Critique: The Last of Us Part ll Remastered
Voici notre critique du jeu The Last of Us Part II Remastered, testé sur PS5:
Genre: Action, aventure et jeu de tir à la troisième personne
Développeur: Naughty Dog
Date de sortie: 19 janvier 2024
Disponible uniquement sur PlayStation 5
The Last of Us Part II Remastered est la forme la plus achevée du classique de 2020. Depuis sa sortie sur PlayStation 4, le jeu a reçu une mise à jour pour la console PlayStation 5 et maintenant une version entièrement remastérisée. Les tests des deux premiers jeux étant disponibles sur notre page web, je vais consacrer la majeure partie du texte à vous parler de ce que cette version amène de nouveau. Découvrez avec moi pourquoi vous avez tout intérêt à revisiter ce titre à succès.
Une aventure grandiose
The Last of Us Part II Remastered est une aventure propulsée par le désir de vengeance et qui explore les meilleurs comme les pires aspects de la société et de la nature humaine. Une histoire chargée d’émotion et racontée avec succès qui tirera probablement une larme ou deux aux plus durs d’entre vous. Ce titre fait suite aux événements du premier jeu et nous fait incarner Ellie et Abby dans leur recherche de vengeance. Je n’entrerai pas dans les détails de l’histoire puisque la plupart d’entrevous la connaissez déjà, mais pour ceux qui ont manqué ce titre lors de sa sortie, sachez que l’histoire en est une qui vaut le détour.
À lire aussi : Critique: The Last of Us Part 2
Aucun changement n’a été apporté à l’histoire à part la possibilité de jouer à des niveaux inédits qui se sont vu retirés du jeu en cours de développement. Ces niveaux seront disponibles une fois le jeu terminé et vous permettront d’entrer dans les coulisses du développement en les visitant accompagnés des commentaires du réalisateur. Trois niveaux sont disponibles et vous donneront entre trente et soixante minutes de jeu supplémentaire selon votre degré de curiosité. Par exemple, dans le premier niveau, vous aurez la chance d’explorer Jackson lors de la fameuse soirée du baiser entre Ellie et Dina. Vous pourrez vous déplacer librement dans l’aire commune extérieure du village et participer aux différentes activités de la fête. Vous aurez l’occasion de vous arrêter près de nombreux panneaux qui vous donneront des informations sur la scène et son contenu ainsi que d’interagir avec les différents personnages. Cette scène, comme les deux autres, sont inachevées et ne contiennent pas tous les dialogues et animations qui auraient dû être présentes dans la version finale. Par contre, ce sont des niveaux particulièrement intéressants à visiter et qui complètent bien l’histoire. J’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir et ce genre de contenu est toujours apprécié.
De beau à un peu plus beau
En 2021, The Last of Us Part II a bénéficié d’une mise à jour gratuite pour la PlayStation 5 qui permettait au jeu de tourner en 60ips et qui lui faisait bénéficier d’une résolution améliorée et de temps de chargements réduits. Alors qu’en est-il de la version remastérisée ?
Cette version définitive est disponible à l’achat avec le jeu complet ou peut être acquise par les propriétaires de la version PS4 pour une quinzaine de dollars. Elle propose aux joueurs des améliorations graphiques ainsi qu’un nouveau mode de jeu et du contenu supplémentaire. Visuellement, cette version reste assez similaire à la précédente. Le principal changement apporté est le passage du 1440p au 4k avec le mode fidélité. Ce mode tourne en 30ips, mais augmente considérablement la résolution et donne un aspect photoréaliste au jeu. Étant un joueur qui apprécie les difficultés plus élevées, mon mode de jeu de prédilection est le mode performance qui donne une expérience stable à 60ips avec une résolution de 1440p. La végétation à été nettement améliorée et sa distance d’affichage à été augmentée ce qui rend les scènes extérieures vivantes et crédibles. Finalement, les améliorations visuelles restent minimes. Une meilleure stabilité et une résolution améliorée rendent le jeu assurément plus plaisant, mais la différence est subtile.
Un aller sans retour
Un nouveau mode de jeu est disponible en remplacement du mode multijoueur précédemment planifié. Sans retour est un mode de jeu survie à la sauce Roguelike. Dans ce mode, vous devrez compléter différents objectifs, améliorer votre équipement et improviser pour tenter de vous rendre au combat final et vaincre le boss.
Vous débutez avec l’un des personnages disponibles et n’aurez qu’une arme de base et quelques munitions. Vous serez déployés dans l’une des nombreuses cartes disponibles et vous devrez accomplir votre objectif. Au départ vous devrez vous contenter d’éliminer des ennemis de diverses factions en amassant des matériaux, mais plus vous avancerez dans ce mode de jeu, plus les objectifs deviendront nombreux. Survivre à une horde d’infectés, cambrioler un coffre-fort ennemi, protéger votre partenaire ou éliminer une patrouille, les objectifs sont variés et amusants.
Une partie complète dénombre cinq niveaux suivis du boss final. En terminant les niveaux vous obtiendrez des récompenses vous permettant d’améliorer vos compétences et votre équipement. Vous aurez également accès à un magasin où vous pourrez vous procurer divers objets et armes. Comme tout bon Roguelike, la mort est permanente, les améliorations et les objets présents sont aléatoires et votre progression se réinitialise entre les parties. Vos efforts seront récompensés sous forme de modificateurs de jeu, de costumes et de nouveaux personnages jouables. Au total, sept niveaux de difficulté, ainsi que dix personnages possédants tous leurs propres arsenaux sont disponibles ce qui donne beaucoup de profondeur au mode sans retour. Vous aurez aussi la possibilité de participer au défi journalier ou créer une expérience personnalisée en choisissant vos propres règles.
Les missions comportent aussi des objectifs secondaires, tels que déposer des objets dans des boîtes de dépôts pour des récompenses supplémentaires et des coffres récompenses à trouver entre les vagues d’ennemis. Ce qui rend chacune de ces missions si spéciales, en plus de tout ce qui a été mentionné précédemment, est la présence de modificateurs. Ces modificateurs se présentent sous plusieurs formes et permettent de garder les choses intéressantes. Des filtres visuels, des ennemis qui s’enflamment lors des attaques en corps à corps ou qui laissent tomber des bombes après leur mort ne sont que quelques exemples des surprises qui vous attendent.
Comme à l’habitude, les combats sont extrêmement violents et satisfaisants. Le mode sans retour est assurément la meilleure raison de se procurer cette version remasterisée de The Last of Us Part II. Il justifie à lui seul le prix de la mise à jour et permet aux joueurs de revisiter les plus beaux environnements du jeu en y comblant leurs envies de violence. Une profondeur surprenante, des combats intenses et de nombreuses options de personnalisations font de ce mode de jeu un incontournable.
Du contenu qui vaut le détour
En plus des améliorations visuelles, des niveaux supprimés et du mode de jeu sans retour, vous aurez aussi accès à une panoplie de contenu supplémentaire. La prise en charge des fonctionnalités de la manette Dualsense, de nouvelles tenues pour les personnages, les commentaires du réalisateur et la possibilité de jouer librement de la guitare.
Les commentaires sont disponibles une fois le jeu terminé et vous donne la possibilité de jouer au mode histoire avec les commentaires de six membres de l’équipe incluant le réalisateur Neil Druckmann. Les commentaires ne sont pas trop invasifs et vous dévoilerons beaucoup d’informations pertinentes. Par exemple, avez-vous remarqué que la maison d’Ellie à Jackson est en fait le garage de Joel ? J’ai toujours apprécié les commentaires des réalisateurs pour mes films préférés et ça ne fait pas exception ici.
Le mode de jeu libre pour la guitare est également une belle surprise. Il n’apporte rien de nouveau, mais donne la possibilité de jouer de la guitare quand bon vous semble. Incarnez Joel, Ellie ou Gustavo et pratiquez vos gammes. La guitare sèche, le banjo, la guitare électrique et trois autres variantes sont disponibles ainsi que la possibilité d’utiliser différentes pédales d’effet. Les amateurs de musique y passeront assurément un bon moment.
La touche finale
The Last of Us Part II est un exemple parfait de réussite avec plus de 300 prix du jeu de l’année. Cette version remastérisée ne fait que rendre encore plus séduisant un jeu qui était déjà un chef-d’œuvre du jeu vidéo moderne. Une histoire chargée d’émotions, une jouabilité impeccable, des visuels à couper le souffle et les nouveaux ajouts font de ce titre un incontournable et une expérience inoubliable. Le nouveau mode de jeu sans retour et les commentaires du réalisateur justifient aisément le coût de la mise à jour. Sans surprises, je donne à ce jeu la note de 10/10.
Points positifs :
- Une histoire chargée d’émotions.
- Le nouveau mode de jeu sans retour.
- Des visuels à couper le souffle.
- Des combats engageants en réalistes.
- Une intelligence artificielle hors pair.
- Une capture de mouvement à la fine pointe de la technologie.
Points négatifs :
- Aucun
The Last of Us Part II Remastered a été soigneusement ficelé dans les studios de Naughty Dog. Un développeur de légende et une équipe qui a participé au succès fulgurant de Sony dans l’industrie du jeu vidéo. Avec des titres comme Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted et The Last of Us, ils font partie de l’élite des studios de développement de PlayStation depuis leur acquisition par Sony en 2001.
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Last of Us Part II Remastered. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
- Critique: Roots of Yggdrasil - 6 octobre 2024
- Critique: Pyrene - 3 octobre 2024
- PS Plus: Voici les jeux gratuits du mois d’octobre 2024 - 25 septembre 2024