Microtransactions: Une bonne chose ou non?

Aujourd’hui, je m’attaque à un dossier épineux que sont les microtransactions. Par contre, je ne couvrirai pas tout le sujet vu sa complexité! Ce que je veux surtout aborder, c’est la légalité de ce genre de pratique utilisée, parfois abusivement, par les développeurs de jeux vidéo afin de propulser leurs chiffres d’affaires au plafond!

18 ans et plus…

Les microtransactions dans les jeux vidéo ont un avantage que les jeux d’argents n’ont pas : ils ne sont pas soumis à la règlementation d’âge imposée par la loi, au Canada et aux États-Unis. Ces deux pays étant de très grandes sources de revenues pour l’industrie du jeux vidéo, il est donc facile de constater l’importance de règlementer ce genre de pratiques pour éviter un excès de la part des consommateurs les plus jeunes. Certains peuvent y voir de l’ingérence dans la vie privée de la population, mais des études ont prouvé que les systèmes de microtransactions, incluant les loot box, créés une dépendance chez certains. Ce qui m’amène au prochain point.

Les conséquences psychologiques

Qu’est-ce qui engendre cette addiction ? Dans les faits, les cas varient d’une personne à l’autre. Que ce soit pour la récompense et la satisfaction d’obtenir un item légendaire, ou même l’excitation lors de l’ouverture d’une caisse de ravitaillement, cela mène souvent à une irrépressible envie de réitérer l’action. À noter que chaque individu réagit différemment face à l’addiction. Dans les conséquences, on peut souvent faire référence à un syndrome de manques, qui amène avec lui stress et angoisse. Cela nous amène à nous demander, que faire pour réduire les risques?

Une guerre sans fin ?

Je ne crois pas que les systèmes de microtransactions devraient être abolies, car au final, cela permet aux concepteurs de renouveler le contenu du jeu et par conséquent, d’augmenter sa durée de vie ou même de nous le faire redécouvrir sous d’autres facettes. Par contre, certaines limites doivent être mises en place pour garder une transparence entre le vendeur et le joueur et ainsi, créer une relation de confiance. Un algorithme, indiquant le pourcentage de chances de gagner un lot, pourrait être appliqué sur chacune des caisses de ravitaillement. Une limite d’achat pourrait aussi être appliquée selon certains critères. Que vous soyez un joueur console, Pc ou mobile, nous faisons tous face à cette polémique. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Sources : https://www.comptoir-hardware.com/actus/business/37215-loot-box-la-pire-des-addictions-gaming-.html , https://www.youtube.com/watch?v=DD2EbapgUpU , https://www.reussirmavie.net/Addiction-comment-le-cerveau-devient-accro_a1784.html

Jérémy Beaudry
Les derniers articles par Jérémy Beaudry (tout voir)
Partager

Jérémy Beaudry

Dans la vingtaine, il joue aux jeux vidéo depuis l’âge de 7 ans avec sa Nintendo DS, puis de la PS2 jusqu’à la PS4. Grand fan de FPS et de jeux d’aventures, il joue principalement aux jeux AAA!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *