Critiques jeux

Critique: Just Dance 2026 Edition

Voici notre critique du jeu Just Dance 2026 Edition, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Jeu de rythme, Danse
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 14 octobre 2026

Disponible sur Nintendo Switch, Xbox Series etPlayStation 5.

C’est maintenant la troisième année de suite que j’ai la chance de vous parler du nouveau Just Dance. Cette année, c’est le tour de l’édition 2026 qui vient tout juste de sortir le 14 octobre dernier. Je ne refuse jamais cette occasion, puisque c’est un excellent moyen pour moi de me dégourdir les jambes et les bras et de dépenser de l’énergie. Que vous aimiez danser seulement pour le plaisir ou qu’il s’agisse de votre plus grande passion, Just Dance est le jeu qu’il vous faut. Comme chaque année, vous pourrez jouer seul ou entre amis et mettre un peu de piquant dans vos soirées! Cette nouvelle édition est-elle à la hauteur de sa réputation? C’est ce que nous découvrirons ensemble!

De la danse et encore de la danse

Encore cette année, le service Just Dance s’agrandit. Vous pourrez maintenant avoir accès à plus de 40 nouvelles chansons et en combinant l’édition 2026 aux deux dernières éditions (sans compter toutes celles disponibles sur le service Just Dance+). Grâce à cette nouvelle édition, vous pourrez maintenant vous déhancher sur plus de 300 chorégraphies. Si vous n’êtes pas familiers avec Just Dance ou si vous n’avez pas lu notre critique de l’édition 2025, je vous suggère de la lire maintenant. Dans ce test, je concentrerai mes efforts pour vous parler des nouveautés et de la liste de chansons disponibles pour l’édition 2026.

Comme toujours, ces jeux nous permettent de nous dépenser et de bouger un peu plutôt que de rester assis sur notre divan. Depuis ses débuts, Just Dance a toujours été une de mes façons préférées de jouer tout en brûlant des calories. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’édition 2026 propose une liste de 40 nouvelles chansons. Dans cette liste, vous retrouverez des titres par des artistes comme Ed Sheeran, Dua Lipa, OneRepublic, Madonna, Lady Gaga, Coldplay ainsi que des chansons pour vos plus petits, comme Bluey Medley by Bluey qui est assurément la favorite de ma fille de quatre ans!

La chanson idéale pour la famille!
Devenez le roi (ou la reine) de la danse!
Des chorégraphies colorées et entraînantes!

Les chorégraphies de l’année

Les chorégraphies sont encore et toujours le point focal de ce titre. Malgré les nouvelles chansons et la présence de quelques-unes de vos chansons favorites, les chorégraphies doivent être à la hauteur de vos attentes pour avoir du plaisir. Cette année, j’ai eu la chance de danser avec ma fille de 4 ans qui, pour la première fois, souhaitait faire comme sa maman. Voici quelques chansons que nous avons bien aimé apprendre ensemble!

Bien sûr, nous avons beaucoup aimé la chanson de Bluey car c’est l’une de ses séries télé favorites. Et même s’il s’agit d’une série et d’une chanson destinée aux enfants, la chorégraphie est super entraînante et nous l’avons rejouée à maintes reprises! En fait, c’est un peu le but du jeu. Faire et refaire les chorégraphies jusqu’à ce que vous soyez assez à l’aise pour les imiter à la perfection. Dans le cas de Bluey Medley by Bluey, je n’ai pas eu à insister. Ma fille a voulu y jouer encore et encore et cela nous a permis de maîtriser la chorégraphie et de vraiment profiter du moment passé ensemble. Dans cette chanson, vous pouvez choisir entre Bluey ou Bingo comme entraîneur (ma fille a choisi Bingo à tous les coups) et, comme à l’habitude, vous devrez tenter de reproduire les mouvements que vous voyez à l’écran. La chorégraphie est plutôt simple, mais plaisante, et elle nous fait bouger beaucoup. Je vous la recommande même si vous n’avez pas d’enfants avec vous pour danser!

Bluey Medley by Bluey

Par la suite, j’ai aussi adoré Born To Be Alive – Patrick Hernandez (Reborn Version) qui m’intriguait beaucoup. La petite fille que vous avez comme entraîneur ressemble étrangement à Coraline du film de Henry Selick avec ses cheveux bleus et le décor d’Halloween. J’ai beaucoup aimé les détails dans la chorégraphie et le côté plus sombre, mais très ludique, de décor. En cette période d’Halloween, c’est la chanson qu’il vous faut!

Born To Be Alive – Patrick Hernandez (Reborn Version)

Girls Just Want To Have Fun par Cyndi Lauper (Sporty Version) est une autre que j’ai vraiment adoré. J’ai entendu cette chanson plus d’une fois dans ma vie, car, étant une fille des années 90, je l’ai entendue à mainte reprise en auto ou à la maison. J’ai particulièrement aimé la version sportive pour l’aspect entraînement cardiovasculaire, car il nous fait dépenser plus d’énergie et je préfère les mouvements de cette version à l’originale. Ma fille a eu beaucoup de difficulté à suivre et m’a dit, à mi-parcours, qu’elle était trop fatiguée pour continuer, mais elle l’a quand même terminé et était très contente de l’avoir fait! Malheureusement, dans cette chorégraphie, il n’est possible de choisir qu’un seul entraîneur, ce qui est peu stimulant pour les parties en mode multijoueur. Toutefois, la chanson est super entraînante et nous donne envie de bouger!

Girls Just Want To Have Fun par Cyndi Lauper (Sporty Version)

Pour continuer, j’ai beaucoup aimé Rockin’ around the Christmas Tree – Mrs. Claus and the Elves. Les mouvements sont intuitifs et faciles à suivre. Les décors sont détaillés et très colorés comme à l’habitude. J’ai adoré la chorégraphie et le petit renne à la fin, qui dit au père Noël qu’il est en retard pour donner les cadeaux est vraiment très amusant. Nous aimons aussi cette chanson, qui est un classique des Fêtes, et qui nous donne envie que Noël soit à nos portes! Ma fille m’a dit à la fin de la chanson qu’elle aimerait que le père Noël danse avant de venir porter les cadeaux à la maison. Cela m’a fait beaucoup rire et j’ai trouvé son commentaire vraiment très mignon. Cette chorégraphie est approuvée par nous deux!

Rockin’ around the Christmas Tree – Mrs. Claus and the Elves

Et pour finir, malgré que Viva la Vida par Coldplay soit l’une de mes chansons favorites du groupe, j’ai eu du mal à aimer la chorégraphie. Les mouvements sont malheureusement trop répétitifs et un peu ennuyeux. J’ai tout de même aimé qu’elle soit incluse, puisque c’est ma préférée dans la liste des nouvelles chansons que Just Dance 2026 a à nous offrir cette année.

Viva la Vida par Coldplay
Comme toujours, les décors sont sublimes.
Une atmosphère parfaite pour Halloween!

N’ayez pas peur du ridicule

Encore cette année, avec Just Dance 2026 Edition vous pouvez vous amuser et danser jusqu’à ne plus sentir vos jambes! Après plusieurs années de pratique, même si je prends plusieurs mois de repos entre chaque itération, mon corps s’habitue à danser sur les chorégraphies et celles que je connais sont devenues assez faciles à maîtriser. Vous ne devrez pas avoir peur de vous couvrir de ridicule et d’essayer de recréer les chorégraphies en faisant de votre mieux. Votre corps est votre instrument et vous devrez bouger au rythme de la musique. Plus vous jouerez, plus vous maîtriserez les chorégraphies, mais, pour devenir un expert, vous devrez échouer à maintes reprises. Cette année encore, j’ai l’impression que le système de détection de mouvements a été légèrement amélioré. Cependant, il arrive parfois qu’il détecte les bons mouvements même si vous ne faites rien de particulier, et d’autres fois, il rejette des mouvements qui semblent pourtant parfaitement exécutés. C’est un peu décevant, car si vous désirez atteindre les hautes sphères du tableau de classement, les contrôles peuvent vous rendre la tâche assez difficile encore cette année. Une des nouveautés de l’édition 2026 est le mode caméra avec votre téléphone. Vous pouvez utiliser la caméra de celui-ci pour avoir les mains libérées des manettes. Ce mode est cependant seulement disponible quand vous jouez solo. De plus, j’aurais aimé que la caméra de la console puisse être utilisée pour capter les mouvements, mais ce n’est pas le cas. Pour la version Switch 2, cet ajout aurait eu beaucoup de sens.

Vous n’êtes pas obligé de vous vêtir de cette façon pour danser.
Vous avez droit à l’erreur!

Pour ceux qui connaissent le service, vous retrouverez le même environnement, mais avec environ quarante chansons supplémentaires. Heureusement, le mode « Entraînement » est toujours présent et c’est encore mon mode préféré. Pour ma part, c’est le mode de jeu qui me motive à jouer sur une base régulière. C’est une bonne façon de brûler des calories tout en s’amusant. Il y a aussi le mode « Party » qui s’ajoute cette année avec la possibilité de jouer en coop avec six joueurs localement. Ce mode vous donne la possibilité de danser sur les chansons de Just Dance 2023 à Just Dance 2026 et les packs de musique. Ce mode met un peu de piquant à vos sessions entre amis et en famille avec des mini-jeux et des défis à relever! Vous avez trois choix de difficultés, soit « Facile », « Moyen » et « Difficile » pour les plus ambitieux. Vous avez aussi trois choix de durées qui varient de 10 à 30 minutes. Les défis à relever sont des parties de chansons que vous devez réussir avec un pourcentage assez élevé pour passer à la chanson suivante. Chaque chanson sera parsemée d’actions spéciales ou de distractions visuelles pour tenter de vous faire perdre le fils de la chorégraphie. Vous devez à tout prix continuer à danser malgré celles-ci pour avoir le plus de points possible à la fin de votre chanson. Vous serez noté par votre performance après chacune d’entre elles. Le mode est assez amusant même si vous jouez solo et, même en mode « Facile », j’ai trouvé quelques chansons assez difficiles à maîtriser! Au final, j’ai bien aimé ce nouveau mode.

Just Dance 2026 Edition, Just Dance et Just Dance+

Encore cette année, Just Dance est la plate-forme qui regroupe Just Dance 2023, Just Dance 2024, Just Dance 2025 et Just Dance 2026 Edition ainsi que le service Just Dance+. C’est-à-dire qu’en achetant l’édition 2026 de Just Dance, vous déverrouillerez une liste de 40 chansons à l’intérieur de la plate-forme. Malheureusement, ce qui est dommage avec celle-ci, c’est que, malgré sa quatrième année d’existence, elle n’est toujours pas stable. Et le fait que vous devez toujours être connecté au réseau internet, c’est un peu contraignant. À la suite des mises à jour majeures, le service tout entier peut être paralysé pendant plusieurs jours et c’est encore arriver cette année. J’ai fait face à de multiples reprises à des codes d’erreur qui m’ont carrément empêché d’utiliser le jeu pendant les deux ou trois premières journées et ça m’a beaucoup déçu. Le phénomène se répète depuis l’édition 2023 et c’est tout de même malheureux. Je ne comprends pas pourquoi ce problème n’a toujours pas été réglé. Je préférerais avoir la liberté de jouer hors ligne plutôt que d’avoir à subir des problèmes techniques et de devoir attendre avant de profiter de mon jeu.

Cette édition contient plusieurs nouvelles chansons!

Just Dance+ est toujours actif et constitue encore l’un des meilleurs et l’un des pires aspects de cette nouvelle formule. La liste de quarante chansons incluses dans l’édition actuelle devrait suffire à nous divertir, mais il est difficile de passer à côté des centaines de chansons proposées sur le service. Vous voudrez donc fort probablement vous procurer l’édition ultime, qui comprend 13 mois d’abonnement à Just Dance+.

Avis final

Encore cette année, mon avis est partagé entre les points positifs et les points négatifs. J’aime beaucoup que le jeu nous incite à nous dépenser et à faire de l’exercice tout en jouant et en écoutant de la musique, mais j’ai souvent plus de plaisir à jouer à des jeux en réalité virtuelle, comme Beat Saber, Ragnarock et Pistol Whip. Ces jeux sont plus ludiques et me permettent de dépenser plus d’énergie. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de dépenser de brûler des calories, mais si vous êtes un vétéran du genre et que vous jouez à Just Dance depuis plusieurs années, cette nouvelle édition devrait vous séduire. Les chorégraphies sont toujours aussi créatives et amusantes qu’à l’habitude et, en achetant le jeu, vous débloquerez des chansons qui plairont au public qui aime la musique populaire. Les deux petites nouveautés cette année sont intéressantes, mais ne me donne pas plus le goût d’acheter le jeu la journée de sa sortie et les nombreux bogues qui sont encore présents depuis des années me découragent un peu d’y jouer dans la première semaine. J’ai cependant eu du plaisir à jouer cette année avec ma fille, qui a eu beaucoup de plaisir à m’accompagner. Le mode entraînement est encore mon mode de prédilection et j’aime que ce mode fasse toujours partie du jeu après toutes ses années, mais le nouveau mode « Party » m’a beaucoup plu lui aussi. Pour les prochaines années, j’aimerais un peu plus de changement et nouveautés qui nous donneraient encore plus le goût de danser. Sans trop de surprises, il mérite la même note que son édition précédente, soit celle de 7 sur 10.

Points positifs:

  • Des chorégraphies toujours aussi créatives et variées
  • Un choix de chansons pour tous les goûts
  • Un jeu facile d’accès et qui accommode les joueurs de tous les niveaux
  • Une bonne raison de vous lever de votre divan et de bouger un peu!
  • Le nouveau mode « Party » est intéressant

Points négatifs:

  • Une formule qui reste la même depuis les trois dernières années et qui manque de nouveautés
  • La précision des contrôles semble s’être améliorée, mais pas encore assez
  • L’abonnement au service Just Dance + est, encore une fois, pratiquement indispensable
  • La stabilité de la nouvelle plate-forme Just Dance ne s’améliore pas avec le temps

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Just Dance 2026 Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.