Critiques jeux

Critique: The Angry Video Game Nerd 8-bit

Voici notre critique du jeu The Angry Video Game Nerd 8-bit, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Plates-formes, 8-bit
Développeur: Retroware, Mega Cat Studios (Version NES)
Date de sortie: 23 octobre 2025

Disponible sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

Connaissez-vous James Rolfe? Si ce nom ne vous dit rien, peut-être que le Angry Video Game Nerd (ou le Nerd pour les intimes) vous sonne une cloche! En effet, le Nerd est un personnage que la majorité des amateurs de jeux rétro connaissent bien. Depuis plus de 20 ans, il fait rire des millions de spectateurs avec ses expressions colorées, ses crises de colère et ses critiques de jeux tous plus mauvais les uns que les autres. Il a, entre autres, inspiré son homonyme français Le Joueur du Grenier et bien d’autres. Le Nerd est un personnage légendaire dans l’univers des jeux vidéo et il possède maintenant son propre jeu rétro! En fait, deux jeux s’étaient déjà inspirés de ce personnage, soit The Angry Video Game Nerd I & II, mais ceux-ci étaient des jeux destinés aux consoles récentes. Ce qui rend The Angry Video Game Nerd 8-bit si spécial est que c’est un jeu destiné aux consoles 8-bit, en particulier la Nintendo Entertainment System (ou la NES). En fait, une version physique est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site limitedrungames.com et des exemplaires limités peuvent être achetés! Vous trouverez des informations à ce sujet un peu plus bas, mais laissez-moi d’abord vous dire ce que j’en ai pensé!

Super Mecha Death Christ version 4.0 Bêta Bite

Le jeu commence alors que le Nerd nous explique la création de l’univers et son rôle dans cette dernière. Cette courte présentation est sympathique et elle aboutit avec le Nerd, qui cherche un nouveau jeu à jouer, comme à l’habitude. Alors qu’il décidait de jouer à un bon jeu pour faire changement, Super Mecha Death Christ, un cyborg créé par les hommes des cavernes et reprogrammé par Satan lui-même, défonce le mur et se met à hurler des insanités! Un combat entre ce dernier et le Nerd s’en suit, mais Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite s’introduit dans la console Nintendo du Nerd et rend tous les jeux du monde entier obsolètes à l’aide d’un virus. La seule solution qu’ait le Nerd pour faire réapparaître les jeux est de jouer et de faire un rituel où il mélange des jeux de merde avec sa propre merde, créant ainsi le jeu de merde ultime, soit celui dont nous parlons maintenant. C’est en jouant à ce jeu qu’il aura la possibilité d’affronter Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite et d’éradiquer son virus.

Super Mecha Death Christ infecte le cyberespace avec un mégavirus!

La vidéo d’introduction dure un peu plus de six minutes et elle est hilarante. C’est comme regarder un mini épisode de The Angry Video Game Nerd en introduction au jeu. La cinématique est originale, elle présente bien le personnage, elle nous met en contexte rapidement et le scénario est complètement loufoque. Bien sûr, si vous y jouez en français, les sous-titres seront un peu étranges. Alors, si vous êtes un fan du Nerd, je vous conseille de mettre le jeu en anglais dès le départ.

Super Mecha Death Christ version 4.0 Bêta Bite?
Non, Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite!
Le Nerd doit jouer à son propre jeu pour expulser Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite hors de sa console.

Mega Nerd

Le jeu est construit à la façon d’un jeu Mega Man. Cela signifie que vous devrez terminer six niveaux et vaincre six boss avant d’accéder au niveau final, où vous affronterez Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite. Contrairement à un jeu Mega Man, vous n’obtiendrez pas d’améliorations qui vous aideront à affronter les boss des autres niveaux, mais, outre ce léger détail, le reste de la jouabilité est la même. Vous devrez franchir des phases de plates-formes en attaquant les ennemis avec votre pistolet laser et éviter les pièges sur votre route. Bien qu’il soit fortement inspiré de la série Mega Man, il s’inspire aussi surtout de l’univers du Nerd. Les niveaux et les boss sont inspirés des pires jeux que le Nerd a testés pendant sa longue carrière et le dernier monde prend une tournure très originale que tous les fans trouveront hilarante.

Six niveaux, six boss.
Une jouabilité qui rappelle les jeux de la série
Mega Man.
Les ennemis sont variés et parfois surprenants.

Un bon hommage aux mauvais jeux

Le design des niveaux est très fortement inspiré des jeux Mega Man et des mauvais jeux auxquels le Nerd a l’habitude de jouer. Vous rencontrerez bien évidemment les fameuses chauves-souris, les plates-formes qui disparaissent, les ennemis positionnés de façon à vous tendre un piège et plusieurs autres. Les boss sont des clins d’œil aux jeux les plus mauvais que le Nerd a testés dans sa carrière comme un avion de combat dans le niveau F-14 Tomcat en hommage aux atterrissages quasi impossibles dans Top Gun sur NES et E.T. L’extra-terrestre, le jeu qui a presque anéanti toute une industrie lors de l’âge d’or d’Atari, est parodié dans le niveau P.Q.

Les boss de niveau se cachent tous derrière une porte comme celle-ci.
Un atterrissage manqué… Encore une fois…
La rage du nerd!

La difficulté est aussi très bien dosée. En mode « Facile », vous pourrez terminer le jeu en environ 1h sans avoir trop d’expérience. De leur côté, le mode « Normal » offrira un bon défi aux nouveaux venus, tandis que le mode « Difficile » vous en fera voir de toutes les couleurs. Si vous désirez vous mettre dans la peau du Nerd lorsqu’il teste ses jeux de merde, c’est la difficulté à laquelle vous devez jouer. En plus de proposer trois niveaux de difficulté bien dosés, le jeu offre une jouabilité impeccable. Les contrôles sont fluides et les animations sont réussies. Pouvoir améliorer son arme pour faire plus de dégâts et modifier le pattern des projectiles est vraiment génial et fait beaucoup penser à des jeux comme Contra ou Life Force. Boire de la bière pour régénérer votre vie est aussi un beau clin d’œil à l’univers du Nerd.

Un concept qui fonctionne vraiment bien!
Nerd contre Nerd.
Améliorer son arme est aussi amusant qu’efficace.

Un jeu rempli d’humour

The Angry Video Game Nerd 8-bit est rempli de références aux épisodes du Nerd. Les pouvoirs dans le jeu sont tous inspirés de cet univers. Vous ramasserez des bouteilles de bière qui vous serviront de projectiles, le doigt d’honneur permet au Nerd de devenir enragé et Shit Pickle peut être votre allié. Les textes d’introduction aux niveaux sont toujours remplis d’humour et même l’écran de Game Over se moque de vous. Vous serez réellement transportés dans l’univers du Nerd et, si vous êtes un fan de longue date, vous allez assurément bien vous amuser. Vous retrouverez constamment des clins d’œil à cet univers unique et vous éclaterez de rire plus d’une fois!

Cependant, j’aurais aimé avoir accès à une section bonus avec des images inédites, des dessins de prototype et autres. Une section comme celle-ci aurait été la bienvenue dans un jeu qui rend si bien hommage au Nerd. Elle aurait aussi aidé à compenser la courte durée du titre. Nous avons droit à une dizaine de minutes de cinématiques mettant en vedette le Nerd et à des filtres d’image, mais une section bonus aurait été nécessaire pour mettre vraiment le titre en valeur et réellement justifier l’achat sur console récente.

L’écran de Game Over.
Ce jeu, c’est de la merde.
Shit Pickle!

8-bit

Le jeu ne porte pas le nom de The Angry Video Game Nerd 8-bit par hasard. En effet, il est possible de vous procurer dès aujourd’hui une copie de jeu compatible avec la NES. Fidèles à leurs habitudes, les gens de chez Limited Run Games ont produit une petite merveille qui mérite vraiment sa place dans votre salle de jeu. Vous pouvez vous procurer le jeu en édition limitée avec différents choix de couleurs. Le Legendary Gold est disponible en 500 exemplaires, tandis que le Super Mecha Baddie Blue et le Nerd Rage Red sont disponibles en 1500 exemplaires. Serez-vous assez rapide pour mettre la main sur une cassette dorée? Dans tous les cas, votre jeu sera accompagné d’un boîtier, d’un livret d’instruction, d’une pochette protectrice et d’une affiche! De quoi rendre fous de jalousie vos meilleurs amis!

Et si votre NES a rendu l’âme et que vous désirez tout de même mettre la main sur une copie physique, il est possible de vous procurer le jeu sur Nintendo Switch ou sur PlayStation 5 pour une fraction du prix. C’est non seulement plus abordable, mais ces versions contiennent plus de matériel, puisque les versions NES n’offrent pas plusieurs des options ni les cinématiques. Si vous ne collectionnez pas les jeux rétro et si vous désirez avoir l’expérience complète de The Angry Video Game Nerd 8-bit, je vous suggère de vous procurer ces versions.

Êtes-vous prêts pour la précommande?
Legendary Gold
Super Mecha Baddie Blue
Nerd Rage Red

Conclusion

The Angry Video Game Nerd 8-bit est un bon jeu qui rend hommage aux mauvais jeu. C’est un jeu inspiré du concept du bien contre le mal, ou du Nerd contre Super Mecha Death Christ version 4.1 Bêta Bite. Il contient plusieurs éléments qui peuvent être trouvés dans un mauvais jeu des années 80 et 90, mais les maîtrise parfaitement et réussit à en faire des éléments de gameplay intéressants. Le design est joli, le concept fonctionne vraiment bien et le jeu est hilarant. Le Nerd livre une solide performance et prouve que le personnage est encore pertinent. En fait, j’ai été tellement séduit par le concept et par la qualité du jeu que j’ai décidé de le précommander en version physique pour la NES. Je vous en ferai assurément la critique de nouveau lorsque je pourrai mettre la main sur cette merveille. Si vous êtes un fan du Nerd ou si vous cherchez un bon jeu de plates-formes bien rétro, je vous suggère fortement d’y jeter un coup d’œil. Il est bien sûr un peu court, puisqu’il est destiné à être joué sur votre console 8-bit favorite, mais il n’est pas moins amusant. The Angry Video Game Nerd 8-bit est un jeu avec un humour unique auquel je donne la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Un bon jeu qui rend hommage aux mauvais jeux
  • Un jeu hilarant (à condition que vous aimiez ce genre d’humour)
  • L’univers du Angry Video Game Nerd est bien intégré et est toujours présent
  • La trame sonore est vraiment réussie
  • Les cinématiques sont vraiment géniales…

Points négatifs:

  • … mais, puisqu’il a été conçu pour la NES, il est un peu court.
  • J’aurais aimé avoir accès à une section bonus avec des images inédites et des dessins de prototypes

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Angry Video Game Nerd 8-bit. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Retroware de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.