Critique: Storage Hunter Simulator
Voici notre critique du jeu Storage Hunter Simulator, testé sur PC.

Genre: Simulation, Gestion
Développeur: Raccoons Studio
Date de sortie: 27 novembre 2025
Disponible uniquement sur PC.
Chez 2pjeuxvideo, nous ne sommes habituellement pas particulièrement friands de jeux de simulation. Pour que ceux-ci nous interpellent, ils doivent habituellement se démarquer de la concurrence en offrant une expérience unique et une production de bonne qualité. Cependant, il arrive que nous nous laissions tenter par des titres seulement parce qu’ils touchent une corde sensible et c’est le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui. Si, comme moi, vous faites partie des personnes qui aiment écouter La Guerre des Enchères ou d’autres séries du même genre, Raccoons Studio nous offre l’opportunité de vivre cette expérience avec Storage Hunter Simulator. Venez découvrir ce qu’il vous réserve dans cette critique.
Au bas de l’échelle
Après avoir choisi votre niveau de difficulté et créé votre personnage, vous débuterez votre aventure dans un petit bungalow avec 750 $ en poche. Les premiers tutoriels vous enseignent les bases, comme comment vous inscrire à une enchère et comment utiliser votre voiture pour vous y rendre. Arrivé à destination, vous pouvez prendre tout votre temps pour regarder à distance le contenu de l’unité de stockage avant de lancer l’enchère qui se déroulera ensuite assez rapidement. Si vous remportez l’unité, il vous faudra ensuite évaluer les objets afin de déterminer si vous avez réalisé une bonne affaire.
Vous y trouverez toutes sortes d’objets: des déchets sans valeur, des biens dont le prix varie selon leur état, des coffres verrouillés, etc. Comme vous ne disposez pas de tous les outils dès le départ, il sera nécessaire de faire appel à un serrurier pour ouvrir les coffres verrouillés, ou encore consulter des experts pour faire évaluer les objets plus rares, le tout moyennant des frais. Étant donné que vous commencez au bas de l’échelle, la revente de vos trouvailles se fait d’abord chez un prêteur sur gages (Pawnshop).



Au fil de la journée, vous pouvez participer à plusieurs enchères, selon les heures auxquelles elles ont lieu. En revanche, toutes les boutiques et les services ferment leurs portes vers 21h00. Vous avez alors le choix entre explorer la carte à la recherche d’objets cachés, comme des objets épiques, ou bien aller vous coucher pour commencer une nouvelle journée. Si vous optez pour l’exploration, surveillez toutefois votre niveau d’essence: vous ne tomberez pas en panne, mais une jauge presque vide vous limitera à une vitesse de 10 km/h, rendant le trajet vers une station-service particulièrement long et pénible.
Une fois que vous aurez amassé suffisamment d’argent, vous pourrez investir dans votre premier Pawnshop, acheter de nouveaux outils ou améliorations, acquérir des voitures et bien plus encore. Pour ma première partie, j’avais choisi le mode « normal ». Constatant que je peinais à accumuler de l’argent malgré mes victoires aux enchères, j’ai décidé de recommencer en mode « facile ». La différence de progression s’est fait sentir rapidement, l’argent s’accumulant beaucoup plus vite. J’ai l’impression que, dans le mode « normal », les PNJ misent davantage, ce qui réduit les marges de profit. Malgré cette progression plutôt lente, le jeu demeure une expérience assez cozy, agréable à jouer et qui se prend bien en main, en dépit des tutoriels qui sont peut-être un peu trop légers. Par contre, le graphisme est assez basique et manque de variété, surtout au niveau des PNJ. Je pense donc que ce jeu s’adresse avant tout aux adeptes de cet univers.


Tout au bout des doigts
Laissez-moi vous parler de la tablette que vous aurez toujours à portée de main, car elle regroupe plusieurs applications essentielles au bon déroulement du jeu. Je vais vous présenter brièvement les applications que j’utilisais constamment, car ils sont très utiles. Tout d’abord, l’application « Enchères » est sans aucun doute la plus utilisée dans une journée. Elle vous permet de consulter l’ensemble des enchères disponibles dans les différents lieux ainsi que leurs horaires. Vous y trouverez également leurs prix de départ, ce qui vous aide à déterminer si vous avez la capacité financière d’y participer.

Vient ensuite l’application « Banque », qui sert à gérer vos finances. Elle permet de transférer de l’argent entre vos deux comptes: l’espèce et le compte en ligne. Vous pouvez également contracter un prêt et gérer le remboursement. De plus, vous pouvez ajuster le pourcentage de distribution de vos revenus entre vos deux comptes. J’ai bien aimé cette option qui rend la gestion de l’argent plus simple. Enfin, l’application « Carte et compétences » vous donne accès à la carte du jeu, indiquant l’emplacement des différents sites, boutiques et services, etc. Vous pouvez y définir un itinéraire qui s’affiche sur la minicarte, ce qui s’avère très pratique pour se déplacer. Cette application vous permet également de consulter votre niveau de renommée.
Pour les trois autres applications qui se trouvent sur votre tablette, vous ne les utiliserez pas souvent. Donc, je ne vous les décrirai pas en détail. L’application « Journal » regroupe vos quêtes, les tutoriels ainsi que vos messages. L’application « Glossaire »sert à consulter la liste des objets à découvrir. Il y en a plus de 1000! Il s’agit tout de même d’une quantité impressionnante d’objets à collecter. L’application « Outils » vous permet d’acheter et d’améliorer les différents outils nécessaires à votre progression, ceux-ci vous feront gagner un temps précieux. Par contre, j’ai trouvé que leurs coûts étaient assez élevés.



Devenez un entrepreneur aguerri
Comme mentionné plus haut, une fois que vous aurez accumulé suffisamment d’argent, vous pourrez acheter votre premier Pawnshop. Pour ma part, j’ai choisi de contracter un prêt afin de pouvoir acheter ma boutique plus rapidement, car je trouvais que c’était trop long de récupérer la quantité d’argent requis pour l’acheter. Cela dit, il s’agit d’un très bon investissement, puisque j’ai réellement pris plaisir à gérer le magasin et à ajuster les prix des produits. Il est possible de marchander avec les clients lorsqu’ils le proposent, mais cette mécanique ne m’a pas convaincue: à chaque tentative, j’en sortais perdante. J’ai donc fini par laisser cette tâche à mon employé.

Un élément que j’ai trouvé particulièrement amusant concerne l’entrée des clients dans la boutique: ceux-ci tombent littéralement du plafond pour entrer et finissent par sortir par la porte normalement. Peut-être qu’une prochaine mise à jour viendra corriger ce détail, mais il faut noter que cela n’affecte en rien la jouabilité: c’est juste très drôle à voir.
Au début de l’aventure, l’espace de vente et de stockage de votre magasin est assez limité. Toutefois, plus vous gagnez de l’argent, plus vous aurez la possibilité d’améliorer votre boutique. Vous pourrez notamment acheter des spécialisations augmentant la valeur marchande de certains types de produits, ainsi que des améliorations pour agrandir le magasin et l’entrepôt. De plus, si vous trouvez que vos produits se vendent trop lentement, il est possible d’investir dans le marketing. Plus vous vendez, plus votre renommée augmente, ce qui vous permettra d’attirer de meilleurs clients.


Jouer avec des amis
Je trouvais important de survoler avec vous le mode multijoueur, même si je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’essayer avec des amis. Vous pourrez y jouer jusqu’à quatre joueurs, mais seulement par invitation: le jeu n’offre aucun salon ouvert.
De plus, Storage Hunter Simulator propose plusieurs minijeux situés sur la carte, dont un parc d’attractions, où vous pourrez affronter vos amis dans des activités variées, tel que la course en tondeuse à gazon. À noter que ces minijeux restent également accessibles en solo, ce qui permet d’en profiter quand même afin de gagner des tickets pour vous acheter des vêtements et même des voitures.



Un bon jeu pour passer le temps
Storage Hunter Simulator est, selon moi, un bon jeu pour passer le temps. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il soit traduit en français: malgré quelques manquements ici et là, ceux-ci n’affectent en rien la jouabilité. Le jeu reste également simple à prendre en main, même si de petits tutoriels apparaissent de façon quelque peu sporadique. Il s’agit d’un titre plutôt cozy, laissant une grande liberté au joueur quant à l’organisation de ses journées. Si vous ne souhaitez pas participer aux enchères, vous pouvez, par exemple, gérer votre magasin, visiter la ville, chercher des objets cachés, ou encore vous rendre au parc d’attractions, seul ou avec vos amis. Avec des graphismes assez basiques, Storage Hunter Simulator s’adresse avant tout aux joueurs qui aiment l’univers entourant les enchères et la gestion. Il faut toutefois faire preuve de patience, car la progression y est plutôt lente. Bien qu’il y ait encore d’autres éléments à découvrir, que je préfère vous laisser explorer par vous-même, le jeu, malgré ses défauts, a su me faire vivre de belles expériences et respecte pleinement son thème central: la guerre aux enchères. Je lui donne la note de 7 sur 10.
Points positifs:
- Beaucoup de diversité dans les objets à découvrir
- La possibilité de jouer avec vos amis en multijoueur
- Des objets cachés à découvrir
- Une prise en main simple
Points négatifs:
- Les graphismes ne sont en rien impressionnants
- La progression est lente
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Storage Hunter Simulator. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Astragon Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Storage Hunter Simulator - 17 Décembre 2025
- Critique: Kirby Air Riders - 1 Décembre 2025
- Critique: The Outer Worlds 2 - 12 novembre 2025
