Critique: Flick Shot Rogues
Voici notre critique du jeu Flick Shot Rogues, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Roguelite, Flicking, Tour par tour tactique
Développeur: Butter By The Fish
Date de sortie: 17 septembre 2025
Disponible uniquement sur PC.
Il y a certaines mécaniques de jeu que j’affectionne particulièrement, mais qui sont rarement utilisées. Autant dans les jeux de table que dans les jeux vidéo, je suis un grand fan de flicking games (les jeux dans lesquels on propulse des pièces à l’aide de pichenettes). Dans l’univers des jeux de table, c’est une mécanique de jeu qui est plus fréquemment utilisée que dans les jeux vidéo. On peut penser à Flick Em’ Up, Crokinole ou PitchCar, tous des jeux très populaires qui nous ont procuré des heures de plaisir. C’est une mécanique de jeu qui se reproduit moins bien en digital dû à l’aspect dextérité impliqué dans ce genre de jeu. Toutefois, certains jeux tentent tout de même de la reproduire en utilisant des viseurs et une jauge de force à la façon des jeux de billard et Flick Shot Rogues est l’un de ces jeux. C’est un mélange de jeu de pichenette, de jeu de rôle au tour par tour tactique et de Roguelite qui m’a immédiatement interpellé. En plus de proposer un mélange de genre surprenant, il offre une présentation visuelle très intéressante! Sans plus attendre, laissez-moi vous parler de ma nouvelle obsession!

Tout commence par un naufrage
Flick Shot Rogues n’a pas réellement d’histoire. La courte animation qui joue en introduction montre un équipage à la recherche d’un trésor qui s’échoue sur une île, mais sans plus. Bien que ce genre de jeu ne nécessite pas une intrigue complexe, j’aurais tout de même aimé en savoir davantage sur l’équipage. Non pas par curiosité, mais plus parce que les animations sont absolument superbes.



Flick Shot Rogues est, comme son nom l’indique, un Roguelite. Il est bâti dans le format classique du genre, c’est-à-dire que vous débuterez chaque tentative sans aucune amélioration disponible et vous devrez tenter de vous rendre au dernier niveau pour battre le boss final. Si vous ne réussissez pas, vous devrez tout recommencer, mais vous accumulerez des points d’expérience qui vous permettront de déverrouiller quelques personnages et améliorations permanentes qui vous aideront à être de plus en plus performant. Si je commence légèrement à me lasser des jeux du genre, Flick Shot Rogues offre suffisamment de nouveauté pour me garder intéressé.


À grand coup de rondelles
Le principe du jeu est simple. Flick Shot Rogues est construit comme un jeu de rôle en tour par tour tactique. Dans chaque niveau, vous aurez des ennemis à combattre et vous devrez les vaincre en leur infligeant des dégâts tout en portant une grande attention sur votre positionnement à la fin de chaque tour. Les premiers affrontements seront assez simples, mais plus vous progresserez, plus vous devrez faire preuve d’ingéniosité . Pour attaquer, il vous suffit de viser avec votre disque en déterminant l’angle et la force de votre tir. Certains personnages font du dégât en touchant à l’ennemi, tandis que d’autres font des dégâts de zone qui affecteront tous les ennemis dans un certain périmètre autour d’eux. Par exemple, Fine Lame inflige des dégâts avec son sabre en entrant en contact avec les disques ennemis, mais Klabautermann ne fera du dégât aux ennemis qu’une fois arrêté.
Mais, bien sûr, vous ne serez pas les seuls à faire du dégât. À leur tour, les ennemis pourront riposter, et c’est ici que votre positionnement aura son importance. Des flèches rouges sur un ennemi indiquent la direction dans laquelle il attaquera au prochain tour. Si vous vous trouvez sur son chemin, vous subirez des dégâts. Cet indicateur est non seulement pratique pour vous permettre d’éviter les attaques imminentes, mais il vous permet aussi de placer un autre ennemi entre vous et la pièce active pour bloquer le coup. D’autres indicateurs existent comme des cercles rouges pointillés qui indiquent une attaque de zone si vous vous trouvez à l’intérieur de la zone ou une attaque garantie si le cercle est plein. Dans le cas d’un cercle plein, vous pourrez vous en servir en poussant un pion ennemi à l’intérieur pour lui faire subir les dégâts. Il est aussi possible de pousser des ennemis dans des pièges ou de les embraser en les poussant sur d’autres ennemis qui souffrent déjà de brûlure. Bref, l’endroit où vous vous trouvez après une attaque et le positionnement des rondelles ennemies sont des éléments très importants et c’est un aspect que j’ai absolument adoré. Dans les premières minutes de jeu, je n’aurais pas cru que le jeu soit aussi stratégique. Cependant, après avoir apprivoisé les différentes mécaniques de jeu, il devient évident que la chance y est pour quelque chose, mais, sans stratégie, il est impossible d’y arriver.



Des pièces de toutes sortes
Au niveau de la variété des ennemis, le jeu est plutôt généreux. Vous rencontrerez des pièces de toutes les sortes et vous devrez vite apprendre à les connaître pour être en mesure d’éviter leurs attaques. Certaines pièces ont plus de portée que d’autres et possèdent aussi des habiletés surprenantes. Certaines pièces peuvent en guérir d’autres, se multiplier ou se téléporter dans l’arène. Les ennemis varient selon les environnements et les boss ont tous quelque chose qui les rend uniques. Certes, ce ne sont pas les combats de boss les plus excitants de tous les temps, mais ils sont tout de même réussis. J’aurais aussi aimé que le jeu possède un bestiaire dans lequel il aurait été possible d’examiner chacune des pièces ennemies, mais ce n’est pas le cas.


Cependant, on ne peut pas parler de pièces sans parler de nos héros. Au total, vous pourrez contrôler cinq personnages avec chacun leurs particularités. En plus de leurs attaques de base, chaque héros peut aussi être jumelé avec une capacité unique. Par exemple, Fine Lame attaque les ennemis avec son sabre, mais elle peut aussi les enflammer grâce à la lanterne enflammée ou entraver les ennemis avec les ronces barbelées. C’est donc cinq personnages qui peuvent être combinés avec huit différentes reliques. Vous ne pourrez choisir que deux personnages pour chaque tentative et vous pourrez alterner entre ceux-ci aussi souvent que vous le voulez et à n’importe quel moment pendant les combats. Il est donc important de choisir des combinaisons que se complémentent afin de vous donner le plus de chances possible de surmonter les obstacles.
Et il n’y a pas que les personnages et les pouvoirs de leurs reliques qui changent. Dans chaque partie vous pourrez vous procurer divers bibelots et obtenir des améliorations pour vos reliques. Par exemple, le tome des mauvaises idées vous permet d’infliger 25 % plus de dégâts lorsque vous avez moins de 25 % de bouclier et le luth épique vous permet de récupérer 10 % de vos points de vie à la fin de chaque arène. Vous pouvez aussi améliorer vos reliques de départ en trouvant différentes améliorations pendant vos parties. La lanterne enflammée peut être améliorée de plusieurs façons, comme en ajoutant du dégât de brûlure ou en provoquant des dégâts lorsqu’un ennemi enflammé meurt. Chaque relique peut être améliorée de diverses façons et cela fera en sorte que chacune de vos tentatives sera différente selon les améliorations qui vous seront proposées et celles que vous choisirez.



La malédiction s’abat sur vous
Évidemment, le jeu comporte plusieurs niveaux de difficulté. Pour réussir le premier niveau de difficulté, il vous faudra quelques tentatives afin de vous familiariser avec les différentes mécaniques de jeu. Une fois les règles de base bien assimilées, vous pourrez parvenir à conquérir les premières difficultés. Toutefois, plus vous avancerez dans l’aventure, plus le jeu va se corser. Dans le premier niveau de difficulté, vous n’aurez pas trop de bâtons dans les roues, mais cela changera rapidement. Dès le deuxième niveau, les idoles du malheur s’éveillent. Vous devrez donc choisir des malédictions qui vous obligeront à adapter votre façon de jouer et qui diminueront vos chances de succès. Par la suite, les ennemis apprendront de nouveaux trucs et deviendront plus difficiles à vaincre ; les renforts arriveront plus tôt en combat ; les feux de camp vous rendront moins de points de vie, etc. Plus vous avancerez dans les niveaux de difficulté, plus les défis s’additionneront.


Une présentation hors pair
Au niveau de la présentation, Flick Shot Rogues est exemplaire. Le design est absolument magnifique, les menus sont clairs et la musique est très thématique. Le style visuel colle à perfection avec le jeu et je dois avouer que je vois rarement des jeux indépendants qui m’attirent autant. Que ce soit lors des courtes animations, lors des affrontements ou même dans la carte, tout est absolument magnifique et le thème de pirate se fait ressentir dans chaque coup de crayon. Le design visuel est l’un des éléments les plus importants dans un jeu vidéo. C’est la présentation qui m’a initialement attiré vers le jeu, mais c’est la jouabilité qui m’a gardé accroché.



Conclusion
Flick Shot Rogues est un vrai vent de fraîcheur. Bien que je commence à me lasser du genre Roguelite, je me réjouis de voir que certains studios réussissent à rendre la formule intéressante. Nous pourrions croire que le tour a été fait, mais Flick Shot Rogues est la preuve qu’il est encore possible d’innover même dans un genre qui commence à être saturé. La présentation, la thématique, mais surtout la jouabilité, font de ce titre un jeu que vous devez absolument découvrir. Il s’agit d’une combinaison de genres surprenante et qui fonctionne à merveille. Les combats sont stratégiques et intenses, les éléments aléatoires sont parfaitement dosés et les nombreuses combinaisons de personnages et de pouvoirs rendent chaque tentative unique. J’aurais aimé que le format des arènes varie un peu plus et que les boss soient légèrement plus excitants, mais il ne s’agit que de détails. Dans son ensemble, Flick Shot Rogues est une merveille et, pour seulement 15 dollars, on pourrait difficilement demander mieux. Si vous aimez les jeux de stratégie et de précision, vous aimerez Flick Shot Rogues. Son format Roguelite ne doit pas vous effrayer, car ce sont les autres aspects du jeu qui sont réellement mis de l’avant et c’est une bonne chose! Je lui donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
- Une présentation sublime
- Un mélange de genres surprenant
- Des combinaisons uniques et variées
- Une belle variété au niveau du bestiaire
- Un excellent rapport qualité/prix
Points négatifs:
- J’aurais aimé que les arènes varient en superficie
- Les boss auraient pu être plus excitants
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Flick Shot Rogues. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Noodlecake de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Flick Shot Rogues - 23 septembre 2025
- Critique: Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush - 15 septembre 2025
- Critique: Helldivers 2 (20 mois plus tard) - 9 septembre 2025