Critiques jeux de sociétéNon classé

Critique: Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis

Voici notre test du jeu de société Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis.

Genre: Jeu de plis, Campagne, Communication limitée
Distributeur: Asmodee

Designers: Bryan Bornmueller
Âge recommandé: 10 ans et plus

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 10 à 20 minutes

Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis combine deux de mes choses favorites; l’univers de Tolkien et les jeux de plis. Ceux qui suivent un peu les tendances dans le monde des jeux de société savent que les jeux de plis ont pris de l’ampleur dans les dernières années avec des jeux comme The Fox in the Forest, Jekyll vs. Hyde et, surtout, The Crew. Les Deux Tours: Le Jeu de Plis est très similaire à ce dernier. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un jeu de plis coopératif avec communications limitées. En fait, ils sont tellement similaires que si vous avez aimé The Crew, vous aimerez assurément Les Deux Tours: Le Jeu de Plis, mais ils sont aussi suffisamment différents pour mériter une place dans votre ludothèque. Parlant de jeux qui se ressemblent, Les Deux Tours ne porte pas ce titre par hasard. En effet, il s’agit du deuxième jeu de la série, le premier étant nommé La Communauté de l’Anneau. Et lorsque l’on compare ces deux titres, nous trouvons aussi suffisamment de différences pour que les deux vaillent la peine d’être possédés. De plus, ils sont non seulement différents, mais Les Deux Tours est la suite directe de la campagne du premier jeu. Alors, si vous avez terminé la première campagne avec votre groupe, vous serez probablement tous ravis de vous replonger dans les terres du milieu! Sans plus tarder, jetons un coup d’œil à ce que Les Deux Tours a à offrir et aux différences majeures entre les deux titres de la série.

Une fabrication digne des elfes

Nous ne pouvons pas le nier, la présentation joue un grand rôle lors de l’achat d’un nouveau jeu de table. Dans une période où les sorties se succèdent sans relâche, c’est de plus en plus difficile de sortir du lot. À ce niveau, Les Deux Tours se démarque, il arbore le même look que le premier jeu, soit une boite magnifique au fini métallique. C’est un emballage compact, mais superbe et bien conçu. À l’intérieur, vous trouverez trois sections pour ranger les cartes ainsi que les jetons représentant les deux tours et les jetons de mission. C’est un contenu minimaliste, mais la présentation est aussi travaillée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les cartes sont superbes, en grosse partie grâce au travail exceptionnel de Elaine Ryan et Samuel R. Shimota pour le design, et les rangements sont aussi pratiques que thématiques. La première section contient les cartes de base et le chapitre d’introduction et les deux autres contiennent le reste des chapitres et elles sont recouvertes pour indiquer que vous ne devez pas les ouvrir immédiatement. De plus, une languette de velours est placée sous les cartes pour permettre de les sortir aisément de leur emplacement. C’est non seulement un détail pratique, mais cela ajoute une touche de luxe et c’est un élément très thématique.

L’emballage est SUPERBE!
Un design élégant et efficace.

Le principe de jeu

Si vous n’êtes pas familier avec les jeux de plis, laissez-moi vous en parler brièvement avant de rentrer dans le vif du sujet. Les jeux de plis sont des jeux de cartes dans lesquels les joueurs ont un certain nombre de cartes en main et doivent remporter des rondes, appelées des plis. Le joueur qui ouvre le jeu joue l’une de ses cartes et la couleur de cette carte devient la suite principale. Les autres joueurs doivent alors suivre avec une carte de la même couleur et le joueur qui joue la carte la plus haute remporte la main. Il devient alors le leader et ouvre le jeu avec une carte de son choix. Dans un jeu de plis, il est impératif de suivre la main en jouant une carte de la suite principale. Par exemple, si vous ouvrez le jeu avec un huit de cœur, les autres joueurs devront impérativement jouer une carte de cœur et celui qui jouera la carte de la valeur la plus haute remportera la main. Il est possible de jouer une carte d’une suite différente uniquement si vous ne possédez pas une carte de la suite principale. C’est à ce moment que vous pourrez vous débarrasser des cartes que vous ne prévoyez pas utiliser, mais vous ne pourrez pas remporter la main même si vous jouez une carte de valeur supérieure aux autres cartes sur la table. La partie continue ainsi jusqu’à ce que les joueurs aient épuisé leurs cartes et celui qui à remporter le plus de plus remporte la partie.

Dans ce cas, le troisième joueur remporte la main, puisqu’il a joué la carte de la plus grande valeur.
Ici, bien que le troisième joueur ait joué une carte de valeur supérieure, il n’a pas suivi la suite de départ. C’est donc le premier joueur (celui qui a ouvert la suite), qui gagne, puisqu’il a joué la carte de la plus grande valeur.

Dans Les Deux Tours, le principe de base est le même, mais il s’agit d’un jeu coopératif. Les joueurs devront donc remplir des missions uniques à leur personnage et vous devrez travailler ensemble pour que chaque joueur remplisse sa mission afin de remporter la manche. Toutefois, ce n’est pas si simple. Tout comme The Crew, Les Deux Tours est un jeu à communication limitée. C’est-à-dire que les joueurs ne peuvent pas dévoiler le contenu de leur main aux autres joueurs. Vous pourrez discuter d’une stratégie en fonction des informations disponibles sur la table, soit les missions des différents personnages et la carte perdue. C’est cette communication limitée qui rend le jeu complexe. 

Dans Les Deux Tours, vous travaillerez avec un paquet de 37 cartes: huit cartes de quatre suites différentes (collines, forêts, montagnes et ombres), les deux tours et trois cartes orcs. Les deux tours, la Tour Blanche et la Tour Noire sont des jokers et vous assurent de remporter la main à moins qu’elles soient jouées dans le même pli, ce qui annulera leur effet. À l’inverse, les cartes orcs vous assurent de perdre la main, mais si vous ouvrez le jeu avec une carte orc, tous les joueurs perdent la partie. Dans les rares cas où une main n’est composée que des deux tours et de cartes orcs, personne ne remporte le pli et la main est mise de côté.

Les deux tours s’annulent si elles sont jouées dans le même tour.

Les différents chapitres

Le jeu se déroule en chapitres, tout comme le premier jeu. Dans Les Deux Tours, vous pourrez compléter les chapitres 19 à 32 qui représentent les événements de la mort de Boromir jusqu’à la rencontre avec Arachne en passant par la forêt de Fangorn avec Sylvebarbe et la rencontre avec Théoden . Dans chacun des chapitres, de nouveaux personnages feront leur apparition. Il s’agit non seulement de moments thématiques dans lesquels vous pourrez incarner vos personnages favoris, mais aussi d’une occasion d’affronter un nouveau défi. En effet, chaque personnage possède une mission personnelle différente et c’est ces missions qui font varier la jouabilité et qui apportent de nouvelles mécaniques de jeu. Dans tous les chapitres, vous aurez des personnages principaux et des personnages secondaires. Les personnages principaux doivent obligatoirement faire partie du chapitre et les autres sont aux choix des joueurs. Dans Les Deux Tours, Aragorn est le personnage vedette. Lorsqu’il est présent, le joueur qui se voit distribuer la Tour Blanche lors de la distribution des cartes incarne automatiquement Aragorn. Ensuite, les autres joueurs choisissent un personnage à tour de rôle en tentant de choisir un personnage dont la mission correspond aux cartes reçues. Les missions de chaque personnage varient énormément. Par exemple, Aragorn et le joueur qui joue la Tour Noire doivent remporter ensemble la majorité des plis, tandis que Legolas doit remporter au moins six cartes forêt à trois joueurs et quatre cartes forêt à quatre joueurs. Vos chances de réussite sont influencées par les cartes que vous aurez pigées, c’est pourquoi il est important de choisir le personnage qui correspond le mieux aux cartes reçues. Heureusement, certains personnages vous permettront d’échanger des cartes avec d’autres personnages, ce qui vous permettra d’augmenter vos chances de réussite. 

Les personnages ont tous des conditions de victoires uniques.
Selon le chapitre, certains personnages devront obligatoirement être présents. Pour le chapitre 19, Aragorn et Boromir doivent absolument participer.

Les différents chapitres apportent aussi des mécaniques de jeu uniques. La forêt de Fangorn, le chapitre 22, est un bon exemple de ceci. Pour ce chapitre, les huit cartes collines sont enlevées du paquet et remplacées par huit cartes forêt supplémentaires, soit les cartes 9 à 16. En plus de ce changement majeur, Sylvebarbe et le joueur qui joue la Tour Noire doivent remporter à eux deux autant ou plus de cartes forêt que l’ensemble des autres joueurs. De plus, pour ce chapitre, la carte « Événement Entique » est en vigueur. Cet événement oblige Sylvebarbe (qui sera incarné par le joueur qui reçoit la Tour Blanche) à placer la carte perdue devant lui sous la Tour Blanche. Lorsque Sylvebarbe jouera une carte, il devra plutôt utiliser celle qui se trouve sous la Tour Blanche et la carte qu’il désire jouer la remplacera. Il joue donc à retardement, ce qui change drastiquement le rythme de jeu!

Sylvebarbe est un personnage très intéressant!

Le mode deux joueurs

Bien que Les Deux Tours soit principalement conçu pour être joué avec trois ou quatre joueurs, un mode deux joueurs est aussi inclus. Heureusement, il ne s’agit pas que d’une simple variante deux joueurs qui ne colle pas avec le jeu comme nous le voyons souvent dans d’autres productions. Ici, le mode deux joueurs est parfaitement intégré et il ajoute même une couche de casse-tête très agréable au système en place. Je vous explique; lors des parties à deux joueurs, trois paquets seront distribués et l’un des trois paquets sera utilisé pour le joueur fantôme. Les cartes du joueur fantôme seront placées en forme de pyramide avec certaines cartes visibles et d’autres faces cachées (voir les images ci-dessous). Lors de la partie, un des joueurs sera responsable du choix des cartes qui seront jouées. Lors de chaque pli, n’importe laquelle des cartes visibles dans la pyramide peut être choisie en respectant les règles de jeu habituelles. Les cartes visibles permettent aux deux joueurs de prévoir la carte qui sera choisie et de jouer des cartes en conséquence. Lorsqu’une carte face cachée sera libérée, elle sera retournée face visible et pourra désormais être choisie lors des futurs tours. 

La mise en place à deux joueurs pour Les Deux Tours.
La mise en place à deux joueurs pour La Communauté de l’Anneau.

Nous avons joué à plusieurs reprises en mode deux joueurs et je dois admettre que nous avons été agréablement surpris. Cette façon de jouer amène une toute nouvelle dimension au jeu sans le dénaturer. Plutôt que de seulement devoir tenter de deviner ce que les autres joueurs possèdent dans leur main, il devient important de regarder les cartes disponibles dans la pyramide et de jouer vos cartes en conséquence. J’ai été agréablement surpris par le mode deux joueurs lorsque j’ai joué à La Communauté de l’Anneau et le principe est exactement le même pour Les Deux Tours. J’avais peur que le système soit changé et qu’il fonctionne moins bien, mais, heureusement, tout a été laissé intact.

Comparaison avec le premier jeu

Ceci m’amène à vous parler des différences entre le premier et le deuxième jeu. Ayant joué énormément au premier jeu, je suis en mesure de faire la comparaison entre les deux titres. La première différence que vous constaterez est que les cinq anneaux présents dans le premier jeu sont remplacés par les deux tours et les trois cartes orc. En fait, ce sera non seulement la première différence que vous remarquerez, mais probablement aussi la dernière. En effet, il s’agit de la seule différence majeure, outre l’apparition de nouveaux personnages, de nouveaux défis et de la continuité de la campagne au niveau de la narration. 

Les distinctions restantes sont insignifiantes: les séquences sont identiques, mais les illustrations des cartes ont été retravaillées. Le mode deux joueurs fonctionne toujours de la même manière, et le déroulement de la partie est inchangé. De plus, l’emballage et le livret de règles présentent un design similaire. Toutefois, la mécanique de jeu entourant les deux tours et les trois cartes orc modifient suffisamment le jeu pour rendre Les Deux Tours attrayant. Ce nouveau titre ne vient pas invalider le premier, c’est une belle continuité et les deux jeux ont leur raison d’être dans votre collection. Maintenant, il ne reste plus qu’à entendre Le Retour du Roi !!!

Je suis impatient d’ajouter une troisième boite!
Le design des cartes est différent, mais familier.

Avis final

Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis est un jeu incroyablement satisfaisant. Ce n’est pas une coïncidence que le premier jeu occupe actuellement la 205e place globale sur BoardGameGeek.com et la 23e place dans la catégorie « famille ». Étant très similaire, Les Deux Tours devrait connaître le même succès que son prédécesseur! Les nouveaux défis, la nouvelle mécanique de jeu avec les cartes tours et les cartes orc ainsi que la suite narrative de la première campagne le rendent à la fois unique, mais familier. Le mode deux joueurs est très réussi et les nombreuses surprises que la campagne vous réserve en font un incontournable si vous avez aimé des jeux comme The Crew et, surtout, si vous aimez l’œuvre de Tolkien. Tout comme le premier jeu de la série, il occupera une place de choix lors de nos soirées de jeu entre amis et il viendra rejoindre son petit frère dans ma ludothèque et il y restera longtemps! Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis est un jeu facile à comprendre, mais rempli de défis et de surprises auquel je donne la note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Suffisamment différent du premier jeu pour mériter sa place dans votre ludothèque
  • Un mode deux joueurs réussi
  • Un design magnifique
  • Une grande rejouabilité
  • La thématique est bien intégrée au jeu
  • Un jeu facile à apprendre, mais qui comporte de nombreux défis de taille

Points négatifs:

  • Les éléments narratifs sont très superficiels
  • Certains objectifs de personnages manquent d’originalité

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu de société Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours: Le Jeu de Plis. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cet accessoire dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Asmodee Canada de nous avoir permis de tester le jeu afin de vous en faire une critique.

Manowarkill
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.