Récapitulatif de notre passage au MIGS 2025
Le 11 et le 12 novembre dernier se déroulait le sommet international du jeu de Montréal au Grand Quai du port de Montréal et nous avons eu la chance d’y assister!

Organisé par La Guilde du jeu vidéo du Québec et XP Gaming, le sommet international du jeu vidéo de Montréal est l’endroit par excellence pour créer des contacts dans l’industrie. Depuis plus de 20 ans, le MIGS est le plus grand événement B2B de l’industrie du jeu vidéo au Canada. N’étant ni un studio ni une agence, nous y avons assisté dans le but de découvrir des studios émergents et de discuter avec les créateurs de leurs nouveaux projets. Le 12 novembre, nous avons passé la journée à explorer le Grand Quai à la recherche de pépites et nous en avons trouvé plusieurs! Laissez-nous vous parler de ce que notre travail de prospection nous a appris cette année!
Le hall
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par les employés qui nous ont remis nos passes média et qui nous ont souhaité une belle visite. Nous n’avions pas besoin de nous aventurer très loin pour découvrir des choses intéressantes puisque le hall était parsemé de superbes kiosques animés par des gens fort sympathiques.


Après un premier repérage, nous n’avons pas perdu de temps et nous sommes allés discuter avec les gens de Indie Asylum. Pour ceux qui ne connaissent pas Indie Asylum, il s’agit d’un organisme à but non lucratif doté d’une mission ambitieuse: celle de rassembler et soutenir les entrepreneur.euse.s et la communauté de studios indépendants de jeux vidéo dans leur processus de création d’entreprise et leur croissance. En gros, c’est un incubateur qui offre des ressources aux studios d’ici pour leur permettre de se développer. Ils offrent un espace de travail commun où tous les studios peuvent travailler sans avoir à se soucier des coûts élevés de location de locaux, mais Indie Asylum c’est aussi beaucoup plus que ça. Des assurances collectives au marketing en passant par des services de télémédecine et des programmes de formation, ils aident les studios à trouver de la stabilité, mais aussi à échanger entre eux. Si un studio connaît du succès grâce à l’une de leurs innovations, les autres studios s’en inspirent. Toutefois, si quelqu’un connaît un échec, les autres apprennent aussi de ce faux pas et peuvent l’aider à se relever. Les studios y trouvent non seulement du réconfort, mais aussi de l’aide pour la réalisation de leurs projets. Il arrive fréquemment que les studios s’échangent des employés pour de courtes durées, ce qui permet de combler des vides dans l’horaire et dans le personnel. Au total, c’est près de 20 studios qui ont rejoint les rangs de l’Asylum depuis sa création en 2019. Ils comptent parmi leurs rangs des studios comme Bad Rez, Manavoid Entertainment, Outerminds, Trebuchet Studio, Two Tiny Dice, Gambit Digital, et bien d’autres. Pour consulter leur site web et en apprendre plus sur eux, cliquez sur ce lien!

Dans le hall, nous avons aussi eu la chance de rencontrer les gens de chez Catalyst Studio, une entreprise spécialisée offrant des services de consultation techniques ainsi que des solutions technologiques pour jeux, applications et films. Nous en avons appris beaucoup sur leur métier et leur rôle dans l’industrie. Cette rencontre fut fort intéressante. Les chances sont grandes que nous puissions faire une entrevue avec le studio pour vous en parler plus en profondeur très prochainement!
Nous avons aussi rencontré des artistes qui travaillent à la création d’objets extraordinaires. TAKEOFF Creative est une agence marketing spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo. Ils gèrent tous leurs projets à l’interne, avec quatre expertises principales: la vidéo, les objets promotionnels sur mesure, la direction artistique et les médias sociaux pour concevoir des campagnes percutantes qui captivent les joueurs et valorisent les marques. En gros, ils conçoivent les objets dont vous rêvez. Ils comptent parmi leurs réalisations la création de maquettes en 16:9 pour toutes les éditions limitées de Armored Core VI: Fires of Rubicon. Ils ont aussi contribué à la création de l’édition de collection de Bladur’s Gate 3. En complément de la figurine, ils ont inclus un livre d’art de 200 pages orné de superbes illustrations de haute qualité illustrant les personnages et les lieux du jeu. De plus, un icosaèdre d20 en alliage a été conçu pour captiver les amateurs de jeux de table. Pour Minecraft Trails and Tales, ils ont aussi personnalisé deux consoles Xbox: la première s’inspire du renifleur, tandis que la seconde s’inspire du chameau. Toutes les pièces ont été fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D, puis minutieusement peintes et assemblées à la main. Des manettes personnalisées ont également été conçues, rendant chaque personnalisation vraiment unique. La face avant des manettes est peinte dans une nuance de rose, inspirée par les cerisiers en fleurs que l’on trouve dans le jeu. Le logo Minecraft « Trails and Tales » est présent au dos des manettes. Il ne s’agit là que de quelques projets réalisés par l’équipe. Pour en savoir plus sur TAKEOFF Creative, visitez leur site web officiel!



La Zone Indie
Bien sûr, en tant que média dans le domaine des jeux vidéo, ce qui nous intéressait le plus se trouvait au deuxième étage. La Zone Indie est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux talents et échanger avec les créateurs. Nous avons passé la majorité de notre journée dans cette section de la convention et nous avons fait de merveilleuses rencontres. Premièrement, nous avons eu la chance de discuter avec les employés de ASUS et de tester certains de leurs nouveaux produits, comme le ROG Strix G16, un ordinateur portable incroyable pour les gamers les plus exigeants ainsi que le ROG Xbox Ally et le ROG Xbox Ally X.


Mais ce qui nous a plu le plus est d’avoir pu tester des jeux et de discuter avec les créateurs. Nous avons vu trop de nouveautés et vous parler de tout ce que nous avons vu prendrait toute la journée, mais voici quelques-uns des projets qui ont le plus attiré notre attention:
Pocket Playground
Pocket Playground est un jeu développé par ColorStorm. Il s’agit de leur premier jeu mobile multijoueur conçu pour des matchs de mini-jeux ultras rapides jusqu’à quatre joueurs. Conçu avec une interface de style « Game Boy » pour des commandes classiques, nostalgiques et accessibles. Nous avons pu affronter les créateurs (je crois qu’ils nous ont laissé des chances) et notre fille de cinq ans est immédiatement tombée sous le charme. Les graphismes sont colorés, la jouabilité est simple, mais efficace et l’optimisation pour les différents appareils présentés était plutôt épatante. Il s’agit d’un jeu parfait pour les pauses au travail ou les moments d’attentes. Les parties sont rapides et le mode multijoueur fonctionne à merveille. Se connecter à une partie ne prend que quelques secondes et les matchs durent environ deux minutes. Notre mode de jeu favori est le roi de la montagne, mais notre fille a adoré le mode « collection de pièces ».
Nous avons aussi discuté de leur projet précédent, minitechno, un jeu destiné aux tout-petits et enfants de tous âges pour apprendre, développer et jouer en toute sécurité; sans publicités, abonnements, achats supplémentaires, internet requis ou tracking. Le jeu a été lancé avec cinq activités, avec de nombreuses autres à venir via des mises à jour gratuites. Le genre de jeu que tous les parents recherchent pour leurs jeunes enfants!


Croak
Croak est probablement mon coup de cœur de la Zone Indie. Ce fut aussi notre coup de cœur au Comiccon de Montréal cet été et nous sommes convaincus qu’il s’agira d’un succès retentissant. Développé par Woodrunner Games, Croak est un jeu de plates-formes 2D dessiné à la main dans lequel vous devez vous agripper avec votre langue et faire rebondir votre grenouille à travers un conte de fées drôle et tordu. Derrière les illustrations et les animations se cachent des talents qui ont participé à des projets comme Cuphead et Rick & Morty. C’est un jeu incroyablement satisfaisant qui vous fera assurément rêver. Nous vous conseillons fortement de l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, car la sortie est prévue pour bientôt!

Goeland
Goeland est un autre jeu qui a attiré notre attention. Développé en solo par Bryan Martinet de Maarti games, Goeland est un jeu ouvert dans lequel vous incarnez un goéland qui doit compléter divers objectifs. Le jeu est jouable en solo ou en mode coopératif et semble très prometteur. Il vous fera certainement penser à des jeux comme Untitled Goose Game ou Little Kitty Big City et c’est une bonne chose. Nous avons toujours aimé ces jeux qui encouragent l’exploration, l’expérimentation et la créativité. La sensation de liberté est incroyable, puisque, contrairement aux autres titres que nous venons de mentionner, Goeland vous permet de voler! Nous avons discuté avec le créateur qui nous a parlé des différents défis qu’il a dû relever pour créer le jeu seul. De la direction artistique en passant par la programmation et les mécaniques de jeu, un projet solo comme celui-ci demande beaucoup de temps et de patience. Notre fille a adoré son temps passé avec le jeu et ce qu’elle a préféré est, sans surprises, la possibilité de faire caca sur les passants!

Outre ces trois titres, de nombreux autres jeux ont attiré notre attention. Nous ne pouvons pas terminer sans au moins mentionner des titres comme Deep Dish Dungeon, Clerks and Quirks, Sisters of Solitude, Royal Vermin, Isles of Krom ou FreedOme Farmers. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces derniers pour en apprendre davantage et faire de fantastiques découvertes !





Une journée fantastique
L’édition 2025 du MIGS a été un franc succès. Le Grand Quai était bondé et tout le monde arborait un intense sourire. Les gens que nous avons rencontrés étaient tous plus intéressants les uns que les autres et nous avons eu la chance de contacter plusieurs d’entre eux pour des demandes d’entrevue. Nous sommes impatients de vous faire découvrir quelques-uns de ces studios et nous sommes persuadés que vous serez aussi charmé que nous par ce que vous verrez. Au Québec, l’industrie du jeu vidéo rayonne grâce à des événements comme ceux-ci et des passionnés, comme XP Gaming et La Guilde du jeu vidé de Québec. Ce fut un réel plaisir d’assister à cet événement en tant que média et nous sommes déjà impatients d’y retourner pour l’édition 2026!

Un énorme merci à Julie Gagnon de nous avoir invités à cet événement afin de rencontrer des studios émergents et de vous faire un résumé de notre visite!
- Récapitulatif de notre passage au MIGS 2025 - 24 novembre 2025
- LEGO: Des idées-cadeaux uniques pour tous les âges! - 14 novembre 2025
- Nintendo: Voici les rabais du Vendredi Fou et du Cyber Lundi! - 10 novembre 2025
