Critique: Vulcan II TKL par Turtle Beach
Voici notre critique du clavier Vulcan II TKL.

Type: Clavier sans fil
Manufacturier: Turtle Beach
Date de sortie: 13 Octobre 2025
Turtle Beach n’a plus besoin de présentation. La compagnie est l’un des principaux joueurs dans l’univers des accessoires de gaming. Que ce soit au niveau des casques d’écoute, des manettes, des accessoires PC et bien plus, Turtle Beach touche à tous les aspects possibles pour offrir aux joueurs un style de jeu à leur image. Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion de tester le clavier Vulcan II TKL, un clavier de gaming élégant, compact, personnalisable et surtout performant. J’ai pu le mettre à l’épreuve dans divers contextes en jouant à des jeux rapides et nerveux, des jeux plus lents et posés, ainsi qu’en utilisation quotidienne, comme pour la navigation web ou le traitement de texte. Mais alors, le Vulcan II TKL est-il une bonne option pour vous? Voyons cela ensemble!

Un peu d’informations techniques avant tout:
Compatibilité :
- Windows 10 et versions ultérieures
- USB 2.0 (ou supérieur)
- Connexion Internet requise pour le logiciel de personnalisation
Connectivité :
- Filaire USB-A (câble inclus de 1,8 m / 5,9 pi, USB-A à USB-C)
Éclairage:
- Éclairage RGB pour les touches
Touches:
- Touches mécaniques linéaires
- Durée de vie de 50 millions d’activations par touches
- Remplacement rapide (compatible 3 et 5 pins)
- Point d’activation de 1,8 mm
Performances:
- Processeur ARM Cortex M3 32 bits
- Taux d’interrogation (polling rate) de 1 000 Hz
- Personnalisation grâce au logiciel Swarm II
- Mémoire interne de cinq profils
Infos diverses:
- Hauteur réglable grâce aux deux béquilles à double niveau
- Molette de contrôle du volume
- Dimensions : 14,42″ × 5,41″ × 1,27″
- Sans pavé numérique
- Revêtement en aluminium brossé
Qu’est-ce que l’emballage nous réserve?
Comme à son habitude, Turtle Beach offre un emballage simple, mais élégant. Sur la boite, on retrouve une représentation presque à l’échelle du clavier, mettant en valeur son design et son éclairage RGB. On peut également y voir quelques informations sur les touches utilisées. L’arrière de la boite présente une vue globale du produit et met en évidence la majorité des fonctionnalités, dans plusieurs langues. Le tout est très complet et reflète parfaitement le produit à l’intérieur.
En ouvrant la boite, on découvre le clavier bien protégé dans un emballage de papier, fièrement décoré du logo de la compagnie. Une excellente idée pour réduire l’usage du plastique et ainsi avoir une certaine conscience écologique. En déballant ce « cadeau », on découvre le petit bijou qu’il renferme.


Sous le clavier, on retrouve uniquement le manuel d’instruction qui est, comme à l’habitude, très peu utile. Celui-ci présente un code QR menant à un guide complet, mais le livret en lui-même contient surtout des avertissements en de nombreuses langues, au lieu d’informations pratiques. Bref, la présentation du produit est sobre, élégante et professionnelle, à l’image de la marque. Le seul point faible demeure le manuel, qui gagnerait à être remplacé par une version 100 % numérique ou du moins une version papier mieux optimisée pour offrir de vraies instructions pratiques.
Dans la partie supérieure de l’intérieur de la boite, on peut soulever les petits couvercles de carton pour nous permettre d’avoir accès aux derniers accessoires fournis avec le clavier. Voici donc une liste de tout le matériel disponible dans la boite.
Contenu de la boite:
- Clavier Vulcan II TKL
- Câble USB-A vers USB-C de 1,8 m
- Trois touches de rechange
- Extracteur de touches
- Guide d’utilisation



Un clavier aussi pratique que précis
Dans le passé, j’ai testé plusieurs claviers mécaniques destinés au gaming. Souvent, je relevais des lacunes, comme des touches trop bruyantes, un niveau d’activation trop profond, une disposition mal optimisée des touches, etc. Ici, Turtle Beach réussit à corriger la majorité des problèmes que j’ai pu rencontrer auparavant sur des claviers de la compétition. D’abord, la précision des touches est remarquable. Avec un point d’activation de 1,8 mm et des touches surélevées, on obtient un accès rapide et intuitif. Les ressorts internes assurent une fluidité impressionnante, au point où il suffit parfois d’effleurer une touche pour l’activer. Certains diront que ça pourrait mener à des moments où l’on accroche une autre touche à côté et qu’elle s’active accidentellement. Malgré cela, je n’ai pas rencontré de déclenchements accidentels: la disposition et la conception des touches empêchent la majorité de ces erreurs.
Concernant le bruit, le Vulcan II TKL propose un juste milieu idéal entre silence et cliquetis mécanique que l’on retrouve sur la majorité des claviers mécaniques sur le marché. Il produit un léger son de cliquetis à chaque pression de touches, mais rien de bruyant, ce qui est parfait pour ceux qui aiment sentir la mécanique des touches sans produire un vacarme.

Dans le coin supérieur droit, on retrouve une molette permettant de contrôler le volume du PC ou du casque. Pour l’instant, je joue sur PC avec mon casque d’écoute Atlas Air (vous pouvez en voir ma critique ici) et celui-ci propose d’ajuster le volume en tournant la molette placée sur l’une des coques du casque. Sur la majorité des autres casques, il est aussi possible d’ajuster le volume grâce à un bouton ou une roulette sur le placé à même le casque. Voilà pourquoi je trouvais l’ajout d’un bouton de volume sur le clavier un peu inutile, mais, à force de l’utiliser, je confirme que l’utilité de ce bouton est tout à fait justifiée. La modification du volume peut se faire rapidement et très intuitivement grâce à son positionnement optimal. C’est facile d’accès, et à l’écart des autres touches. Une simple pression permet aussi de couper le son instantanément. C’est particulièrement pratique si vous n’utilisez pas de casque d’écoute, mais, même avec un casque, j’ai aimé cette fonction.
Sous la majorité des claviers, on retrouve de petites béquilles pour surélever légèrement le haut du clavier pour que celui-ci prenne un certain angle pour accommoder les gens qui n’aiment pas avoir un clavier complètement à plat. On retrouve habituellement une hauteur de béquille unique, mais le Vulcan II TKL propose une béquille double, qui permet de choisir entre deux hauteurs pour encore plus de confort.


C’est une excellente idée de proposer une béquille double!
Une personnalisation physique et technique à notre image
Dans la boite, on retrouve un extracteur de touches qui nous permet de retirer les touches de façon rapide et sécuritaire. On peut retirer une touche soit pour la réparer ou pour la remplacer par une autre touche compatible afin de créer un design à votre image. Le clavier étant compatible avec les touches tierces 3 et 5 pins, les possibilités de personnalisation sont vastes.
Grâce à l’application Swarm II, on peut modifier l’éclairage RGB du clavier. Par défaut, un effet de vagues multicolores traverse les touches, mais il est possible de personnaliser l’effet, la couleur ou même chaque touche individuellement. On peut passer d’un dégradé, à un effet de fondu en passant par un éclairage fixe. Mais là où ce système brille le plus, selon moi, est qu’il est possible de changer la couleur de chaque touche de façon individuelle. Si je veux que mes touches de déplacements soient vertes, que ma touche d’action soit rouge et que les touches inutiles soient d’un ton plus foncé, je peux le faire. Pouvoir créer ce genre de profil d’éclairage est aussi utile qu’amusant.


En parlant de Swarm II, le logiciel propulsé par Turtle Beach propose une gamme de personnalisation et d’ajustements simples et rapides. On peut, par exemple, personnaliser certaines fonctions du clavier. Il est, entre autres, possible de créer un macro, ce qui peut être d’une grande aide dans certains jeux.
On peut également noter le « ReacTap », qui accorde une certaine priorité à la touche la plus souvent appuyée entre deux touches afin d’assurer un mouvement continu et d’effectuer rapidement et efficacement des changements de direction. En résumé, grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’attribuer une touche qui, lorsqu’on se déplace vers l’avant en appuyant sur « W », permet d’appuyer sur une autre touche tout en maintenant « W » pour effectuer instantanément un demi-tour à 180 degrés tout en continuant à avancer. Cette fonction peut être activée ou désactivée via Swarm II et se révèle particulièrement utile pour les jeux exigeant agilité et précision.

Avis final
Encore une fois, Turtle Beach impressionne avec son Vulcan II TKL. N’étant généralement pas un amateur de claviers mécaniques, j’étais un peu réticent à tester celui-ci. Cependant, je partais avec une bonne dose de confiance, car, jusqu’à maintenant, les produits Turtle Beach que nous avons testés ne nous ont jamais déçus. Je suis forcé d’admettre que ce clavier est un excellent produit. Son design élégant, son format compact, son revêtement en aluminium brossé et ses touches surélevées en font un superbe accessoire à avoir sur son bureau. Son bouton de contrôle du volume, son éclairage RGB personnalisable touche par touche, et sa précision exemplaire en fait un clavier aussi esthétique que performant. Outre le côté esthétique, on retrouve un côté pratique tout aussi positif. Les touches sont interchangeables et sont placées d’une façon optimale pour faire en sorte que l’utilisation soit intuitive. La possibilité d’utiliser la fonction « ReacTap », ou de créer des macros, pour avoir des raccourcis clavier qui nous facilitent la tâche dans certains jeux à l’aide du logiciel Swarm II demeure un atout important. Et comment ne pas mentionner la possibilité de gérer l’éclairage RGB à notre guise, même de façon individuelle? Franchement, cette personnalisation peut devenir un atout majeur au niveau esthétique, mais aussi au niveau pratique quand on veut mettre en évidence certaines touches pratiques. Si vous êtes à la recherche d’un clavier abordable et pratique, ne cherchez plus, le Vulcan II TKL est probablement celui qu’il vous faut! Je lui donne l’excellente note de 9 sur 10.
Vous pouvez vous procurer le vôtre en cliquant sur ce lien!
Points positifs:
- Un design sobre et élégant
- Des dimensions parfaites
- Les béquilles à double hauteur permettent une meilleure flexibilité pour l’ajustement
- Le positionnement des touches est optimal
- Une sonorité douce et agréable
- Le logiciel Swarm II est complet et efficace
- Une excellente réactivité
- La molette de contrôle du volume
- Des touches facilement interchangeables
Points négatifs:
- La création de macros avec l’application n’est pas toujours simple
- Un livret d’utilisation quasi inutile: on aurait aimé une version complète et pratique
- L’absence d’un mode sans fil
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du clavier Vulcan II TKL! N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Vulcan II TKL par Turtle Beach - 18 novembre 2025
- Critique: Escape Simulator 2 - 16 novembre 2025
- Critique: Burst II PRO par Turtle Beach - 5 novembre 2025
