Critiques jeux

Critique: Plants vs. Zombies: Replanted

Voici notre critique du jeu Plants vs. Zombies: Replanted, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Tower defense, Stratégie
Développeur: PopCap Games
Date de sortie: 23 octobre 2025


Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Plants vs. Zombies est une série de jeu qui a fait beaucoup parler d’elle pour les bonnes et les mauvaises raisons. Le premier titre, sorti en 2009, a connu un franc succès grâce à son aspect stratégique, à son originalité et à sa simplicité. Par contre, Plants vs Zombies 2, sorti quatre ans plus tard sur mobile, fut un échec monumental. Le jeu, qui était gratuit, était rempli de microtransactions désagréables qui nuisaient totalement à la jouabilité. Ce n’est pas ce que les joueurs espéraient ni ce qu’ils méritaient. Heureusement s’en sont suivi des titres comme PvZ Garden Warfare, Garden Warfare 2 et Battle for Neighborville qui, même s’ils déviaient du concept original, étaient très agréables. Ces titres s’inspiraient des jeux originaux pour en faire des jeux de tir compétitifs à la troisième personne qui mettaient en vedette les plantes contre les zombies. Pour ma part, il s’agit de titres que j’ai beaucoup aimés et desquels je garderai de bons souvenirs. Toutefois, la formule originale me plaisait bien et j’espérais pouvoir, un jour, recommencer à défendre mon jardin dans un mode de jeu Tower Defense. Mon souhait d’un troisième jeu dans ce style n’a pas été tout à fait exaucé, mais je suis tout de même ravie de la surprise qui nous a été réservée. Plutôt que d’avoir droit à un nouveau Plants vs. Zombies, PopCap Games nous livre aujourd’hui une version remodelée du premier titre pour nos consoles récentes, soit Plants vs. Zombies: Replanted. Après m’y être replongée pendant de longues heures, laissez-moi vous dire ce que j’en ai pensé!

Les plantes contre les zombies

Le principe de jeu est assez simple. Les zombies attaquent votre maison et vous devez les empêcher d’entrer en plantant des plantes pour leur barrer le chemin dans un style de jeu Tower Defense. Votre jardin est divisé en six rangées et en neuf colonnes. Les zombies avancent tranquillement et doivent parcourir les rangées pour atteindre votre maison. En plaçant des plantes de tout genre, vous pourrez créer une barrière défensive et ainsi éviter qu’ils entrent et qu’ils mangent votre cerveau. Vous pourrez placer des plantes de plusieurs types qui remplissent toutes un rôle spécifique dans votre défense (nous y reviendrons plus tard), mais, pour ce faire, vous devrez dépenser des rayons de soleil, qui sont la monnaie du jeu. Naturellement, le soleil vous procurera ces fameux rayons à intervalles réguliers, mais, pour accélérer les choses, vous pourrez aussi planter des tournesols qui généreront eux aussi des rayons de soleil. Chaque plante à un coût en rayon de soleil, mais aussi un temps de rechargement une fois planté. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas planter à foison la même plante tout au long de votre partie et que vous devrez varier parmi les plantes disponibles. Toutefois, si un zombie réussit à déjouer vos défenses, ce n’est pas la fin. Une colonne de tondeuses stratégiquement placée devant votre maison sera votre dernière ligne de défense. Si un zombie s’en approche, la tondeuse démarrera et emportera avec elle tous les zombies présents dans sa rangée. À ce moment, vous deviendrez sans défense et, si un autre zombie atteint votre maison sur la même rangée, ce sera la fin de la partie.

Un jardin vierge.
Déguerpissez, sales zombies!

Les zombies n’ont aucune chance contre ma défense implacable!

Les plantes

Les plantes sont votre seul moyen de défense contre les zombies. Heureusement, elles sont plus puissantes que vous ne pourriez le croire. Il ne s’agit pas de simples plantes vertes, mais bien de plantes dévastatrices spécialement conçues pour éliminer les morts-vivants. Vous commencerez votre aventure avec les plantes Pisto-pois et Tournesol. Vous apprendrez les principes de jeu sur des terrains réduits et vous déverrouillerez rapidement de nouvelles plantes pour pouvoir parfaire vos stratégies. Parmi ces nouvelles plantes, vous trouverez les Noix, les Mines Patate, les Mordeurs (les plantes carnivores), les Pois Geleurs et bien d’autres. À chaque partie, vous devrez choisir les plantes que vous désirez utiliser puisque chaque plante a sa particularité. Les Noix servent de bouclier, les Mordeurs avalent les ennemis qui s’en approchent, les Pois Geleurs ralentissent les ennemis en plus de leur faire du dégât et les Mines Patate explosent au contact des ennemis. Au total, vous retrouvez près de 50 plantes dans cette version du jeu, certaines plus utiles que d’autres, mais qui ont toutes leur raison d’être. Une chose est certaine, vous pourrez expérimenter pendant de nombreuses heures pour trouver les combinaisons parfaites pour chaque situation.

Il vous sera même éventuellement possible de vous procurer des améliorations pour certaines plantes auprès de Crazy Dave, comme la Sulfateuse à pois qui tire quatre pois à la fois ou le double Tournesol qui doivent être utilisés en combinaison avec la plante originale et qui vous permettront de parfaire votre stratégie! Vous trouverez une combinaison gagnante pour chaque occasion, mais vous devrez expérimenter!

Les plantes sont variées et adaptées à toutes les situations.
En progressant dans l’aventure, vous obtiendrez de nouvelles plantes!
Crazy Dave peut vous vendre différentes améliorations pour vos plantes.

Les zombies

Les zombies sont tout aussi variés que les plantes et c’est ce qui rend le jeu si intéressant. Au départ, vous vous ferez uniquement envahir par des zombies réguliers et des zombies avec des cônes sur la tête. Ceux-ci se comportent normalement, c’est-à-dire qu’ils se contentent d’avancer lentement vers votre maison, mais vous ferez vite face à de nouvelles espèces de zombies qui vous donneront plus de fil à retordre. Les Zombies Perchistes sautent par-dessus la première plante qu’ils rencontrent, les Zombies Tuba restent sous l’eau jusqu’à ce qu’ils rencontrent une surface sur laquelle grimper, les Zombonis laissent une trainée de glace et écrasent les plantes et plus encore. Vous affronterez 25 types de zombies qui ont tous leur particularité. Cette variété, combinée avec la variété de plantes, ajoute beaucoup à l’aspect stratégie du jeu. Ils sont tous hilarants et parfois dévastateurs!

Les zombies sont variés et ont beaucoup de personnalité.
Ils vous laisseront de jolies notes…
… avant de vous manger la cervelle!

Le jardin

Mais ce n’est pas tout. Votre jardin, lui aussi, évoluera. Lors de l’aventure, votre jardin ne sera pas toujours gazonné et ensoleillé. En effet, il arrivera qu’une piscine soit installée dans les deux rangs du centre, que la nuit tombe et que vous soyez privé de soleil, que les zombies sortent de la brume ou même que votre jardin se trouve sur un toit. Évidemment, pour des situations comme celles-ci, vous aurez besoin de varier votre choix de plantes. Par exemple, même si elles ne sont pas inexistantes, les plantes aquatiques sont rares. Pour remédier à cette situation, vous devrez placer des nénuphars sur lesquels vous pourrez ensuite placer vos plantes habituelles. Pour ce qui est de la nuit, vous n’obtiendrez plus de soleil naturellement et vos tournesols deviendront inutiles et ne produiront plus de soleil. Vous devrez donc placer des plantes nocturnes, comme les Champi-gnons et les Champi-soleils qui vous procureront des rayons de soleil en remplacement des tournesols. Et pour les toits, puisque vous ne pouvez pas placer vos plantes directement sur les tuiles de terre cuite, vous devrez les placer dans des pots prévus à cet effet. Choisir la bonne plante pour le bon environnement est la clé du succès.

Les nénuphars seront vos meilleurs alliés pour les niveaux qui incluent la piscine.
Sur les toits, vous devrez utiliser les pots pour placer vos plantes.
La piscine en pleine nuit.

Les modes de jeu

Au niveau des modes de jeu, Plants vs. Zombies: Replanted a beaucoup à offrir. Le jardin zen vous permet de cultiver des plantes tout en relaxant, les 20 mini-jeux sont très amusants (je suis une grande fan du Bowling de Noix) et les différentes énigmes vous feront vous creuser les méninges! Toutefois, ce qui est le plus intéressant est les deux nouveaux modes de jeu, soit le mode « Repose en Paix » et le mode « ciel nuageux ». Le mode « Repose en Paix » est essentiellement un Roguelike dans lequel vous devrez défendre votre jardin contre des hordes incessantes de zombies. Je dois avouer que j’ai été légèrement déçue par ce mode de jeu. Je m’attendais à de nouvelles mécaniques de jeu, mais il ne s’agit que d’un mode Permadeath pour l’aventure. Vous devrez vous rendre le plus loin possible, avec une seule tondeuse placée au hasard pour défendre votre jardin. Vous aurez accès à toutes vos plantes et le principe de jeu reste absolument le même. J’aurais aimé débuter avec seulement quelques plantes et devoir choisir des améliorations et de nouvelles plantes en cours de route.

Pour ce qui est du mode « ciel nuageux », il s’agit d’un mode dans lequel des nuages sont présents et où la météo change. Ce mode de jeu est un peu plus intéressant puisque les nuages empêchent vos tournesols de générer du soleil à leur plein potentiel. De plus, lorsque la couverture nuageuse s’intensifie, vous ne pourrez plus générer de soleil, mais le coût de placement des plantes est réduit de moitié. Vous devrez donc accumuler des points de soleil lorsque possible et tenter de ne les utiliser que lorsque le ciel s’assombrit. J’ai aimé devoir jongler entre ces phases de jeu et adapter ma stratégie.

Plants match 3.
Le mode Roguelike n’est en fait que le mode aventure en Permadeath.
Lorsque le ciel s’assombrit, le coût des plantes est réduit de moitié.

Le mode multijoueur

Le mode multijoueur est aussi une grosse nouveauté de la version Replanted. Ce mode de jeu vous permettra de jouer mode coopératif ou en mode compétitif avec un deuxième joueur. Le mode coopératif est assez agréable, d’autant plus qu’il est possible de jouer en GameShare sur la Nintendo Switch 2. Chaque joueur devra choisir des plantes et aura accès à ses propres réserves de points de soleil. Il est crucial de communiquer pour établir une stratégie et ne pas vous piler sur les pieds. Avec ma fille de 5 ans, ce mode de jeu a été notre favori. Pour ce qui est du mode compétitif, il est, lui aussi, vraiment très agréable. Dans ce mode de jeu, un joueur sera aux commandes des plantes tandis que l’autre contrôlera les zombies. Le joueur qui incarne les plantes fera comme à l’habitude, soit défendre sa maison contre les zombies. Le joueur qui incarne les zombies pourra accumuler des cervelles (qui sont autogénérées et qui apparaissent de la même façon que les soleils) et il devra placer différents zombies pour attaquer l’autre joueur. Mais ce n’est pas tout! Lui aussi doit défendre des cibles qui se trouvent de son côté. Si le joueur qui contrôle les plantes réussit à éliminer un certain nombre de cibles, il remporte la partie. C’est un mode de jeu vraiment très amusant qui change assurément le mal de place!

Le mode coopératif est excellent, surtout avec de jeunes enfants!
Plantes contre Zombies.
Ce mode de jeu est bien équilibré et très amusant!

En mode souris sur Nintendo Switch 2

Ce qui rend la version Switch 2 intéressante est non seulement une meilleure fluidité et la possibilité de jouer en 4k sur votre téléviseur, mais surtout la possibilité de jouer en mode « souris ». En plus de pouvoir utiliser l’écran tactile lorsque vous jouez en mode portable, il est possible de changer en mode souris à n’importe quel moment. C’est surtout agréable sur téléviseur et ça fonctionne vraiment bien. Cliquez et glissez pour placer vos plantes comme sur PC, et ce, sur n’importe quelle surface. Confortablement installés dans votre sofa, vous pourrez jouer comme si vous étiez devant votre PC!

Replanted

Comme son nom l’indique, Plants vs. Zombies: Replanted est une nouvelle version du jeu original. Ce qui est intéressant est qu’il ne s’agit pas seulement d’un Remake ou d’un Remaster, il s’agit d’une version qui redonne une nouvelle vie au jeu. En plus de contenir tous les modes de jeux que vous connaissez bien, Replanted propose des modes de jeu modernes qui plairont à tous les types de joueurs. Premièrement, le mode Roguelike a été ajouté parce que, pourquoi pas? Malheureusement, ce n’est qu’un simple mode de jeu vite fait pour surfer sur une tendance. Il y a aussi le mode ciel nuageux et le nouveau mode compétitif ainsi que le mode coopératif qui, eux, ne sont pas à négliger. Plants vs. Zombies: Replanted est un retour aux sources qui ne déçoit pas. En plus de la résolution améliorée, les joueurs peuvent profiter d’options cosmétiques supplémentaires, de nouveaux modes de jeu et des illustrations conceptuelles exclusives. Honnêtement, si vous avez aimé le jeu original, vous ne pouvez tout simplement pas être déçus. Il conserve l’esprit du jeu tout en ajoutant à ce qui était déjà un classique intemporel. Étant l’un de mes jeux favoris, c’est sans surprise que je donne à Plants vs. Zombies: Replanted la note de 8.5 sur 10.

Points positifs:

  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Les nouveaux modes de jeu sont vraiment amusants
  • Une excellente rejouabilité
  • Des tonnes de défi à relever
  • L’un de mes tower defense favoris!
  • La possibilité de jouer en mode souris sur Nintendo Switch 2

Points négatifs:

  • J’aurais aimé voir de nouvelles plantes et de nouveaux zombies
  • Le nouveau mode Roguelike n’est pas particulièrement intéressant

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Plants vs. Zombies: Replanted. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.