Critiques accessoires

Critique: PlayStation Portal (deux ans plus tard)

Voici notre test du lecteur à distance pour la PlayStation 5, le PlayStation Portal, deux ans après sa sortie.

Type: Lecteur à distance, Accessoire
Développeur: Sony
Date de sortie: 15 novembre 2023

À l’occasion du 30e anniversaire de la PlayStation, Sony a lancé une gamme de produits aux couleurs de leur première console et, parmi ceux-ci, figure le PlayStation Portal. Étant déjà très fan de cet accessoire et en ayant déjà fait la critique lors de sa sortie, j’étais honoré que Sony m’envoie cette édition limitée qui me donnait l’occasion de vous en refaire la critique deux ans plus tard. En deux ans, beaucoup de choses ont changé. Le Portal est plus polyvalent, plus performant et plus attrayant que jamais! Laissez-moi vous parler de ce qui fait de cet accessoire un incontournable, surtout pour les voyageurs et les jeunes parents!

Un portail vers votre PS5

Premièrement, qu’est-ce que le Playstation Portal? C’est un accessoire qui vous permet de vous connecter à votre console PlayStation 5 par l’entremise d’un réseau Wi-Fi. Que ce soit dans n’importe quelle pièce de votre maison, chez un ami, à l’hôtel ou à l’aéroport, vous pourrez accéder à votre PS5 et son contenu via cet accessoire.

Le PlayStation Portal est tout simplement un lecteur à distance. Ce n’est pas une console! Son design est simple, mais fonctionnel. C’est essentiellement une manette avec un écran en plein centre. Vous retrouvez donc le confort et les fonctionnalités des manettes DualSense, un écran LCD 1080p de 8 pouces, une prise audio pour votre casque d’écoute et les boutons de volume et d’alimentation. La durée de vie de la pile varie entre quatre et six heures selon l’utilisation. Vous pourrez accéder à un menu via l’écran tactile pour réduire l’intensité des vibrations, de la résistance des gâchettes et la luminosité de l’écran pour augmenter l’autonomie. La connexion à la console se fait très facilement et exige seulement que votre console soit en mode repos pour pouvoir y accéder.

Le 30e anniversaire!
L’intérieur de la boite est magnifique!

Une nouvelle façon de jouer

La lecture à distance est une fonction qui existe depuis un bon moment déjà. Par contre, peu de gens l’utilisent dû à son manque de raffinement. Avec le PlayStation Portal, Sony tente de rendre l’expérience la plus agréable possible en offrant un périphérique spécialement conçu pour la tâche. Le PlayStation Portal élimine certains des points négatifs les plus irritants de la lecture à distance.

L’intégration de la manette DualSense permet non seulement un confort optimal, mais offre aussi toutes les fonctionnalités normalement présentes de résistances et de vibrations. Vous aurez vraiment l’impression de jouer sur votre console, mais confortablement installé là où vous voulez. L’écran de 8 pouces vient aussi grandement améliorer l’expérience. Pour ceux qui ont déjà tenté de jouer à distance sur un écran de cellulaire, vous avez vite compris que ce n’était pas l’idéal pour la grande majorité des jeux. Malgré le fait que ce ne soit pas un écran OLED, l’écran du PlayStation Portal est suffisamment de bonne qualité pour que vous ne vous ennuyiez pas trop de votre télé. Les couleurs sont vives et la résolution est excellente considérant la dimension de l’écran.

Même le protège-écran est thématique!
Le contenu de la boite.

Au niveau de l’utilisation, l’expérience est simple et agréable. La première fois, il vous suffira d’entrer votre identifiant PlayStation et de jumeler l’appareil à votre console. Par la suite, vous pourrez directement vous connecter à votre console en quelques secondes. En laissant votre console en veille, vous pourrez ouvrir le PlayStation Portal et votre console quittera le mode veille et se connectera automatiquement à votre lecteur. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu à attendre beaucoup plus d’une vingtaine de secondes avant de pouvoir accéder à ma console et, lorsque la console est déjà ouverte, c’est presque instantané.

Une édition limitée de toute beauté!
Les touches sont aux couleurs de la première PlayStation…
… et le logo vole la vedette!

Une expérience qui s’est améliorée au fil du temps

Ce qui viendra affecter la qualité de votre expérience est la qualité de votre signal Wi-Fi. Malheureusement, aucune indication n’est présente dans le manuel d’instruction pour guider correctement les gens vers la meilleure expérience possible. Pour profiter pleinement de votre PlayStation Portal, vous devrez utiliser un câble Ethernet pour connecter votre console directement dans votre modem et vous assurer que la couverture de votre réseau soit suffisante. Pour ma part, je dispose d’un internet 500mbs ( pour 15mbs recommandés ) et de deux amplificateurs de signal situés à des points stratégiques et je peux jouer dans toutes les pièces sans aucun problème de réseau. Si votre connexion n’est pas suffisante, vous aurez des ralentissements fréquents et la qualité de l’image affichée ne sera pas satisfaisante.

Plusieurs acheteurs se sont plaints de la qualité de l’expérience de jeu à distance lors du lancement. Toutefois, toutes ces plaintes étaient dues à des réseaux mal configurés puisque, pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème en deux ans d’utilisation intensive. De plus, pendant ces deux années, Sony a apporté une tonne de mises à jour qui améliore l’expérience. Par exemple, la stabilité et la qualité de l’image ont été nettement améliorées. Il est aussi maintenant possible de se connecter à des réseaux publics qui demandent d’accéder à des pages internet pour la connexion, ce qui n’était pas possible lors du lancement. De plus, l’ajout du Cloud Gaming permet maintenant de profiter de la librairie PS Plus à distance, et ce, même si vous ne possédez pas de PlayStation 5. Cela veut dire qu’un acheteur peut se procurer le PlayStation Portal et jouer à des jeux comme Marvel’s Spider-Man, God of War et bien d’autres sans avoir la dernière console de Sony. Ce service est toujours en phase Beta, mais il fonctionne surprenamment bien et de plus en plus de titres sont accessibles via cette fonctionnalité. Bref, fidèle à leur habitude, Sony continu a apporté des améliorations à leurs produits et ne les laisse pas sombrer dans l’oubli!

L’arrière est tout en gris avec l’inscription « PlayStation 30th Anniversary ».
La fameuse texture des poignées propre aux nouvelles manettes de chez Sony!

En avez-vous réellement besoin?

Pour un prix au détail de 269.99$, vous devrez vous demander si vous en avez réellement besoin. Si vous avez la chance de passer beaucoup de temps devant la télé ou que vous profitez déjà de la lecture à distance d’une façon qui vous satisfait, ce produit n’est pas pour vous. Par contre, si vous êtes un parent qui est fortement sollicité par ses enfants, si la télévision est toujours occupée ou tout simplement si vous êtes souvent à l’extérieur de la maison, le PlayStation Portal pourrait devenir votre meilleur ami.

Pour ma part, j’ai une Nintendo Switch et une Nintendo Switch 2 dont je me sers presque toujours en mode portable. J’ai longtemps souhaité pouvoir faire la même chose avec ma PlayStation 5 et Sony a réalisé mon souhait avec cet accessoire. Dans les deux dernières années, j’ai pu facilement doubler mon temps de jeu grâce au PlayStation Portal et je ne regrette aucunement mon achat!

Blanc ou gris?
Cela va sans dire…
… je préfère largement le gris!

Qu’est-ce qui cloche?

Il n’y a pas que du bon avec cet accessoire, mais, comme je l’ai mentionné précédemment, plusieurs choses se sont améliorées avec le temps. Toutefois, le PlayStation Portal a encore quelques défauts qui méritent d’être soulignés. L’absence d’une connexion Bluetooth pour les accessoires veut dire que vous devrez utiliser un casque d’écoute filaire ou les modèles sans fil de chez Sony. Cependant, dans ma critique originale, je mentionnais que l’indicateur de pile était affiché en barres et non en pourcentage, mais c’est chose du passé. En accédant au menu système, il est maintenant possible d’afficher la durée de vie de la pile en pourcentage, ce qui rend l’utilisation plus agréable. Par contre, certaines choses n’ont pas changé, comme le pavé tactile qui peut être utilisé en en appuyant sur une zone précise sur l’écran. Si vous jouez à un jeu qui l’utilise de façon intensive, ce n’est pas idéal et son positionnement ne peut pas être modifié. J’aurais aussi espéré qu’en deux ans, quelques accessoires soient disponibles. Malheureusement, aucun accessoire n’est produit par Sony. Les accessoires ne se retrouvent donc pas en magasin et vous devrez trouver un étui de transport, une coque de protection et un écran de protection sur internet via des vendeurs non officiels. Finalement, à l’intérieur de la boite, vous ne trouverez qu’un fil USB-C. Vous aurez donc à la charger en la connectant directement à votre console ou en utilisant votre propre bloc de chargement mural. Pour le prix, j’aurais aimé avoir un bon bloc de chargement inclus dans l’emballage comme il est possible de trouver avec la Steam Deck ou la Nintendo Switch par exemple.

Mon nouveau meilleur ami

Le Playstation Portal a complètement changé la façon dont j’utilise ma PlayStation 5. Plus de 75 % de mon temps de jeu est maintenant en mode portable et cela me permet de profiter de mes jeux favoris en étant couché dans mon lit ou en écoutant un film sur la télé. Je ne monopolise plus la télévision pour mes longues sessions de Path of Exile 2 et j’achète maintenant beaucoup plus de jeux pour ma PS5 plutôt que pour ma Nintendo Switch. Fini le temps où j’achetais mes jeux en double pour pouvoir y jouer en mode portable. Grâce au PlayStation Portal, ma PlayStation 5 est redevenue ma console principale. Les améliorations qui lui ont été apportées depuis sa sortie en font un accessoire incontournable. Il n’y a qu’à regarder les prix sur le marché de seconde main pour se rendre compte qu’elle est plus populaire que jamais. De plus en plus de joueurs l’adoptent et, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille fortement de l’ajouter à votre collection. Le Portal deviendra vite votre nouveau meilleur ami et changera la façon dont vous jouez à vos jeux. Comme un bon vin, c’est un accessoire qui s’améliore avec le temps. Je lui donne maintenant la note de 9 sur 10!

Points positifs:

  • L’écran de 8 pouces est d’une taille idéale.
  • Une ergonomie incomparable.
  • Rends finalement la lecture à distance agréable.
  • Une autonomie correcte
  • Une finition de qualité
  • La possibilité de jouer à certains titres grâce au Cloud Gaming
  • La possibilité de se connecter à des réseaux publics, comme dans les hôtels ou les aéroports.

Points négatifs:

  • L’absence de connexion Bluetooth pour des écouteurs sans fil.
  • Pas d’accès aux contenus média comme Netflix ou YouTube.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre test du PlayStation Portal (deux ans plus tard). N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette console dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester cet accessoire pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.