Critiques jeuxPremières impressions

Premières impressions: Moonlighter 2: The Endless Vault

Voici nos premières impressions du jeu Moonlighter 2: The Endless Vault, testé sur PC.

Genre: Gestion, Action, Roguelite
Développeur: Digital Sun
Date de sortie: 19 novembre 2025

Disponible en accès anticipé sur PC.

Voici la suite de l’excellent jeu Moonlighter, sorti en 2018 et développé par le studio Digital Sun. Ils nous ont livré, depuis cette sortie originale, le jeu The Mageseeker: Une Histoire de League of Legends, et, bien qu’ayant récolté des avis plutôt positifs sur Steam, le studio se devait de revenir à leur premier amour pour le plus grand bonheur des fans. C’est pourquoi il nous livre la suite des aventures de Will et de son talent pour le commerce dans Moonlighter 2: The Endless Vault. Cet opus, se montrera-t-il à la hauteur de son prédécesseur? Plongez avec moi dans les dédales remplis d’artefacts pour le découvrir.

Entre les dimensions

Dans ce nouveau titre, nous retrouvons Will, notre implacable marchand en soif d’aventure, exilé de son village par le terrible Moloch. Celui-ci convoite tout les trésors que renferment les donjons près du village de Rynoka et, ne voulant partager ces objets précieux avec personne, il a forcé Will et les habitants à fuir vers une autre dimension. Notre commerçant favori est maintenant à la solde de Mme Scratch, une créature à l’apparence bourrue et rigide, qui lui demande de lui rapporter des reliques pour les vendre et ainsi lui rapporter de l’argent. Derrière cette apparence renfrognée, se cache cependant un être qui offrira à Will la chance de se redécouvrir, car elle lui offre un tout nouveau magasin sur cette île qui est maintenant leur nouvelle demeure. Après une petite journée à vendre des babioles sans grandes valeurs, notre héros et ses compagnons sont surpris de voir la place centrale du village donnant sur un trou béant. En son centre, lévitant au-dessus du gouffre, l’être cubique se faisant appeler le Endless Vault interagit avec Will et lui explique qu’il doit de nouveau reprendre les affaires. Will devra réaliser des transactions audacieuses pour prouver sa valeur et ainsi obtenir ce que son cœur désire le plus. Est-ce que son plus grand désir est de retrouver le village de Rynoka? Est-ce autre chose que recherche Will? Il faudra compléter les objectifs du Endless Vault pour le découvrir. Cette introduction au deuxième opus de la série, bien que n’étant pas des plus élaborés, est fort intéressante et donne aux joueurs l’envie réelle de découvrir ce qui se trame.

L’histoire du premier jeu vous est racontée brièvement.
Will se fait engueuler par Madame Scratch.

Le village

Avant de vous aventurer dans les différentes dimensions, il vous sera possible d’explorer et d’interagir avec plusieurs personnages sur l’île de madame Scratch. Ceux-ci offriront leur aide à Will pour accomplir les missions de Endless Vault. Certains seront déjà au village au début de votre aventure et certains se joindront à notre ribambelle de joyeux lurons plus tard dans l’histoire. Vous retrouvez votre vieil ami le forgeron qui vous permettra d’acheter et d’améliorer vos armes et la sorcière qui vous offrira d’améliorer l’effet et la quantité de vos potions. Votre amie, Tomo, vos proposera des améliorations diverses, certaines vous permettant de trouvez des récompenses plus rares, entre autres. Au delà de ce trio fort utile viendront s’ajouter plusieurs autres villageois qui vous offriront des améliorations diverses, comme des objets, des meubles pour le Moonlighter et plus encore.

Un tout nouveau Moonlighter pour Will.
Oserez-vous utiliser seulement le balai?
Le Endless Vault vous offre un cadeau.

Explorer les dimensions

Avant de pouvoir ouvrir votre commerce et ainsi accomplir les missions données par Endless Vault, vous devrez récupérer des artefacts dans les différentes dimensions disponibles et les rapporter pour les installer sur vos présentoirs. Un total de trois zones vous sont proposées dans le jeu, chacune offrant un environnement et des objets complètement différents à transporter. Pour ce faire, vous pourrez compter sur l’une des quatre variantes d’armes disponibles chez le forgeron. Il y a l’épée courte qui est rapide et qui couvre une zone large devant vous avec des dégâts modérés. Ensuite, il y a la grande épée qui est plus lente, mais plus puissante. La lance, quant à elle, offre une grande portée directement devant vous et, pour finir, les poings offrent la plus grande vitesse d’attaque, mais leur portée laisse à désirer.

30 minutes d’exploration.

Les armes ont aussi chacune une mécanique particulière et une attaque unique, donc, outre la portée et la vitesse, il y a des différences majeures entre chacune d’elles. La lance, par exemple, laisse des petites pointes sur le sol après chacune de vos attaques et, lorsque vous utilisez son attaque unique, les pointes reviendront vers vous en causant des dommages à tous les ennemis sur leur route. Pour les avoir toutes essayées, je dois avouer que l’épée courte reste mon coup de cœur. À l’inverse, j’ai détesté les poings, car c’est très difficile de toucher les monstres sans encaisser des dégâts. On oublie l’arc cette fois, elle est remplacée par un pistolet tirant des munitions de slime. Celui-ci est équipé en permanence, conjointement avec votre arme principale. Vous pourrez faire le plein de munitions en attaquant simplement avec votre arme de corps à corps. Outre votre bonne vieille arme qui vous accompagnera lors de votre exploration, vous posséderez un certain nombre de potions pour vous soigner en cas de pépin. Si vous êtes dans une mauvaise passe et que vous n’avez plus de quoi vous guérir, vous pourrez utiliser votre médaillon pour retourner en ville. Pas de changement ici par rapport au premier titre.

L’attaque unique de l’épée longue est une série d’estoc devant soi.

Là où ça change par contre, c’est au niveau de l’acquisition des artefacts. Avant, chaque type de ressource, comme les éclats de Glu qui permettent d’améliorer les potions, devait être placé dans le sac de Will pour les rapporter au village. Maintenant, ce genre d’objet est comptabilisé à part et ne requiert plus d’espace de stockage. Seuls les vrais artefacts occuperont un espace dans votre sac. Par contre, ne vous réjouissez pas trop vite, car chacun des artefacts occupe un espace. Oubliez les cumuls d’un même objet par groupe de cinq ou de dix. Il faudra parfois prendre la décision difficile de vous débarrasser de certains biens pour continuer votre exploration et ainsi éviter de revenir a votre boutique trop tôt avec des articles de moins grande valeur. Un autre changement que j’ai beaucoup aimé est le fait qu’il est possible de placer tous les artefacts dans le sac, peu importe s’ils ont une malédiction ou non. La malédiction se déclenchera seulement si elle remplit la condition requise. Par exemple, si un artefact requiert d’être placé dans un coin pour activer son effet, vous pourrez quand même le mettre dans le milieu de l’inventaire et ensuite, quand le moment vous convient, vous le déplacer dans un coin pour activer la magie. J’adore cette nouvelle mécanique de gestion. On garde l’essence du jeu original, mais en apportant une nouvelle touche propre à ce nouveau jeu.

Contrairement aux donjons plus linéaires comme dans le premier opus, Moonlighter 2 offre un trajet avec différents embranchements. Il faudra toujours choisir le nouvel endroit où vous voulez aller. Il y aura bien sûr différentes zones offrant parfois des bonus pour Will et parfois des coffres remplis d’artefacts. Les bonus offerts varient énormément et peuvent offrir des dégâts bonus pour vos armes, des effets particuliers (comme enflammer les ennemis causant des dégâts en continu) et bien plus encore. Ils seront toujours offerts trois à la fois et vous devrez en choisir un. Comme dans tout bon roguelite, chaque bonus sera d’une rareté allant du commun au légendaire. J’adore cette nouveauté qui permet d’avoir une exploration complètement différente d’une expédition à l’autre.

Je me demande bien quel bonus je vais choisir.
Planifiez votre itinéraire pour tirer profit au maximum de votre périple.
Préparez-vous à un combat difficile.

Le Moonlighter 2.0

Une fois de retour au village, il est maintenant temps d’aller vendre toutes ces belles choses que vous avez rapportées. Au début, seuls quatre présentoirs seront disponibles pour étaler vos articles. Vous pourrez compter cependant sur un merveilleux cadeau de madame Scratch: le coffre robotique GU4RD13N. C’est celui-ci qui vous permettra de ranger vos artefacts les plus dispendieux pour de future vente et qui vous offrira de remodeler votre boutique. Il sera possible de récupérer des plans durant vos voyages. Ceux-ci, une fois achetés chez l’un des villageois, donneront un objet de décoration offrant des avantages passifs pour Will. Vous pourrez aussi, moyennant une certaine somme et des consommables, améliorer la boutique grâce au robot. L’une de ces améliorations déverrouille la possibilité de choisir un bonus de boutique qui s’appliquera durant toute votre journée de vente comme un bonus de pourboire à chaque vente effectuée. La dynamique en sera complètement changée et pourra vous faire gagner très gros si un bon bonus vous est offert.
Encore une fois, j’ai adoré tous ces ajouts pour la période des ventes. Le reste est très semblable au jeu original, outre le fait que le temps alloué dans la journée pour vendre est plus long qu’avant.

On commence une belle journée de vente!
On récolte le fruit de notre dur labeur.
La gestion de boutique.

Avis final

Cette nouvelle entrée dans la série Moonlighter est plus qu’agréable. Bien qu’il y ait quelques petits accrochages au niveau des combats et du nombre de donjons offerts, rien n’est trop problématique et rien n’entrave le plaisir. Les anciens joueurs ne seront pas dépaysés et les néophytes tomberont rapidement en amour avec Will et les mécaniques de jeu. Visuellement, le jeu est très attirant, le principe de risque/récompense est génial et les donjons repensés laissent place à l’exploration et ajoutent beaucoup à la rejouabilité. Gérer une boutique n’a jamais été aussi satisfaisant! De plus, beaucoup de contenu supplémentaire est déjà prévu. C’est donc un jeu qui risque de vous garder accroché pendant longtemps, de quoi ravir la communauté! C’est une amélioration en tout point sur son prédécesseur et, pour un jeu en accès anticipé, je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris! J’ai excessivement hâte de voir ce que le futur nous réserve et si, comme moi, vous n’en pouvez plus d’attendre, je vous suggère de vous le procurer immédiatement, car vous ne serez pas déçu par le jeu dans son état actuel!

Points positifs:

  • Beaucoup de nouveautés
  • L’esprit du premier jeu n’a pas été dénaturé
  • Le côté gestion de l’inventaire et les ventes sont très dynamiques
  • Beaucoup de reliques différentes à trouver et à vendre
  • Les combats sont agréables et le principe de risque/récompenses est très réussi
  • Une boucle de jeu accrocheuse
  • Un jeu visuellement très attrayant

Points négatifs:

  • Certains bogues de collision peuvent parfois vous faire rater votre attaque ou manquer une esquive.
  • Seulement trois dimensions différentes, pour l’instant.

Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Moonlighter 2: The Endless Vault. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à 11 Bit Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour vous donner notre avis.

Aurapos
Les derniers articles par Aurapos (tout voir)
 
Partager

Aurapos

Pascal est un vrai passionné. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu'assistant gérant, puis en tant que gérant d'un magasin de jeux vidéo. C'est un père dévoué et un joueur expérimenté qui aime partager sa passion avec tout ceux qu'il rencontre. Il est particulièrement fan de la série Monster Hunter et des jeux de collecte de ressource, comme Stardew Valley, Story of Season et compagnie. Il joue depuis son enfance et ne prévoit pas s'arrêter de si tôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.