Critiques jeux de société

Critique: Mysterium – Édition 10e Anniversaire

Voici notre critique du jeu de société Mysterium – Édition 10e Anniversaire.

Genre: Devinettes, Coopération
Manufacturier: Libellud

Designers: Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorendo
Âge recommandé: 10ans et plus

Nombre de joueurs: 3 à 7joueurs
Durée: 45 à 75 minutes

Après dix ans à ravir les amateurs de jeux de société coopératifs, Libellud nous livre une version retravaillée de l’un des jeux les plus célèbres de l’industrie: Mysterium. Mais pourquoi une nouvelle version? Parce que personne ne peut refuser de nouvelles illustrations, des éléments de plateau différents et un livre de règle revue pour rendre le tout plus accessible. Découvrons ensemble ce que cette version 2.0 a sous le couvert et si elle vaut la peine d’être achetée si vous possédez déjà la version originale. Des comparaisons entre les versions seront immanquablement faites durant cette critique.

Le mystère… de la boite

Dès l’ouverture de la boite, nous constatons que tous les éléments ont chacun leur place avec des zones spécifiquement identifiées sur la boite et sur un carton que vous pouvez conserver avec le contenu du jeu. La seule exception est l’emplacement de certains petits jetons qui sont déposés pêle-mêle dans un compartiment. C’est un peu dommage, car nous étions très près de la perfection pour le rangement. Je sais, c’est un peu tôt pour déjà aborder un point négatif, mais c’est réellement le seul problème avec le contenu. Tout le reste va parfaitement à sa place. Je crois qu’il aurait suffi de fournir quelques petits sachets en plastique pour séparer les différentes couleurs des personnages et j’aurais été aux anges.

Des séparateurs se trouvent dans la nouvelle boite pour mieux décortiquer les cartes.
L’ancienne boite semble beaucoup plus en désordre. On perd aussi le sablier dans la nouvelle version.

Un autre atout est que le livre de règle est beaucoup plus épuré que celui de la version originale. Il est important de noter que le jeu est maintenant pour trois à sept joueurs au lieu de deux à sept joueurs et c’est dû à la refonte des règlements. Ce n’est pas un gros changement et, pour la simplicité de la mise en place et la simplification des instructions, ce n’est pas une grosse perte. Une partie des règles originale est aussi reléguée comme éléments de jeu alternatif. Si vous êtes familier avec Mysterium, je parle ici de la piste de clairvoyance.

Le livre de règle est clair.

Une autre des grosses différences dans l’édition du 10e anniversaire est que les cartes d’armes ont été entièrement revues. C’est donc 18 illustrations retravaillées en plus des six nouvelles cartes de chaque catégorie. C’est donc 18 éléments retravaillés et 18 éléments supplémentaires qui vous sont présentés dans cette version, rien de moins. Ces changements rendent assurément cette nouvelle version très attrayante.

Plusieurs éléments sont différents de la version originale.
Les illustrations pour les armes ont été refaites (versions originales à gauche et nouvelles versions à droite).
Nous avons aussi droit à 18 nouvelles cartes. Je n’en montre pas plus pour vous garder la surprise.

Les règles de base

Jusqu’ici, tout semble bien, mais ce que les néophytes veulent savoir est: quel est le but? Eh bien, dans Mysterium, des médiums doivent résoudre un meurtre en communiquant avec le fantôme de la victime. Deux à six joueurs incarneront ces personnages capables de communiquer avec l’au-delà et un autre joueur incarnera le fantôme. L’objectif est simple, la victime doit faire deviner un suspect, un lieu et une arme à chacun des médiums. Le tout doit être réalisé avant la fin de la septième heure, représenté par autant de tours. Il n’y a pas de temps pour les tours, contrairement à la version de 2016 où il y avait un sablier qui ajoutait une limite de temps. Ce qui est important, c’est que tous les joueurs s’entendent pour y mettre fin, en ayant tous placé leur boule de cristal sur la carte de leur choix. Le fantôme communiquera ensuite de façon non-verbal pour signifier si les déductions des membres autour de la table sont bonnes ou non. Une fois que chaque joueur aura trouvé son trio de cartes, un des paquets sera sélectionné aléatoirement par le fantôme. C’est le suspect de cette enveloppe qui aura commis le crime. Chacun des trios des cartes sera ensuite placé sur la table. Pour ce dernier tour, seules trois cartes vision seront dévoilées, une pour chaque élément. Les médiums devront unir leur force (et leurs idées) pour résoudre ce mystère et ainsi lever le voile sur le meurtre odieux qui fut commis.

Ce résumé est assez sommaire et nous entrerons un peu plus en détails de chacun des rôles dans les prochaines minutes. Malgré sa simplicité, le jeu est excellent et il y a une très bonne rejouabilité. Les cartes ont été séparées en trois catégories de huit cartes chacune, rendant ainsi la mise en place plus simple à effectuer que la version précédente. Fini de choisir un nombre d’éléments différents en fonction du nombre de joueurs. C’est cependant l’un de mes bémols, car moins il y a de joueurs, plus c’est difficile de trouver ce que l’on cherche.

Une mise en place en quelques minutes.
La mise en place est différente (version originale en haut et nouvelle version en bas).
Une partie des règles de base de la version originale sont maintenant considérées comme des règles alternatives.

Le fantôme

La personne qui incarnera le fantôme sera un joueur muet et son but est de faire deviner les circonstances de sa mort aux médiums. Pour se faire, il devra premièrement faire deviner à chaque joueur un suspect, ensuite un lieu et pour finir une arme. Ceux-ci ayant été placé préalablement par le fantôme sur son paravent lors de la mise en place du jeu. Puisqu’il ne peut pas parler, le fantôme devra se servir des cartes « vision », qui sont une série d’images abstraites. Avec seulement sept cartes en main, il devra faire des choix judicieux pour aider au maximum chacun des médiums. Les cartes choisies seront mises dans une enveloppe et remises au joueur correspondant. Par la suite, il devra piger de nouvelles cartes d’images afin d’en avoir toujours sept pour la nouvelle vision et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait remis toutes les enveloppes à chacun des joueurs.

Quand tous les médiums ont fait leur choix, ils devront à tour de rôle demander au fantôme si leurs intuitions sont correctes. Le fantôme devra répondre en tapant sur la table: un coup pour « oui », deux coups pour « non ». S’il y en a qui n’ont pas eu la bonne réponse, le fantôme pourra rajouter d’autres cartes dans leurs enveloppes pour les aider ou il pourra en enlever. Si les médiums ont réussi à trouver chacun leur suspect avant la fin de la nuit. Le fantôme devra faire deviner son meurtrier qui est parmi les suspects trouvés. Les cartes à remettre dépendront des règles utilisées.

La différence entre les deux paravents du jeu (version originale à gauche et nouvelle version à droite).
Le fantôme doit faire deviner chaque suspect, lieux et armes présumés à chaque médium.

À tout moment pendant la partie, si le fantôme trouve que sa main n’est pas appropriée, il peut la changer au complet ou en partie en utilisant des jetons de chandelle, et ce, jusqu’à un maximum de trois fois. C’est très pratique, surtout pour le dernier tour de jeu, car les cartes « vision » à remettre seront très limitées. Être le fantôme semble facile, mais détrompé vous! La difficulté est d’essayer d’être sur la même longueur d’onde que les médiums afin de les aider à trouver les éléments requis avec seulement des cartes d’images abstraites. Vous pensez d’une manière, mais eux ne verront pas nécessairement la même chose. J’adore incarner le fantôme. C’est très drôle de voir les autres joueurs être complètement à côté de la plaque et c’est encore plus gratifiant quand ils trouvent la bonne réponse.

Les médiums

Le travail des médiums est de découvrir, comme nous l’avons déjà dit mainte fois, trois choses différentes pour chacun d’eux. Ce qui est difficile pour les médiums, c’est d’interpréter ce que le fantôme tente de leur faire comprendre à travers les cartes qu’il leur remet. Pour avoir fait une partie où le fantôme était ma fille, je peux vous dire qu’une enfant et un adulte, ça ne pense pas pareil. Tout cela a donné lieu à beaucoup d’incompréhension et plusieurs fous rires. Je vous laisse deviner, nous n’avons pas trouvé le meurtrier. Quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup parlé des règles de base, mais nous aborderons ici les règles de clairvoyance.

Les Médiums auront chacun six jetons de leur couleur: trois crochets et trois croix. À tout moment, il sera possible d’utiliser l’un de ces jetons pour approuver ou réfuter le choix d’un de nos comparses. Si votre choix s’avère correct, vous avancerez votre pion sur la piste de clairvoyance. Une fois certains paliers atteints, il vous sera possible de recevoir plus de cartes « vision » pour la révélation finale. Vous l’avez compris, cette variante ne met pas vos efforts en commun à la fin. Chaque joueur devra tenter de trouver le meurtrier de façon individuelle. J’aime bien cette variante, car elle nous ramène un peu plus au jeu que j’ai connu initialement. De plus, avoir le choix entre les deux variantes est très agréable.

Une partie avec la piste de clairvoyance.
Les enveloppes ont beaucoup changé (version originale à gauche et nouvelle version à droite).

Avis final

Cette version de Mysterium est, selon moi, la meilleure des deux. Avec une mise en place initiale plus facile et un livre de règle retravaillé pour rendre le tout plus accessible aux joueurs de tous les niveaux, le jeu est assurément plus attrayant. C’est parfait pour les groupes hétéroclites avec la possibilité de jouer de trois et sept personnes. Il est vrai que c’est mieux d’être plus nombreux, car ce sera plus difficile avec le nombre minimum de personnes, cependant, rien ne vous empêche d’enlever une ou deux cartes de chaque catégorie pour rendre le tout plus facile. C’est toujours aussi très amusant de tenter de déchiffrer les messages que le fantôme cherche à nous faire passer au travers des cartes « vision », et c’est encore plus amusant d’incarner le fantôme et de voir les médiums spéculer sur ce qu’ils doivent trouver. Le plaisir est garanti tout comme le creusage de tête. Une fois la partie terminée, vous pouvez compter sur une boite très bien pensée pour ranger chaque élément à sa place. Le seul bémol ici est l’absence de petits sachets pour ranger les jetons, ce qui n’est pas très dramatique. Je donne donc à Mysterium – Édition 10e Anniversaire l’excellente note de 9 sur 10.

Points positifs:

  • Une mise en place plus simple que la version originale
  • Des règles revues pour rendre le tout plus accessible.
  • Conçu pour un groupe de 3 à 7 joueurs
  • Un rangement plus ordonné
  • De nouvelles cartes et des cartes retravaillées

Points négatifs:

  • Il manque quelques sachets pour ranger les jetons.
  • Plus difficile lorsque vous êtes seulement 3 ou 4 joueurs en comparaison à la version originale.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu de société Mysterium – Édition 10e Anniversaire. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Asmodee Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Aurapos
Les derniers articles par Aurapos (tout voir)
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.