Critiques jeux

Critique: Fretless: The Wrath of Riffson

Voici notre critique du jeu Fretless: The Wrath of Riffson, testé sur PC.

Genre: Jeu de rôle en tour par tour, Aventure
Développeur: Ritual Studios
Date de sortie: 17 juillet 2025

Disponible uniquement sur PC.

Fretless: The Wrath of Riffson est le premier jeu du studio indépendant Ritual Studios et il vous transportera dans un monde où la musique est roi. L’année 2025 est riche en expériences uniques et ce titre ne fait pas exception. Combattre le mal grâce à la puissance de votre musique, c’est ce qui vous attend dans cette nouvelle aventure. Bien qu’il s’agisse de leur premier jeu, Fretless risque de vous surprendre. Vous incarnerez Rob, un musicien amical, qui cherche à restaurer l’harmonie dans un monde qui n’est plus sur la bonne note. Le grand vilain de l’histoire, Rick Riffson, le président de Super Metal Records (SMR), utilise une émission télévisée intitulée « La bataille des bands » pour resserrer son emprise sur chaque note, accord et chanson en emprisonnant les meilleurs musiciens et en volant leurs âmes. Votre mission: contrecarrer les plans néfastes de SMR. Mais attention, il sera crucial d’être prudent, car les sbires diaboliques de Riffson, des monstres hybrides d’instrument et des animaux musicaux légendaires, se mettront à travers de votre route. Tout au long de l’aventure, Rob ajoutera des riffs dévastateurs à son arsenal et il maniera des guitares surpuissantes pour déchaîner des crescendo épiques lors des batailles. Est-ce que ce sera suffisant pour venir à bout de Rick Riffson et ses plans machiavéliques ? Si vous êtes fan de guitare électrique et de jeux de rôle en tour par tour, lisez cette critique!

Rick Riffson

Au contrôle de Rob, vous commencerez l’histoire devant le téléviseur. C’est là qu’une publicité faisant la promotion de la compétition musicale « La bataille des bands » vous interpellera profondément. Sentant le goût d’aventure grandir en lui, Rob décide de prendre sa guitare acoustique et de tenter sa chance. Toutefois, avant de partir, il décide de rendre visite au Docteur Strum. Il vous apprendra que Rick Riffson et la compagnie Super Metal Records ne sont pas ce qu’ils laissent transparaître. Et, par un drôle de hasard, vous serez aussitôt attaqué par une créature mi-animale, mi-instrument de musique. Après l’avoir vaincu grâce à vos riffs d’enfer, le docteur vous expliquera leur origine et une partie de son passé lié à SMR. À la lumière de toutes ces nouvelles informations, Rob désire tout de même de participer à la compétition. C’est le moment de quitter votre village pour la grande ville!

Le début d’une grande aventure.

Un univers musical

Le monde de Fretless regorge de références musicales de toutes sortes. Il y a plusieurs éléments du décor qui évoquent le monde de la musique, telles des plantes en forme de cloches, des planches qui font office de note de xylophone ou bien des grenouilles qui chantent. Vous serez assurément amusé par ces éléments interactifs durant votre périple. Les créatures sont aussi liées à l’univers de la musique, comme des chauves-souris trompette ou des lézards géants xylophone. De plus, il y a plusieurs références au monde réel, que ce soit des titres de jeux vidéo modifiés pour une référence musicale ou bien des groupes de musique populaire. Vous l’aurez compris, les amateurs de musique seront ravis de découvrir Fretless.

Empoignez votre guitare et combattez!
La musique d’ambiance est atténuée dans cette petite pièce.
J’aimerais bien jouer à ces jeux!

Jouer de la guitare

Dans Fretless, les affrontements sont musicaux. En combat, vous devrez sélectionner trois riffs de guitare dans une série de six. Vous exécuterez ensuite ces riffspour faire des dégâts aux adversaires, appliquer des conditions néfastes aux ennemis ou vous rendre plus puissant grâce à des bonus. Il y a quatre guitares différentes dans le jeu. Vous commencerez la partie avec la guitare acoustique et déverrouillerez les trois autres en progressant dans l’histoire. Chacune d’elles offre un style de combat complètement différent: la guitare acoustique est basée principalement sur les dégâts purs, la guitare basse repose sur le principe du
slap pour infliger divers effets, le synthétiseur permet d’infliger des conditions et la guitare à huit cordes (assurément la plus difficile à maîtriser) vous infligera des dégâts, mais est surprenamment puissante et permet d’invoquer Thrall, un démon puissant.

La guitare basse.
La guitare à huit cordes peut invoquer Thrall!

Outre les riffs, vous pourrez remplir la jauge de crescendo lors de vos combats. Lorsqu’elle est pleine, Rob sera en mesure de déclencher une attaque dévastatrice contre ses adversaires. Bien entendu, l’animation est différente pour chaque guitare et j’ai adoré les détails des attaques. Lors du crescendo, vous devrez appuyer sur les flèches au rythme de la musique. Plus vous réussissez de notes et plus vous infligerez de dégât. Une mécanique semblable s’applique aussi aux riffs. Lors des attaques qui font des dégâts aux monstres, vous aurez la chance d’appuyer sur la touche action à un moment précis pour accroire les pouvoirs destructeurs. Chaque riff ayant une animation différente et certaine ayant une fenêtre d’exécution très courte pour réussir la manipulation, vous devrez vous armer de patiente pour toutes les maîtriser. Il est aussi possible de réaliser un QTE lorsque les monstres vous attaquent pour réduire les dégâts. À mon grand plaisir, il est possible d’activer une option dans les paramètres pour les réussir automatiquement. De quoi faciliter la vie de certains joueurs n’ayant pas la patience ou la rapidité pour exécuter ces actions précises. J’aurais aimé pouvoir aussi réaliser des QTE pour accroître l’efficacité des riffs qui font autre chose que des dégâts. Par exemple, un riff qui redonne des points de vie pourrait en donner plus si l’on réussit. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour moi, l’arme la plus efficace est le synthétiseur. J’ai adoré infliger différents statuts au monstre et il est possible d’enchaîner les statuts pour faire un maximum de ravage.

L’attaque crescendo du synthétiseur déchire tout!

En plus des riffs et des crescendos, il sera possible d’installer trois modules sur chacun de vos instruments. Pour les guitares, il peut s’agir d’un micro, de cordes, d’un accessoire ou bien d’un oscillateur, d’une enveloppe et d’un utilitaire pour le synthétiseur. Chaque module apporte différents bénéfices et permet de changer la dynamique des combats. Il y a aussi quatre types de potion qu’il vous sera possible de récupérer lors de votre aventure. La potion de soins, de bouclier, de crescendo et le remède. Je ne crois pas devoir expliquer chacune d’entre elles. La seule qui n’est pas évidente est le remède et celui-ci permet de retirer tous les effets négatifs qui vous affligent durant un combat. Pour finir, il sera possible d’équiper des pédales pour modifier certains paramètres de jeu. Ces dernières octroient des bonus passifs qui s’appliquent en combat, peu importe l’instrument que vous utilisez. À mon avis, certaines pédales sont très puissantes et rendent le jeu un peu trop facile.

Mettez un ennemi en surbrillance pour voir sa fiche de personnage.
Renforcer votre instrument avec des accessoires.
Complétez toute la série de touches pour un boost de dégât.

Source d’inspiration

Le jeu nous transporte dans l’univers du véritable musicien américain et multi-instrumentaliste, Rob Scallon. Il est connu pour ses vidéos présentant des musiques heavy métal jouées avec des instruments non conventionnels. Sachant tout cela, je m’attendais à une trame sonore endiablée et ce n’est malheureusement pas le cas. J’ai cependant été agréablement surpris par l’amour injecté dans le jeu via les différentes références au monde de la musique et au nombreux jeu de mots en lien avec cet univers riche. C’est grâce à cet humour que j’ai continué à lire les dialogues, car l’histoire n’est pas particulièrement intéressante et les personnages pourraient mieux se démarquer. Ce n’est peut-être que moi, mais je crois que ce genre de jeu doit se démarquer davantage et Fretless réussit tout juste à utiliser suffisamment son thème pour sortir légèrement du lot.

Quel beau coucher de soleil!
Ce boss vous en fera entendre de toutes les couleurs!

Avis final

Fretless: The Wrath of Riffson est un bon jeu pour les quelques heures qu’il vous prendra pour le terminer. Bien qu’il présente plusieurs bonnes idées, il ne révolutionne pas le monde du jeu vidéo. Les combats sont répétitifs, et plutôt faciles, et certains de ceux-ci sont parfois un tantinet trop longs, au point de vouloir y mettre fin prématurément. Il aurait été agréable d’apporter un plus de diversité dans les combats et l’exploration. Bien que certaines musiques manquent de mordant, les compositions contre les boss sont entraînantes. Les animations sont jolies et l’humour est au rendez-vous. Si vous n’avez plus rien à jouer et désirez un jeu sans prise de tête, Fretless: The Wrath of Riffson est là pour vous. Je lui donne la note de 7 sur 10.

Points positifs:

  • Les musiques de boss sont épiques
  • Les animations sont sublimes
  • Un style de combat différent pour chaque guitare
  • Les paramètres d’accessibilité

Points négatifs:

  • Les combats sont vite redondants.
  • Des compositions en combat régulier plutôt ternes
  • Un niveau de difficulté très bas
  • Une histoire assez banale pour un jeu du genre

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Fretless: The Wrath of Riffson. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Playdigious Originals de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Aurapos
Les derniers articles par Aurapos (tout voir)
 
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.