Critique: Stand de Limonade et Bataille des Sous-Marins
Voici notre critique des jeux Stand de Limonade et Bataille des Sous-Marins, testé sur Tokidos PlayCubes.

Genre: Jeux éducatifs, Jeux vidéo sans écran
Développeur: Tokidos
Date de sortie: 2024
Disponible exclusivement sur Tokidos PlayCubes.
Il y a quelques semaines, nous avons reçu les PlayCubes de Tokidos et nous vous avons parlé de quelques jeux dans notre critique, soit Qui l’sait?, Fabrikablok et Épelons des Mots. Puisque cette critique a suscité beaucoup d’intérêt auprès de vous, nos fans, nous avons décidé de continuer d’explorer ces fameux cubes en vous proposant une critique de deux jeux supplémentaires. Aujourd’hui, nous allons vous parler du Stand de Limonade et de Bataille des Sous-Marins! Stand de limonade est un jeu éducatif qui implique des mathématiques et qui initie les jeunes aux bases du commerce, tandis que Bataille des Sous-Marins est beaucoup plus ludique. Puisque la plupart d’entre vous sont de jeunes parents, nous croyons que davantage de critiques de ce genre peuvent être très pertinentes! Alors, sans plus tarder, jetons un coup d’œil à ces jeux!
Stand de Limonade
Dans le jeu Stand de Limonade, vous devrez, comme le titre l’implique, ouvrir et gérer un stand de limonade. Le principe de jeu est simple: vous aurez un budget de base de 100$ et vous devrez acheter vos ingrédients pour faire votre limonade et la vendre aux passants. Vous aurez sept jours pour faire le plus de ventes possible et vous devrez tenter de battre votre meilleur pointage d’une partie à l’autre. Pour débuter, vous devrez placer les deux cubes du stand de limonade côte à côte et placer les trois autres cubes près de vous. Ces cubes représenteront chacun des ingrédients, soit les citrons, le sucre et les gobelets.
Au début de chaque journée, vous devrez faire des provisions. Le prix des ingrédients variera d’une journée à l’autre et, lorsque les prix sont bas, le jeu vous suggérera de faire des provisions. Rapidement, vos enfants comprendront qu’il faut profiter des bas prix afin de faire plus de profit lors des ventes. Chaque sac de gobelets vous permettra de concocter 50 limonades, tandis que chaque sac de sucre vous permet d’en faire dix et chaque citron vous permet d’en faire quatre.



Une fois vos ingrédients achetés, votre journée de travail commencera. Votre enfant devra tout d’abord préparer la limonade, ce qui est une étape assez amusante. Il devra appuyer sur le cube de citron pour le presser dans le gobelet et agiter le cube du sucre pour sucrer la limonade. Cette partie est très amusante et ma fille insiste toujours pour faire ces manipulations. Une fois la limonade préparée, la journée commencera. Selon la météo, vous devrez ajuster vos prix pour attirer la clientèle. Plus les journées sont chaudes et ensoleillées, plus vous pourrez charger le gros prix pour vos boissons désaltérantes. Au contraire, s’il s’agit d’une journée froide et nuageuse, vous devrez revoir les prix à la baisse pour attirer les clients. Pendant la journée, vous verrez vos profits s’accumuler en temps réel et, à la fin de la journée, vous pourrez voir combien de clients vous avez servis. Plus les jours passeront, plus vous ferez de profit, à condition de bien gérer votre stand de limonade, et le but sera d’essayer d’attirer le plus possible de clients et d’être rentable. Une chose que j’ai bien aimée est qu’il y aura parfois des événements inattendus qui viendront vous mettre des bâtons dans les roues, comme un essaim d’abeilles qui font fuir vos clients!


Conclusion (Stand de Limonade)
Au niveau du plaisir, Stand de Limonade fait le travail. Les cubes sont utilisés de façon intelligente et les animations ainsi que les bruitages sont vraiment agréables. Vous entendrez les bruits de la foule et de la pluie, ce qui ajoute une touche d’immersion à l’exercice. Il est facile de voir le stock de chacun de nos ingrédients ainsi que faire des achats et la manipulation des cubes pour faire les limonades est très réussie. Le principe est vraiment génial et permet à vos jeunes de comprendre le principe de l’offre et de la demande ainsi que celui du coût d’acquisition des ingrédients. C’est aussi un jeu qui permet de mettre en pratique le calcul mental. Il faut faire des calculs pour déterminer que douze citrons permettront de faire 48 limonades et qu’un paquet de gobelets suffiront. Toutefois, le prix de vente de votre limonade est moins influent. À moins de la vendre à très bas prix, vous ferez toujours du profit. En fait, les clients sont souvent prêts à acheter de la limonade à 14 ou 15 dollars pièce, et ce, même dans les journées froides et nuageuses. La météo affecte surtout le nombre de visiteurs et, dans les journées chaudes, ceux-ci peuvent se présenter à votre stand par plusieurs dizaines. Lors de nos nombreuses parties, nous avons souvent réussi à attirer plus de 80 clients par jour et nous avons souvent atteint le maximum de clients, soit 99. C’est donc assez facile de faire un profit fou sur vos limonades. La seule chose que je reproche à ce jeu est qu’il est assez facile. Vous ne pouvez pas vraiment faire faillite et le prix des ingrédients n’est jamais assez élevé pour que vos journées se terminent par une perte financière. Outre cela, il offre un bon équilibre entre plaisir et apprentissage. Il s’adresse principalement aux enfants de sept et huit ans, puisqu’il implique des calculs un peu plus poussés que de simples additions ou soustractions. Il est donc conçu pour un public un peu plus vieux. Cela étant dit, c’est un jeu que je vous conseille vivement, et il est l’un des plus intéressants qui soient actuellement disponibles sur les PlayCubes!
Bataille de Sous-Marins
Si vous avez déjà joué à Battleship, le jeu de table culte de Hasbro, vous n’aurez aucune surprise en jouant à Bataille des Sous-Marins. Il s’agit d’un clone du jeu que vous connaissez tous, et c’est une bonne chose. En fait, c’est une version simplifiée de Battleship qui met à profit vos PlayCubes et qui permet de se divertir un peu entre deux sessions de jeu plus éducatives. Bien que la grande majorité des titres disponibles pour les PlayCubes soient à saveur éducative, de son côté, Bataille des Sous-Marins est complètement ludique.
En lançant le jeu, vous devrez choisir le nombre de joueurs et chaque joueur prendra son cube alors que le cube central servira à confirmer les attaques. Une fois votre cube en main, vous devrez l’agiter pour que différentes configurations de bateaux vous soient proposées. Lorsqu’une configuration vous plaira, vous appuierez sur votre cube pour verrouiller le tout et vous serez prêt à jouer!



Le fonctionnement est très simple. À tour de rôle, les joueurs devront déplacer le curseur sur leur cube et appuyer sur le cube central pour confirmer leur attaque. Si l’attaque est une réussite, une jolie animation montrera un bateau et un carré rouge apparaîtra là où vous avez visé pour vous indiquer l’emplacement de l’attaque réussie. S’il s’agit d’un échec, vous verrez une animation qui montre votre missile qui s’écrase dans l’océan et un carré bleu s’affichera pour marquer l,emplacement de votre tentative échouée. Vous continuerez ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que trois des quatre sous-marins soient coulés. Lorsque votre adversaire aura coulé trois de vos sous-marins, vous disposerez d’une attaque de zone en croix qui vous permettra de viser cinq carrés à la fois et ainsi vous donner la chance de reprendre le dessus.


Conclusion (Bataille des Sous-Marins)
Bataille des Sous-Marins est un vent de fraîcheur, même s’il s’agit de déjà vu. Bien sûr, il s’agit d’un clone de Battleship, mais c’est une excellente chose. Les animations sont jolies, le jeu est simple à comprendre et les mouvements sont faciles à exécuter. Ma fille de cinq ans n’a eu aucune difficulté à maîtriser le jeu et, bien que je reste le maître incontesté de la bataille navale, elle m’a souvent donné du fil à retordre. Les jeux éducatifs, c’est bien, mais c’est aussi très agréable d’avoir des titres comme Bataille des Sous-Marins qui sont purement ludiques. Ce qui est aussi très apprécié est qu’il est possible de jouer à trois et quatre joueurs. Lors des parties à deux, les joueurs s’attaquent à tour de rôle, tandis que lors de parties à trois et à quatre, les joueurs choisissent une cible et attaquent le joueur de leur choix. Cela permet donc à toute la famille de jouer ensemble et aux enfants de s’allier contre les parents! Bataille des Sous-Marins est idéal pour les longs voyages en voiture ou les journées pluvieuses. Nous avons adoré ce titre et nous le considérons comme l’un des jeux incontournables pour vos PlayCubes!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique des jeux Stand de Limonade et Bataille des Sous-Marins pour Tokidos PlayCubes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Tokidos de nous avoir permis de tester les jeux pour en faire une critique.
- Critique: Stand de Limonade et Bataille des Sous-Marins - 26 janvier 2026
- Critique: The Breach - 19 janvier 2026
- Critique: The Rogue Prince of Persia - 1 janvier 2026
