Critiques jeux

Critique: Elden Ring Nightreign

Voici notre critique du jeu Elden Ring Nightreign, testé sur PlayStation 5.

Genre: Roguelite, Multijoueur, Action
Développeur: FromSoftware
Date de sortie: 30 mai 2025

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Elden Ring est un jeu qui n’a plus besoin de présentations. Après avoir remporté des tonnes de prix et conquis plus de 30 millions de joueurs avec leur dernier succès, FromSoftware nous propose maintenant un produit dérivé qui ressemble à Elden Ring, mais qui est en même temps bien différent. Depuis sa sortie, Elden Ring Nightreign récolte des avis partagés. Certains adorent le nouveau principe de jeu, d’autres le détestent. Avez-vous eu la chance d’y jouer? Si oui, lequel de ces deux clans choisissez-vous? Pour ma part, je me suis jointe à l’aventure dès la première journée, et après un mois et demi de jeu, je suis prête à vous donner mon avis!

Eldenlite

Comme dans la majorité des jeux de FromSoftware, l’histoire prend peu de place dans le jeu. En fait, ici, elle est pratiquement absente. Vous serez directement plongé dans le monde et vous devrez compléter un tutoriel qui vous expliquera les bases. À la fin de ce tutoriel, vous devrez combattre un boss contre lequel, sans surprise, vous risquez fortement de perdre. Après votre défaite écrasante, vous vous réveillez dans un endroit familier: la table ronde. Cet endroit est votre camp de base et c’est ici que vous retournerez après complété ou échoué une mission. Le principe est assez simple: vous devez survivre pendant trois jours en équipe de trois joueurs, ou en solo si vous préférez. Pour ce faire, vous devrez dénicher des armes et des objets ici et là, combattre des ennemis pour gagner des points d’expérience et vaincre des boss mineurs pour gagner des récompenses.

Plus la journée progressera, plus le nuage qui menace votre sécurité progressera vers un point central. Pour ceux qui connaissent Fortnite, c’est exactement le même principe. Sauf qu’au lieu de combattre les autres joueurs une fois au centre, vous combattrez un boss. Si vous parvenez à le vaincre, vous serez récompensé et pourrez commencer la prochaine journée. Au troisième jour, vous pourrez affronter le boss final et aurez la chance de compléter votre objectif.

Que l’aventure commence!
La pluie menaçante.
L’église est le lieu à visiter pour augmenter des charges à votre flasque.

Le nuage qui vous menace met une pression constante sur vous et vos partenaires. Vous devrez viser les points d’intérêts les plus importants et vous équiper rapidement afin d’être suffisamment puissants pour tuer le boss. Si vous voulez admirer le paysage, vous n’êtes évidemment pas à votre place. Toutes les armes et les magies que vous trouverez et utiliserez sont temporaires. Le contenu de votre inventaire s’effacera complètement entre les missions, qu’elles soient une réussite ou un échec. Si vous êtes fan de la série des Souls, vous serez un peu désorienté, car le principe n’est pas le même du tout. Certes les points d’intérêts, les ennemis et les pièces d’équipement sont les mêmes, mais la jouabilité est totalement différente. Vous devrez être assez rapide pour trouver des armes et des objets assez puissants pour progresser et devrez réagir rapidement en tout temps.

Les mécaniques de jeu

Nightreign est un jeu qui n’a pas du tout les mêmes mécaniques que Elden Ring ou tout autre Souls. Il y a quelques similitudes, mais sans plus. L’aspect Roguelite fait que vos pièces d’équipement et les niveaux gagnés sont éphémères, mais que vous aurez tout de même accès à certains bonus permanents. Malheureusement, cette nouvelle mécanique centrale ne vous permet plus d’explorer librement à la recherche de secrets. Il s’agit d’une carte beaucoup plus restreinte et le nuage menaçant vous empêche de visiter tous les points d’intérêts. Vous devrez donc compter sur votre rapidité, mais aussi votre chance pour assurer vos chances de survie. Tout doit être fait rapidement, car vous êtes dans une course contre le temps. Vous devez être rapide et efficace dans vos déplacements. Heureusement, les déplacements sont rapides et vous pourrez facilement sauter et escalader les obstacles. Votre parcours doit être stratégiquement planifié et vous devrez absolument suivre leader du groupe. Généralement, les joueurs les plus expérimentés occuperont le rôle de chef et sauront bien planifier l’itinéraire. Suivre le chef est la meilleure façon d’apprendre.

Le saut spirituel.
Et vous voici dans les airs, quelle vue!
La carte vous sera très utile tout au long de votre mission.

Les trois Jours

Maintenant, laissez-moi approfondir le concept des jours. Chaque sortie, d’une durée d’environ 45 minutes, sera séparée en trois jours. Les deux premières journées vous permettront d’explorer la carte et de vous préparer pour la troisième journée qui sera constituée du combat final. Au premier jour, vous êtes propulsé dans une carte aléatoire, mais qui comporte des lieux d’intérêts semblables d’une partie à l’autre. En les visitant, vous pourrez y combattre des boss secondaires et y trouver des trésors qui vous permettront de trouver de nouvelles pièces d’équipement et d’obtenir différents bonus.

Généralement, vous regarderez votre carte à la recherche d’une église pour obtenir des charges supplémentaires pour votre flasque de vie. Puis vous partirez à la recherche de trésors et visiterez ruines, grottes et bastions à la recherche d’ennemis et de boss secondaires à vaincre. Entre les combats, vous visiterez aussi les feux de camp pour dépenser vos points d’expérience et améliorer vos statistiques. Tout ça doit être fait en équipe, car si vous ne suivez pas le groupe, vous pourrez facilement mourir et vous risquez de perdre non seulement des points d’expérience, mais aussi des niveaux gagnés. Vous devez aussi penser que la carte rapetissera deux fois pendant la journée, jusqu’à n’occuper qu’un petit cercle dans lequel vous combattrez un boss.

L’arrivée pour la première journée.
La deuxième journée se déroule dans la même carte…
… mais la troisième journée est consacrée au combat final!

Quand ce boss sera vaincu, vous commencez alors votre deuxième journée qui sera assez semblable à la première. Puis, une fois le boss de la deuxième journée vaincu, vous serez amené dans une dernière salle dans laquelle vous pourrez échanger vos points d’expérience restant contre des objets et améliorer votre arme si vous le pouvez. S’en suit le combat final, qui est un combat épique absolument digne de Elden Ring. Si vous réussissez à le vaincre, vous déverrouillerez de nouveaux boss à combattre et de nouveaux personnages jouables.

Les personnages

Vous aurez un choix de huit personnages qui ont tous des aptitudes et des capacités uniques différentes. Entre les missions, chaque personnage peut être amélioré en équipant des reliques que vous gagnerez à la fin de chaque mission. Deux des huit personnages devront être déverrouillés et je ne vous dirai pas comment vous les procurez, mais je peux vous dire que j’ai beaucoup cherché pour trouver le dernier personnage. En fait, c’est un processus si mystérieux que j’ai dû me résoudre à consulter l’internet pour comprendre comment l’obtenir. J’aurais aimé que plus de personnages soient verrouillés dès le départ et que le processus pour les obtenir soit plus simple.

Votre premier personnage sera Wylder, car c’est avec lui que vous compléterez le tutoriel. Il est très polyvalent et sa compétence unique lui permet de revenir à la vie. C’est un personnage assez simple avec lequel vous pouvez utiliser presque toutes les sortes d’armes, mais il n’est pas très à l’aise avec la magie. Ma préférée du moment est la duchesse, qui est l’un des deux personnages cachés. Elle est agile et rapide et elle utilise les dagues comme armes de prédilection. Sa compétence unique lui permet de devenir invisible pour une durée limitée, ce qui la rend impossible à détecter par les ennemies. Elle a assez d’intelligence pour aussi utiliser la magie efficacement et infliger des dégâts assez considérables. J’utilise souvent les miracles avec ce personnage pour améliorer mes attributs de base. Vous aurez aussi accès à d’autres personnages, comme un archer, une sorcière, un déchu et plus encore. Vous trouverez assurément votre personnage de prédilection assez rapidement et bien le maîtriser est impératif.

Wylder est le premier personnage que vous incarnerez.
La duchesse est douée avec les armes rapides.

Équipement et reliques

Comme mentionné précédemment, les pièces d’équipements sont éphémères. Tout ce que vous trouverez sera seulement utilisable dans la mission qui est en cours. Quelquefois, vous serez chanceux et trouverez les pièces parfaites. D’autre fois, vous ferez le tour de la carte sans trouver la moindre amélioration potable. La chance joue malheureusement un grand rôle dans vos chances de succès. Certes, plus vous trouverez de trésors et plus vous vaincrez de boss, plus les chances d’obtenir quelque chose de décent seront élevées, mais vous serez parfois très malchanceux.

Les armes ont différentes couleurs qui différencient si elles sont non communes ou rares. Vous pouvez augmenter leurs puissances avec des pierres que vous allez retrouver dans les coffres, en éliminant des mini boss ou en les achetant au marchand. Ceux-ci peuvent être dépensés à l’une des stations d’amélioration qui se trouve près des marchands.

Un exemple de choix de bonus que vous donneront les boss secondaires une fois vaincus.
Il est possible d’augmenter la qualité de vos armes en cours de partie.

Les talismans sont une pièce d’équipement qui peut augmenter considérablement vos statistiques et vous aideront à devenir plus puissant. Ils sont malheureusement des butins aléatoires et vous ne saurez jamais lequel vous aurez. Il y en a 21 de disponibles dans le jeu et vous pouvez les retrouver dans les coffres de Fort Haight ou en tuant les fameux scarabées bousiers que les fans de Elden Ring connaissent bien.

Les reliques, les améliorations les plus importantes, sont les seules améliorations qui sont permanentes. Vous en obtiendrez des spéciales à la fin des combats contre les Nightlords ou des régulières à la fin de chaque mission, même s’il s’agit d’un échec. Il est aussi possible de vous en procurer auprès du marchand de la table ronde. Chaque personnage peut équiper 3 reliques avec différentes combinaisons de couleurs: le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Alors, vous devez choisir vos reliques en fonction des couleurs que votre personnage peut équiper. Les reliques vous procurent une foule de bonus intéressants, dont des augmentations de puissance d’attaque, de points de vie, de dommages et plusieurs autres. Ces augmentations sont indispensables si vous souhaitez pouvoir progresser et vous pourrez créer plusieurs synergies en combinant les bonnes reliques.

Acheter des reliques aléatoires vous sera souvent bénéfique.
Plus vous avez de choix, plus vous avez de chances de trouver une combinaison gagnante!
À la fin de chaque mission, vous obtiendrez de nouvelles reliques.

Les boss

Quelques-uns des boss vous seront familiers si vous avez déjà joué aux autres jeux de FromSoftware. Par exemple, Dancer of the Boreal Valleyet Smelter Demon feront parfois leurs apparitions à la fin des deux premières journées. Au total, c’est plus de 100 boss qui sont présents dans le jeu. Le but ultime est de tuer les huit Nightlords, les ennemis les plus puissants du jeu. Même si ce sont des combats épatants, ils se déroulent toujours dans les mêmes arènes, ce qui est assez décevant. J’aurais bien aimé pouvoir combattre chacun d’eux dans de différents environnements. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses comme le premier boss que vous combattrez, Gladius, qui est faible au dommage sacré. Connaître leurs points faibles vous donnera évidemment un avantage considérable. De plus, les combats sont intenses et bien difficiles. Exactement comme on les aime!

Il vous saute dessus à la moindre occasion.
Les boss sont tous féroces…
… mais en particulier les Nightlords!

En guise de récompense, les boss secondaires et ceux de fin de journées vous donneront le choix entre certains bonus, comme la possibilité d’augmenter vos statistiques ou augmenter vos chances. Voici quelques exemples: améliorer l’efficacité de vos esquives, augmenter votre santé maximale en bloquant avec succès, infliger des dégâts d’hémorragie aux ennemis quand vous n’avez plus beaucoup de vie, augmenter toutes vos résistances, obtenir des armes et plus encore.

Le choix peut parfois être difficile.

Le multijoueur

Le jeu est conçu pour être joué en équipe de trois et la communication est de mise. Vous devez à tout prix suivre vos camarades, car être seul peut être fatal. Le mode solo existe, mais la difficulté est trop grande et l’impossibilité de revivre lors des combats de boss rend les choses encore plus compliquées. C’est un bon mode de jeu pour découvrir l’environnement et apprendre les bases sans nuire à personne, mais c’est vraiment décourageant de tenter de progresser seul. Cependant, j’aurais beaucoup aimé avoir la possibilité de jouer en équipe de deux, mais, étrangement, cette option n’est pas disponible. C’est l’un de mes points négatifs principaux.

Le multijoueur est assez différent qu’a l’habitude. Mourir n’apporte pas les mêmes conséquences que dans les autres jeux. Il est possible de vous porter au secours de vos alliés s’ils décèdent, mais ressusciter vos alliés est simple. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de cliquer un bouton pour aider vos amis. Vous devez plutôt les frapper dans le but de remplir une jauge qui, une fois pleine, le sortira de son état. Tout doit être fait rapidement, car, si vous arrêtez de frapper, la jauge se remplira à nouveau. Cela semble facile, mais plus vous mourez, plus votre jauge met du temps à se remplir. Cela rend la tâche vraiment difficile pour vos camarades. De plus, vos flasques de vie ne se régénéreront plus, vous donnant un handicap supplémentaire. Si tout le monde meurt pendant un combat de boss, la partie se termine. La complexité et la difficulté du jeu font que les missions sont souvent un échec. Toutefois, il ne faut pas vous décourager, vous finirez par y arriver!

L’arc est un outil efficace pour ressusciter vos alliés.
Une équipe tissée serrée!

Graphismes et bande-son

Si, comme moi, vous êtes fan des jeux de FromSoftware. Vous serez séduit par le visuel, car vous y êtes déjà habitués. En fait, plusieurs points d’intérêts et d’ennemis sont tirés directement de Elden Ring. Le style de FromSoftwareest assez unique, sombre, mais magnifique. La musique est toujours aussi parfaite pour les batailles avec les ennemies et bosses et nous entraîne dans ce combat qui sera bien sûr épique. La musique et les décors se combinent à merveille. La seule chose que j’aurais à reprocher au jeu au niveau du visuel est qu’il y a beaucoup de recyclage. J’aurais aimé plus de nouveauté dans les bâtiments et les décors.

La porte qui vous amène aux Nigthlords est franchement impressionnante!
Parfois, vous aurez quelques secondes pour contempler le paysage.
Le design de la duchesse me plaît énormément.

Avis final

Bien que les nouvelles mécaniques de ce jeu soient intéressantes, la recette n’est pas parfaite. Quelques éléments seraient à retravailler pour que le jeu soit au sommet de son art. Le multijoueur n’est pas encore parfait, les matchmakings peuventêtre longs et la communication est limitée. Le côté solo pourrait aussi être amélioré, car il est actuellement très difficile et il n’y a aucune possibilité de jouer à deux joueurs. Les ennemies et les lieux d’intérêts finissent par devenir assez répétitifs, ce qui donne l’impression de toujours faire les mêmes tâches d’une partie à l’autre. Mais bien sûr, il y a aussi plusieurs bons côtés. La rapidité des déplacements et l’agilité des personnages nous donnent l’impression d’être surhumains et les combats sont aussi satisfaisants qu’à l’habitude. La difficulté est sans pitié, mais pas insurmontable, et la satisfaction de vaincre l’un des Nightlords est incomparable. Les personnages sont distincts et amusants, les armes et les magies sont variées et le format permet de jouer une partie ou deux et d’avoir une dose de plaisir et d’adrénaline instantanée. Toutefois, Nightreign n’est pas fait pour tout le monde. Si vous préférez l’exploration à l’action pure, vous risquez d’être déçus. Cela étant dit, je lui donne la note de 7.5 sur 10.

Points positifs:

  • Un jeu qui vous permet de vous lancer directement dans l’action
  • Une bonne variété au niveau des armes et des magies disponibles
  • Huit personnages distincts
  • Des combats de boss épiques
  • Des déplacements rapides et acrobatiques

Points négatifs:

  • La difficulté n’est pas bien adaptée pour des joueurs solos
  • L’absence d’un mode pour deux joueurs
  • Des matchmakings un peu longs
  • Des ennemis et des points d’intérêts trop peu variés
  • Un concept qui manque un peu d’originalité et qui devient vite redondant.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Elden Ring Nightreign. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

R0xee
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.