Critiques jeux

Critique: No Man’s Sky: Nintendo Switch 2 Edition

Voici notre critique du jeu No Man’s Sky: Nintendo Switch 2 Edition, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Survie, Exploration, Aventure
Développeur: Hello Games
Date de sortie: 9 août 2016 (Jeu original), 5 juin 2025 (Nintendo Switch 2 Edition)

No Man’s Sky est disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, Xbox One, Xbox Series et PC.

No Man’s Sky est un jeu que j’ai joué pendant des dizaines et des dizaines d’heures sur différentes plates-formes. Ma façon favorite d’y jouer est sur PS VR2, car la réalité virtuelle est tout simplement incroyable pour une aventure d’une telle ampleur. À sa sortie, No Man’s Sky était un jeu avec beaucoup de potentiel, mais il manquait de contenu. Si j’avais eu à en faire la critique à l’époque, je lui aurais probablement donné la note de 7 sur 10. Toutefois, Hello Games est un exemple à suivre pour ce qui est de la persévérance. Ils ont donné tellement d’amour à No Man’s Sky qu’il excède maintenant toutes mes attentes. Avec ses 39 mises à jour majeures apportant toutes leur lot de nouveautés et ses 18 quintillions de planètes, ce titre n’est plus qu’une expérience, il est une référence. Il s’est tellement amélioré avec les années qu’il est méconnaissable. Maintenant, nous avons droit à une autre version de No Man’s Sky, celle pour la Nintendo Switch 2. Je n’ai jamais osé me procurer la version pour la Nintendo Switch originale craignant les faibles performances. Mais qu’en est-il de celle-ci?

Dans une galaxie loin de chez vous

No Man’s Sky n’est pas un jeu narratif, c’est un jeu énigmatique qui vous fait progresser à pas de tortue vers le centre de l’univers pour y découvrir les secrets de l’Atlas et de l’univers. Le joueur suit le chemin d’Arthémis dans le but de connaitre toute l’intrigue entourant le personnage principal. Nous incarnons le voyageur, un personnage dépourvu de personnalité, qui tente de survivre et de prospérer dans cet univers avec un nombre quasi illimité de planètes qui peuvent être entièrement explorées.

Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais complété la trame narrative. Dans mes multiples parties, j’ai vécu mes propres aventures. Des combats avec des pirates de l’espace, l’exploration de planètes inconnues et la construction de bases gigantesques ont occupé la grande majorité de mon temps avec ce titre. Un peu comme Minecraft, c’est un jeu qui a techniquement une fin, mais c’est un monde dans lequel vous risquez de vous perdre complètement. Vous vivrez votre propre aventure dans ce qui est maintenant le jeu ultime pour tout fan de science-fiction.

Plusieurs modes de jeu.

Vous commencerez l’aventure complètement seul sur une planète inconnue. Vous devrez commencer par réparer votre équipement de survie et, pour ce faire, vous devrez amasser des matériaux comme de la ferrite et de l’oxygène. Le jeu prend le temps de bien guider les joueurs à chacune des étapes de la récolte de matériaux en passant par la fabrication d’objets et l’amélioration de l’équipement. Vous atteindrez rapidement votre vaisseau que vous devrez réparer et ravitailler en carburant avant de pouvoir décoller et commencer votre aventure spatiale. Dès votre premier vol, vous en saurez assez sur l’univers pour pouvoir vous débrouiller, mais vous êtes loin d’en connaitre les moindres secrets.

Le jeu vous prend ensuite la main et vous fera compléter plusieurs étapes majeures, comme voyager sur une autre planète et, éventuellement, changer de galaxie. Vous progresserez ainsi de planète en planète afin de récolter des matériaux, d’améliorer votre équipement, de découvrir des formes de vie extra-terrestre, de faire du commerce et plus encore.

Les premiers pas.
Le début d’une grande aventure!
Votre premier vaisseau.

Seul sur une planète sauvage

No Man’s Sky est avant tout un jeu de survie. Il est techniquement impossible de prospérer en ne visitant qu’une seule planète, puisque chaque planète contient son lot de matériaux et certains de ceux qui sont nécessaires pour votre progression peuvent se trouver sur une autre planète. Cependant, vous pourrez passer une éternité à explorer chacune d’entre elles. Je suis plutôt du genre à explorer plusieurs planètes en commençant une nouvelle partie et j’établis ma première base sur la première planète hospitalière sur laquelle je pose les pieds. Et généralement, cette planète devient le centre de mes opérations. Je l’explore de long en large afin de repérer les différents campements et les stations commerciales où transitent plusieurs vaisseaux et je construis ma base à un endroit stratégique non loin des centres névralgiques.

Vous devrez tenter de prospérer!
Avoir un vaisseau digne de ce nom est une fierté!

18 quintillions de planètes

Une fois que vous aurez bien compris les mécaniques de bases de No Man’s Sky, vous serez prêts pour l’exploration. Le but ultime est d’atteindre le centre de l’univers, mais, comme la majorité des jeux de survie, vous devrez aussi récolter des matériaux de plus en plus rares afin de construire des objets de plus en plus intéressants et de prospérer. Vous pourrez visiter différentes planètes pour y découvrir de nouveaux matériaux et vous pourrez établir des campements sur chacune d’entre elles avec des systèmes de portails pour voyager efficacement entre vos campements.

À la découverte d’une nouvelle planète!
Les atterrissages sont toujours aussi impressionnants!

En fait, explorer de nouvelles planètes, c’est la principale motivation. Ce sont des planètes grandeur nature qui vous prendront des jours voir des semaines à explorer en totalité, et ce, même à l’aide de votre vaisseau. Les planètes sont non seulement vastes, elles sont aussi toutes uniques. Le climat, la topographie, les animaux, les plantes, les minéraux, bref, tout ce qui s’y trouve est unique. Vous ne visiterez jamais la même planète deux fois, surtout depuis toutes les mises à jour. C’est 18 000 000 000 000 000 000 de planètes que vous pourrez explorer d’un bout à l’autre. Une chose est certaine, vous n’êtes pas près de toutes les avoir vues.

Chaque planète est une surprise!
Certains paysages vous surprendront…
… d’autres vous émerveilleront!

Tellement de nouveautés!

Comme je l’ai mentionné en introduction, No Man’s Sky a reçu 39 mises à jour majeures depuis sa sortie. Toutes ces mises à jour portent un nom et apportent leur lot de nouveauté. Grâce à elles, No Man’s Sky est passé d’un jeu ambitieux à la définition du mot « ambition ». Hello Games est un studio dévoué qui a visé les étoiles et qui les a atteints. Parmi ces 39 mises à jour, il y en a quelques-unes qui sont plus notables. « NEXT » est l’une des premières mises à jour importantes. Elle a introduit la possibilité de jouer en ligne avec nos amis et a amélioré plusieurs aspects du jeu, comme la construction de base. « Sentinel », une autre mise à jour majeure axée sur le combat, a permis aux fans d’action de se régaler et au Multi-Tool­ de devenir une arme encore plus redoutable.

Nous avons aussi eu droit à « Frontiers », qui a introduit la gestion de camps, « Companions », qui permet d’avoir accès à des compagnons, ainsi qu’à « Outlaws », qui a introduit les pirates, les bandits et la possibilité de faire du commerce illégal. Il est important de mentionner « Echoes », qui a introduit une nouvelle espèce et des affrontements interstellaires encore plus intenses. Chaque mise à jour raffine des mécaniques de jeu déjà en place, apporte de la variété et ajoute de nouvelles mécaniques de jeu. C’est désormais un jeu si complet qu’il est pratiquement impossible de ne pas y trouver notre compte. Il y en a vraiment pour tous les gouts!

Je suis un grand fan de la gestion des campements…
… et de leur défense!

La version Nintendo Switch 2

Après avoir joué plus d’une dizaine d’heures avec la version Switch 2, je peux maintenant affirmer qu’il s’agit de la deuxième façon la plus agréable pour jouer à No Man’s Sky derrière la PS VR2. Le jeu performe bien, les effets atmosphériques des planètes sont tous présents et la distance d’affichage est surprenante. Certes, vous verrez des objets apparaître à l’écran lors de vos déplacements en vaisseau à la surface des planètes, mais à pied c’est vraiment nickel. Au niveau des performances, le jeu tourne supposément en 1440p à 30 ips en mode stationnaire. Pour ce qui est du mode portable, je n’ai pas les chiffres exacts, mais je crois bien qu’il atteint le 1080p à 30 ips, du moins c’est l’impression que j’ai en y jouant. En termes de performances, c’est plutôt surprenant pour une console portable!

Comparativement à la version pour la Switch originale, c’est une nette amélioration. Les paysages réussissent à être impressionnants tandis que, sur la première Switch, c’était presque insupportable tellement les environnements manquaient de détails. Maintenant, les planètes sont vivantes et crédibles, la résolution est nettement améliorée. De plus, à 30 images par seconde, c’est très raisonnable pour un jeu comme No Man’s Sky.Il s’agit d’un jeu d’exploration et 30 ips est un niveau de performance largement suffisant pour en profiter. D’autant plus qu’il est assez stable autant sur les planètes que dans l’espace, et ce, même en mode portable. Je n’aime pas No Man’s Sky au point de m’infliger la version Switch, mais No Man’s Sky: Nintendo Switch 2 Edition est un vrai régal. Vous pouvez maintenant y jouer n’importe où et sans compromis.

Visuellement, elle n’a rien à envier aux autres versions du jeu.
Tous les effets atmosphériques auxquels vous êtes habitués sont présents…
… et la faune est toujours aussi étrange!

De plus, grâce au cross-save, vous pourrez avoir accès à votre partie à partir de n’importe quelle plate-forme. Les deux premières semaines, la version Switch 2 du jeu n’était pas tout à fait la même que celle des autres plates-formes. Toutefois, aussitôt que le jeu a été mis à jour correctement, j’ai pu passer de la PlayStation 5 à la Nintendo Switch 2 sans aucun problème! C’est vraiment un charme de pouvoir être en totale immersion en réalité virtuelle une minute, et l’autre être assit à l’extérieur près de la piscine et continué mon exploration de l’espace et ma recherche de matériaux rares. Si vous êtes un fan du jeu et que vous possédez une Nintendo Switch 2, c’est un jeu que vous devez absolument vous procurer!

Le cross-save est un argument de vente qui a du poids!

Vers l’infini et plus loin encore!

Nintendo a enfin une console qui est capable de faire tourner nos jeux favoris de manière exemplaire. No Man’s Sky était l’un de ces jeux ambitieux qui tournaient sur la première Switch, mais pas de façon optimale. Maintenant, cette époque est révolue! Il est temps d’explorer l’univers, de faire du commerce, d’apprendre une langue extra-terrestre ou de combattre des pirates de l’espace, et ce, dans le plus bel endroit qui soit: n’importe où! Avoir un jeu de cette ampleur à portée de main et, surtout, de cette qualité est plutôt incroyable. Avec presque quarante mises à jour majeures et une communauté de joueurs encore bien active, No Man’s Sky est le cadeau qui ne cesse de donner. Que vous ayez une âme d’aventurier, de capitaliste, de leader ou de bandit, vous trouverez votre compte dans No Man’s Sky. C’est une aventure incroyable d’une grandeur qui dépasse tout entendement et dans laquelle vous pourrez réaliser tous vos rêves de science-fiction les plus fous! Je donne à la version pour la Nintendo Switch 2 la note de 9 sur 10.

Points positifs :

  • Une version stable et fluide
  • La meilleure façon de jouer à No Man’s Sky en vacance
  • Il a reçu tellement de mises à jour majeures depuis sa sortie qu’il est maintenant le terrain de jeu ultime pour tout fan de science-fiction
  • Un vrai monde ouvert
  • La possibilité de jouer avec des amis facilement
  • Un excellent rapport qualité-prix

Points négatifs :

  • Les objets mettent un certain temps à s’afficher lors de l’exploration en vaisseau à la surface des planètes.
  • Un rythme de jeu un peu lent
  • Les mises à jour peuvent mettre un certain temps à se faire sur toutes les plates-formes, ce qui limite légèrement le cross-save

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la version Switch 2 du jeu No Man’s Sky: Nintendo Switch 2 Edition . N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.