Critique: Brick Like This!
Voici notre critique du jeu de société Brick Like This!

Genre: Jeu de construction, Jeu de party, Jeu coopératif/compétitif
Manufacturier: Dotted Games
Designer: Luca Bellini
Âge recommandé: 7 ans et plus
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs
Durée: Environ 15 minutes
Peu importe votre âge, il est fort probable que vous connaissiez les LEGO. Ces petits blocs colorés, de différents formats, qui s’emboîtent les uns aux autres pour créer des constructions originales, que ce soit en suivant un plan détaillé étape par étape ou tout simplement en laissant libre cours à votre imagination. Les LEGO sont populaires auprès des enfants, mais aussi chez les adultes, notamment depuis quelques années avec l’arrivée d’ensembles de construction destinés aux 18 ans et plus, en raison de leur niveau de difficulté plus élevé. Pour surfer sur cette vague de popularité qui ne cesse de croître, la compagnie Dotted Games a eu l’idée de créer un mélange entre les jeux de société et les blocs LEGO. Elle a d’abord lancé Monkey Palace, un titre qui a suscité une bonne dose d’engouement. Cette année, l’éditeur revient à la charge avec Brick Like This, une toute nouvelle production. Il s’agit d’un jeu de party et de construction mettant en scène les célèbres blocs LEGO. Est-ce que Dotted Games a visé juste en combinant LEGO et jeu de party axé sur l’adresse? Est-ce un jeu capable de plaire à tous, même à ceux qui n’ont jamais touché à un bloc LEGO de leur vie? Voyons cela ensemble.
Mais qu’est-ce que Brick Like This?
Brick Like This est un jeu dans lequel des équipes de deux joueurs doivent construire, à l’aide de blocs LEGO, des formes parfois très inusitées, et ce, le plus rapidement possible. Chaque joueur d’une équipe a un rôle bien précis. Le premier joue le rôle du chef de chantier. Il doit analyser un patron ombragé et donner des indications claires et précises à son partenaire afin que celui-ci puisse réaliser la construction, sans jamais voir le modèle à reproduire. Le second joueur incarne le constructeur. Il doit suivre les indications du chef de chantier et tenter de bâtir la forme demandée, toujours sans voir la carte en cours.
Toutes les équipes jouent simultanément jusqu’à ce que l’une d’entre elles annonce avoir terminé sa construction. Dès cette annonce, l’équipe concernée ne peut plus toucher à sa création et un sablier de 30 secondes est retourné. Les équipes restantes disposent alors de 30 secondes pour finaliser leur construction. Une fois le sablier écoulé, tous les constructeurs doivent lâcher leurs briques, sous peine d’élimination.
Pour vérifier la conformité des constructions, celles-ci sont directement placées sur la forme ombragée des cartes modèles. Si l’assemblage se superpose parfaitement au patron, l’équipe remporte le nombre de points de victoire indiqué sur la carte. En revanche, s’il manque une portion ombragée ou si la construction dépasse du modèle, aucun point n’est accordé pour cette manche. La partie se termine après six manches consécutives. L’équipe ayant accumulé le plus de points de victoire l’emporte.



Une mise en place extrêmement rapide
La mise en place de Brick Like This est particulièrement rapide. Trois étapes suffisent pour commencer une partie. Premièrement, vous devrez trier les cartes modèles par leur valeur (5, 6, 7 ou 8), puis vous devrez mélanger chaque pile et les déposer, face visible, à proximité de tous les joueurs. Ensuite, vous placerez les briques LEGO à la portée de tous les joueurs, directement sur la table ou dans le compartiment prévu à cet effet dans la boîte du jeu. Et finalement, vous placerez le sablier à côté de la zone de jeu. Et voilà! Une installation simple et efficace. Cette rapidité est un énorme point fort, surtout pour un jeu de party, où l’on cherche avant tout à enchaîner les parties sans perdre de temps.


Est-ce vraiment aussi simple que cela?
À première vue, le jeu peut sembler très simple. En effet, l’apprentissage des règles se fait rapidement et leur compréhension est immédiate. Toutefois, lorsqu’on parle de la facilité d’exécution des modèles, c’est une tout autre histoire. Les modèles proposés sur les cartes, ne sont pas des formes « standards » représentants des choses concrètes, comme des objets de tous les jours, ou des animaux. Il s’agit plutôt de formes abstraites toutes aussi étranges les unes que les autres. Il est donc impossible de donner des indications beaucoup trop précises, par exemple: « la construction doit donner la forme d’une girafe ».
Dans les cartes de niveau 5, chaque brique est clairement délimitée, ce qui permet au chef de chantier d’indiquer assez facilement les pièces nécessaires. En revanche, à partir du niveau 6, les délimitations disparaissent et la forme devient une ombre uniforme. Le chef de chantier doit alors estimer quels types de pièces utiliser, ce qui augmente considérablement la difficulté. Le jeu demeure accessible, mais pour ceux qui souhaitent relever un plus grand défi, il suffit de s’attaquer à des niveaux de cartes plus élevés ou d’ajouter les cartes défis aux parties…

Les cartes défis… du plaisir garanti!
D’entrée de jeu, Brick Like This est déjà un jeu amusant et original. Toutefois, l’ajout des cartes défis transforme complètement l’expérience. Certaines constructions étant déjà exigeantes, y ajouter des contraintes venant perturber le chef de chantier ou le constructeur peut rendre la tâche particulièrement complexe. Les cartes défis, tout comme les cartes modèles, proposent trois niveaux de difficulté. Plus les manches avancent, plus les défis deviennent corsés, rendant les fins de partie absolument hilarantes.
Imaginez devoir réaliser une construction sans pouvoir utiliser ses deux mains, sans pouvoir dire le mot « sur », en ayant les yeux fermés ou même en réalisant la construction en ayant toujours les bras collés à la table. Ces défis génèrent des situations cocasses et, surtout, énormément de rires. Une fois qu’on y a goûté, il devient difficile de revenir en arrière et de jouer sans elles. Pour les plus jeunes, certains défis peuvent toutefois s’avérer trop complexes. Il est alors recommandé de jouer en mode standard. Cela dit, dès que les enfants sont en mesure de relever la majorité des défis, leur intégration devient, selon moi, essentielle.


Lors de notre première partie, jouée sans les cartes défis, nous sommes restés un peu sur notre faim. Rapidement, nous avons appris à reconnaître les types de pièces et à utiliser un vocabulaire commun, ce qui a rendu les constructions plus faciles et moins stimulantes. C’est réellement avec l’ajout des cartes défis que le jeu a pris une tout autre dimension. Elles apportent un niveau de difficulté supplémentaire, allongent légèrement la durée des parties, augmentent la variété et, surtout, ajoutent énormément de plaisir et de rires. À moins de jouer avec de très jeunes enfants, je recommande fortement de toujours inclure les cartes défis. À noter que le jeu en propose 20.
Contre la montre
Le jeu est conçu pour des équipes de deux joueurs, ce qui nécessite idéalement un nombre pair de participants. Un mode pour deux et trois joueurs est toutefois proposé, principalement destiné aux enfants. Dans celui-ci, on règle un minuteur sur 10 minutes et on doit réaliser le plus de construction possible dans le temps impartie. Dans une partie à trois joueurs, un joueur est le constructeur, un autre est le chef de chantier et le troisième est un simple observateur. Outre cela, les règles restent les mêmes. Le livret de règle n’est pas très clair en ce qui concerne le mode trois joueurs. Comme le jeu ne semble pas nous proposer de mode compétitif pour trois joueurs, nous avons donc été forcés de créer nos propres règles maison pour que notre partie à trois joueurs devienne un mode compétitif.

Au final, qu’est-ce que j’en pense?
Le concept de base demeure original et repose principalement sur la communication et la rapidité d’exécution. On retrouve une très bonne variété de modèles (92 cartes modèles), bien que le niveau de difficulté indiqué ne soit pas toujours représentatif. Certaines constructions de niveau élevé peuvent parfois être plus faciles à réaliser que d’autres, de niveau inférieur. Une réalité qui peut rapidement nuire aux parties, car, si l’on a un défi assez difficile à surmonter et que la décision est prise d’attaquer un niveau plus facile, il est tout de même possible de se retrouver avec une carte du même niveau de difficulté, mais qui semble seulement mal étiquetée. Cela peut s’avérer un peu frustrant, mais pas au point de gâcher le plaisir. Entre adultes, le jeu est vraiment hilarant et absolument parfait pour les fins de soirées ou vos soirées de Noël ou du jour de l’an. Pour l’avoir aussi essayé avec des enfants de 6 et 9 ans, l’expérience a été également très positive. Manipuler des LEGO et devoir essayer de bâtir quelque chose d’abstrait seulement en écoutant les indications d’une autre personne peut s’avérer être un énorme défi pour eux. Toutefois, à un jeune âge, les enfants sont tellement impliqués dans la construction qu’ils ignorent parfois la forme à construire. C’est donc pourquoi la variante pour enfant, avec le temps de 10 minutes pour réaliser le plus de construction possible, est une excellente alternative pour les plus jeunes. Que vous soyez fans de LEGO ou fans de jeux de style party, il s’agit d’un incontournable. Je donne donc à Brick Like This, la note de 8.5 sur 10.
Pour vous procurer le vôtre, cliquez sur ce lien!
Points positifs:
- Une mise en place très rapide
- Des parties courtes et dynamiques
- Des règles simples et efficaces
- Une variante pour les enfants bien pensée
- Des cartes défis extrêmement amusantes
- La manipulation des LEGO est toujours un réel plaisir
Points négatifs:
- Une expérience un peu fade sans les cartes défis
- La courbe de difficulté en lien avec le niveau de la carte est très inégale
- Un manque de précision sur le mode trois joueurs
- Les briques manquent légèrement de variété
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Brick Like This. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaires ci-dessous!
Un énorme merci à Asmodee Canada de nous avoir permis de tester le jeu afin de vous en faire une critique.
- Critique: Brick Like This! - 16 Décembre 2025
- Critique: Kingdomino: Digital Edition - 30 novembre 2025
- Premières impressions: Legends of the Arena (prototype) - 23 novembre 2025
