Critique: Neon Inferno
Voici notre critique du jeu Neon Inferno, testé sur PlayStation 5.

Genre: Shoot em up, Rétro
Développeur: Zenovia Interactive
Date de sortie: 20 novembre 2025
Disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch.
Neon Inferno est le tout nouveau jeu de Zenovia Sofware, le studio connu pour l’excellent Steel Assault. C’est un hommage à des titres comme Wild Guns ou Sunset Riders, bref, une vraie lettre d’amour aux jeux qui nous ont fait rêver dans notre jeunesse. Publié par Retroware, Neon Inferno est un jeu qui risque de plaire à tous les amateurs de jeux rétro. C’est un jeu que j’attendais depuis longtemps et je suis plus qu’heureux d’avoir pu en faire le test. Alors, sans plus attendre, laissez-moi vous dire ce que j’en ai pensé!
La ville néon
Le principe de jeu est simple: vous contrôlez un personnage dans des niveaux en 2D et vous tirez sur des ennemis. En fait, c’est vraiment aussi simple que ça! La seule particularité de Neon Inferno est que, comme dans Wild Guns, vous pouvez tirer sur les ennemis qui se trouvent en arrière-plan en tenant la touche « L1 » enfoncée. Il est aussi possible de maintenir la touche « R2 » pour tirer sans avancer et la touche « L2 » pour verrouiller une position et ainsi avancer tout en se déplaçant en tirant toujours dans la même direction. Il est aussi possible de sauter, d’esquiver et de faire des attaques au corps à corps. La jouabilité est très simple et c’est ce qui fait le charme d’un jeu comme Neon Inferno.
Vous aurez aussi droit à des passages en moto (qui sont toujours très amusants) et des niveaux dans lesquels vous êtes suspendus dans les airs, dans un ascenseur et même dans une foule. Les niveaux sont variés et divertissants, mais ils sont trop peu nombreux. C’est probablement le plus grand défaut de Neon Inferno. Les niveaux, bien que généralement impressionnants, sont trop peu nombreux. Comme dans les jeux rétro de notre jeunesse, la difficulté infernale compense le faible nombre de niveaux, mais six niveaux ne sont pas suffisants pour un jeu créé en 2025. De plus, la difficulté est un tantinet trop élevée. En mode « Normal », vous serez à deux doigts de perdre patience lors de certains passages, et en mode « Difficile » vous aurez envie de vous arracher les cheveux.



Rétro, mais avec une touche de modernité
Neon Inferno est très rétro. Que ce soit au niveau des contrôles, du look, de la durée, des modes de jeu ou de la difficulté, il semble sorti tout droit des années 90. Toutefois, il propose quelques éléments plus modernes, comme la déflexion des balles, qui est assez intéressante. Certains ennemis tirent des projectiles verts et ces projectiles peuvent être renvoyés à leur expéditeur en utilisant votre épée. Et si vous tenez la touche enfoncée lors de l’attaque de mêlée, vous pouvez choisir la direction dans laquelle renvoyer les balles. C’est une mécanique que vous devrez rapidement maîtriser et qui est vraiment satisfaisante.

C’est aussi un jeu qui intègre d’excellentes idées, comme le niveau dans la discothèque. Dans ce niveau, vous êtes suspendu à des rails d’éclairage dans une discothèque. Vous devez essayer de vaincre les ennemis, tout en évitant de blesser les civils. La foule sous vos pieds est si dense que, si vous y tombez, vous perdrez de vue votre personnage et vous serez déplacés comme par une énorme vague. Chaque balle tirée par vous ou vos ennemis a une chance de blesser un civil si elle est projetée dans la direction de la foule. Des passages comme celui-ci rappellent à quel point les jeux du genre peuvent être impressionnants sur des consoles de nouvelle génération. Cependant, même si la jouabilité et les designs des niveaux sont au top, j’ai trouvé légèrement regrettable qu’une seule arme soit disponible tout au long de l’aventure. Bien sûr, il est possible de se procurer des améliorations temporaires auprès du marchand entre les niveaux, mais ces améliorations coûtent un max de pognon et l’argent est distribué selon vos performances. En mode « Normal », mes performances ont été si mauvaises que j’ai été très limité dans mes achats, ce qui rend le jeu encore plus difficile.



Les modes de jeu
Au niveau des modes de jeu, Neon Inferno est très conservateur. Vous aurez droit au mode « Aventure », au mode « Arcade » et au mode « Rejouer ». Le mode « Aventure » est, comme son nom l’indique, l’aventure et le mode « Arcade » vous lance dans les niveaux avec une seule vie et aucune possibilité de sauvegarde (comme si le jeu n’était pas suffisamment difficile). Pour ce qui est du mode « Rejouer », il vous permet de rejouer les niveaux un à un dans le but d’obtenir un meilleur pointage.
Ce qui est le plus intéressant est le mode « Aventure » en coopération avec un ami. Certes, le défi s’en voit augmenté et l’écran peut parfois être un peu chargé, mais ce genre de jeu est toujours plus amusant en équipe. Toutefois, si vous souhaitez réellement vous amuser, je vous conseille d’y jouer dans la difficulté la plus facile pour que vous et votre partenaire puissiez avoir le plus de plaisir possible. Après tout, avoir un certain sentiment de puissance et de supériorité sur vos ennemis n’est jamais déplaisant.



Pixel art
Visuellement, Neon Inferno met la barre assez haute. Les décors sont tout simplement sublimes. Ils mélangent un pixel art soigné à des effets de brouillard et de lumière saisissants. Après Steel Assault, Zenovia Interactive démontre, encore une fois, son savoir-faire dans le domaine. Les premières minutes de jeu vous en mettront immédiatement plein la vue et vous ne cesserez jamais d’être épatés. Les animations sont fluides, l’action est lisible et les niveaux ont tous une identité visuelle forte. Le design des boss et des ennemis est réussi et les séquences entre les missions sont particulièrement réussies. J’ai beaucoup aimé certains détails, comme le reflet du visage des personnages sur les surfaces de verre, en plus des séquences qui sont pensées pour inclure l’un ou l’autre des personnages selon le personnage joué.



Enfer ou paradis?
Neon Inferno est un jeu qui risque d’attirer beaucoup d’attention. Premièrement, puisqu’il s’inspire de l’un des meilleurs Shoot ’em Up des années 90, mais aussi parce que le jeu précédent du studio fut un franc succès. Il a un look incroyable, une jouabilité exemplaire et un titre accrocheur, mais il souffre aussi de quelques défauts qui sont difficiles à pardonner. Avec seulement six niveaux, il est beaucoup trop court pour un titre de 25$. Certes, il est excellent, mais il aurait certainement gagné à être plus long. De plus, la difficulté est vraiment impardonnable. C’est un peu dommage, considérant que votre performance dans les niveaux affectera votre budget pour vous procurer des améliorations. Moins vous performez, moins vous pourrez expérimenter avec ces dernières. Malgré ces quelques défauts, Neon Inferno est un excellent jeu. En fait, il est à quelques faux pas près d’être un pur chef-d’œuvre. Je ne peux pas mettre suffisamment d’emphase sur l’ampleur de sa beauté et la qualité de sa bande-son. Sans parler de la jouabilité qui est tout simplement exemplaire. Mais ces éléments ne suffisent pas à en faire un classique instantané et ses quelques défauts, bien que peu nombreux, sont difficiles à oublier. Cela étant dit, je lui donne la note de 8 sur 10.
Points positifs:
- Une direction artistique épatante
- Une jouabilité incroyablement satisfaisante
- Un hommage incroyable à Wild Guns
- Une trame sonore géniale
- Un excellent mode coopératif
- De niveaux variés et plus qu’amusants
Points négatifs:
- Un jeu de courte durée
- Une difficulté plutôt corsée, même en mode « normal »
- Une seule arme disponible tout au long de l’aventure
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Neon Inferno. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Retroware de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Neon Inferno - 30 novembre 2025
- Critique: The Witcher: La Voie du Destin - 21 novembre 2025
- Critique: Hyrule Warriors: Age of Imprisonment - 18 novembre 2025
