Critique: Revenge of the Savage Planet
Voici notre critique du jeu Revenge of the Savage Planet, testé sur PlayStation 5.

Genre: Aventure, Jeu de tir à la troisième personne
Développeur: Raccoon Logic Studios
Date de sortie: 8 Mai 2025
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Revenge of the Savage Planet est un jeu de tir et d’aventure qui se trouve être la suite directe de Journey to the Savage Planet sorti en 2020. Alors que l’humanité est en déclin, vous avez précédemment été déployé sur une planète indigène afin d’y répertorier les différentes espèces et vérifier si la race humaine peut y habiter. Après vos exploits sur cette première planète, vous voilà maintenant reparti à la recherche d’un nouvel endroit à explorer. Vous devrez répertorier, analyser et explorer ce nouvel environnement. Mais est-ce que cette nouvelle planète est aussi folle et déjantée que la première? C’est ce que vous découvrirez en lisant ces prochaines lignes! Voici donc mon avis sur Revenge of the Savage Planet.
Afin de trouver une nouvelle planète
En lançant le jeu, vous ferez la connaissance de votre nouvelle patronne. Elle s’appelle Eva Pedantica et c’est la vice-présidente d’une nouvelle division de la plus grande entreprise au monde: Alta Interglobal! Elle est ravie de vous accueillir dans leur plus récente initiative, la Alta Interstellar. Vous les connaissez comme étant la plus grande compagnie de portefeuille de l’univers et ils se sont récemment fixé un nouvel objectif, soit la colonisation de l’espace! C’est pourquoi ils ont racheté votre ancien employeur, Kindred Aerospace, et que vous vous trouvez actuellement en route vers votre nouvelle résidence, en traversant les étoiles scintillantes.
Grâce à leur technologie, Altaport, ils ont pu téléporter le matériel directement vers votre destination. Ils auraient aimé faire la même chose pour vous, mais leur technologie a malheureusement tendance à liquéfier les matières vivantes. Alors, ils vous ont plutôt plongé dans un sommeil cryogénique durant un siècle afin de vous transporter sur votre nouvelle planète. Vous serez donc le premier colon à mettre le pied sur ces terres inexplorées et, une fois installé, vous pourrez déployer différents bâtiments afin d’accueillir d’autres colons. Des gens qui, comme vous, viendront y habiter et travailler afin de rendre la planète habitable pour les humains!


Et puis? Voilà votre 4%! En effet, vous venez à peine d’arriver que vous apprenez déjà votre mise à pied, faute de financement. Par chance, vous pouvez garder tout l’équipement qui a été envoyé en même temps que vous, c’est votre prime de congédiement. Vous êtes maintenant coincé sur une planète inconnue et sauvage sans aucun moyen de transport. Votre but sera donc de quitter la planète sur laquelle vous avez été déposé! Mais vous n’êtes pas seul! Vous serez effectivement assisté par EKO, une intelligence artificielle qui pourra vous aider en numérisant votre environnement. Elle détectera les différentes formes de technologie Kindred ou Alta sur la planète, tout en commentant tout ce que vous numériserez et verrez, et de manière divertissante!
Bref, dans le jeu, vous devrez répertorier les différentes plantes et créatures que vous croiserez afin de créer une encyclopédie de ce qui s’y trouve. Éventuellement, votre ancien patron, Martin Tweed se joindra à votre cause pour vous aider à retourner sur terre. En retour, il vous demandera de l’aider à trouver des preuves pour incriminer l’entreprise Alta Interstellar. Cela lui permettra de se venger suite à la perte de son entreprise, Kindred.
En constante quête d’améliorations!
Dans Revenge of the Savage Planet, vos objectifs sont multiples. Vous devrez numériser et répertorier chaque plante et chaque créature que vous croiserez, mais également explorer toutes les zones afin d’en découvrir davantage. Vous devrez aussi déployer des améliorations depuis l’orbite jusque sur la planète Stellaris et améliorer votre base. La jouabilité de Revenge of the Savage Planet est très bien exécutée. Le jeu est simple à prendre en main. Vous débuterez avec des pouvoirs de bases faciles à maîtriser, puis le reste vous sera expliqué au fur et à mesure que vous mettrez la main sur la gamme un peu abusive d’améliorations.



Votre partenaire, EKO, est en constante recherche de plans d’amélioration afin de vous permettre de, notamment, sauter plus haut, briser des rochers au sol. Ces améliorations vous permettront d’explorer plus en profondeur les différentes planètes que vous pourrez atteindre grâce à une autre amélioration de votre base: le canon!Ce n’est donc pas une planète, mais bien des planètes que vous visiterez. De plus, vous trouverez des blobs orange, que vous devrez manger afin d’améliorer votre santé et votre endurance!


Au fil de votre aventure, vous croiserez plusieurs types de plantes et de minerais, mais ce qui attirera le plus votre intérêt est sans aucun doute la faune extra-terrestre. En effet, une diversité zoologique relativement impressionnante habite les différentes planètes. Vous devrez non seulement les numériser, mais aussi les capturer et les conserver dans un enclos qui reproduit chacun de leurs écosystèmes pour qu’ensuite EKO puisse faire des recherches sur elles!
Ces recherches consistent à disséquer un spécimen afin de possiblement déverrouiller certaines améliorations et d’obtenir plus de détails sur celui-ci. Vous obtiendrez aussi plusieurs autres améliorations à travers les quêtes. Outre la quête principale, vous pourrez participer à plusieurs quêtes secondaires. Ces quêtes secondaires consistent généralement à effectuer différentes actions à travers les planètes, comme effectuer une bombe en plongeant dans l’eau ou électrocuter cinq ennemis à la fois! Ce sont toujours des objectifs simples, mais amusants.



Comme vous avez pu le remarquer, Revenge of the Savage Planet vous bombarde constamment d’une panoplie de nouvelles améliorations. Que ce soit de nouveaux gadgets, de nouvelles compétences, des pièces de costumes, des teintures pour vos vêtements ou des modules pour votre base, vous serez constamment récompensés par quelque chose de nouveau. Et, en fin de compte, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vous échapper de ce système et retourner sur terre.
Une ambiance déjantée et très colorée!
Visuellement parlant, Revenge of the Savage Planet propose différents biomes, des jungles sauvages aux déserts arides, en passant par un mélange de volcans et de terres gelées, jusqu’aux fonds des lacs. Chaque environnement est détaillé et surprenamment coloré, ce qui est manifestement très agréable à regarder. Les différentes créatures sont également bien rendues et elles sont habilement animées. Certaines sont assez mignonnes pour qu’on se sente presque mal de les faire exploser (je dis bien presque)!



Les combats de boss sont également très impressionnants. Ici, nous avons affaire à des monstres de taille surdimensionnée. Ils sont juste assez difficiles pour livrer un bon combat, mais pas assez pour finir par se décourager. Chaque victoire nous donne droit à une animation comique qui est une récompense idéale pour une épreuve de cette taille. Parlant d’animation, les mouvements de notre personnage sont volontairement exagérés. Bien que ce soit l’intention des développeurs que le personnage court, saute et tire bizarrement dans un but parodique, je trouve que c’est peut-être un peu trop exagéré. J’aurais préféré que cette exagération soit réduite d’au moins la moitié.


Des acteurs que vous connaissez bien !
La bande-son de Revenge of the Savage Planet est un peu limitée. La musique du jeu, principalement celle des combats, peut être assez répétitive, mais elle permet de détecter presque immédiatement si des monstres agressifs sont tout près. Toutefois, le jeu offre un doublage français incroyable. En fait, non seulement il est excellent, mais il est également en français québécois! C’est quelque chose que j’ai vraiment aimé, autant dans ce titre que dans le précédent!
Les acteurs Emmanuel Bilodeau (René Lévesque, STAT, La Princesse astronaute), Guillaume Lambert (Les Scènes fortuites, Niagara), David Laurin (District 31, Lâcher prise) et Annie Girard (la voix française de Kristen Stewart dans Twillight) ainsi que les humoristes et comédiens Katherine Levac et Patrick Groulx ont tous travaillé sur la trame sonore française. Emmanuel Bilodeau interprète le personnage de Martin Tweed, votre ancien employeur, Annie Girard incarne EKO, votre alliée IA, et les autres acteurs jouent des rôles plus ou moins importants. La présence de ces acteurs de talent rend les dialogues non seulement vraiment hilarants, vivants et crédibles, mais ça fait rayonner notre accent à travers le monde francophone.
L’avis de Niliam
Mon avis sur ce titre est clairement positif! Revenge of the Savage Planet est une excellente suite qui risque de rejoindre un bon nombre de joueurs qui cherchent une expérience divertissante et humoristique. C’est un jeu qui déborde de détails et qui est aussi amusant à écouter qu’à regarder. Il est facile à prendre en main et les combats de boss sont satisfaisants et juste assez complexes pour que les victoires soient savoureuses. Vous explorerez une tonne d’environnements, le tout dans une ambiance loufoque et colorée. C’est un jeu qui possède une ambiance particulière. Il combine science-fiction et humour tout en nous offrant du contenu et de la qualité, mais surtout, les doublages québécois sont extraordinaires. Revenge of the Savage Planet est une expérience unique à laquelle je donne la note de 8 sur 10.
Points positifs:
- Un doublage français fait au Québec.
- Des monstres variés et très plaisants à regarder.
- Un gameplay simple et évolutif.
- Une atmosphère humoristique qui donne une belle ambiance au jeu.
- Une tonne d’améliorations sont mises à votre disposition.
Points négatifs:
- La trame sonore est limitée.
- Les mouvements du personnage, même si c’est volontaire, sont peut-être trop exagérés..
- Certains monstres, même s’ils ont leurs différences, sont construits à partir du même modèle.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Revenge of the Savage Planet. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Raccoon Logic Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Revenge of the Savage Planet - 19 mai 2025
- Critique: Spirit of the North 2 - 8 mai 2025
- Critique: Chains of Freedom - 28 avril 2025