Critique: Ninja Gaiden 4
Voici notre critique du jeu Ninja Gaiden 4, testé sur PlayStation 5.

Genre: Action, Aventure
Développeur: Team Ninja & Platinum Games
Date de sortie: 21 octobre 2025
Disponible sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.
Team Ninja est un studio qui n’a plus besoin de présentation. Fondé il y a 30 ans et ayant développé des jeux tels que Nioh, Dead or Alive, WO Long: Fallen Dynasty et Rise of the Rönin, il a su gagner la confiance et l’admiration des joueurs du monde entier. Aujourd’hui, nous allons parler de leur série la plus populaire, soit Ninja Gaiden. Depuis 2004, Team Ninja est à la tête de cette série de jeu extrêmement populaire et nous vous présentons aujourd’hui le tout nouvel opus: Ninja Gaiden 4. Développé en partenariat avec Platinum Games et édité par Xbox Games Studio, Ninja Gaiden 4 est un jeu qui s’est fait longtemps désirer. Treize longues années se sont écoulés depuis la sortie du troisième jeu de la série et les fans ne s’en pouvaient plus d’attendre. Est-ce que cette attente en aura valu la peine? C’est ce que nous verrons dans cette critique!
Yakumo
Dans ce nouvel opus, vous incarnerez Yakumo, un membre du clan des corbeaux. Il entre en scène quelques années après la victoire de Ryu Hayabusa sur le Dragon noir. Bien que le combat se soit soldé par une victoire, Ryu fut incapable de complètement détruire le dragon et sa carcasse, qui est restée intacte, continue de déverser son poison sur la ville de Tokyo. La population a évacué la ville, qui est maintenant devenue inhabitable. Yakumo, notre héros, est envoyé en mission afin d’assassiner Seori, la prêtresse du Dragon noir. Alors qu’il infiltre le complexe où elle est gardée prisonnière et qu’il s’apprête à mettre un terme à sa mission, Seori lui apprend que la tuer serait une grave erreur. Selon elle, la seule façon de se débarrasser définitivement du dragon est de le ramener à la vie en brisant les sceaux magiques qui le gardent prisonnier et de le purifier afin de le rendre vulnérable. À l’annonce de cette nouvelle, Yakumo décide de la libérer plutôt que de mettre fin à sa vie et part en mission pour tenter de libérer Tokyo de l’emprise du dragon. Est-ce une supercherie ou est-ce que Seori lui dit la vérité? C’est ce que les événements de Ninja Gaiden 4 mettront en lumière.
L’intrigue, bien qu’il ne s’agisse pas de l’histoire la plus prenante jamais écrite, est plutôt satisfaisante. Si, comme moi, vous étiez un fan de Ryu, n’ayez crainte, car il joue un grand rôle dans l’histoire, mais je ne m’avancerai pas plus que cela sur ce sujet. Seori est un personnage complexe qui mérite d’être découvert et tous les acteurs de l’histoire sont bien utilisés. Les cinématiques sont impressionnantes et permettent de nous divertir efficacement entre deux tueries.



Un vrai film d’action
Parlant de tuerie, c’est exactement pour cette raison que vous jouerez à Ninja Gaiden 4. Au niveau de l’action, ce titre est irréprochable. Tout d’abord, vous aurez droit à un tutoriel complet qui vous permettra d’assimiler chacun des aspects des combats. Les esquives, les parades et les attaques « Corbeaux » sont bien expliquées et vous devrez absolument maîtriser l’ensemble de ces éléments afin d’avoir le dessus sur vos adversaires. Les combats sont frénétiques et les adversaires sont coriaces. Ces salopards sont armés et ils ne se gêneront pas pour utiliser tout ce qu’ils ont à leur disposition pour venir à bout de vous. Les attaques viennent de tous les côtés et vous serez toujours en grande infériorité numérique. Vous devrez rester sur vos gardes et aiguiser vos réflexes si vous souhaitez rester debout. Je dois aussi dire que j’ai adoré avoir une option pour éloigner la caméra et ainsi garder une bonne visibilité lors des combats.



Les combats sont le point fort du titre. Et lorsque je parle de point fort, ce n’est pas seulement parce que c’est ce qui est le plus attrayant, mais bien parce que c’est ce qui le distingue de tous les autres jeux sur le marché. Je ne pourrai jamais assez le dire: les affrontements sont INCROYABLES! Les mouvements sont satisfaisants et le choix d’armes est tout simplement parfait. Vous disposerez des doubles lames, de la rapière, du bâton et d’une quatrième arme que je vous laisserai découvrir par vous-même. Elles sont toutes excitantes à utiliser et ont toutes leur spécialité. Je préfère les doubles lames contre un petit groupe d’ennemis, le bâton contre les grands groupes d’ennemis et la rapière pour les duels contre les ennemis les plus coriaces.



De plus, en effectuant des parades parfaites ou des esquives, vous pouvez déclencher de puissantes contre-attaques. Les attaques spéciales et les contre-attaques peuvent être déverrouillées en dépensant la monnaie obtenue dans le jeu. Vous commencerez le jeu avec les attaques de base soit carré pour les attaques rapides et triangle pour les attaques lourdes. En déverrouillant des attaques, vous pourrez ajouter des mouvements uniques, tels que « Haut », « Bas », « Carré » ou encore « Rotation » et « Triangle », et bien d’autres. En général, ce sont des combinaisons simples à retenir et à exécuter, ce que j’ai beaucoup aimé. Elles sont les mêmes pour toutes les armes et peuvent être exécutées dans le mode « Corbeau » comme dans le mode « Standard ».


Le clan du corbeau
Parlant du mode « Corbeau », c’est un mode de combat qui s’enclenche en appuyant sur la touche « L2 ». Ce mode de combat consomme votre jauge de sang, mais délivre des attaques beaucoup plus puissantes. Dans ce mode, les armes se transforment, les attaques deviennent en général plus lentes, mais elles gagnent en portée et en puissance. Basculer entre le mode de combat « Standard » et le mode « Corbeau » est au cœur même des combats. De plus, certaines attaques ne peuvent être bloquées que lorsque le mode « Corbeau » est activé. Dans ce mode, toutes les attaques sont impressionnantes et leur puissance n’est pas à négliger.


Des combats de boss incroyables
Le point culminant de chaque niveau est le boss qui vous attend au bout des longs corridors et des innombrables combats. Et si les affrontements réguliers sont excitants, ils ne sont rien en comparaison avec ceux contre les boss de niveaux. Ils sont gros, ils sont effrayants et ils font mal! Ils vous feront aussi certainement penser aux boss de jeux comme Dark Souls ou Elden Ring. Vous devrez apprendre leurs mouvements et être en mesure de suivre la danse. Si vous jouez à « Facile », vous pourrez les vaincre en les matraquant de coups. Mais si vous jouez dans les modes de jeux les plus difficiles, vous devrez apprendre à esquiver et vous devrez maîtriser les parades parfaites afin de les surprendre avec des contre-attaques dévastatrices. Et puisqu’ils ont plusieurs phases, vous devrez rester sur vos gardes, car leur comportement changera en milieu de combat! Honnêtement, chaque boss est une récompense. Ce sont des moments de pure joie et d’action folle qui vous laisseront sans voix! Il n’y a qu’à regarder la vidéo ci-dessous pour voir à quel point ces combats sont incroyables!


Le design des niveaux
Lorsque l’on parle du design des niveaux, Ninja Gaiden 4 n’est pas une référence. Vous vous contenterez de passer d’un combat à l’autre dans des niveaux très linéaires avec très peu de possibilités d’exploration. Il y a quelques secrets, mais ceux-ci sont rares et souvent assez visibles. Heureusement, même si les niveaux sont très peu inspirés dans leur design, les décors sont variés et les déplacements sont plutôt amusants. En effet, vous marcherez très rarement d’un endroit à l’autre. La majorité du temps, vous vous balancerez d’un endroit à l’autre avec votre grappin, vous courrez ou sauterez sur les murs, vous planerez dans les courants d’air et vous ferez du surf sur les surfaces submergées. Les déplacements sont vraiment très ludiques et viennent briser la monotonie. Sans ce système de déplacements, les périodes mortes entre les combats seraient très ennuyeuses. Heureusement, Ninja Gaiden 4 ne se contente pas de vous faire marcher, il vous fait voler.



Les portes du purgatoire
La seule raison d’explorer les niveaux est la présence de portails de défis. C’est à peu près la seule chose qui est un tantinet bien cachée et qui demande un peu de recherche dans les niveaux. Une fois trouvé, vous pourrez franchir la porte du purgatoire pour entrer dans le mode défi. Chaque niveau propose son propre mode défi et il s’agit d’une excellente façon d’obtenir des récompenses. En vous contentant de la monnaie et de l’expérience d’arme obtenue dans les niveaux réguliers, vous devrez faire des compromis. Toutefois, si vous participez aux défis, vous serez généreusement récompensés et vous pourrez rester à jour avec vos améliorations.
Cependant, ce n’est pas chose facile. Chaque défi peu rapporté gros et vous pouvez sacrifier une portion de votre jauge de vie pour rendre le défi plus payant, mais plus difficile. Si vous êtes un chasseur de trophées, vous devrez tous les réussir afin d’obtenir le trophée qui s’y rattache. Mais n’ayez crainte, car, si vous en oubliez quelques-uns pendant votre aventure, vous pourrez les revisiter plus tard grâce à la sélection des chapitres.



Privilégier les graphismes ou le mode 120ips?
Habituellement, les jeux sur consoles offrent un compromis entre la qualité visuelle et la fluidité. Ce compromis se traduit généralement par du Ray Tracing et une résolution améliorée en 30ips ou des graphismes moins bluffants, mais une fluidité de 60ips. Ici, le choix est simple. Vous pouvez jouer en 60ips avec une résolution améliorée, ce que vous ferez si votre écran ne vous permet pas de jouer en 120ips, mais si votre écran supporte ce nombre d’images par seconde, la question ne se pose pas. Jouer en 120ips est un incontournable pour un jeu du genre. Les combats sont si rapides et si fluides en 120ips que vous ne voudrez jamais revenir en arrière. Vous n’avez qu’à regarder le déroulement du premier niveau dans le vidéo un peu plus bas pour vous rendre compte que, pour ce type de jeu, la fluidité est à prioriser!
Conclusion
Ninja Gaiden 4 est un vrai film d’action. Vous mettrez un certain temps à vous habituer à sa vitesse tellement le rythme des combats est effréné, mais vous serez récompensés par un festin visuel. Les combats sont incroyablement cinématiques et offrent un spectacle visuel à chaque instant. Certes, le design des niveaux n’est pas très approfondi, mais les déplacements entre les combats vous font vous balancer, planer, glisser, surfer et courir sur les murs plutôt que de se contenter de vous faire marcher. Ninja Gaiden 4 est une source d’action et de plaisir constante. Entre combats et acrobaties, le jeu vous dévoile des cinématiques superbes et vous garde constamment engagé. C’est un jeu que vous achèterez pour vous défouler, et il excelle précisément à cela. Alors, montez le volume, attrapez vos lames doubles et faites rouler des têtes. Je donne à Ninja Gaiden 4 la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
- Des combats effrénés
- Des combats de boss incroyables
- Le mode 120ips
- Un armement vraiment très cool
- Un vrai film d’action
Points négatifs:
- Les niveaux sont un peu trop linéaires et laissent très peu de place à l’exploration
- Une histoire pas particulièrement prenante, mais avec une belle présentation.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ninja Gaiden 4. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Xbox Games Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Ninja Gaiden 4 - 4 novembre 2025
- Critique: The Angry Video Game Nerd 8-bit - 4 novembre 2025
- Critique: Black Rose Wars: Rebirth - 31 octobre 2025
