Premières impressions: inZOI
Voici nos premières impressions sur l’accès anticipé de inZOI, testé sur PC.

Genre: Simulateur de vie
Développeur: inZOI Studio, Krafton
Date de sortie: En accès anticipé depuis le 27 mars 2025
Disponible uniquement sur PC.
Quel est votre meilleur souvenir des Sims? La première fois où vous avez retiré l’échelle de la piscine ou votre premier incendie? Nous avons tous des souvenirs incroyables de la série The Sims et il faut avouer que le quatrième opus fut une énorme déception. J’ai donc été très excitée lorsque Krafton a annoncé la sortie d’un tout nouveau simulateur de vie intitulé inZOI. La société sud-coréenne de jeux vidéo possède de nombreux studios de développement, dont un studio créé spécialement pour l’occasion, nommé inZOI Studio. Il s’agit du studio responsable du développement de inZOI sous la supervision de Krafton. Évidemment, c’est un titre qui aspire à conquérir un marché qui était autrefois dominé par The Sims, mais qui est plutôt vide depuis quelques années. Une chose est certaine, c’est un jeu ambitieux, mais l’est-il suffisamment pour éclipser la compétition?
ZOI
Tout d’abord, je tiens à mentionner que tout ce dont je parlerai dans ce test est sujet à être modifié, car le jeu est encore dans sa phase d’accès anticipé et n’en est qu’à ses débuts. Il s’agit donc d’un produit encore en développement. Alors, qu’est-ce qu’un ZOI. Un ZOI est le nom donné aux personnages qui peuplent le monde de InZOI. Votre but sera de créer un ou plusieurs personnages et de prendre en charge chaque aspect de leur vie. Vous êtes responsable de leur hygiène, de leur carrière, de leurs relations amoureuses, de leur cercle d’amis et bien plus encore. Vous pourrez vivre une vie de rêve ou une vie de misère, tout dépendra de votre gestion et de vos intentions. Vous avez probablement déjà joué à la série The Sims, alors vous comprenez le principe. Les deux univers se ressemblent beaucoup, mais il y a tout de même quelques différences dont je vais vous parler.
Un ZOI à votre image
Vous commencerez par créer votre ou vos personnages. Il y a quelques modèles prédéfinis, mais le mieux est de tenter de faire un ZOI à votre image. Je trouve que c’est beaucoup plus amusant et immersif de se jouer soi-même dans un jeu du genre. Le créateur de personnage est surprenamment efficace. Vous pouvez changer le visage vraiment facilement. Les outils de création sont intuitifs et super efficaces. Vous pourrez choisir parmi plus de 250 options de personnalisation pour faire votre ZOI exactement comme vous le voulez. Vous pouvez aussi choisir des bijoux de toutes sortes ou des accessoires, mais je trouve qu’il manque un peu de choix au niveau des vêtements. Toutefois, n’oublions pas que le jeu est en accès anticipé et que plus d’articles de mode figurent probablement dans la liste de tâches de l’équipe. Puis, comme dans le jeu dont il s’inspire, vous pouvez choisir les traits de caractère de votre personnage. J’aime beaucoup la variété des choix proposés. J’ai pu recréer avec une exactitude déconcertante la personnalité de toute ma famille. Vous pourrez aussi décider quel genre de vie vous désirez pour votre personnage, ou laisser le destin faire son œuvre.



Rien ne vaut un bon chez soi
Avant de commencer à jouer, vous devrez bien sûr trouver un endroit où habiter. Pour l’instant, il est possible de choisir entre seulement deux villes, mais une troisième ville est déjà en construction. Une fois votre lieu de résidence choisi, vous devrez acheter un terrain vacant ou une maison préfabriquée. Si vous achetez un terrain vide, vous pouvez y placer un modèle de maison ou en fabriquer une de toute pièce. Les options de construction ne sont pas trop mal et ressemblent beaucoup à ce que vous connaissez déjà, mais le jeu ne permet pas encore de construire de piscines. Toutefois, avec une limite spectaculaire de 30 étages, vous pourrez assurément construire quelque chose qui vous satisfera. Si vous voulez vous amuser, vous pouvez activer le code qui donne accès à de l’argent facile, ce qui vous permettra de construire sans avoir à vous soucier des limites financières. J’ai passé des heures dans ce mode pour pouvoir créer une maison parfaite. Déjà à ce stade-ci du développement, la sélection de meubles et de matériaux est impressionnante. Pour ma partie plus sérieuse, j’ai opté pour un modèle de maison prédéfini que j’ai modifié pour le rendre plus à mon goût et l’adapter à mes besoins. Même avec un budget plus réaliste, vous réussirez à faire quelque chose de bien.



Pour vous sentir encore plus chez vous, vous pouvez aussi modifier l’apparence de la ville dans laquelle vous habitez en ajoutant des bancs, des lumières et autres éléments. Il est aussi possible de choisir quel genre d’animaux la fréquenteront et je dois avouer que j’ai un faible pour les chats et les renards. Vous pouvez même choisir la variété des arbres qui vous entourent pour vraiment vous sentir comme chez vous. Personnaliser la ville est un aspect vraiment intéressant et qui a beaucoup de potentiel. Les villes sont de bonnes dimensions et les deux choix proposés sont uniques. J’ai très hâte de pouvoir accéder à la troisième ville et, espérons-le, peut-être une quatrième et une cinquième.



Un simulateur de vie
Il est maintenant temps de profiter de la vie. Comme dans The Sims, vous serez responsable de tous les aspects de la vie de vos ZOI. Manger, faire vos besoins, dormir, vous laver, avoir des conversations malaisantes avec des inconnus dans la rue, tout cela fera partie de votre routine. Vous devez vous assurer que votre ZOI ne manque de rien. Les besoins de base doivent être comblés ou vous subirez les conséquences. Vous devrez aussi vous trouver un emploi et faire quelques économies pour rénover votre maison et la meubler. Ce qui est intéressant à propos des emplois, c’est que vous pouvez voir votre personnage au boulot. Vous aurez même des missions à accomplir pour mériter un petit bonus à la fin de la journée. Il m’est arrivé une ou deux fois que les missions ne puissent pas être complétées, mais j’ai trouvé ça vraiment génial comme idée. Pour le moment, il y a seulement deux emplois qui vous permettent de voir votre ZOI au travail et d’avoir accès à des missions, mais j’imagine que les autres quarts de métiers le permettront éventuellement.
Comme dans The Sims, vous pourrez grandir, vous marier, avoir des enfants, devenir vieux et mourir. Vous pourrez aussi vous faire des amis et tomber amoureux. Les conversations sont ridiculement variées, mais aussi simplement ridicules. Parfois, les sujets n’ont pas beaucoup de sens, mais vous pouvez vraiment parler de tout et de rien. Il n’est pas encore possible de posséder des animaux, mais ils ont été annoncés pour la sortie officielle.



Des choix de vie
Mener une bonne vie vous permettra d’avoir un bon karma. Mais il est aussi possible qu’il soit très mauvais et cela aura des répercussions terribles sur votre personnage. Il pourrait être la cible d’incendies, d’accidents, ou carrément mourir. Il m’est arrivé de mourir subitement en traversant la rue due à mon mauvais karma. J’ai toutefois eu la possibilité de revenir en arrière, de faire de meilleurs choix, et de rester en vie pour m’occuper de ma fille qui avait bien besoin de sa maman. Le karma de la ville tout entière peut aussi être affecté. La vie de tous les habitants peut être en danger si la balance du karma penche du mauvais côté!


C’est si beau!
Les personnages et les environnements sont vraiment très jolis. Les détails sont impressionnants et on a vraiment l’impression d’être dans une vraie maison, tant les matériaux sont réalistes et le mobilier convaincant. Pour l’instant, c’est l’un des principaux attraits du jeu. On a presque l’impression de jouer dans une vraie ville avec de vraies personnes tellement il est beau. Par contre, il est aussi très gourmand. Si vous souhaitez y jouer avec votre Steam Deck, oubliez le projet. Le jeu est malheureusement beaucoup trop exigeant. Si le réalisme ne vous plaît pas, vous pouvez appliquer des filtres comme le filtre cartoon, le filtre rétro ou le filtre noir et blanc. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse vraiment, mais peut-être que l’un d’entre eux vous plaira.



The Sims ou inZOI ?
Il est clair que The Sims et inZOI se ressemblent beaucoup. Ce sont tous deux des jeux de simulations de vie, même si inZOI est vraiment plus joli. Il est aussi plus généreux au niveau des activités. Les petites missions à compléter en travaillant ou en finissant l’école sont une excellente idée. J’ai aimé évoluer dans mon milieu de travail plutôt que de seulement voir mon personnage partir pour la journée. Parmi les similitudes, il y a les effets de flou quand nous allons dans la douche ou à la toilette et même pour camoufler l’action sous les draps. J’ai aussi bien aimé qu’il soit possible de s’occuper de nos plantes plutôt que seulement les utilisé comme décorations. On peut les arroser, les prendre en photo et même les sentir. C’est ce genre de touches de réalisme qui rend inZOI unique. Mais, même s’il semble merveilleux sur papier, il a encore besoin de beaucoup de travail à faire pour atteindre le niveau des Sims. Il a encore besoin d’une bonne dose de personnalité avant de réellement nous charmer.



Des bogues plus frustrants que d’autres
Sans grand étonnement pour un jeu en accès anticipé, il y a quelques bogues désagréables. La plupart ne sont pas très graves, mais celui que j’ai trouvé le plus déplaisant est celui qui m’empêche de parler aux autres personnages. Deux de mes parties ont eu ce problème et ce bogue semble affecter les parties de façon permanente. Ne pouvant plus progresser, j’ai dû recommencer du début deux fois plutôt qu’une. Pour l’instant, ma troisième tentative semble fonctionner, mais j’ai peur que cela se reproduise. J’ai mis mes autres parties de côté le temps que le problème se règle, mais c’est un problème frustrant et je tenais à le mentionner.
Conclusion
Dans son état actuel, inZOI manque de finition. Toutefois, ce n’est pas une surprise étant donné son stade de développement. Certains AAA sont parfois presque injouables à leur sortie, alors nous ne pouvons pas en vouloir à inZOI de ne pas être parfait. Il manque assurément encore beaucoup de contenu, mais il lui manque surtout une âme. Vous pouvez faire une tonne d’activités, mais la majorité du jeu manque de personnalité. Les relations entre les personnages sont un peu étranges et la vie de famille est un peu froide. Avant de pouvoir remplacer les Sims dans nos cœurs, il a encore beaucoup de chemin à parcourir. Cela étant dit, c’est un départ vraiment très impressionnant et, si toutes les promesses sont tenues, l’avenir est prometteur pour le titre. Je vous conseille d’attendre encore quelques mois avant de vous le procurer, mais surveillez-le de très près, car il risque de faire beaucoup de vagues quand il sera officiellement lancé!
Points positifs:
- Visuellement très impressionnant
- Il y a une tonne d’activités intéressantes à faire
- La création de personnages est surprenamment détaillée
- C’est un jeu qui a beaucoup de potentiel
Points négatifs:
- Manque actuellement de variété au niveau des vêtements et des objets
- Un bogue permanent qui fait en sorte que mon personnage ne peut plus interagir avec personne.
- Comparé à The Sims, le jeu manque évidemment de personnalité.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre aperçu du jeu inZOI. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Premières impressions: inZOI - 2 mai 2025
- Critique: Shield+, cartable pour cartes Toploader de EVORETRO - 26 avril 2025
- Offrez-lui un ensemble LEGO pour la fête des Mères ! - 23 avril 2025