Critique: Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush
Voici notre critique du jeu Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Aventure, Plates-formes
Développeur: Nintendo EPD
Date de sortie: 12 septembre 2025
Disponible exclusivement sur Nintendo Switch 2.
Seulement deux mois après la sortie de Donkey Kong Bananza, les joueurs peuvent déjà profiter d’un contenu téléchargeable qui permet de prolonger l’aventure de notre gorille préféré et de sa compagne! Dévoilé lors du Nintendo Direct du 12 septembre dernier et publié le même jour, Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush ajoute du contenu que les joueurs rêvaient d’avoir! Si vous n’avez pas encore lu notre critique du jeu de base, je vous invite à cliquer sur ce lien. Aussi, si vous n’avez pas terminé le jeu de base, je vous suggère de ne pas poursuivre immédiatement votre lecture. Le DLC n’est accessible qu’une fois l’aventure principale terminée, il n’est donc pas nécessaire que vous connaissiez immédiatement mon opinion sur celui-ci. De plus, en début de critique, je révélerai quelques détails concernant la fin de l’aventure que je n’ai pas révélés dans ma critique du jeu de base pour ne pas vous gâcher la surprise ! Pour les autres, continuez de lire pour en savoir plus sur tout ce que le nouveau contenu additionnel a à vous offrir!

L’aventure continue!
Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush vous invite à visiter l’île de DK et ainsi prolonger votre aventure. Après avoir complété l’aventure principale, vous aviez la possibilité de retourner explorer chacune des strates en plus de pouvoir participer à de nouveaux défis. En plus des tournures surprenantes que prend le jeu dans les derniers niveaux, j’avais été surpris de voir que je pouvais retourner sur l’île du lingot et que 33 nouvelles bananes s’y trouvaient. Le mode « Boss Rush », le mode « Battle Rush » ainsi que les nouveaux défis offerts par les anciens étaient très appréciés, mais, malgré cela, quelque chose manquait. Évidemment, si vous n’aviez pas réussi à accumuler toutes les bananes et tous les fossiles, vous aviez encore beaucoup de pain sur la planche. Mais si vous aviez été assidu et que vous aviez essayé de tout trouver du premier coup, le contenu de fin de partie manquait un peu de piquant. C’est alors qu’arrive en scène l’île DK et le mode « Emerald Rush ». En parlant à l’un des anciens et en allant au gong téléporteur, vous pourrez accéder à l’île DK pour vous rincer l’œil et relaxer.



La première chose que vous remarquerez est que l’île est absolument superbe! En fait, c’est la strate la plus jolie du jeu. Vous serez accueillis par un décor de bateau de pirate et une planche de surf avec laquelle vous pourrez atteindre l’île avec style. Une fois arrivé, vous irez à la rencontre de Cranky Kong, qui vous mentionnera que Void Kong mijote quelque chose. Vous pourrez partir à sa rencontre et ainsi accéder au mode de jeu « Emerald Rush », mais je parlerai de cela plus en détail tout à l’heure. Pour l’instant, laissez-moi premièrement vous parler de l’île.


L’île de DK
L’île de DK est paradisiaque et je ne pèse pas mes mots. C’est un lieu magique qui vous fera voyager dans le temps. Vous y visiterez la maison de DK ainsi que certains de vos amis, mais surtout, vous pourrez enfin vous reposer. Je vous conseille fortement de ne pas aborder cette île de la même façon que les strates dans le jeu. En d’autres mots, je vous suggère fortement de prendre votre temps. La première chose que j’ai faite en arrivant sur l’île est bien évidemment d’admirer le paysage et de faire une courte séance photo. J’en ai aussi profité pour faire un peu de surf, mais j’ai surtout profité de la plage pour me construire un beau château de sable. Ce faisant, j’ai renoué avec l’aspect créatif du jeu et j’ai préservé la beauté de l’île. Plutôt que de la détruire entièrement avec mes pouvoirs Bananza, je l’ai exploré tranquillement en respectant son intégrité. Après tout, il n’y a pas de bananes à trouver, donc, par le fait même, aucune raison de tout détruire.


En fait, c’est un peu cela sa force, mais c’est aussi sa faiblesse. Certes, c’est un bon endroit pour se détendre et oublier le chaos habituel, mais c’est aussi très dommage de ne pas pouvoir y trouver de nouvelles bananes à ajouter à notre collection. Vous trouverez un wagon de mine, un pneu pour rebondir, des barils et des paysages à couper le souffle, mais c’est tout. J’aurais aimé pouvoir accomplir de nouveaux défis et trouver de nouveaux fossiles et de nouvelles bananes, mais rien de tout cela n’est proposé ici.



Emerald Rush
Vous ferez le tour de l’île assez rapidement, mais la majorité de votre temps sera consacré à tenter de battre votre meilleur pointage dans le mode de jeu « Emerald Rush ». Ce mode est un mélange de pure destruction et de Roguelite et il est assez addictif. Le but est simple: récolter le plus d’émeraudes possible dans le temps qui vous est alloué. Pour ce faire, vous devrez récolter des bananes et des fossiles pour améliorer vos compétences et détruire tout sur votre passage ainsi qu’accomplir des objectifs pour recevoir des émeraudes. Dans la première difficulté, vous disposerez de six rondes et vous devrez avoir récolté un certain nombre d’émeraudes pour pouvoir passer à la ronde suivante. Si vous parvenez à atteindre la fin de la sixième ronde, vous serez noté sur vos performances et vous récolterez des points qui vous permettront de déverrouiller de nouvelles strates dans lesquelles jouer et de nouveaux niveaux de difficulté.



Chaque fois que vous recommencerez une nouvelle partie, vos aptitudes seront remises à zéro. En récupérant des bananes, vous pourrez obtenir de nouvelles compétences et en ramassant des fossiles, vous pourrez choisir un bonus passif qui vous aidera à mieux performer pendant votre tentative. Vous pouvez augmenter vos chances de trouver des trésors en démolissant le décor, améliorer les récompenses des quêtes, et bien plus encore.
Vous disposerez aussi de barils qui vous permettront de vous déplacer plus rapidement en vous propulsant vers votre prochaine destination ou en choisissant un point de voyage rapide sur la carte. Parlant de la carte, elle sera votre plus grande alliée pour réussir à obtenir le pointage cible. Vous pourrez voir toutes les bananes et ainsi connaître l’emplacement de certaines améliorations et vous pourrez aussi voir votre mission en cours afin de l’atteindre rapidement. De plus, si vous choisissez le radar à fossiles parmi les bonus passifs, vous pourrez voir tous les fossiles sur la carte, ce qui vous permettra d’en récolter un maximum et ainsi avoir une tonne de passifs qui vous aideront à réussir votre objectif.



Au final, le mode « Emerald Rush » est vraiment très amusant. C’est une bonne façon de passer le temps, les différents niveaux de difficulté ajoutent beaucoup de rejouabilité et le principe de jeu est agréable. La seule chose qui est un peu décevante est qu’il n’est pas possible d’y jouer dans toutes les strates. Effectivement, seules l’île de DK et cinq autres strates peuvent être utilisées pour ce mode de jeu. Pour 30$, j’aurais espéré pouvoir y jouer dans toutes les strates et cela aurait rendu le DLC vraiment indispensable. Toutefois, avec seulement six environnements, le mode « Emerald Rush » semble incomplet.
Et si ce n’était pas un DLC?
En fait, le plus gros problème de ce DLC payant est qu’il est un DLC payant. S’il avait fait partie du jeu de base ou s’il avait été offert gratuitement, DK Island & Emerald Rush aurait suffi pour que Donkey Kong Bananza soit presque parfait. J’aurais facilement revu ma critique à la hausse et le jeu de base aurait obtenu la note de 9.5 sur 10 et peut être même la note parfaite de 10 sur 10. L’île de DK est un moyen efficace de relaxer et un contenu qui aurait dû être inclus dans le jeu de base pour nous récompenser d’avoir terminé l’aventure. Et pour ce qui est du mode « Emerald Rush », il aurait constitué un ajout de taille pour le contenu de fin de jeu. Le fait qu’il ne soit pas jouable dans toutes les strates aurait été pardonné s’il avait été inclus gratuitement, mais, au coût de 30$, il s’agit d’une grosse dépense pour peu de contenu. DK Island & Emerald Rush n’apporte pas de nouvelle transformation comme Star-Crossed World de Kirby and the Forgotten Land et il ne permet pas d’obtenir de nouvelles bananes. L’île de DK ne sert qu’à relaxer et profiter du paysage. Bien que toute la famille ait eu beaucoup de plaisir à y jouer, ce contenu téléchargeable est loin d’être parfait, surtout pour le prix. Si l’île avait contenu son lot de bananes cachées et que le mode « Emerald Rush » avait été jouable dans toutes les strates, ce DLC aurait mérité la note de 9 sur 10. Mais, puisque l’île n’est que décorative et que « Emerald Rush » est limité à quelques strates, je dois lui donner la note de 7 sur 10. Cela étant dit, il permet d’élever le jeu à un tout nouveau niveau, mais j’aurais ardemment souhaité qu’il soit rendu disponible gratuitement.
Points positifs:
- Le nouveau mode de jeu « Emerald Rush » est franchement amusant
- L’île de DK est magnifique et relaxante
- Ajoute plusieurs heures de plaisir et complémente bien le jeu de base
- Les différents niveaux de difficulté proposés dans « Emerald Rush »
Points négatifs:
- « Emerald Rush » n’est pas disponible dans toutes les strates
- L’île de DK ne contient pas de nouvelles bananes à trouver
- Aucune nouvelle transformation
- Le prix

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Donkey Kong Bananza: DK Island & Emerald Rush - 15 septembre 2025
- Critique: Helldivers 2 (20 mois plus tard) - 9 septembre 2025
- Critique: The Knightling - 8 septembre 2025