations pertinentes sur le produit. À l’ouverture, on découvre un boîtier transparent, sobre et élégant, dans lequel les cubes sont soigneusement disposés. Le boîtier est muni d’une poignée rigide facilitant le transport, particulièrement pour les enfants. Le couvercle est solidement fixé à la base grâce à deux attaches situées de chaque côté.
Une fois le couvercle retiré, on accède aux cinq cubes, chacun reposant dans une cavité dédiée. Ces cavités sont dotées de connecteurs permettant la recharge des cubes directement à partir de la base, assurant ainsi une recharge uniforme. Un câble USB est inclus, mais le bloc d’alimentation, lui, ne l’est pas. Le manuel précise toutefois les spécifications requises pour une recharge sécuritaire.



Présentation du matériel (les cubes)
Visuellement, les cubes sont très réussis. Leur couleur neutre plaira à un large public et les petits yeux dessinés sur leur façade avant leur donnent une personnalité attachante, tout en ayant une utilité pratique. Lorsqu’ils sont placés dans la base, une orientation précise doit être respectée afin d’assurer une bonne connexion pour la recharge. Les « yeux » des cubes doivent faire face à la partie longue du boîtier, celle du côté où ils se trouvent. De cette manière, on s’assure que le pont est fait entre les deux connexions.
À l’exception du cube principal, tous les cubes sont techniquement identiques. Ils sont faits d’un plastique rigide et résistant, parfaitement adapté à la manipulation par les enfants. Sous chaque cube, on retrouve le connecteur de recharge ainsi qu’un bouton de réinitialisation. Le cube principal dispose également de boutons « + » et « – » servant à ajuster le volume sonore. Le dessus des cubes est constitué d’une surface blanche légèrement translucide, laissant apparaître une grille de pixels lumineux servant à l’affichage visuel des jeux. Cette surface agit aussi comme un bouton à pression, qui peut être activé soit au centre, soit dans une des quatre directions (nord, sud, est, ouest), selon les besoins du jeu.


Une des caractéristiques principale, mais invisible à première vue, est le fait que les cubes sont aimantés. Cet atout permet aux enfants d’assembler les cubes les uns aux autres, sur leurs faces latérales, pour créer des connexions entre eux pour accomplir certains défis visuels et logiques. Pour les jeux où l’on doit, par exemple, former des mots avec des lettres, il est important que la connexion des aimants se fasse pour assurer une bonne lecture des mots. Cette caractéristique améliore grandement la manipulation et évite les déplacements accidentels.
De plus, la qualité sonore est surprenante pour des cubes de cette taille, même à un volume élevé. L’affichage visuel, bien que composé de gros pixels, est parfaitement adapté aux besoins des jeux et stimule même l’imagination des enfants. Dans l’ensemble, les cubes sont d’excellente qualité: solides, agréables à manipuler, légers et parfaitement adaptés à un usage par de jeunes enfants.

Présentation du matériel (les Playcards)
Comme toute console de jeu, les PlayCubes nécessitent des jeux pour fonctionner. Ceux-ci prennent la forme de PlayCards, de petites cartes en plastique faisant office de cartouches. Chaque carte présente, à l’avant, une illustration et le titre du jeu, et à l’arrière, une courte description. Pour y jouer, il suffit de glisser la carte dans la « bouche » du cube principal et le jeu va démarrer par lui-même.
Avant toute chose, il est important de savoir qu’un nouveau jeu acheté doit être installé dans le système. Lors de la première utilisation, il est nécessaire de connecter le système au Wi-Fi et à l’application Tokidos sur un téléphone intelligent. Une fois cette étape complétée, l’insertion d’une nouvelle carte déclenche automatiquement l’installation du jeu. Par la suite, les jeux demeurent en mémoire, ce qui fait en sorte que, lors des utilisations futures, les jeux démarrent automatiquement en insérant la carte dans le cube principal. Tokidos propose une panoplie de Playcards que l’on peut se procurer sur leur site internet. Si l’on se concentre sur les cartes françaises, on en retrouve actuellement environ 25. Il y a des jeux de tous les types, pour tous les âges et pour un nombre de joueurs spécifique. Bref, il y en a pour tous les goûts!


Quelques jeux que nous avons pu tester en famille
– Qui l’sait? Enfants contre parents: Voici un jeu qui fait beaucoup l’unanimité. Un jeu-questionnaire de connaissances générales entre les enfants et les parents. Chaque équipe choisit deux dés: l’un sert de crochet (vrai), tandis que l’autre représente une lettre X (fausse) pour répondre aux questions qui lui sont posées. À tour de rôle, il faut répondre à des questions sur différentes sujets, comme la géographie, la musique, les jeux, les dessins animés, l’histoire et j’en passe. La première équipe à atteindre un nombre précis de bonnes réponses gagne la partie.
– Fabrikablok: Dans ce jeu, les joueurs sont invités à « construire » une maison à trois étages. Pour ce faire, ils doivent placer trois cubes précis dans une ligne verticale. Cette manipulation sert principalement à créer l’air de jeu où les blocs vont tomber à la manière d’un TETRIS. Le but du jeu est simple, il faut construire des tours à l’aide des blocs qui défilent vers le sol. Ces blocs sont de différentes formes et peuvent être orientés à notre guise. Pour ce faire, on utilise un des cubes pour changer l’orientation des blocs, tandis que l’autre cube nous montre le prochain cube à venir. C’est vraiment comme le jeu TETRIS, mais conçu spécialement pour les enfants. Le but ultime du jeu est de créer une tour stable, sans trop d’instabilité et d’imperfection.
– Épelons des mots: Dans ce jeu, il faut assembler les cubes, affichant des lettres, pour former différents mots. Le jeu invite les enfants à former différents mots avec les lettres affichées sur les cubes. Dans le premier mode, le jeu propose aux enfants de former le mot qui est dicté. Dans un autre mode, il faut que le joueur forme le plus de mots possible à l’aide des lettres représentées lors de cette phase de jeu. Si l’ordre des cubes forme un mot mal orthographié, le jeu va indiquer que le mot est épelé de la mauvaise manière. Si le cube est pris et secoué, un indice sera donné, aidant ainsi l’enfant à bien orthographier son mot. Ce jeu favorise le développement du vocabulaire et est un gros coup de cœur pour les enfants et les parents.



Pour certains jeux, les instructions peuvent sembler imprécises. Heureusement, l’application Tokidos propose des règles détaillées ainsi que des tutoriels vidéo. Chaque jeu est proposé à un prix d’environ 19.99$ par PlayCards, ce qui peut sembler un peu cher pour la « durée » des jeux. Cependant, plusieurs spéciaux sont proposés sur leur site web, comme un abonnement mensuel à 16.99$/mois, où l’on reçoit une PlayCard par mois. Il est aussi possible de payer l’abonnement en un seul paiement annuel de 179,99$ au lieu de 239,99$. C’est donc neuf jeux payés pour en recevoir trois gratuitement. Si l’abonnement ne vous convient pas, et que vous voulez acheter plus qu’un jeu à la fois, il existe aussi plusieurs « packs » de cartes de différentes catégories à des prix réduits.
Vous pouvez consulter les différents spéciaux et abonnements aux liens suivants :
– Abonnements: https://tokidos.com/fr/products/tokidos-playcards-subscription-fr
– Pack de cartes: https://tokidos.com/fr/collections/packs-de-playcards

Notre expérience
Est-ce que la promesse de Tokidos, soit de proposer une plateforme de jeux vidéo interactive, éducative, attrayante et amusante, le tout sans écran, est réellement tenue? Force est d’admettre que oui, cette promesse est bel et bien respectée. Je dirais même que les PlayCubes proposent une toute nouvelle façon originale d’offrir des jeux vidéo aux enfants, sans qu’ils aient à rester assis devant un téléviseur pendant des heures. Les cubes sont parfaitement conçus pour optimiser la manipulation par les enfants. Grâce à leur robustesse, leur format et leur facilité d’utilisation, les enfants peuvent prendre l’ensemble des cubes par eux-mêmes et y jouer de façon autonome, ce qui favorise grandement leur indépendance. À titre personnel, mon enfant de 6 ans ne cesse de me demander s’il peut prendre les cubes pour aller jouer dans sa chambre, plutôt que de réclamer sa tablette ou sa console. Il est plus autonome et, puisque le système est éducatif et sans répercussions négatives liées aux écrans, il est beaucoup plus facile de le laisser jouer sans hésitation.
Les jeux proposés ne sont pas seulement amusants, ils sont également éducatifs pour la plupart. Grâce à la manipulation physique des cubes, les enfants n’ont pas l’impression de se faire imposer de l’apprentissage, notamment dans les jeux axés sur la formation de mots. Bien sûr, certains jeux sont moins réussis que d’autres, mais, comme le système des PlayCubes est encore en pleine évolution, il est normal de constater quelques ajustements à faire et des essais-erreurs avant d’atteindre un équilibre optimal. Le fait que les jeux soient proposés sous forme de carte fait en sorte que les parents peuvent avoir une certaine tranquillité d’esprit, car ils sont conscients que leur enfant va jouer à des jeux adaptés à eux et exempts de matériel nocif, que l’on peut facilement retrouver sur plusieurs plateformes en ligne. Certains jeux sont prévus pour être joués en solo, tandis que d’autres sont prévus pour être joués à plusieurs joueurs, ce qui fait en sorte que les enfants peuvent développer et améliorer leur côté social, que ce soit avec d’autres enfants ou des adultes. Que ce soit au niveau de la coopération, ou de la compétition, les enfants vont devoir apprendre à jongler avec la réalité de l’interaction sociale, et ce, par le bien du jeu et du plaisir.

Avis final
Si je me fie aux commentaires de mes enfants, ainsi qu’à ma propre expérience après avoir testé les cubes et observé mes enfants y jouer, je peux confirmer que les PlayCubes de Tokidos constituent un excellent produit où la qualité est à l’honneur. À une époque où les écrans font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, les PlayCubes représentent, selon moi, une solution idéale pour faciliter la diminution du temps d’écran chez les enfants. Ils permettent également d’éviter les jeux à caractère « nocif », dans lesquels les enfants peuvent parfois se retrouver exposés à des environnements toxiques. De plus, choisir Tokidos, c’est encourager une entreprise québécoise qui réussit à se démarquer de la concurrence avec brio. Je verrais très bien ce produit être utilisé dans des écoles primaires et même dans des CPE, et ce, sans aucune crainte d’être critiqué. Je donne donc au système PlayCubes, de Tokidos, la note de 9 sur 10.
Vous pouvez vous procurer votre propre ensemble de PlayCubes en cliquant sur ce lien!
Points positifs:
- Du matériel de qualité, solide et durable
- Une présentation esthétique soignée et attrayante
- Le format des cubes est optimal pour une manipulation facile par les enfants
- Les cubes aimantés facilitent certaines manipulations et connexions
- Un boîtier pratique qui sert à la fois de rangement et de station de recharge
- Une interaction directe et intelligente entre les cubes selon les jeux
- Un système de jeu entièrement dépourvu de tout écran
- Un système de cartes de jeu simple et accessible pour les enfants
- Des jeux offerts pour différents âges et de plusieurs types
- Des jeux majoritairement éducatifs et exempts de contenus nocifs ou toxiques
- Favorise autant l’autonomie des enfants que leur développement social
- Un produit québécois
Points négatifs :
- Le prix des PlayCards peut paraître élevé
- Certains jeux sont mal expliqués ou manquent de précision
- Quelques bogues peuvent survenir en cours de partie (cubes qui s’éteignent)
- Les enfants peuvent faire rapidement le tour de certains jeux, souvent assez courts
- Le bloc d’alimentation pour la recharge n’est pas inclus dans la boîte
- Certaines traductions sont fausses ou inexistantes
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du système PlayCubes de Tokidos. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaires ci-dessous !
Un énorme merci à Tokidos de nous avoir permis de tester ce produit afin de vous en faire une critique.
- Critique: Tokidos PlayCubes - 17 Décembre 2025
- Critique: Brick Like This! - 16 Décembre 2025
- Critique: Kingdomino: Digital Edition - 30 novembre 2025
