Critiques jeux

Critique: Moroi

Voici notre critique du jeu Moroi, testé sur PC.

Genre: Action-Aventure
Développeur: Violet Saint
Date de sortie: 30 Avril 2025

Disponible uniquement sur PC.


Tout d’abord, je dois tout de suite vous dire que le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui est unique en son genre. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à un titre comme Moroi. C’est le premier jeu d’un petit studio suisse nommé Violet Saint. Leur mission: créer des jeux indépendants premium qui se distinguent par une jouabilité amusante et des histoires surréelles avec une touche de mystère, d’horreur et d’étrangeté. Il en résulte un jeu unique en son genre. On y retrouve une ambiance et des visuels dignes d’American McGee’s Alice, une fantaisie sortie tout droit de la série des Discworld et une jouabilité qui bascule entre des phases de réflexion et des phases de Hack ‘n’ Slash! C’est un jeu rempli de très bonnes idées, mais qu’en est-il réellement?


Que se passe-t-il?

Le scénario est sûrement le principal attrait de ce jeu. Le personnage que l’on incarne se réveille en prison et affligé par une amnésie totale. Vous apprendrez donc ce qui lui est arrivé en même temps que lui! Sans trop en dire sur l’histoire, sachez tout simplement que Moroi est un conte peu commun et qui, à sa manière, a su m’enchanter. Que ce soit l’intrigue, les situations, les personnages ou encore les dialogues, ce titre est vraiment unique en son genre!

Tout au long de l’histoire, on en apprendra de plus en plus sur notre environnement et sur la raison de l’emprisonnement de notre protagoniste. Moroi propose une histoire originale et déroutante tout en préservant un voile de mystères. C’est ce côté mystérieux qui donne de la consistance et de la profondeur au monde qui nous entoure. Moroi nous fait découvrir son univers particulier tout en faisant travailler notre imagination!

Les personnages sont étranges et énigmatiques.
La lune n’est plus ce qu’elle était!

Attention, car tout le monde n’est pas forcément votre ami!

Action ou réflexion? Pourquoi pas les deux?!

Bien que Moroi soit un titre de petite envergure, ainsi que le premier titre du studio, le dosage entre la réflexion et l’action est savamment maîtrisé! Outre les dialogues où l’on a parfois l’occasion de choisir notre réponse, et qui permettent de prendre une pause de l’action, il y a plusieurs moments de réflexion. J’ai passé de bons moments à chercher la solution à quelques énigmes résoudre des casse-têtes. Ces moments sont toujours les bienvenus et permettent de nous reposer entre quelques moments de violences où l’on alterne entre arme blanche, arme contondante, arme à feu ou encore arme à ectoplasme!

Ce robot est vraiment redoutable.
Attention, il y a un ordre précis pour débloquer le bon chemin!

Moroi a beau être un jeu original avec une histoire intéressante et une jouabilité variée, mais il est très corsé. Il y a des moments où la difficulté de certains passages a failli me faire abandonner l’aventure! Mais vous savez quoi? Je ne regrette rien. Ce jeu mérite que l’on s’acharne pour traverser certains obstacles, car le scénario en vaut la peine! Il y a des combats, des casse-têtes, des obstacles et même certains niveaux qui sont purement contemplatifs. Moroi est bien plus qu’un simple Hack ‘n’ Slash. C’est bien plus qu’un jeu de réflexion. Ce sont différents genres de jeu qui se succèdent pour offrir au joueur une expérience unique!

Les affrontements se transforment vite en boucherie.
Des combats parfois difficiles, mais jouissifs!

Des visuels non censurés!

Pour un jeu qui ne cherche pas à être réaliste, il me paraît logique que Moroi arbore une direction artistique particulière, voire unique! En regardant les images, vous verrez tout de suite que c’est le cas. Les graphismes sont assurément particuliers et on ne peut pas dire qu’ils soient fins! Et quelque part, ça tombe bien! À l’instar de notre personnage, l’ensemble visuel paraît brut et simpliste, ce qui rend l’action claire et facile à suivre durant les phases où l’on massacre nos ennemis!

En plus d’avoir une direction artistique unique en son genre, Moroi nous gratifie d’une fluidité d’animation impeccable. Encore une fois, c’est un élément important quand on est en plein combat contre une dizaine d’ennemis! Le jeu est très agréable à suivre, on a droit à des ralentis lorsqu’on déclenche une exécution et ça fourmille de détails partout sur l’écran. Bref, Moroi adopte un style unique avec des effets visuels généreux en hémoglobine et des animations exemplaires!

Les décors sont bien détaillés!
Certains ennemis peuvent devenir utiless pour la suite.
Un peu plus de sang?


Grognements de monstres et Métal!

Moroi est aussi très généreux dans le département de l’audio. Les bruitages sont vraiment géniaux. On entend chaque impact de lame sur l’ennemi et l’explosion de notre puissant canon est assourdissante. On a beau se dire qu’il s’agit d’un monde imaginaire, les effets sonores rendent l’action surprenamment crédible! Et que dire de la trame sonore! Ce ne sont pas des vers d’oreille, mais on ne pourrait souhaiter mieux pour démembrer et décapiter nos adversaires! Du bon gros métal qui se mélange à merveille avec toute cette débauche de violence. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à un tel défouloir!

La seule chose qui m’agace à propos de l’audio, c’est que le jeu est doublé comme dans Les Sims. C’est-à-dire que les personnages marmonnent un langage inventé plutôt que d’être doublés par des acteurs. Ce n’est pas objectivement un défaut, mais j’aurais préféré de vrais doublages, qu’ils soient en français ou en anglais. D’un autre côté, c’est logique que l’on ne comprenne pas la langue parlée dans ce monde inconnu, mais tout de même. J’ai aussi relevé que, par moment, la musique s’arrête tout net en plein combat. Je ne crois pas que ce soit volontaire, mais ce n’est arrivé qu’une fois ou deux durant toute ma partie, donc je n’en ferai pas tout un plat.

Sans musique, les combats sont moins divertissants.
L’ambiance est oppressante.
Notre personnage est parfois victime d’un coup de fatigue!

Court, mais costaud!

On ne peut pas dire que Moroi soit une longue aventure avec des quêtes annexes à n’en plus finir. En revanche, cela rend l’histoire plus facile à suivre avec tous les personnages et les environnements qu’elle contient. Le fait que le titre ne dure pas vingt heures nous évite aussi quelques longueurs inutiles. Il n’y a pas de temps morts, pas de superflu, seulement un concentré de plaisir. Vous en aurez pour une dizaine d’heures, et pour seulement 20 dollars, vous en aurez pour votre argent. Cette dizaine d’heures a été suffisamment marquante pour que je me souvienne encore de ce jeu dans plusieurs années ! Cependant, comme mentionné précédemment, le jeu est vraiment difficile. Il est évident qu’il s’agit d’un choix délibéré du studio, mais est-ce pour compenser la courte durée de vie du jeu? C’est bien possible, mais une chose est certaine, c’est une formule qui ne plaira pas aux gens qui préfère se la couler douce.

L’ambiance de ce jeu est tellement décalée que je la trouve géniale
Une ambiance de folie dans cette taverne.
Pour les boss, les esquives et la patience sont la clé du succès.

Mon avis

Pour une première création, Violet Saint a visé dans le mille. Réaliser un premier jeu avec si peu de problèmes et si bien réaliser est une belle démonstration du talent de ce jeune studio! Moroi est l’une de mes plus belles surprises de l’année. Il se distingue grâce à son look unique, sa jouabilité qui combine plusieurs genres de jeux, une trame sonore idéale et une difficulté qui donne du corps au jeu. Sans aucun doute, ce titre va diviser les joueurs entre ceux qui seront rebutés par la vue 3D isométriques, le style visuel gore et sanglant ainsi que le défi qu’il représente. Cependant, si vous décidez de vous y aventurer, il sera alors difficile de passer à autre chose avant d’avoir terminé l’histoire principale. C’est un jeu qui m’a réellement interpellé et que j’ai absolument dévoré. Si vous aimez les jeux qui sortent de l’ordinaire, je vous conseille fortement de jeter un coup d’œil à ce titre! Je donne à Moroi la note de 9 sur 10!


Vous pouvez télécharger la version démo en cliquant sur ce lien!

Points positifs:

  • Une signature visuelle unique.
  • Une maniabilité originale.
  • Une jouabilité variée.
  • Une histoire vraiment géniale.
  • Un excellent rapport qualité-prix.

Points négatifs:

  • L’absence de doublages
  • Quelques très rares bogues audio.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Moroi. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Good Shepherd Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.