Critiques accessoires

Critique: Manette sans fil DualSense 30e anniversaire


Voici notre test de la manette sans fil DualSense 30e anniversaire pour PlayStation 5 et PC.

Type: Manette de jeu
Manufacturier: Sony
Date de sortie: Novembre 2024

Compatible avec PlayStation 5 et PC (Windows 10/11) et mobile.

En novembre 2024, Sony a lancé un ensemble d’accessoires et de consoles célébrant le 30e anniversaire qui comprenait la manette, la console en édition Slim, la console en édition Pro et la PlayStation Portal. La manette était bien sûr jumelée avec les deux modèles de la console, mais il était également possible de se la procurer seule. Malheureusement, tous ces objets se sont vendus comme des petits pains chauds et, les quantités étant limitées, mettre la main sur ces fameuses manettes était plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, il y a un peu plus d’un mois, Sony a annoncé un réapprovisionnement et les fans ont eu pu retenter leur chance de se procurer l’un de ces objets tant convoités. Nous n’avons pas fait partie de ces chanceux, mais Sony a soulagé notre peine en nous envoyant l’une de ces magnifiques manettes. N’ayant jamais publié de test de la DualSense, nous avons décidé d’en profiter pour faire notre critique de cette manette cinq ans après sa sortie. Alors, sans plus tarder, voici ce que nous pensons de la manette sans fil Dualsense après plusieurs centaines d’heures d’utilisation!

En ouvrant la boite

Tout d’abord, analysons l’emballage de cette manette célébrant le 30e anniversaire. Tout d’abord, il faut dire que le seul fait de voir une DualSense arborant fièrement le gris classique propre à la PlayStation 1 est un vrai régal. La boite, avec son arrière-plan noir épuré, met en évidence la manette de nos rêves. Bien que des fautes de frappe se soient retrouvées sur cette édition (je parle ici de « édition limitéd »), la boite est tout de même magnifique. De plus, en l’ouvrant, vous remarquerez immédiatement le design à l’intérieur qui célèbre le 30e anniversaire avec son imprimé contenant une foule de manettes, de consoles et d’accessoires parus dans les 30 dernières années. Outre ce détail, la boite est assez classique et ne contient que la manette et un petit guide de démarrage. Puisqu’un câble USB-C est inclus avec la console, la décision a été prise de ne pas inclure de câbles avec les manettes. Au niveau de la solidité de l’emballage, j’ai vu des boites plus épaisses dans ma vie, mais toutes les boites des éditions de la DualSense sont magnifiques et font un arrière-plan parfait pour vos manettes lorsque vous choisissez de les exposer plutôt que de les utiliser.

L’intérieur de la boite est magnifique.
Le 30e anniversaire!

Une explosion de nostalgie

Il va sans dire que c’est sur le plan du design que la DualSense 30e anniversaire se démarque. La première PlayStation étant ma console favorite, que j’ai pu m’offrir grâce à mon travail de camelot à l’âge de 9 ans, je suis évidemment très nostalgique de cette époque. Le gris est absolument superbe, mais c’est la couleur du logo qui vole la vedette. Les boutons sont aussi tous agencés avec la première manette PlayStation, ce qui me plaît énormément. Ne cherchez pas plus loin! Si la PS1 était l’une de vos premières consoles, c’est la manette qu’il vous faut!

Ma teinte de gris favorite!
Un look qui ne passe pas inaperçu.
Elle est belle!

En plus de tous les détails mentionnés plus haut, vous remarquerez également que les joysticks ont une teinte de gris qui s’agence avec la manette et que, comme à l’habitude, l’imprimé derrière la manette représente les fameuses formes géométriques que nous aimons tant. Ce n’est pas seulement une lettre d’amour à la première génération, c’est une véritable œuvre d’art! Je possède quelques manettes à édition limitée, comme celle de Helldivers 2, celle de Ghost of Yotei et celle de Astro Bot, mais c’est l’édition 30e anniversaire que je préfère!

Le fameux logo coloré!
La texture que nous aimons tant!

Les fonctionnalités

Comme vous le savez déjà tous, la manette DualSense de Sony propose des gâchettes adaptatives, un large pavé tactile entouré de DEL et des vibrations haptiques qui sont le clou du spectacle. C’est une manette qui n’a rien à envier à la concurrence et qui offre un excellent rapport qualité-prix. Bien sûr, son plus gros défaut est qu’elle ne possède pas de joysticks avec le fameux hall effect qui prévient la dérive. Outre ce détail, la DualSense est une manette idéale. La qualité de la vibration haptique est inégalée (comme le prouve Astro Bot), et les gâchettes adaptatives sont si immersives qu’il est difficile de s’imaginer revenir en arrière après y avoir goûté. Cependant, son deuxième et dernier défaut est la durée de vie de sa pile. En effet, la DualSense est réputée pour devoir être rechargée régulièrement. Selon son usage, l’autonomie annoncée est de 6 à 12 heures, mais, en réalité, attendez-vous à la charger toutes les 6 heures de jeu. De plus, puisque toutes les piles s’affaiblissent au fil du temps, vos vieilles manettes doivent probablement être rechargées aux 2 à 3 heures. Vous pouvez bien sûr jouer pendant la recharge si vous disposez d’un câble suffisamment long, mais c’est tout de même peu agréable.

Le combo parfait!
Nostalgie!
Nostalgie, mais en plus petit!

Un autre des avantages de la DualSense est qu’il est possible de la mettre à jour et c’est aussi à ce niveau que Sony se distingue. Depuis sa sortie, la DualSense a reçu de nombreuses mises à jour qui améliorent la qualité de vie. Par exemple, la dernière mise à jour permet aux utilisateurs d’enregistrer quatre appareils et ainsi éviter de devoir réappareiller la manette à chaque utilisation. C’est-à-dire que, si vous utilisez votre manette sur votre PC, votre tablette et votre console, vous pourrez, par exemple, enregistrer chacun de ces appareils. Vous pourrez vous connecter à votre console en appuyant simultanément sur le bouton « PS », puis sur le bouton « X » pour votre console, sur « O » pour votre PC ou sur « Carré » pour votre tablette. Des mises à jour de ce genre ne sont pas rares, ce qui démontre que Sony n’est pas près d’abandonner son chef-d’œuvre et ses utilisateurs.

Mon expérience

En cinq ans d’utilisation, la DualSense ne m’a jamais déçu. Son ergonomie, sa fiabilité et ses fonctionnalités sont hors pair. C’est sans aucun doute ma manette favorite, toutes consoles et toutes époques confondues. Ce n’est pas une surprise que tant de joueurs aient choisi de l’adopter même sur PC et, puisque toutes ses fonctionnalités sont en fonction avec les jeux publiés par Sony, c’est un choix qui a du sens. Par le passé, les manettes de Sony n’étaient pas réputées pour leur facilité d’utilisation sur PC, téléphone et tablette, mais cette époque est révolue. Bien sûr, elle ne dispose pas de la meilleure autonomie sur le marché, mais ce n’est qu’un détail considérant tous ses autres avantages. 

Pour ce qui est des problèmes de dérive, dont j’ai déjà été infligé, c’est effectivement dommage, mais c’est un problème qui affecte une industrie tout entière, j’ai réparé un nombre incalculable de Joy-Con, mais je n’ai eu qu’à réparer une seule de mes DualSense. Heureusement, c’est un procédé plutôt simple et peu coûteux, à condition d’être à l’aise avec ce genre d’opération, mais c’est tout de même dommage pour un produit comme celui-ci. Toutefois, lorsque tout fonctionne comme il se doit, la DualSense est un produit extraordinaire. Elle procure une immersion inégalée et toutes les éditions limitées sont absolument superbes!

Avis final

La DualSense 30e anniversaire est probablement ma manette favorite de tous les temps. C’est une édition que je convoitais ardemment et je ne pourrai jamais assez remercier Sony de m’en avoir fait cadeau. Toutefois, cela n’affecte en rien mon opinion du produit. J’étais déjà fan du produit et mon opinion n’a pas changé. Depuis la sortie de la console, je ne cesse d’être épaté par ce qu’il est possible de faire avec la DualSense. Il suffit de jouer à un jeu comme Astro Bot pour réaliser à quel point certains studios réussissent à la mettre en valeur. Les gâchettes adaptatives et la vibration haptique sont des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie et j’ai beaucoup de difficulté à m’en passer. Je possède quelques manettes modulaires, comme la Pro BFG de Victrix ou la Stealth Pivot de Turtle Beach, mais c’est la DualSense que je préfère. Je ne peux tout simplement pas me passer de ses fonctionnalités. Certes, elle ne possède pas de joysticks avec le hall effect et son autonomie n’est pas optimale, mais elle est si agréable à utiliser que ces détails sont rapidement oubliés. De plus, sa compatibilité sur PC et mobile est maintenant sans failles et ses nombreuses mises à jour font d’elle un produit en constante évolution. Elle est déjà beaucoup mieux qu’au premier jour et elle le sera davantage dans un an ou deux. Comme le dirait le dicton, l’essayer c’est l’adopter! Je donne à la DualSense la note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Son ergonomie
  • Son look
  • Les gâchettes adaptatives
  • Les vibrations haptiques
  • Un support exemplaire avec de nouvelles mises à jour constantes
  • La possibilité de l’utiliser sur PC et mobile

Points négatifs:

  • L’absence de joysticks avec le fameux hall effect qui empêche la dérive
  • Son autonomie

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la manette sans fil DualSense 30e anniversaire. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Sony de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.