Compte rendu de l’événement Nintendo du 16 octobre 2025
Le 16 octobre, nous avons été invités à l’événement organisé par Nintendo of Canada qui se tenait à l’hôtel Bonaventure de Montréal. Cet événement servait à promouvoir les jeux actuellement disponibles sur la Nintendo Switch 2 ainsi que quelques titres à venir, comme Metroid Prime 4 et Hyrule Warriors: Age of Emprisonment.

Nous étions très excités à l’idée de participer à ce genre d’événement pour la première fois en tant que nouveaux propriétaires de 2pjeuxvideo. Depuis presque 1 an, moi, Jean-Sébastien, et Roxanne, ma conjointe et ma partenaire dans cette aventure, avons travaillé fort afin d’établir de nouveaux standards pour le site web. C’est grâce à ces efforts, et aux efforts de toute notre équipe que nous avons eu la chance d’être invités dans un tel événement. Accompagnés de notre fille Joyce, nous avons donc pu participer à cette soirée et nous avons beaucoup de choses à vous raconter!
Une soirée entre passionnés
La soirée se déroulait de 16h à 19h le 16 octobre dernier. En arrivant, nous avons été accueillis chaleureusement et Joyce a reçu une couronne de Princesse Peach qu’elle a fièrement portée toute la soirée. Le décor était absolument fantastique! Arbres de Noël et personnages de Nintendo embellissaient le décor et l’atmosphère était à la fête. Plusieurs jeux étaient mis à l’honneur dans de superbes présentoirs et il était possible de jouer à chaque jeu sur plusieurs stations dédiées. Le nombre de places étant limité, les stations n’étaient pas trop contingentées et nous avons pu prendre le temps de nous amuser avec chacun des jeux qui étaient présentés.



Metroid Prime 4 et Hyrule Warriors
Bien sûr, ce qui nous intéressait le plus était les deux jeux les plus attendus de l’année pour la Nintendo Switch 2, soit Metroid Prime 4 et Hyrule Warriors: Age of Emprisonment. Nous n’avons pas perdu de temps et, après un arrêt au bar à bonbons, nous nous sommes précipités sur la version démo de Metroid Prime 4. La première chose que j’ai constatée est que, visuellement, le jeu est beaucoup plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Ce n’est pas le jeu le plus époustouflant de l’année au niveau des graphismes, mais c’est bien au delà de mes attentes. Les textures sont jolies, les décors sont détaillés et l’action est fluide. J’ai aussi beaucoup aimé la facilité de transition entre le mode « manette » et le mode « souri ». Il suffit de déposer votre Joy-Con 2 sur une surface plane pour passer en mode « souris » et ainsi voir votre efficacité à anéantir les ennemis considérablement améliorée. La visée est précise et c’est assurément le premier titre avec lequel vous aurez réellement envie de jouer de cette façon. Certes, pour sauter et utiliser certaines fonctions, vous devrez appuyer sur des boutons qui se trouvent sur le Joy-Con que vous utiliserez pour la visée. Cela vous demandera de faire quelques contorsions avec votre pouce gauche, mais vous vous y habituerez rapidement. Après seulement quelques minutes, j’étais parfaitement à l’aise avec le mode « souris ».

La version démo nous permettait de jouer de l’introduction jusqu’au premier boss. La cinématique d’intro est superbe et le combat de boss, qui est le point culminant de la démo, est intense et réellement impressionnant. La démo était d’une durée d’environ 15 minutes et je n’ai pas pu résister à y jouer trois fois pendant la soirée. Chaque fois, je m’améliorais et je devenais de plus en plus à l’aise avec les contrôles. C’était aussi un vrai charme de voir les autres participants découvrir le jeu et je peux vous assurer que vous aurez autant de plaisir que nous lorsque votre tour sera venu de le découvrir!
Par la suite, nous avons eu la chance de jouer à Hyrule Warriors: Age of Emprisonment. Étant un habitué des Dynasty Warriors et ayant déjà joué à Hyrule Warriors, j’ai immédiatement trouvé mon rythme. J’ai pu découvrir les différents personnages et expérimenter avec leurs attaques et je dois dire que cela m’a donné très hâte au 6 novembre, qui est le jour de la sortie officielle du jeu. Je ne croyais pas que ce titre figurerait parmi mes jeux les plus attendus de l’année, mais après y avoir joué une bonne vingtaine de minutes, je dois avouer que je suis impatient de mettre la main sur la version finale. Les combats sont dynamiques et les attaques sont vraiment impressionnantes.

Les autres jeux qui étaient à l’honneur
Bien sûr, de nombreux autres titres étaient mis à notre disposition. Étant des passionnés, nous les possédons presque tous à la maison, mais c’était tout de même agréable de voir les autres participants les découvrir et notre fille était heureuse de pouvoir montrer ses talents aux employés de Nintendo présents sur place. Nous avons tout de même eu l’occasion de découvrir Pokémon Legends: Z-A que nous n’avions pas encore eu la chance de jouer puisque l’événement se tenait le jour de la sortie du jeu. Les employés sur place étaient très sympathiques et ont bien pris le temps de nous introduire au jeu.


Nous avons aussi pu essayer Hades 2 en version Nintendo Switch 2, qui fait partie des jeux auxquels nous n’avons pas encore touché par manque de temps. Mes premières impressions de ce jeu furent très positives, surtout grâce aux écrans Oled sur lesquels il était possible de jouer. Pour ce qui est des autres jeux avec lesquels nous étions déjà familiers, ce fut tout de même agréable de les redécouvrir dans un contexte comme celui-ci et dans le but de compléter la chasse au trésor de la soirée. En effet, dès notre arrivée, nous avons reçu une carte contenant différents objectifs, comme découvrir une banane dans Donkey Kong Bananza, utiliser la fonction de recul sur un titre Nintendo Classics, compléter une session de Mario Kart World et plus encore. Une fois tous les objectifs complétés, nous pouvions remettre la carte à l’accueil pour une chance de gagner une carte cadeau de 500$. Bien que nous n’ayons pas remporté le prix, nous avons tout de même pris beaucoup de plaisir à compléter les différents objectifs en compagnie de notre fille.



Beaucoup de plaisir en famille!
En plus du bar à bonbon et de la chasse au trésor, il était possible de participer à d’autres activités, comme la création de macarons. Les enfants avaient des crayons qui étaient mis à leur disposition et ils pouvaient colorier différents personnages de l’univers de Mario afin d’en faire des macarons. En plus d’être d’excellents souvenirs, c’était un excellent moyen d’occuper ma fille et ma conjointe pendant que je complétais ma deuxième et ma troisième visite de la version démo de Metroid Prime 4. Des serveurs étaient aussi présents pour distribuer des bouchées aux invités et les mini pogos ont fait fureur auprès des enfants!




À l’année prochaine!
Me voilà donc, presque deux semaines plus tard, en train de me remémorer cette soirée entre passionnés. Les employés et les participants étaient souriants et invitants. L’atmosphère était à la fête et la possibilité de jouer à certains jeux en exclusivité était un réel plaisir. Ce fut une soirée inoubliable lors de laquelle nous avons pu profiter d’un bon moment en famille afin de créer des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Pouvoir participer à un tel événement avec notre fille était absolument génial. Nous espérons que vous avez apprécié cet article et nous sommes impatients de vous faire découvrir les deux jeux vedettes de la soirée lors de nos inévitables tests de Metroid Prime 4 et de Hyrule Warriors: Age of Emprisonment. À la prochaine!
Un énorme merci à Nintendo of Canada de nous avoir permis d’assister à cette soirée afin de vous parler des jeux qui étaient à l’honneur!
- Compte rendu de l’événement Nintendo du 16 octobre 2025 - 27 octobre 2025
- Célébrez la journée nationale des STIM avec LEGO! - 17 octobre 2025
- Célébrez l’Halloween avec LEGO! - 10 octobre 2025
