Critiques jeuxCritiques jeux de société

Critique: Canvas – The Board Game (version numérique)

Voici notre critique du jeuCanvas – The Board Game, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Famille, Stratégie, Jeu de société numérique
Développeur: Mipmap Digital
Date de sortie: 27 octobre 2025

Disponible uniquement sur PC.

Canvas est un jeu de société paru en 2021, créé par Jeff Chin et Andrew Nerger et publié par R2i Games (aussi connu pour Fromage, Crypt et Afternova). Canvas est un jeu de stratégie qui utilise des cartes transparentes que le joueur doit superposer afin de créer des œuvres d’art et de marquer des points selon certaines conditions. Il occupe actuellement la 575e place sur le site de classement BoardGameGeek et est classé 153e dans l’onglet « Famille ». Aujourd’hui, je vais vous parler de sa version numérique ainsi que des avantages et des désavantages de jouer à une telle version. Laissez-moi tout d’abord vous parler du principe de jeu et je me lancerai ensuite dans les spécificités de cette version! Sans plus attendre, voici ma critique de Canvas – The Board Game.

Vos œuvres d’art

Le principe de jeu est simple. Dans Canvas, vous devez réaliser des œuvres d’art en superposant des cartes. À tour de rôle, les joueurs choisissent une carte dans un marché commun et se servent de ces cartes pour composer leurs peintures. Chaque peinture est composée de trois cartes et chaque carte comporte plusieurs symboles. En superposant vos cartes, vous obtiendrez une combinaison de couleurs et de symboles qui détermineront le nombre de points que votre œuvre vous rapportera selon les conditions à remplir. Créez trois peintures et, si vous obtenez un meilleur pointage que vos adversaires, gagnez la partie ! Canvas est un jeu tout ce qu’il y a de plus simple, mais il demande aussi beaucoup de stratégie et un soupçon de chance. C’est ce qui fait de lui un jeu si populaire pour la famille. Le principe des cartes transparentes est génial, la thématique est originale et le jeu est facile à assimiler.

Le tutoriel est simple…
… et il est possible de consulter le livret de règle pour obtenir des précisions.

La compétition est féroce

Le déroulement des tours est assez simple. À tour de rôle, les joueurs doivent choisir une carte parmi les cinq cartes disponibles dans le marché commun. La première carte est gratuite, mais, pour acheter l’une des cartes suivantes, vous devrez payer une palette de couleur par cartes que vous décidez de ne pas prendre. Par exemple, si vous décidez de prendre la quatrième carte, vous devrez déposer une palette de couleur sur la première, la deuxième et la troisième carte. Le joueur suivant pourra alors prendre cette palette de couleur en choisissant la carte. Toutefois, s’il ne choisit pas la première carte à son tour, il déposera lui aussi une palette de couleur par carte non choisie. Éventuellement, la première carte pourrait devenir très intéressante. Vous pourriez être porté à la choisir même si elle ne s’accorde pas avec votre stratégie si elle contient trois ou quatre palettes pour pouvoir refaire votre stock de palettes. 

Mais pourquoi ne pas toujours prendre la première carte? En fait, la raison est simple. Pour marquer des points, vous devez remplir certaines conditions en superposant vos cartes pour créer votre œuvre d’art. Chaque carte contient des images, mais aussi des informations pertinentes dans le bas. Ces informations sont divisées en deux catégories: les couleurs (aussi appelés nuanciers) et les éléments de conception (teinte, forme, texture et ton). Lors de chaque partie, quatre cartes de pointage sont tirées au hasard. Ces cartes vous indiqueront les objectifs à atteindre pour marquer des points. Par exemple, vous pourriez avoir à créer une peinture qui contient toutes les couleurs, à répéter des nuances, à avoir plus de tons que de textures, etc. En remplissant ces objectifs lors de la création de votre œuvre, vous obtiendrez des points. Lorsque tous les joueurs ont complété leurs trois peintures de trois cartes, la partie s’achève et le décompte des points commence.

La première carte devient intéressante lorsque cinq palettes y sont posées!
Les objectifs de pointage sont clairs.

La superposition


Si les règles sont simples, la création de vos œuvres d’art est plus complexe qu’il n’y parait. La transparence des cartes joue un grand rôle dans cette complexité. En effet, en superposant les cartes transparentes, vous superposez plus que des images. Vous superposez aussi les nuances et les éléments de conception. C’est-à-dire que, si une icône de ton se trouve sur la couleur rouge de votre première carte, cette icône sera remplacée par une autre en superposant une autre carte qui contient la couleur rouge. L’ordre dans lequel se trouvent vos cartes déterminera donc les éléments visibles dans l’œuvre finale. Vous devrez vous creuser les méninges pour réussir à optimiser vos superpositions dans le but de compléter le plus d’objectifs possible. C’est un exercice mental plutôt agréable que de devoir visualiser votre œuvre avant de la réaliser, car c’est au moment de choisir quelle carte acheter que vous devrez faire cette visualisation afin de vous procurer la carte qui s’emboîtera parfaitement avec les autres. Personnellement, je trouve le principe vraiment très agréable. Et puisque les objectifs changent et que le choix des cartes change aussi d’une partie à l’autre, vous devrez constamment vous creuser les méninges. Vous ne tomberez jamais dans la routine avec Canvas.

En superposant trois cartes, vous obtenez votre œuvre d’art!

En mode numérique

Cependant, si la superposition de cartes est l’élément de jeu le plus important et le plus attrayant avec ce titre, c’est aussi ce qui rend la version numérique moins intéressante. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’un excellent portage! Toutefois, les cartes transparentes et le côté très tactile du jeu ne se font évidemment pas ressentir dans une version numérique, aussi bien réalisée soit-elle. Mais la version numérique à beaucoup d’autres avantages. Par exemple, vous pouvez jouer en ligne contre d’autres joueurs ou contre l’intelligence artificielle (qui est très féroce). Cela vous permet de faire des parties à volonté sans devoir attendre que vos partenaires de jeu se libèrent. Une telle version simplifie aussi la mise en place, le calcul du pointage et n’occupe pas un espace dans votre ludothèque.

Canvas – The Board Game est aussi vraiment très joli. La présentation est léchée, la trame sonore est relaxante et l’apprentissage se fait très facilement grâce au tutoriel intégré au jeu. Même si le tutoriel est efficace, il est possible d’aller lire le livret de règles en ligne en passant par les menus, ce qui vous permettra de mieux assimiler les règles si vous préférez ce format pour apprendre. Les contrôles sont aussi très simples et laissent très peu de place à l’erreur. Dans certains jeux, il suffit d’appuyer sur la mauvaise touche au mauvais moment pour tout foutre en l’air. Ici, il suffit de glisser les cartes d’un endroit à un autre et, pour terminer votre tour, vous devez appuyer sur une touche en haut à droite de l’écran. Le choix de votre carte ne sera jamais irréversible tant que vous n’avez pas confirmé que votre tour est terminé et vous pouvez essayer toutes les combinaisons possibles lors de la création de votre œuvre d’art sans aucun problème.

L’écran-titre est agréable.
Les cartes transparentes sont le plus gros attrait du jeu en format de table.
Il est possible de jouer en mode local jusqu’à quatre joueurs!

Conclusion

Canvas – The Board Game est une excellente adaptation d’un excellent jeu de société. Ce n’est pas surprenant, étant donné que Mipmap Digital est le studio derrière deux autres succès numériques, soit Roll Player et Point Salad. On ne peut plus le nier, les jeux de société en version numérique ont maintenant la cote et c’est une bonne chose! De telles versions permettent de donner plus de visibilités à de superbes créations et prennent beaucoup moins d’espace en plus de donner accès à un bassin d’adversaires de partout dans le monde. Canvas – The Board Game n’est pas parfait, mais il est simple et sa présentation est sublime. Il perd le principal avantage de la version physique, c’est-à-dire la superposition des cartes. En effet, ce qui est le plus attrayant de Canvas est la présence de cartes transparentes que vous devez physiquement superposer pour créer vos œuvres d’art. C’est un aspect très ludique et très engageant du jeu de table. Dans la version numérique, vous ne ferez que glisser des cartes à l’écran, ce qui rend le tout assurément moins agréable. Toutefois, l’aspect stratégique est toujours là. Les règles sont les mêmes et l’interface est vraiment simple d’utilisation. Et, heureusement, la manipulation des cartes n’est pas le seul aspect intéressant de Canvas. C’est réellement un bon jeu avec des règles simples, mais une grande rejouabilité. De plus, si vous jouez sur Steam Deck, les commandes tactiles sont vraiment agréables. Si vous n’avez pas eu l’occasion de mettre la main sur le jeu de table, vous pourriez être intéressés par cette version numérique. Pour une fraction du prix, vous pourrez gouter à l’un des jeux les plus populaires de ces dernières années. Je donne à Canvas – The Board Game la note de 8 sur 10.

Points positifs :

  • Une thématique originale
  • Une version numérique qui rend justice au jeu
  • Une présentation magnifique
  • La possibilité de jouer en ligne ou localement contre d’autres joueurs ainsi que contre l’intelligence artificielle
  • Un jeu simple et amusant

Points négatifs :

  • La version numérique rend les cartes transparentes moins intéressantes
  • L’intelligence est parfois impitoyable, particulièrement à deux joueurs
  • J’aurais aimé plus de variété au niveau des objectifs de pointage

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Canvas – The Board Game. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Mipmap Digital de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.