Critique: Lumo 2
Voici notre critique du jeu Lumo 2, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Action, Aventure, Puzzles, Plates-formes
Développeur: Triple Eh? Ltd
Date de sortie: 17 octobre 2025
Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series.
En 2016, le jeu indépendant Lumo a vu le jour et a rapidement conquis le cœur de nombreux joueurs grâce à son style de jeu unique, son ambiance rétro et le charme qui s’en dégageait. Aujourd’hui, soit neuf ans plus tard, le studio revient avec un deuxième opus: Lumo 2. Avec autant d’années séparant les deux titres, les développeurs ont-ils su préserver l’essence du jeu tout en y apportant une touche de modernité? Les amateurs du premier opus seront-ils aussi conquis qu’il y a neuf ans? Amateurs de jeux de réflexion, suivez-moi dans cette critique de Lumo 2 pour obtenir des réponses à ces questions.
Qu’est-ce que Lumo 2?
Tout comme son prédécesseur, Lumo 2 est un jeu indépendant de type « puzzle ». On y plonge dans un univers mystérieux, incompréhensible et, surtout, très rétro. Notre personnage, un petit magicien, doit traverser une multitude de salles et résoudre des casse-têtes. Ces pièces proposent des énigmes logiques ou des tests de dextérité, à la fois frustrants et satisfaisants. Ce qui fait tout le charme de Lumo 2, c’est assurément son style rétro commémorant une génération où les jeux vidéo étaient exigeants et sans pitié, malgré un style simple et sobre. Le titre conserve sa vue isométrique, un atout majeur déjà présent dans le premier opus.

Un jeu dépourvu d’histoire et d’explications
Après cette courte introduction, on est directement plongé dans le jeu sans aucune autre explication. Cette cinématique sera d’ailleurs la seule véritable portion narrative de Lumo 2. Bien que l’histoire ne soit pas une nécessité dans ce type de jeu, certains joueurs auraient sans doute apprécié un peu plus de contexte ou de profondeur, ne serait-ce que pour ressentir un certain sentiment de progression et d’avancement vers le but ultime.
Là où le manque se fait surtout sentir, c’est au niveau des explications liées au gameplay. On débute l’aventure sans tutoriel ni indications sur les objectifs ni sur la raison d’être de certains éléments, comme les canards en plastique ou les jetons colorés à collecter. On finit par comprendre par soi-même, car le jeu n’est pas très complexe, mais un court tutoriel ou quelques indications rapides auraient été les bienvenus.s

Une jouabilité rigide et frustrante
La jouabilité est sans doute le point le plus marquant de Lumo 2. Alors que certains joueurs nostalgiques retrouveront la sensation des jeux d’autrefois, d’autres types de joueurs, habitués aux mécaniques modernes, risquent d’être vite découragés par la rigidité, la lenteur et la précision demandée sur certains passages. Notre personnage est lent… très lent. Et il n’existe aucune option pour le faire courir. Dans de petits environnements, cela reste supportable, mais, dès que l’espace s’élargit, les déplacements deviennent pénibles.


Les sauts, quant à eux, constituent le cœur du gameplay. Malheureusement, ils manquent cruellement de précision. Même lorsque notre personnage débloque le double saut ou la capacité de planer brièvement, la rigidité et la lenteur persistent. Les salles exigent souvent des sauts d’une grande précision, mais l’absence d’indicateurs visuels clairs (comme l’ombre sous le personnage qui est parfois absente) rend le tout frustrant, car, en plus de la vue isométrique, c’est dur de deviner où notre personnage va atterrir. Ces séquences ne sont pas difficiles en soi, mais les imprécisions des contrôles et des angles de vue viennent nuire à l’expérience.

Un équilibre parfait entre action et énigmes
Lumo 2 propose environ une centaine de salles à explorer, offrant un bon équilibre entre action, plates-formes et puzzles. Les énigmes ne sont pas particulièrement complexes, même si certaines peuvent représenter un réel défi. On y retrouve des mécaniques variées, comme activer des interrupteurs, utiliser sa baguette magique pour révéler des plates-formes cachées, illuminer des dalles dans un ordre précis, empiler des caisses pour atteindre des zones en hauteur, etc.
Au départ, notre personnage ne peut que marcher et sauter. À mesure que l’on progresse, on débloque de nouvelles habiletés, comme le double saut, le vol plané ou la baguette magique qui permet de dévoiler des plates-formes ou objets cachés. À la manière des jeux du style Metroïdvania, ces nouvelles habiletés nous permettent de revenir en arrière pour découvrir certaines zones inaccessibles auparavant.


Le jeu propose des séquences de jeu variées pour maintenir l’intérêt du joueur. On trouve des phases en 2D, des sections en vue 3D où le joueur contrôle un robot qui doit naviguer dans un univers 3D en collectant des objets dans un ordre et un délai spécifiques, ainsi que des passages de type shoot’em up dans un vaisseau spatial où le joueur doit survivre à des vagues d’ennemis ou vaincre un vaisseau ennemi. Ces segments plus dynamiques apportent une bouffée d’air frais à l’aventure, évitant la redondance.

Une ambiance rétro réussie
Avec la cinématique d’introduction, on comprend rapidement que les développeurs du jeu tentent de nous plonger dans un univers rétro, et, croyez-moi, c’est une réussite à ce niveau. Déjà, au niveau des graphismes, on retrouve un univers semi-3D en vue isométrique. Quand on tombe dans des séquences de gameplay en 2D ou en mode shoot’em up, c’est là qu’on ressent encore plus cette impression rétro, nous rappelant tous ces classiques indémodables. Ce style rétro, qui fait tout son charme, n’est malheureusement pas sans quelques défauts. On retrouve souvent des effets de traînée un peu floue lors de certains passages quand on tourne la caméra. J’ai aussi rencontré, à deux ou trois reprises, des bogues de collisions où mon personnage est entré en contact avec un ennemi et que le jeu a carrément planté et où j’ai même dû redémarrer le jeu.
Côté sonore, Lumo 2 rend hommage aux jeux d’autrefois avec des musiques répétitives, mais accrocheuses, et des effets sonores simples et efficaces. Son ambiance rétro parfaitement assumée plaira sûrement à tous les joueurs ayant connu l’univers des jeux vidéo du début des années 1990.



Lumo 2, ça vaut la peine?
Lumo 2 propose un parfait équilibre entre un jeu de plates-formes et un jeu d’énigmes. Son visuel majoritairement en vue isométrique, reposant sur des fondations rétro, autant au niveau des graphismes que sonores, propose un univers intriguant et surtout attachant, qui n’est malheureusement pas sans quelques défauts. Lumo 2 n’est certainement pas le meilleur jeu d’énigmes qui soit, mais il doit être testé pour comprendre son univers mystérieux et loufoque. Le prix me semble un peu cher pour ce que le jeu propose. On parle d’une centaine de salles, mais quelques-unes font seulement office de remplissage ou de pont entre deux salles principales. On nous propose 25 cassettes à découvrir, 20 canards à collectionner et trois types de jetons principaux à récolter tout au long de notre aventure, mais sans plus. Ce jeu demeure tout de même un incontournable pour les fans du premier opus, même si plusieurs risquent de s’ennuyer du design du premier jeu qui était assurément plus charmant. Cependant, des contrôles rigides et souvent imprécis en font, selon moi, un jeu inférieur au premier titre malgré les longues années qui les séparent. Je lui donne donc la note de 6 sur 10.
Points positifs:
- Un visuel authentique aux allures rétro
- Une direction sonore réussie, immersive et surtout rétro
- Beaucoup de variété au niveau de la jouabilité
- Une centaine de salles à découvrir
- Une difficulté équilibrée et accessible
Points négatifs:
- Quelques problèmes au niveau des graphismes
- Des problèmes de collisions qui nous mènent à devoir redémarrer le jeu
- Pas de tutoriel ni de directives détaillées et précises
- Des phases de jeu bien plaisantes, mais parfois inutiles
- Des contrôles trop rigides et très imprécis
- Une lenteur de déplacement frustrante, sans aucune possibilité de courir
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lumo 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à Numskull Games de nous avoir permis de tester le jeu pour vous en faire une critique.
- Critique: Lumo 2 - 2 novembre 2025
- Critique: Le Seigneur des Anneaux: Le destin de la Communauté - 11 octobre 2025
- Premières impressions: Kingdomino: Digital edition - 3 octobre 2025
