Critique: Kirby Air Riders
Voici notre critique du jeu Kirby Air Riders, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Action, Course
Développeurs: Bandai Namco Studios et Sora Ltd.
Date de sortie: 19 novembre 2025
Disponible exclusivement sur Nintendo Switch 2.
Nous vous parlerons aujourd’hui de la nouvelle itération de notre boule rose préférée. Non, je ne parle pas du Pokémon Rondoudou, mais bien de Kirby. Notre compagnon sphérique se voit offrir un nouveau jeu bien original avec Kirby Air Riders développé par Bandai Namco Studios et Sora Ltd. Nintendo ayant tout récemment fait l’acquisition du studio de Singapour de Bandai Namco via l’achat d’action, nous pourrons nous attendre à plus de jeu de ce type de leur part. La filiale de Singapour est reconnue pour avoir travaillé, entre autres, sur la série Splatoon. Fin de cette petite tranche de nouvelle. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos bolides. Kirby Air Riders nous transporte dans l’univers de ce personnage et il devra faire la course dans un style bien à lui. Est-ce que le jeu saura se démarquer de Mario Kart, la licence phare de Nintendo? Découvrons cela ensemble dans cette critique!
3-2-1-décolage!
Kirby Air Riders est un jeu de course avec différents modes de jeu qui font en sorte que notre expérience ne soit pas trop monotone. Les quatre modes principaux sont le « Air Ride », le « Top Ride », le « City Trial » et le « Road Trip ». Je vous parlerai plus en détail de chacun de mode un peu plus tard. Je vais commencer par la jouabilité qui nous sort de nos habitudes des jeux de courses. Ce qui rend ce jeu unique est que vous n’avez pas à appuyer sur une touche pour faire avancer votre véhicule: votre bolide avance tout seul. C’est comme si nous mettions en permanence le mode « Accélération automatique » qui, comme son nom l’indique, fait en sorte que vous avancez seul, dans les plus récents Mario Kart. J’ai été forcée de constater que nos habitudes de Mario Kart sont difficiles à perdre et j’ai tendance à envoyer le stick analogique gauche vers l’avant lorsque je joue à Mario Kart. Malheureusement, pour ma part, j’arrive difficilement à enlever cette habitude qui fait en sorte de me ralentir, puisque dans Kirby Air Riders, cela fait en sorte que mon bolide pique du nez. Le drift, aussi appelé « glisse », joue un rôle crucial, puisqu’elle vous permet, en fonction du véhicule sélectionné, d’obtenir un boost de vitesse. Encore une fois, cette mécanique est très différente du jeu de course de notre ami à moustache. Lorsque vous appuyez sur la touche pour faire de la glisse, votre véhicule ralentira jusqu’à complètement s’arrêter. Pendant ce temps, vous pourrez choisir la direction que vous désirez prendre et, lorsque vous relâcherez la touche, un gros boost de vitesse vous sera octroyé. Attention cependant à ne pas le maintenir trop longtemps au risque de surchauffer votre véhicule et de perdre de précieuses secondes supplémentaires pour que celui-ci récupère. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de technique à comprendre dans ce jeu afin d’utiliser le plein potentiel de votre rider et de son bolide. Je vous conseille donc de faire les leçons qui vous permettront d’apprendre toutes les techniques de conduite. Ces leçons, bien que facultatives, sont nécessaires pour comprendre toutes les subtilités offertes par Kirby Air Riders. J’ai moi-même dû en refaire quelques-unes afin de me permettre de bien comprendre toutes les mécaniques de jeu.



Dans chacun des modes, vous aurez des missions à compléter qui vous permettront de déverrouiller un tas de trucs comme des bolides, des personnages, des courses, des accessoires, des autocollants, des pistes sonores et bien plus. Je suis agréablement surprise par tous les contenus qu’il y a à déverrouiller. Si vous êtes un « complétionniste », vous en aurez pour des heures dans chaque mode. Un point intéressant à noter est que, lorsque vous commencerez le jeu, les tableaux des récompenses sont vides et rien ne vous indique quel objectif vous devez remplir pour obtenir une récompense. Cependant, lorsque vous en aurez obtenu une, il sera possible de survoler les cases adjacentes pour voir ce que vous devez faire. Donc, plus vous jouerez et remporterez de récompenses, plus il sera facile d’identifier ce qu’il reste à faire pour gagner celles qui vous manquent.
Vous gagnerez également de l’argent en accomplissant vos courses ( sauf dans le mode « Road Trip »). Cela vous permettra d’acheter des accessoires et des objets de personnalisation pour modifier les riders et les bolides. Vous pourrez également acheter des bolides et des garages pour les exposer. Je n’ai pas l’impression que cette dernière option est très utile, mais elle peut sûrement être aimée par les plus jeunes. Vous pourrez également personnaliser vos règles de courses, comme modifier le nombre de joueurs ou ajouter de l’assistance. Chaque mode à ses propres paramètres modifiable afin de rendre la course plus facile ou plus difficile. J’ai bien aimé cette option, car elle est disponible juste avant de commencer le parcours et me permet facilement d’ajuster chaque réglage à ma convenance.


Air Ride – Des courses animées
« Air Ride » est le mode, disons plus classique de cet opus. Vous choisissez une piste, un personnage, le véhicule que vous aimez le plus et vous voilà partie pour quelques minutes sur la piste. Vous pourrez, pendant votre course, rencontrer des ennemis qui ne sont pas des riders. Il sera possible de les vaincre en faisant une toupie qui vous permet, encore une fois, d’obtenir un boost de vitesse. Il est aussi possible d’aspirer certains ennemis pour acquérir leur pouvoir. Ces capacités permettent de vaincre d’autres larbins durant la course et aussi d’infliger des dégâts aux autres riders pour les ralentir et vous offrir une chance de les dépasser. Il est même possible de changer les paramètres pour éliminer complètement un concurrent lorsque son bolide se brise à la suite d’attaques répétées. Durant une course, il y a une jauge qui se remplit avec le temps. Il est possible, entre autres, de réaliser des actions, comme frapper les adversaires en faisant la toupie. Une fois la jauge remplie, vous pourrez déclencher une action spéciale propre à chaque personnage. Kirby, par exemple, fait apparaître une gigantesque épée qui balaie la piste devant lui pendant plusieurs secondes. Gare à vous si vous êtes devant lui à ce moment, car cela vous ralentira grandement.



Vous pouvez également pratiquer en Essai libre chaque course débloquée et, si vous aimez battre vos propres records, vous avez la possibilité de le faire avec l’option « Contre-la-montre ». C’est un bon moyen de perfectionner ses virages ou bien de jouer de façon détendue, comme notre fille l’a si bien fait.

Top Ride – Des courses miniatures
« Top Ride » est un mode que j’ai beaucoup aimé. Vous contrôlez votre rider, mais en vue de dessus comme si vous contrôliez une voiture téléguidée. Les pistes étant beaucoup plus petites que le mode « Air Ride », votre partie durera moins de deux minutes selon la course. Ce mode de jeu ne comporte pas d’ennemi en dehors des autres riders. Cependant, durant le parcours, des éléments aléatoires apparaîtront et offriront divers effets. Il est ainsi possible d’obtenir un bonus de vitesse, un pouvoir pour attaquer votre adversaire et bien plus. « Top Ride » est, selon moi, le mode de jeu parfait pour les partys et les soirées entre amis. Y ayant joué en famille, nous nous sommes bien divertis. Encore une fois, Top Ride vous offre l’option de vous amuser tranquillement et de vous perfectionner avec les modes « Essai libre » et « Contre-la-montre ».


City Trial – Affrontement dans un stade
Le mode « City Trial »est unique, car le but est de ramasser le plus possible d’améliorations dans le temps imparti avant d’entrer en confrontation dans un stade de style minijeux. Mais attention, les autres joueurs peuvent aussi vous attaquer. Si votre bolide explose, vous devrez en trouver un autre sur le terrain. Vous aurez également des évènements aléatoires qui peuvent survenir à tout moment.


Par contre, vous pourrez personnaliser ce mode selon vos goûts en allant modifier les règles. Vous pourrez modifier le temps qui vous est imparti avant d’entrer dans le stade pour le combat, enlever les évènements aléatoires, mettre un mode par équipe, diminuer le nombre de joueurs (car vous pouvez être jusqu’à 16 riders dans ce mode), etc.
Vous pouvez également choisir l’option « Stade » afin de jouer seulement aux minijeux, sans jouer au mode complet de « City Trial ». Encore là, c’est parfait pour des partis rapides entre amis. Le principe est très intéressant, mais ce n’est pas mon mode de jeu préféré, surtout en jouant seulement avec des PNJ. Ce mode est beaucoup plus approprié en multijoueur en ligne ou entre amis.



Road Trip – Un mode campagne!?
Le mode « Road Trip » sort encore une fois des sentiers battus. Le principe est simple, vous commencez sur un chemin et vous devrez faire des choix parmi trois options qui se présenteront sur votre route et qui sont principalement des défis de type minijeux. Il arrive d’avoir dans vos choix des améliorations de compétences, des pouvoirs, des choix de compagnon qui vous servira à la fin du trajet, etc. Lorsque vous gagnerez des défis, vous aurez des récompenses, telles que des améliorations ou de l’argent que vous pourrez dépenser dans les boutiques que vous croiserez sur votre chemin.



Votre parcours, en bas à gauche de votre écran, vous indiquera quand vous rencontrerez des boss ou des aires de repos qui vous donneront un bonus et ainsi de suite. Votre parcours change à chaque niveau, entre autres, selon l’ami que vous aurez choisi. Votre niveau augmentera également pendant votre voyage avec chaque amélioration reçue. Puisque la partie ne se termine pas à la fin d’un parcours, vous avez la possibilité de sauvegarder avant de quitter. Cela vous permettra de continuer votre aventure où vous l’avez laissé.
Par contre, ce mode de jeux se joue seulement en solo et me fait penser à une campagne. De plus, vous débloquerez des souvenirs qui révéleront des bribes de l’histoire. Bien que ce mode soit très original, je trouve que ce mode devient éventuellement assez redondant. Je n’aime pas beaucoup faire des minijeux, surtout en solo. Pour moi, les minis-jeux doivent être joués entre amis.


Évènements multijoueurs
Nous ne nous attarderons pas trop sur ce qui suit, mais je crois quand même que c’est pertinent de mentionner qu’il y a des éventements organisés dans le jeu. Ceux-ci permettent de vous mesurer à d’autres joueurs de tout les horizons. Si vous avez l’esprit de compétition, je vous recommande vivement d’y participer, et qui sait, peut-être vous en sortirez vainqueur et récupérerez tous les éloges. Vous pourrez également recevoir des récompenses de personnalisation selon les points que vous aurez accumulés pendant l’évènement. C’est un petit plus qui vous pousse à revenir jouer au jeu de façon régulière. J’ai remarqué qu’un évènement était accessible seulement à des heures précises.



Un vent de fraîcheur
Kirby Air Riders sort des chantiers battus et est très différent des autres jeux de courses modernes. Il apporte un vent de fraîcheur avec ses différents modes de jeu qui sont très loin de ce qu’un Mario Kart nous propose. C’est d’ailleurs surprenant qu’il réussisse à se démarquer autant d’une série de si longue date. Si nous pouvons lui reprocher quelques éléments, ce sont les contrôles très techniques qui sont difficiles à prendre en main et un mode campagne plutôt redondant. Heureusement, une fois le tout maîtrisé, vous en retirerez beaucoup de plaisir et de satisfactions. La possibilité de jouer à quatre joueurs en mode local, un point fort des jeux Nintendo, est toujours présente. Il est donc possible de s’amuser en groupe tout en accomplissant les nombreux objectifs servant à déverrouiller des éléments supplémentaires. Ce jeu fut aussi une énorme surprise pour notre fille, qui le préfère maintenant à Mario Kart. C’est peut-être seulement qu’elle adore Kirby, mais, selon elle, c’est une réussite, surtout avec les modes essai libres qui lui permettent de s’amuser sans pression. Elle trouve aussi tous les environnements vraiment jolis, comme nous. Les heures de plaisir passées en famille valent chaque dollar investi dans ce titre. C’est pourquoi nous donnons à Kirby Air Riders la note de 8 sur 10.
Points positifs:
- Un concept original
- Différents modes de jeux
- Visuellement très réussi
- Beaucoup de choses à déverrouiller
- Énormément d’éléments de personnalisation
Points négatifs:
- Un mode «campagne» redondant
- Des contrôles techniques plus difficiles à prendre en main
- Certains évènements sont disponibles seulement à des heures spécifiques
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kirby Air Riders. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Kirby Air Riders - 1 Décembre 2025
- Critique: The Outer Worlds 2 - 12 novembre 2025
- Premières impressions: Sunken Engine - 29 octobre 2025
