Critiques jeux

Critique: The Outer Worlds 2

Voici notre critique du jeu The Outer Worlds 2, testé sur PlayStation 5

Genre: Action-RPG, Aventure
Développeur: Obsidian Entertainment
Date de sortie: 29 octobre 2025

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

The Outer Worlds 2 est développé par Obsidian Entertainment et est la suite du premier jeu sorti en 2019. Grandement comparé avec la série de jeu Fallout, le premier titre avait fait couler beaucoup d’encre pour les bonnes raisons. Ayant joué énormément à ce dernier, j’avais très hâte de pouvoir retomber dans cet univers plein de rebondissements. Univers qui n’a pas été dénaturé malgré les six longues années séparant les deux titres. Dans The Outer Worlds 2, vous voyagerez entre différentes planètes où règnent des conflits entre factions et vos décisions auront des répercussions dans l’histoire! Est-ce que le deuxième titre est à la hauteur du premier? C’est ce que nous verrons dans ce test!

Les 15 premières minutes.

Directoire terrien

Dans The Outer Worlds 2, vous incarnez un ou une commandant(e)de mission du Directoire terrien, qui est là pour «défendre» les droits de tous les colons. Votre aventure débute par un briefing de votre chef des opérations spéciales. Il vous donne la mission de vous rendre dans le système d’Arcadia, afin de récupérer des renseignements servant à comprendre le lien entre les failles apparues dans l’espace et les moteurs de saut qui servent au voyage interstellaire. Vous pourrez par la suite rencontrer votre équipage, en commençant par Niles Abara venu vous porter un nouvel appareil de dilatation temporelle qui vous servira dans vos combats. Vous aurez à choisir des réponses dans votre conversation avec lui, dont une qui aura de grandes conséquences. Par la suite, vous pourrez faire connaissance avec l’équipage et explorer le vaisseau. Après, vous communiquerez avec Augustine, qui vous apprend qu’Arcadia est dirigée par une dictature qui se fait appeler le Protectorat, un gouvernement impitoyable. Le plan sera d’infiltrer Horizon Point, une station de recherche sur les moteurs de saut pour rejoindre Augustine dans le laboratoire afin de dérober un cœur de saut non scellé pour l’étudier et aider à découvrir comment les failles sont engendrées. Une fois prêt pour la mission, vous vous dirigez vers Horizon Point.

Le briefing avant la première mission.
Selon vos choix de compétences, des réponses de dialogue peuvent être verrouillées.
Un petit résumé de ce qui s’est passé pendant mon absence.

Une fois arrivée à destination, vous aurez à déverrouiller la porte qui activera le système de sécurité. Étant un jeu de rôle avec de multiples possibilités, différents choix s’offrent à vous. Dans mon cas, je n’ai fait qu’à ma tête et j’ai foncé dans le tas! Par la suite, vous devrez choisir entre aller au centre de communication pour affronter les gardes ou infiltrer le centre des opérations. Peu importe votre choix, vous vivrez des situations pleines de rebondissements qui vous mèneront à découvrir de nouvelles planètes. Vengeance, conflits entre factions et problème de failles seront au rendez-vous. Je vous laisse le plaisir de découvrir cet univers et d’y faire votre propre histoire!

Vous vivrez des situations parfois explosives… mais toujours comiques!

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre

Comme vous l’aurez peut-être compris, The Outer Worlds 2 est une suite qui respecte son prédécesseur. Vous retrouverez son essence, mais avec des factions et planètes différentes. Et si vous vous posiez la question, vous n’avez pas à avoir joué au premier titre avant d’embarquer dans cet univers. Bien que les deux titres aient plusieurs aspects en commun, ce n’est pas la suite directe de l’aventure, mais bien une nouvelle histoire dans un nouveau système d’Arcadia. Donc, vous ne serez pas perdu dans l’histoire. Il y aura des clins d’œil ou de petites mentions, mais rien de plus.

Le côté narratif à choix de réponses multiples ayant des répercussions sur la suite de l’histoire est toujours présent, puisqu’il s’agit d’un élément central du jeu. Vous avez même des réponses qui se déverrouilleront selon vos compétences ou les informations trouvées pendant votre aventure. Par contre, puisque les voix sont en anglais et que c’est seulement le texte qui est traduit en français, vous passerez beaucoup de temps à lire. À la longue, ça devient lassant si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est dommage, car si la voix avait été en français, je pense que ça aurait allégé le tout. Prenons comme exemple Fallout 4, le style de jeu est similaire, mais les voix sont doublées en français, donc on peut parler avec tout le monde sans devoir lire tout ce que l’on trouve. Je comprends que cela ajoute aux couts de développement d’un jeu, mais c’est un atout majeur qui rend le jeu plus accessible. Je trouve dommage que ce ne soit pas le cas avec The Outer Worlds 2. Toutefois, le côté humoristique et le style sarcastique reviennent de plus belle dans cette nouvelle histoire. Vous retrouverez un peu partout cette touche d’humour noir dans les paroles et actions des personnages ainsi que dans vos choix de réponse. Pendant mon aventure, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de petits rires et des sourires en coin, ce qui est, pour moi, le signe d’une bonne écriture. Après tout, le jeu ne pourrait pas être une bonne suite sans ça!

Un menu principal très original avec l’homme-lune.
Des défauts vous seront proposés pendant votre aventure et ces derniers ajoutent beaucoup à l’immersion et à la comédie!
Il y a toujours beaucoup de choix possibles dans les dialogues.

Au niveau de l’exploration, le tout est très semblable au premier titre. Vous pourrez manquer des choses rares ou même des quêtes secondaires si vous décidez de vous concentrer sur la mission principale sans explorer. La carte est assez grande et de style « monde ouvert », mais vous rencontrerez quelques cours d’eau et des montagnes qui serviront de limites naturelles ou qui vous dirigeront vers un point précis pour continuer. Et parlant d’exploration, c’est assurément le point fort du jeu, le monde est vaste et les environnements sont très variés. Comme avec le premier titre, c’est tellement immersif que vous ne verrez pas le temps passer!

Puis, pour ce qui est de la jouabilité, elle reste sensiblement la même avec de petits changements dans les menus, dans les mouvements et dans les combats. Outre quelques petits changements, la nouveauté majeure est que vous pouvez maintenant jouer en troisième personne, ce qui m’a beaucoup plu. Pour ma part, je préfère jouer à la première personne quand nous avons la possibilité de choisir, mais avoir le choix est toujours très agréable et j’ai passé quelques heures à explorer le monde avec cette nouvelle perspective.

15 minutes de plus!
Vous pouvez maintenant jouer à la troisième personne!
Combattons les Raptidon!

Des environnements presque enchanteurs


Au niveau des graphismes, si nous le comparons avec son prédécesseur, l’environnement est beaucoup plus beau, mais j’aurais pensé qu’avec six années d’écart entre les deux jeux la différence aurait été plus marquée. Évidemment, Obsidian Entertainment n’a jamais été réputé pour faire les plus jolis jeux, mais ça n’affecte en rien la jouabilité. La force du studio réside dans l’immersion et dans l’originalité de ses titres, ce que The Outer Worlds 2 prouve encore une fois. Chaque planète à ses particularités environnementales, comme une zone tropicale, une zone de guerre, une zone glacière, etc. Vous aurez également, sur certaines planètes, un ciel magnifique la nuit. Vous ne serez peut-être pas éblouis par les graphismes, mais vous en aurez pour votre argent en termes d’exploration.

Les décors, même s’ils ne sont pas toujours à la hauteur des autres jeux modernes, sont tout de même impressionnants!
Un ciel magnifique!
Chaque planète est unique.

Les différences marquantes

Dans le domaine des jeux vidéo, chaque nouvel opus à ses particularités, tant des bonnes que des moins bonnes. Je vais vous parler de certaines des différences les plus marquantes entre les deux titres. Commençons par celles que j’aime comme le fait qu’il n’y a plus de limite de poids dans l’inventaire! Yahoo! Étant une personne qui aime ramasser tous les objets que je trouve pour les vendre ou les démonter, je suis vraiment contente de ce changement. Je n’ai plus à faire d’aller-retour à une machine distributrice ou un marchand pour me débarrasser du surplus quand je suis en pleine exploration. Les mécaniques de poids sont, selon moi, un peu dépassées et ajoute certainement au réalisme, mais jamais au plaisir. Ensuite, quoi de mieux que d’avoir des armes et armures qui ne se brisent plus! Devoir ranger votre meilleure arme en plein combat, car elle était trop usée était quelque peu déplaisant… Ce n’est quand même pas un jeu de survie!

Beaucoup de choix d’avantages pour votre personnage, mais avec des préalables.
Vous trouverez des coffres à haute sécurité nécessitant des clés spéciales pour les ouvrir.
Choix d’un antécédent personnel à la création de votre personnage.

Maintenant, parlons un peu des modifications que j’ai moins aimées et celles-ci sont principalement reliées aux compagnons. Malheureusement, on ne peut plus changer leurs armures et leurs armes. Maintenant, vous devez les améliorer en ayant un kit d’amélioration attitré pour chacun que vous pourrez vous procurer, par exemple, en accomplissant leurs quêtes. De plus, vous avez moins de choix d’avantages lors de changements de niveau, au lieu de quatre par palier, vous en aurez seulement deux. Ces changements font en sorte qu’on ne peut plus personnaliser nos compagnons autant que dans le jeu précédent et je trouve cela vraiment dommage. Certes, la gestion des compagnons est plus simple, mais ce n’est pas un avantage pour un jeu du genre.

Nous ne pouvons plus changer les armes et les armures de nos compagnons.
Nous sommes restreints à deux choix d’avantage par palier pour nos compagnons


Une suite réussie

The Outer Worlds 2 réussit brillamment à préserver l’esprit de son prédécesseur tout en y ajoutant des nouveautés intéressantes. Dès l’ouverture du jeu, on retrouve la touche humoristique et le style narratif caractéristique du premier opus, petit clin d’œil avec la mascotte de l’homme-lune. Malgré l’absence du doublage français, qui rend la lecture des sous-titres parfois laborieuse, le jeu m’a séduit grâce à son univers, ses graphismes améliorés, ses combats dynamiques et sa liberté de choix influençant l’histoire et les relations avec les factions. Les changements apportés à la jouabilité, comme la suppression de la limite d’inventaire et de l’usure des armes et armures, ont rendu mon expérience plus agréable. Cependant, la personnalisation des compagnons est désormais plus restreinte, ce qui m’a laissé perplexe. The Outer Worlds 2 est un jeu fidèle à ses origines qui offre, encore une fois, une aventure captivante et immersive. Le nouveau titre d’Obsidian Entertainment mérite amplement la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • L’essence de son prédécesseur a été préservée
  • Une aventure personnalisable selon vos choix.
  • La possibilité de jouer à la troisième personne.
  • Une aventure immersive.
  • Plusieurs planètes à explorer

Points négatifs:

  • L’absence de doublage des voix en français rend les dialogues lourds et parfois moins engageants.
  • La personnalisation des compagnons est limitée

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Outer Worlds 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Xbox Game Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Fromthedark
Les derniers articles par Fromthedark (tout voir)
 
Partager

Fromthedark

Mère dévouée d'une grande fille de 8 ans et adjointe administrative depuis 10 ans, Nadia a découvert les jeux vidéo quand elle était petite avec le jeu Seaquest sur Atari 2600. Puis, elle fit la découverte de Super Mario Bros. 3 sur NES et Banjo-Kazooie sur Nintendo 64. Cette passion pour les jeux, déjà bien acquise dans sa jeune enfance, perdure encore aujourd'hui. Nadia possède toutes les consoles récentes, mais elle a une préférence pour sa PlayStation, puisqu'elle aime chasser les trophées! Elle aime les jeux narratifs, les jeux de rôle, la collecte de ressources et bien d’autres choses encore. Parmi ses jeux préférés figurent la série Uncharted et celle de Dragon Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.