Critiques jeux

Critique: Turbo Kid

Voici notre critique du jeu Turbo Kid, testé sur Nintendo Switch.

Genre: Plates-formes, Aventure, Run ‘n’ gun
Développeur: Outerminds
Date de sortie: 5 Août 2025

Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Décidément, les jeux de plates-formes en 2D ont la cote depuis quelque temps. Toutefois, ce qui est encore plus agréable, c’est de voir que ce genre est encore capable d’évoluer et de nous surprendre. C’est le cas de Turbo Kid qui est une expérience originale qui fait suite au film du même nom sorti en 2015. Développée par le studio montréalais Outer Minds, cette pépite mérite toute votre attention si vous êtes fans des jeux qui sortent de l’ordinaire. Cependant, est-ce que la nostalgie est suffisante pour rendre ce jeu digne d’intérêt? C’est ce que je vais tenter de vous démontrer!

Entre Mad Max et E.T.

Turbo Kid prend place dans un univers qui mélange toutes sortes de références aux films et aux musiques synthétisés des années 80. Et pour le scénario, il suit le même chemin. C’est un scénario très classique, sans trop d’extravagances, avec de la violence comme dans Robocop et un niveau d’aventure digne des Goonies, Turbo Kid fait de ce qui était ringard sa force. On adhère ou non au kitsch assumé de ce titre, et, dans mon cas, ça fonctionne parfaitement bien. Mais à mon sens, on ne mesure pas un jeu vidéo à son histoire, mais à sa jouabilité. Sachez simplement que Turbo Kid, comme les films des années 80, n’a pas besoin d’un scénario très élaboré pour avoir le prétexte de proposer de l’aventure et de l’action au joueur. Durant la partie, on croise régulièrement les mêmes personnages, alliés ou ennemis, avec tôt ou tard une confrontation. Très honnêtement, je n’en demande pas plus d’un jeu et je n’attends pas de Turbo Kid un scénario complexe. Les personnages sont drôles et attachants et l’aventure est au rendez-vous. Bref, il contient tout ce qu’il faut pour me plaire!

En début de partie, on peut choisir entre Turbo Kid et Apple.
Le premier Boss est imbattable…
… mais, heureusement, on est sauvé in-extremis par Naomi!

À deux doigts de brancher le joystick

Dans ce monde postapocalyptique, il faut avant tout retrouver la machette et le BMX de notre héros. Voilà des bases communes à des jeux comme Turrican et Metroid. On a tantôt des passages de tirs intensifs à la manière de Mega Man et tantôt des moments qui demandent un peu de réflexion avant d’agir à la façon de jeux comme Flashback et Another World, d’ailleurs, le tir chargé qui grossit en gardant le bouton appuyé y fait inévitablement référence. Non seulement la jouabilité est riche et profonde, mais en plus, c’est intuitif. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais tout semble logique. Dès que je me retrouvais en difficulté, un canapé qui sert de sauvegarde et de régénération de santé se trouvait pas loin de moi. Dès que j’hésitais sur le chemin à prendre, des cloisons de bois m’empêchaient de me tromper de trajet. Même si le jeu peut paraître un peu compliqué de temps à autre, j’ai bien ressenti que tout a été réfléchi et testé avant sa sortie. Toutes les petites idées que j’avais durant la partie se sont en quelque sorte accomplies à l’instant d’après, c’était quasiment de la télépathie, en un mot, la jouabilité me semble parfaite!

Des dialogues à choix multiples, c’est toujours plaisant.
La première amélioration que vous obtiendrez est le tir chargé!
Les canapés de sauvegarde sont toujours placé aux bons endroits.

Quitter les terres interdites

Loin d’être une promenade de santé, Turbo Kid propose un défi qui pourrait décourager les joueurs les moins motivés. Mais, si je laisse parler mon expérience, lorsque l’on aime un jeu, il ne suffit de pas grand-chose pour passer à travers quelques obstacles et difficultés. Et il faut dire qu’ici, le plaisir prend tellement le dessus que, la plupart du temps, je ne me voyais pas m’obstiner sur un boss ou un passage de plates-formes. Sans compter qu’avec la possibilité d’acheter et d’acquérir des améliorations pour Turbo Kid, on finit par arriver d’une manière ou d’une autre à progresser dans le jeu.

Une autre chose qu’il est important de mentionner est qu’il n’y a pas de niveaux délimités. Vous aurez plutôt droit à un vaste secteur à visiter. Cette liberté d’exploration en ravira plus d’un et permet de se changer les idées lorsque l’on frappe un mur. Dans tout les cas, le jeu plaira aux joueurs moyens et à ceux qui recherchent un peu plus de difficulté, mais il risque de rebuter ceux qui préfèrent les promenades sans prises de tête!

Il ne faut pas y aller sans réfléchir!
Un vélo à crampons, c’est bien utile.
Les gros rats font très mal!

Oui, encore de la 2D

Concevoir un jeu en 2D, depuis le temps que ça existe, ça n’a plus rien de compliqué. Et pourtant, Turbo Kid tire son épingle du jeu avec des graphismes assez fins et avec une palette de couleurs qui rappelle les terres arides du film éponyme. Le regret que j’ai par rapport au visuel est qu’il n’y a pas de filtres d’image pour adoucir les pixels ou de quadrillage de type télévision cathodique. Un autre point négatif, dont je suis partiellement responsable, est que j’ai désactivé la limitation de fréquence d’images afin d’avoir plus de 30 images par seconde. Toutefois, cela s’est soldé par quelques très rares moments de ralentissements. Comparé à l’animation chiadée du jeu, ces ralentissements se remarquent vite, d’autant plus sur une Nintendo Switch classique. Mais ça ne m’a pas empêché de profiter du jeu, qui, visuellement, m’a mis une claque, surtout par la technique de son animation fluide et détaillée!

C’est gore, mais très bien fait.
Un passage obscur? Le Turbo gant éclaire notre chemin!
Le défilement horizontal parallaxe est discret,, mais très réussi.

Du synthé et du tir laser

Bon, pour ce qui est de la bande-son, le paragraphe ne sera pas spécialement long. Les effets sonores procurent vraiment de bonnes sensations et les différentes compositions semblent venir directement du film de 2015. Bref, tout est cohérent et immersif au niveau du design audio. En fait, c’est vraiment excellent! Je regrette seulement qu’il n’y ait pas de doublages pour les personnages, car un doublage français aurait été apprécié. Toutefois, cela n’enlève en rien le travail effectué dans les dialogues des personnages!

L’ambiance est paisible au début de partie.
Jeik semble impressionné de voir un gant Turbo fonctionnel.

L’avis de Gilles

Ce n’est peut-être pas le premier jeu du studio Outerminds, mais, dans ce style de jeu, il semble que ce soit une première. Les mécaniques de plates-formes, les phases de tir et l’architecture des niveaux fonctionnent extrêmement bien. Pour ce titre, le studio a fourni un travail d’orfèvre. Turbo Kid est l’un des joyaux de l’année 2025 et je mesure la portée de mes mots. Les défauts que j’ai cités ne représentent rien face à ce que ce titre propose comme expérience. Turbo Kid est une réussite en tous points! Certes, le jeu est beau, la maniabilité est parfaite et la musique d’ambiance est excellente. Cependant, c’est surtout l’architecture des niveaux qui m’a le plus impressionné. Je ne sais pas comment dire, mais tout s’emboîte parfaitement. Tout est à la place où j’aurai moi-même pensé à mettre un ennemi ou un passage secret, c’est comme si le jeu était complètement intuitif. C’est un point commun avec un autre jeu que j’ai bien apprécié et que je mentionne fréquemment soit Tiny Thor. Il suffit de remplacer Mjöllnir par une machette et le gant Turbo, et l’on obtient Turbo Kid. Si vous êtes fan de ce genre de jeu, vous allez adorer. Et si vous avez aimé le film, ce jeu figurera parmi vos favoris de tout les temps. De plus, si, comme moi, vous n’êtes pas forcément très bon à ce style de jeu, mais que vous êtes curieux, essayez-le. Car, même si la difficulté est parfois élevée, le bonheur que vous en retirerez en vaut la chandelle et vous ne regretterez rien! Je lui donne la note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Une jouabilité inventive et irréprochable
  • Une maniabilité parfaite
  • Des animations magnifiques
  • Un level design impressionnant
  • Une bande-son parfaitement adaptée
  • Du plaisir garanti

Points négatifs:

  • Aucun doublage
  • Des chargements parfois un peu longs

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Turbo Kid. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Outerminds de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.