Non classé

Critique: Steel Seed


Voici notre critique du jeu Steel Seed, testé sur PlayStation 5.

Genre: Plates-formes, Action, Aventure, Infiltration
Développeur: Storm in a Teacup
Date de sortie: 22 avril 2025

Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Steel Seed est un jeu d’aventure du studio romain Storm in a Teacup. Pour ma part, c’est un studio que j’ai découvert en 2016 avec leur jeu N.E.R.O.: Nothing Ever Remains Obscure. C’est un jeu qui m’avait interpellé principalement grâce à sa direction artistique. Eh bien, c’est exactement ce qui m’a interpellé en voyant la bande-annonce de Steel Seed. Toutefois, si N.E.R.O. était joli, il ne se distinguait pas particulièrement au niveau de la jouabilité et, comme tout le monde le sait, c’est la beauté intérieure qui compte. Alors, est-ce que Steel Seed n’est qu’une coquille vide ou est-ce un monde qui mérite d’être découvert?

La préservation de l’humanité

L’intrigue de Steel Seed tourne autour de l’intelligence artificielle et de la préservation de l’humanité. Vous incarnez Zoe, ou plutôt, un Android qui contient la conscience de Zoe. Dès les premières secondes du jeu, vous pourrez la voir allongée sur une table d’opération dans une situation qui semble critique. Votre réveil se fait plusieurs années plus tard, alors que le monde qui vous entoure a drastiquement changé. Vous comprendrez rapidement que vous n’avez pas survécu et que votre corps actuel en est un de rechange. Vous serez alors accueillie par Koby, votre nouveau robot de compagnie. Vous rencontrerez aussi S4VI, une intelligence artificielle créée par votre père, qui vous guidera pendant l’aventure. Votre mission sera de retrouver les quatre fragments qui contiennent la mémoire de votre père dans les quatre zones principales du jeu. Vous découvrirez ce nouveau monde à travers les yeux de Zoe et tenterez de comprendre ce qui est arrivé à l’humanité. Bien qu’originale, l’intrigue n’est vraiment pas assez exploitée et elle passe vite au second rang.

C’est la dernière fois que vous verrez votre père vivant.
Un réveil qui apporte plus de questions que de réponses.
Les fragments contiennent la mémoire de votre père.

Un mélange de genres

Le premier nom qui vous viendra à l’esprit en jouant à Steel Seed est Uncharted. L’inspiration est plus qu’évidente et, au départ, vous ne serez pas du tout impressionné par les séquences de plates-formes. Premièrement, le jeu vous permet de grimper, mais il est très limitant. Vous ne pourrez que vous accrocher aux rebords identifiés en jaune. Dans un jeu comme Uncharted, en grimpant un flanc de montagne, il y a des endroits précis auxquels vous pouvez vous agripper, mais ceux-ci se fondent généralement bien dans le décor. Dans Steel Seed, vous aurez droit à un parcours en bâtonnet jaune, ce qui n’est ni joli ni excitant. Par contre, Plus le jeu avance, plus les séquences d’escalades deviennent complexes. Elles finissent par être combinées avec des glissades, des courses sur les murs et des sauts. Le jeu passe de très ordinaire à plutôt bien et, dès le milieu de l’aventure, vous commencerez même parfois à être impressionnés.

Un air de déjà vu?
Des tyroliennes!

Mais vous ne ferez pas seulement que grimper, comme mentionné plus haut, vous pourrez sauter, glisser et même courir sur certains murs. Après avoir atteint un certain point dans l’histoire, vous pourrez même planer sur de longues distances. Même si les contrôles semblent initialement un peu rigides, vous deviendrez vite à l’aise avec l’éventail de mouvement de Zoe. Vous aurez beaucoup de plaisir lors des phases de jeu qui demandent un peu plus d’agilité. Il y a aussi plusieurs scènes sorties tout droit de la série Uncharted. Le genre de scènes où tout s’écroule autour de vous pendant que vous glissez sur des surfaces inclinées et que vous sautez d’un endroit à l’autre pour éviter de chuter et de vous faire percuter par les débris. Ces moments sont particulièrement réussis.

Les phases de plates-formes sont agréables.

Koby

Ce serait difficile de parler de Steel Seed sans parler de Koby. Ce robot compagnon est la raison pour laquelle je donne plus que la note de passage au jeu. Même s’il n’a pas autant de personnalité de Wall-E ou Baymax, c’est tout de même un joli petit robot et il est vraiment très utile. En plus de vous tenir compagnie, il peut interagir avec des interrupteurs et étourdir les ennemis. En appuyant sur la flèche du haut, vous pouvez aussi en prendre le contrôle pour explorer, mais surtout, vous pouvez l’équiper de différentes munitions, comme celles qui servent à attirer les ennemis ou celles qui permettent de placer une zone de glitch ou des mines sur le sol. Vous pourrez aussi l’utiliser pour survoler le champ de bataille et marquer les ennemis. C’est particulièrement utile une fois que vous aurez déverrouillé la compétence qui permet de voir la route qu’empruntent les ennemis marqués. Koby est un allié indispensable et un gadget aussi utile qu’amusant.

Koby peut marquer tous les ennemis…
… créer des zones de glitch grâce à ses munitions…
… et même déclencher des pièges.

Une direction artistique irréprochable

Pour ce qui est des décors, je dois avouer qu’ils sont sublimes. Les environnements sont imposants et visuellement très impressionnants. Visuellement, c’est un jeu très impressionnant. Il est parfois un peu sombre et le visage de Zoe n’est peut-être pas aussi réussi que je l’aurais aimé, mais, dans son ensemble, il s’agit d’un travail remarquable. Toutefois, le jeu aurait bénéficié d’une meilleure présentation pour mettre ses graphismes de l’avant. Il y a très peu de cinématiques, voire pas du tout, et les angles de caméra ne nous permettent pas vraiment de profiter du paysage. Un angle de caméra plus large de temps en temps et quelques cinématiques auraient été les bienvenues.

Des décors qui se marient parfaitement avec la thématique.
Un monde futuriste et unique.
Les environnements donnent toujours l’impression d’être gigantesques.

L’infiltration et les combats

Un autre aspect très important de Steel Seed est les combats. La planète est désormais peuplée de robots tous plus agressifs les uns que les autres. Vous pourrez les combattre à l’aide de votre sabre laser et de vos gadgets. Les combats sont très simples. Vous disposerez de coups légers, de coups lourds et d’esquives. Vous pourrez aussi débloquer quelques attaques et contre-attaques supplémentaires, mais rien d’extravagant. Ce sont des affrontements qui ressemblent à tout ceux que vous avez vus auparavant, mais en beaucoup plus difficiles. En fait, même si j’ai l’habitude de terminer mes jeux au plus haut niveau de difficulté, je dois avouer être mort d’innombrables fois, et ce, même en choisissant le niveau de difficulté le moins élevé.

En général, éviter d’être détecté reste la meilleure solution. Heureusement, l’infiltration est beaucoup plus réussie que les combats. Les ennemis peuvent toujours être éliminés en douceur et vous disposerez de plusieurs moyens de le faire. La méthode classique est d’attendre qu’un ennemi se retourne, de s’en approcher et de l’abattre. Vous pourrez aussi attirer les ennemis en cognant sur votre armure pour produire du bruit et vous camoufler dans les zones de glitch qui sont des zones bleues au sol. Attirer un ennemi dans l’une de ces zones est une bonne façon de s’en débarrasser en restant camoufler. Vous pourrez aussi aisément prévoir leurs mouvements en les marquant avec Koby comme mentionné précédemment, ce qui permet de bien planifier l’ordre dans lequel éliminer vos adversaires. De plus, aussitôt que vous aurez accès aux différentes munitions de Koby, vous pourrez absolument dominer le champ de bataille. Koby vous permettra de distraire les ennemis, d’activer des pièges et de créer des zones de glitch n’importe où pour vous dissimuler. L’infiltration est un des points forts de Steel Seed.

Vous devrez distraire les tours pour pouvoir passer.
Certains ennemis sont des bombes ambulantes et vous devez appuyer rapidement sur les bonnes touches pour éviter qu’ils vous explosent au visage.

Les améliorations

En ce qui concerne les améliorations, j’ai bien aimé les prérequis pour déverrouiller chacune des aptitudes. Par exemple, pour obtenir l’amélioration qui permet d’avoir plus de munitions avec Koby, vous devrez préalablement abattre 20 ennemis à l’aide de vos gadgets. C’est seulement une fois ce prérequis rempli que vous pourrez payer le coût en énergie pour obtenir l’amélioration en question. Il ne s’agit donc pas de monter de niveau, il faut remplir plusieurs défis qui nous donnent ensuite accès aux aptitudes. J’ai bien aimé cette manière de progresser et j’ai trouvé que l’énergie nécessaire pour acheter les capacités était juste assez rare. Cette rareté nous oblige à prendre le temps de réfléchir avant de dépenser et nous donner envie de fouiller dans les niveaux pour en trouver davantage.

Les chambres de voyage rapide qui servent aussi de lieu de repos.
Les défis pour déverrouiller les capacités sont agréables à compléter.

Le Uncharted des pauvres?

L’expression « Quand on se compare, on se console » ne s’applique pas à Steel Seed. Si on le compare aux jeux dont il s’inspire, on risque d’être vite déçus. Il ne faut pas oublier que, malgré son prix de vente de 50$, il s’agit d’un jeu indépendant. Toutefois, même s’il innove très peu, son ambition paye à plusieurs niveaux. Les décors sont magnifiques, les niveaux sont bien construits, et Koby est un compagnon aussi utile qu’agréable. C’est un jeu qui offre une bonne durée de vie, des phases d’infiltration amusantes et qui dose bien l’action. Par contre, le jeu manque cruellement de personnalité, que ce soit au niveau de l’univers, du personnage principal, de l’intrigue et même de Koby. Zoe n’est pas attachante et l’intrigue est trop peu exploitée. Cela étant dit, ce n’est pas un mauvais jeu. Si certains aspects sont plus réussis que d’autres, il faut dire que la jouabilité est assez réussie. Pour répondre à la question en introduction, ce n’est pas une coquille vide. Les différents éléments de jeu sont bien maîtrisés et je ne me suis pas ennuyé pendant mes quinze heures de jeu. J’aurais pu y mettre beaucoup plus de temps si j’avais décidé de retourner explorer les différents niveaux pour trouver tous les secrets. J’ai été parfois freiné par la difficulté qui est particulièrement élevée, mais je me suis tout de même bien amusé. Un jeu peut-être un peu dispendieux, mais agréable, auquel je donne la note de 7 sur 10.

Points positifs :

  • Koby, le robot, est très bien exploité.
  • Une direction artistique irréprochable.
  • Une bonne durée de vie.
  • Un bon équilibre entre les combats et les phases de plates-formes.
  • Un bon design de niveaux.
  • Des phases d’infiltration amusantes.

Points négatifs :

  • Le jeu manque de personnalité.
  • L’intrigue est très secondaire.
  • La difficulté est surprenamment élevée.
  • C’est un titre qui innove très peu.
  • Un prix de vente peut-être un peu trop élevé.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Steel Seed. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à ESDigital Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Jean-Sébastien Beaudoin
Les derniers articles par Jean-Sébastien Beaudoin (tout voir)
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.