Critique: Spirit of the North 2
Voici notre critique du jeu Spirit of the North 2, testé sur PlayStation 5.

Genre: Aventure
Développeur: Infuse Studio
Date de sortie: 8 Mai 2025
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Spirit of the North 2 est, bien évidemment, la suite du jeu Spirit of the North sorti en 2019. Comme dans le premier jeu, vous incarnerez un renard et votre but sera de libérer les différents guides spirituels des différentes tribus ayant jadis vécu sur les terres nordiques qui remplissent le jeu. Mais cette fois-ci, vous aurez un corbeau comme allié pour parvenir à vos fins. C’est une aventure sans texte ni narratif qui risque bien de vous dépayser. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne vivrez pas une grande aventure. Comme vous le constaterez tout au long de ce texte, le jeu entier n’est qu’une succession de découvertes!
Une histoire à découvrir (littéralement!)
Dans Spirit of the North 2, vous incarnerez un renard et vous devrez libérer différents guides spirituels. Il n’y a pas réellement d’intrigue. Le jeu n’est agrémenté d’aucun texte, mis à part quelques parchemins que vous trouverez au cours de l’aventure. Ces parchemins décrivent des bribes d’histoires en lien avec les différentes tribus qui habitaient la terre avant que l’humanité ne s’efface. Ainsi, ce que je vais décrire lors de cette section se résume à ma propre interprétation. Les joueurs risquent de tous avoir des interprétations légèrement différentes de l’aventure qu’ils vivront dans ce jeu.
Toujours est-il que cette suite commence alors que le renard est interpellé par un corbeau qui lui demande de le suivre. Après quelques minutes d’excursion, d’habiles sauts et d’escalades afin de suivre l’oiseau, vous atteindrez le village des renards. Cette promenade vous servira à atteindre votre destination, mais vous permettra également de vous familiariser avec les contrôles du jeu ainsi que quelques mécaniques de base. Cela étant dit, en arrivant au village, les deux compagnons libèrent par mégarde un esprit qui semblait être le prisonnier de la tribu des renards. Celui-ci, visiblement colérique, envoie une malédiction aux esprits gardiens des différentes tribus, notamment le corbeau blanc, le cerf, le loup et l’ours. Le corbeau et le renard devront donc faire équipe afin d’apaiser les différents esprits et ramener la paix dans ce beau continent.


Lorsque je joue à un jeu d’aventure, je suis habitué à une introduction bien construite. Nous avons l’habitude d’intrigues complexes ou du moins une mise en contexte. Ici, rien n’est expliqué clairement. Vous devez absolument vous fier à ce que vous voyez autour de vous ainsi qu’à votre sens de la logique et de votre imagination afin de tenter d’interpréter ce qui se passe. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas toujours évident. Une chose est certaine, l’univers s’inspire de la mythologie nordique. Plusieurs symboles, dont ceux des différents animaux représentant les tribus, sont parsemés un peu partout et représentent assez bien l’univers pré-extinction, ce qui aide à nous mettre en contexte.
Une jouabilité très naturelle
Spirit of the North 2 se joue à la manière d’un jeu d’aventure classique. C’est-à-dire que vous devrez parcourir le monde, d’objectif en objectif, et résoudre les différentes énigmes. Celles-ci vous mèneront éventuellement à libérer les esprits gardiens. Bien qu’il y ait plusieurs endroits à explorer et de trésors à trouver en dehors des objectifs principaux, aucune quête secondaire n’est proposée.
Il est important de noter qu’il n’y a pas d’ennemis à combattre dans ce jeu, mais plutôt des esprits corrompus qu’il faut purifier de leur malédiction. Étant donné que vous n’avez pas d’armes, vous devrez faire preuve de ruse et d’ingéniosité pour surmonter ces défis, qui sont sans doute les points culminants de l’aventure procurant plaisir et sentiment du devoir accompli. Une fois l’affliction levée, l’esprit se joindra à vous et vous attendra au temple de la tribu des renards.


.
La personnalisation
Pour vous aider à plus facilement vous identifier au renard, le jeu vous permet de personnaliser les différentes parties de son corps à l’aide de quelques éléments de base qui vous sont proposés. Vous pourrez également trouver, lors de vos explorations, plus d’éléments de personnalisation qui vous permettront de le modifier davantage.
Vous pourrez également équiper des runes ou des pierres magiques vous donnant accès à diverses aptitudes. Elles modifieront votre corps, ainsi que celui du corbeau, en y ajoutant différents motifs lumineux selon la rune équipée. Ces runes se trouvent généralement dans des coffres, mais il est également possible d’en acheter auprès des différents repères des membres de la tribu des ratons laveurs, à condition que vous soyez capable de les trouver. Et comment les acheter, me demanderez-vous? Grâce aux pierres bleues et scintillantes que vous trouverez dans les vases et dans les coffres que vous croiserez tout au long de l’aventure. Vous pourrez en accumuler en bonne quantité, mais vous les perdrez si vous mourez. Cependant, comme dans les Soulslike, vous pourrez les récupérer en retournant sur les lieux de votre décès.



Des graphismes avec leurs hauts et leurs bas
Les graphismes du jeu sont généralement de haute qualité, avec des environnements détaillés et des animations fluides. Le renard m’a immédiatement rappelé le chat dans le jeu Stray. Ses mouvements sont gracieux et il est plutôt joli. Le jeu nous fait visiter des lieux naturels époustouflants, avec des couleurs parfois vives, parfois sombres et énigmatiques. Les environnements sont variés et passent des forêts luxuriantes aux montagnes enneigées. Vous verrez des rivières et des lacs, sans oublier de mystérieuses grottes ainsi que des villages et des forteresses où la nature est redevenue maître. Le corbeau, bien que généralement secondaire lors du jeu, est également très détaillé, bien que ses mouvements semblent un peu moins fluides que ceux du renard. Pour ce qui est des animaux, le jeu fait un excellent travail pour leur donner un aspect naturel. C’est vraiment agréable de les voir bouger.



Je décrirai le style visuel général du jeu comme étant coloré et lumineux, avec une utilisation efficace de la lumière et de l’ombre pour créer une atmosphère immersive. De plus, l’utilisation du cycle jour-nuit rend l’atmosphère encore plus réaliste. Le rendu est optimisé pour offrir une expérience fluide et agréable et les développeurs ont très bien réussi cette partie. Cependant, quelques bogues visuels sont venus perturber mon expérience de jeu. Nous parlons ici de bogues mineurs, comme des effets de quadrillage au niveau des textures ou des images qui ne s’affichent pas correctement. Parlant de bogues, il y a un moment où je me suis littéralement retrouvé à nager carrément sous le sol. Par chance, j’ai pu retrouver la terre ferme et continuer à jouer normalement sans avoir à charger ma partie. Excepté cela, bien que le rendu général du jeu soit très bien exécuté, je dois avouer que, lorsque l’on regarde les animaux de trop près, ils deviennent soudainement moins impressionnants.



L’avis de Niliam
Au final, Spirit of the North 2 est un bon jeu d’aventure qui risque de plaire principalement aux joueurs qui préfèrent des expériences plus légères. Il risque aussi d’attirer tous les amateurs de casse-têtes, puisqu’il est rempli d’énigmes avec différents niveaux de complexité, mais rebutera ceux qui aiment les combats et les intrigues complexes. Le chemin à prendre est toujours indiqué par la trainée rouge dans le ciel, vous ne tournerez donc jamais en rond. Dans son ensemble, la difficulté du jeu est bien balancée, mais les combats de boss offrent un défi de taille. Ils sont assez difficiles pour que l’on se sente fier après une victoire. Les paysages sont magnifiques et les mouvements des animaux sont gracieux et naturels, même s’ils ne sont pas toujours impressionnants de près. Les animaux brillent surtout grâce au réalisme de leurs mouvements, mais surtout de leurs sons. La carte est aussi assez vaste et il faut absolument se rendre à un portail pour pouvoir voyager d’un endroit à un autre. Une façon de voyager plus conviviale, comme voyager directement à partir du menu de la carte, aurait été la bienvenue. Malgré quelques petits défauts, Spirit of the North 2 est un pas vers l’avant. Il est plus agréable à jouer que son prédécesseur et semble plus complet et plus abouti. J’aurais toutefois aimé avoir une intrigue plus concrète et peut-être un peu plus d’action. Cela étant dit, c’est un jeu d’aventure bien dosé et agréable auquel je donne la note de 7 sur 10.
Points positifs:
- Les sons que produisent les animaux sont vraiment plaisants à entendre.
- Les mouvements des animaux sont fluides et naturels.
- Les objectifs sont faciles à trouver.
- La difficulté est bien balancée.
- La personnalisation du renard est intéressante et les motifs que les runes ajoutent à la fourrure sont superbes.
Points négatifs:
- Vus de près, les animaux sont moins impressionnants.
- Quelques bogues visuels.
- Sans combats, le monde ouvert est un peu vide.
- J’aurais préféré une intrigue plus concrète.
- Voyager à travers les portails n’est pas la méthode la plus efficace.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Spirit of the North 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Silver Lining Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Spirit of the North 2 - 8 mai 2025
- Critique: Chains of Freedom - 28 avril 2025
- Critique: Avowed - 27 février 2025