Premières impressions: Sunken Engine
Voici nos premières impressions du jeu Sunken Engine, testé sur PC.

Genre: Simulation, Horreur, Bac à sable
Développeur: Two Nomads Studio
Date de sortie: 16 octobre 2025
Disponible uniquement sur PC.
Sunken Engine, présentement en accès anticipé, est l’un des premiers jeux développés par Two Nomads Studio, un studio indépendant turque fondé en 2025. C’est un jeu de simulation de réparation de bateaux avec des mystères à découvrir dans une ambiance lugubre. Mais soyez prudent: ne tombez pas dans la folie pendant votre aventure. Même si le contenu est limité pour l’instant, laissez-moi vous dire ce que j’en ai pensé!
Le chantier naval
Vous commencez le jeu accompagné d’un vieil homme dans une petite embarcation. En parlant avec lui, vous apprenez que Blackreef était un endroit enjoué, mais, depuis un certain temps, l’endroit est devenu sombre. Il vous parle également de votre père, dont le comportement a complètement changé avant de disparaître subitement. Ayant hérité du chantier naval de ce dernier, vous devez nettoyer et réparer des bateaux. Vous allez également gérer un petit commerce dans lequel vous vendrez les produits que vous trouverez pendant vos contrats, comme des huîtres et des étoiles de mer. Vous pourrez également aller en ville pour acheter des produits ou des licences pour la réparation des embarcations. Après avoir acheté certaines améliorations, vous pourrez, entre autres, commencer à pêcher. Vous devrez également découvrir les mystères qui entourent le chantier naval et la disparition de votre père, et ce, en trouvant des lettres cachées et des évènements survenant dans l’histoire.
Par contre, les journées défilent rapidement et à partir de 20h00, le temps s’arrête, l’ambiance devient lugubre et mystérieuse. À ce moment, vous ne recevrez plus de contrat et votre commerce sera fermé. Vous pourrez continuer à pêcher et finir votre contrat en cours, mais il se peut que des choses étranges arrivent pendant ce temps et que votre jauge de folie augmente. Pour vous calmer, vous pourrez toujours aller au bar afin de boire un verre et recevoir un bon massage. Il est aussi possible de jouer aux dés pour gagner un peu d’argent.



Sunken Engine n’est pas très complexe et il est assez cozy, mais il devient rapidement plus lugubre et stressant au fil des jours. Des apparitions aléatoires effrayantes, tant sonores que visuelles, pourront vous donner la chair de poule par moment autant de jour que de nuit. Puisque le jeu s’inspire de l’univers Lovecraftien, vous devrez faire attention pour ne pas sombrer dans la folie. Vous resterez aux aguets du moindre détail étrange la pipe en main, car fumer calmera votre folie dans le jeu.



.
Personnalisation et améliorations
J’ai toujours aimé les jeux qui nous permettent de faire de la personnalisation et dans Sunken Engine, c’est le cas. Vous pouvez personnaliser votre chambre ainsi que le chantier naval, que ce soit en changeant le look des murs et du plancher ou en ajoutant des éléments décoratifs. Je trouve certains designs assez beaux! Pour ce qui est des améliorations, vous pouvez en acheter afin d’agrandir votre port pour pouvoir accueillir de plus gros navires ou avoir des outils plus performants pour votre travail au chantier. Vous débloquerez de nouveaux outils en faisant l’achat de différents permis de réparation à la mairie.



Dans Sunken Engine, vous gagnez de l’expérience chaque fois que vous accomplissez une tâche de réparation ou de nettoyage et vous pouvez obtenir des points de compétence en gagnant un niveau. Diverses possibilités s’offrent à vous, telles que réduire la vitesse de croissance de la jauge de folie, gagner plus d’argent en complétant des contrats, augmenter les chances de pêcher un poisson rare et bien d’autres.
Un style visuel particulier
Le style visuel de Sunken Engine est un mélange de 2D et de 3D. Ce style me fait énormément penser au jeu Dredge. Les personnages sont en 2D avec un style de dessin fait à la main et l’environnement est en 3D. Les couleurs ont été bien choisies afin de vivre une expérience immersive dans un environnement sombre et mystérieux. C’est un visuel particulier, mais agréable à l’œil. Je trouve que ce style accompagne bien ce jeu. Prenons comme exemple les personnages, ils ont une manière de vous regarder avec leurs grands yeux perçants qui est assez intimidante! De plus, l’environnement comme le port est toujours entouré de brume verdâtre de jour comme de nuit, qui fait en sorte de nous apporter dans une ambiance de film d’horreur.



Accès anticipé
Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le jeu est en accès anticipé et, selon les commentaires du studio, il le sera pendant au moins 6 mois, si cela ne change pas en cours de route. Il y a donc beaucoup de choses qui ne sont pas accessibles pour l’instant, comme le chapitre 2 de l’histoire qui sera disponible dans une future mise à jour. À certains endroits, on peut également remarquer la mention « pas encore implantée », comme pour obtenir une licence pour faire de la plongée, les contrats de niveau 4 et la navigation.
Selon le studio, il y a encore bien des choses à intégrer dans Sunken Engine. Il y aura de grosses mises à jour à venir afin de mettre en place plus d’objets, de nouveaux poissons, de la personnalisation additionnelle et, éventuellement, une ville qu’il sera possible d’explorer. Par contre, aucune date n’est annoncée pour ces mises à jour. Espérons que leurs plans ne changent pas trop d’ici là, car j’ai bien hâte de voir la suite et d’explorer de nouvelles choses.

!

De plus, j’ai rencontré quelques bogues dans les premiers jours du jeu avec l’interaction des outils et également dans la traduction française, mais je ne les ai pas rencontrés lors de ma seconde session de jeu. Il y a encore du travail à faire avec la mise en forme du texte français, mais je suis sûre que ces petits problèmes seront réglés dans la version finale. Il est également très facile de signaler un bogue, car un endroit prévu à cet effet se trouve dans l’écran d’accueil.
Un jeu prometteur
Je trouve que Sunken Engine est très prometteur, malgré les petits bogues et problèmes rencontrés. Je suis certaine que la version finale sera super! L’ambiance est également très immersive. Lorsque vous jouez, vous pouvez sentir le stress arrivé lorsque les choses bizarres se produisent. Le côté lovecraftien apporte un plus à cette aventure avec sa touche d’ambiance d’horreur qui nous sort de la routine. Si vous aimez les jeux de simulation de nettoyage, vous aimerez sûrement ce titre. Comme tout jeu de ce genre, vous ressentirez de la satisfaction lorsque vous finirez un contrat de bateau. Pour un jeu en accès anticipé, il est quand même abordable et, même si l’histoire est actuellement limitée à un seul chapitre, vous pourrez toujours accomplir des contrats au chantier naval, gérer votre commerce et pêcher dans l’attente des prochaines mises à jour. Puisque le jeu n’est pas assez complet et qu’il manque encore beaucoup de contenues à venir et que plusieurs choses peuvent encore changer d’ici la version finale, je ne lui donnerai pas de note pour l’instant. Par contre, c’est un très bon jeu et j’ai hâte de pouvoir découvrir ce que Sunken Engine nous réserve pour la suite!
Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Sunken Engine. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à PlayWay S.A. de nous avoir permis de tester le jeu pour vous donner notre avis.
- Premières impressions: Sunken Engine - 29 octobre 2025
- Critique: Star Wars Outlaws (Version Nintendo Switch 2) - 21 septembre 2025
- Critique: Blue Prince - 15 septembre 2025
