Premières impressions: Aethermancer
Voici nos premières impressions du jeu Aethermancer, testé sur PC.

Genre: Roguelite, Jeu de rôle en tour par tour
Développeur: Moi Rai Games
Date de sortie: 23 septembre 2025 (Accès anticipé)
Disponible uniquement sur PC (pour l’instant).
Aujourd’hui, je vais vous parler du jeu en accès anticipé qui est développé par Moi Rai Games. Ce studio indépendant basé en Allemagne, qui nous a aussi livré l’excellent Monster Sanctuary, nous livre maintenant le tout aussi bon Aethermancer. Bien que les joueurs familiers avec Monster Sanctuary remarqueront certaines similitudes entre les deux jeux (comme le dressage de monstre), ils font bel et bien partie de deux univers distincts. Lançons-nous maintenant dans cet univers original et découvrons ensemble si Aethermancer se distingue suffisamment de son prédécesseur et, surtout, s’il mérite votre attention!
En route vers le Néant
Vous incarnez un Aethermancer du nom de Siriux (le jeu porte bien son nom) qui désire enquêter sur l’apparition du Néant dans les Ruines fracturées. Celui-ci corrompt petit à petit le secteur et les habitants qui y sont exposés trop longtemps et menace de se répandre dans tout Terastae. Seuls vous et les autres Aethermancer êtes immunisés à cet effet néfaste. Accompagné de vos fidèles monstres, vous devrez vous aventurer dans les recoins les plus obscurs de la région pour découvrir la source du Néant et, bien entendu, tentez de l’arrêter.
Parlant de compagnons, vous pourrez d’ailleurs en choisir un parmi une sélection de quatre au début de votre aventure. Mais n’ayez crainte, ce choix n’est pas d’une importance capitale, car il sera éventuellement possible de déverrouiller les autres. Après l’introduction et à la suite d’une défaite inéluctable de tous vos monstres, vous vous retrouverez dans un endroit offrant un refuge aux personnes le nécessitant. Cet endroit s’appelle Le Repos du Pèlerin et c’est là que votre aventure commencera réellement.


L’invocation des monstres
Aethermancer est un Roguelite et vos monstres sont indispensables à votre survie lors de votre aventure. Si tous vos monstres meurent, c’est la fin et vous reviendrez au Repos du Pèlerin. Heureusement, vous récupérerez des ressources qui vous permettront de survivre de plus en plus longtemps. L’exploration se fait en vue isométrique et vous explorerez trois zones distinctes dans les Ruines, chaque zone possédant trois paliers. Vous devrez vaincre le boss situé dans la troisième zone d’un palier pour passer au suivant. Vous y rencontrerez des personnages que vous pourrez inviter à rejoindre le Repos du Pèlerin et d’autres qui vous apporteront leur aide. En explorant les Ruines fracturées, il sera possible de récupérer différentes choses, comme de l’or.
Avec cet or, vous pourrez acheter des objets ou bien payer des pièces lors de certains évènements aléatoires rencontrés durant votre périple pour obtenir des bonus temporaires. Toutefois, il sera important d’être prudent, car l’or récupéré est perdu lors de la défaite de vos monstres. Vous pourrez aussi récupérer des Cristaux d’Aether que vous pourrez garder même après votre retour au Repos du Pèlerin et qui serviront à vous procurer diverses améliorations pour faciliter votre prochaine descente vers la source du Néant. Le maire, Gustavo, et votre comparse Aethermancer du nom d’Alioth vous permettront, moyennant des sommes plus ou moins grandes de cristaux, d’obtenir des améliorations pouvant affecter la quantité d’or avec laquelle vous commencer, augmenter la puissance de vos artefacts, etc. Il y a aussi Lily, qui vous permet de choisir les monstres avec lesquels vous pourrez commencer votre périple. De plus, d’autres personnages s’ajouteront au fil de l’aventure et vous offriront encore bien d’autres choses à déverrouiller.


Les âmes de monstre, quant à elles, serviront à invoquer vos monstres dans les autels servant à cet effet. Vous pourrez aussi les utiliser pour certains évènements aléatoires. Par exemple, lorsqu’un monstre meurt, vous pourrez en invoquer un nouveau en vous rendant dans la zone suivante. Il sera donc parfois judicieux d’éviter des combats pour vous permettre de reconstituer votre escouade en entier. Il est bien de savoir qu’un seul monstre peut être rappelé par autel et qu’il n’y en a qu’un seul par zone. Donc, si vous n’avez plus qu’un monstre, vous devrez passer deux zones entières pour reconstruire l’équipe.
Les Réminiscences vierges servent à capturer l’âme d’un monstre que vous avez réussi à déstabiliser. Elles sont en quantité limitée, ne se régénèrent pas et ne se perdent pas entre les parties. Lorsque vous fabriquez une Réminiscence de monstre à partir d’une Réminiscence vierge, vous débloquerez ensuite ce monstre pour les prochains périples. Si vous en voyez une chez le marchand, et que vous avez l’or en main, je vous recommande donc vivement de l’acheter. Plusieurs achats de bonus sont verrouillés et vous devez capturer un certain nombre de monstres pour y avoir accès. Donc, plus vous serez actif au niveau de la capture, plus vous pourrez progresser dans le jeu. En plus, cela vous permettra de tester de nouvelles combinaisons de monstres, ce qui est personnellement un des gros points forts du jeu. Toutes sortes d’objets aléatoires peuvent aussi vous être offerts ou être trouvés durant une descente dans les Ruines fracturées. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un Roguelite, tous ces objets seront perdus si vous perdez vos monstres.
Monstres et compagnie
Dans Aethermancer, les combats se déroulent en tour par tour et votre équipe sera toujours la première à commencer. Si vous avez réussi à prendre l’adversaire par surprise avant le combat, vous réduirez une partie de sa jauge de déséquilibre. Cela vous permettra de la briser plus facilement et, conséquemment, de fabriquer une Réminiscence ou de faire de plus grands dégâts sans risquer une riposte pour le prochain tour. Chaque monstre possède une attaque de base qui ne consomme aucun Aether et qui permet de régénérer un minimum de deux Aether élémentaire en fonction des attributs de votre monstre. Il y a les éléments feu, terre, air, eau, ainsi que l’élément sauvage qui peut remplacer n’importe quel autre. De plus, certains monstres sont spécialisés dans la création d’Aether sauvage, ce qui est très pratique.
Les attaques uniques des monstres consomment une quantité variable d’Aether élémentaires et vous permettent d’infliger des dégâts plus importants que l’attaque de base. Elles permettent aussi de vous guérir et de transmettre différentes afflictions à vos adversaires, tout ce à quoi vous êtes habitués si vous connaissez bien les jeux du genre. Nous ne ferons pas le tour de chacune d’entre elles, car nous en parlerions encore dans deux heures, mais sachez que j’ai particulièrement aimé l’affliction du poison. Elle peut s’additionner à tous les tours et faire un maximum de dégâts. Comme mentionné un peu plus tôt, vous pouvez aussi déséquilibrer un monstre ennemi. Pour ce faire, vous devez utiliser une attaque avec le bon élément et réduire la jauge de l’ennemi à zéro. C’est un élément très important du jeu, il ne faut donc pas le négliger.
Construire une équipe permettant de couvrir tous les Aether différents est un incontournable. Comme dans la série Pokémon, avoir une équipe variée est toujours très utile. Lorsque vos monstres subiront des dégâts, ils cumuleront de la corruption. Chaque point de corruption réduira la jauge de vie de votre monstre d’autant de points de vitalité. Avoir un monstre équipé du pouvoir de guérison est donc primordial pour commencer le combat sans être déjà affaiblie. Lorsque vous remportez un combat, vos créatures gagneront des points d’expérience et, en montant de niveau, vous pourrez choisir une amélioration parmi un choix de trois améliorations qui seront perdues en cas de retour au Repos du Pèlerin. Ces améliorations pourront être une attaque ou un bonus passif. Chaque monstre possède une quantité impressionnante d’attributs, pour, je le redis encore une fois, une quantité grandiose de combinaisons. Un monstre peut avoir un maximum de quatre attaques dans son répertoire. Si vous deviez monter de niveau avec tous les emplacements attribués, vous aurez le choix d’obtenir cinq points de vie supplémentaires à la place. Ce qui est une bonne option si toutes vos attaques se combinent bien avec vos bonus passifs et vos autres monstres. Chaque monstre gagnera aussi de la Valeur. Celle-ci ne se perd pas et octroiera des bonus passifs permanents à votre monstre. Ne vous limitez pas cependant à utiliser toujours les mêmes monstres, car vous passera à côté d’un des gros points forts du jeu!



Votre Aethermancer aussi pourra aider en combat avec grâce à des artefacts. Vous commencerez toujours avec une potion permettant de faire récupérer quelques points de vie à un monstre. Ces artefacts ont cependant un nombre d’usages limité et vous devrez passer à la zone suivante pour récupérer quelques utilisations supplémentaires. Ces artefacts doivent donc être utilisés avec discernement et parcimonie. Tous ces éléments applicables lors de combat (artefacts, bonus, malus et autres) font en sorte que je me perdais fréquemment en ce qui concerne les effets des différentes attaques. J’ai dû apprendre ce que chaque petite icône qui apparaît environ une seconde avant de disparaître signifie pour être en mesure de comprendre tout ce qui se passait. Il est aussi possible de les ignorer et d’assumer que le jeu gère tous ces paramètres comme il se doit, mais c’est bien plus agréable d’être en mesure de suivre le cours des combats, ce que j’ai parfois trouvé difficile à faire.


Unis pour vaincre!
Avec Aethermancer, Moi Rai Games nous livre un autre excellent jeu et, même en accès anticipé, vous en aurez pour votre argent! Le jeu, dans son état actuel, est très stable et propose une quantité énorme de combinaison possible dans l’agencement des monstres, des équipements et des artefacts. Bien que les combats soient en tour par tour, nous évitons de tomber dans la redondance grâce à tous ces éléments différents. Chaque périple est différent, même en utilisant les mêmes créatures pour combattre. Le style graphique est joli et ne dépayse pas trop pour le genre Roguelite. Pour l’instant, le seul point négatif que je peux lui trouver est qu’il y a parfois beaucoup de choses qui s’enchaînent dans les combats et c’est difficile de suivre tous les bonus et les malus qui s’appliquent successivement. Cela étant dit, il s’agit d’un jeu très prometteur auquel je donnerais déjà la note de 9 sur 10 s’il s’agissait d’une critique officielle. Si le studio continue sur cette lancée, cette note restera la même ou s’améliorera lors de ma critique finale que je m’empresserai de vous partager lors de la sortie officielle! Si vous êtes fans de jeux comme Pokémon ou Monster Sanctuary, je vous le recommande vivement!
Points positifs:
- Un style graphique qui lui va comme un gant
- Une quantité incroyable de combinaisons
- Une très bonne longévité, surtout pour un accès anticipé
Points négatifs:
- C’est parfois difficile de suivre toutes les applications d’effets en combat
Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Aethermancer. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Offbrand Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Pokémon Legends: Z-A (Version Switch 2) - 27 octobre 2025
- Premières impressions: Call of Duty: Black Ops 7 (Beta) - 14 octobre 2025
- Premières impressions: Aethermancer - 10 octobre 2025
