Critiques jeux

Critique: Blue Prince

Voici notre critique du jeu Blue Prince testé sur PlayStation 5.

Genre: Aventure, Casse-tête, Mystère, Roguelite
Développeur: Dogubomb
Date de sortie: 10 avril 2025

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Blue Prince est le premier jeu développé par Dogubomb, un studio indépendant fondé par Tonda Ross et situé à Hollywood. Il a été nominé pour le meilleur gameplay au Gamescom 2024 et, au Independent Games Festival, il a été finaliste dans la catégorie Excellence in Design et a reçu deux mentions honorables dans deux autres catégories. Blue Prince est un jeu destiné à tous ceux qui aiment les énigmes. Vous y découvrirez un lieu rempli de mystère que vous explorerez une pièce et une journée à la fois. Puisse le sort vous être favorable, car vous en aurez besoin!

Bienvenue dans ce manoir plein de secrets!

La salle 46

Le jeu débute avec un enregistrement de la voix de Herbert S. Sinclair, le propriétaire du domaine de Mount Holly à Reddington, qui mentionne vouloir léguer tous ses biens à son petit-neveu (le protagoniste). Toutefois, il y a une seule condition: découvrir où se trouve la 46e salle. Sans plus d’information, le jour 1 commence. Vous incarnez, à la première personne, le petit-neveu de Sinclair, Simon. Le but, vous l’aurez deviné, est de découvrir cette fameuse salle 46 et ce ne sera pas si facile! Vous commencerez l’aventure avec peu d’informations, mais vous découvrirez le reste de l’histoire en explorant les différentes salles du manoir et également son extérieur. Je ne vous dévoilerai pas de surprises, mais sachez que le manoir regorge de secrets.

La salle 46. Serez-vous capable de la découvrir?
Le premier jour de cette aventure rocambolesque.
Découvrez ce qui se cache à l’extérieur.

Blue Prince… Blueprints… un jeu de mots?

Le premier jour, vous commencez dans le hall d’entrée. Au centre de la pièce, vous trouverez un plan et une lettre de Sinclair, qui contient des consignes à suivre. En consultant votre plan, vous verrez qu’il n’y a que deux salles: le hall d’entrée et une antichambre. Le reste est des cases inconnues et un inventaire vide. À chaque fois, vous disposerez de seulement 50 pas pour explorer le manoir. Vous découvrirez rapidement que, chaque fois que vous entrez dans une salle, vous utiliserez l’un de ces 50 pas et, que, lorsque vous arriverez à 0, ce sera la fin de votre journée. En commençant, vous avez la possibilité d’ouvrir trois portes. Lorsque vous en ouvrirez une, on vous proposera trois tuiles de salles aléatoires représentées par des cartes et il vous faudra obligatoirement en choisir une (à la manière d’un jeu de placement de tuile pour les amateurs de jeux de société). La porte s’ouvre ensuite sur cette nouvelle salle remplie de mystère et ainsi de suite. Mais attention à la disposition de vos salles, car vous pouvez bloquer des accès selon la manière dont vous les placerez sur le plan. Il sera important de prévoir le placement de chaque pièce pour ne pas créer de culs-de-sac et ainsi vous retrouver bloqué.

Consultez votre blueprint sera important pour avancer, car, chaque fois que vous choisissez une salle, celle-ci sera ajoutée dans votre blueprint pourfaire votre plan du manoir. Consulter ce dernier vous permettra de prendre de bonnes décisions lors du placement des tuiles. Plus vous vous rapprocherez de l’antichambre, plus vous aurez de chance de tomber sur des portes barrées et plus les salles auront des coûts de placement élevés. En effet, certaines salles auront des coûts et, pour les placer, vous devrez utiliser des gemmes que vous pourrez vous procurer complétant certains casse-têtes. Si vous ne pouvez plus avancer à cause de portes barrées ou de culs-de-sac, vous pourrez mettre fin à votre journée ou aller explorer l’extérieur du manoir où plusieurs secrets vous attendent. Toutefois, il est à noter que chaque zone à l’extérieur du manoir coûte également un pas pour être explorée.

Un outil indispensable… le Blueprint.
Quel choix feriez-vous?
J’ai manqué de pas… C’est donc la fin de la journée!

Puisque vous ne réussirez pas à explorer le manoir du premier coup, vous devrez y consacrer plusieurs jours. Lorsque chaque nouvelle journée commence, votre blueprint est redevenu comme au premier jour et vous avez également perdu tous les équipements, clés, pièces et diamants que vous aviez obtenus dans la journée précédente. Par contre, plus vous découvrirez de nouvelles pièces et résolvez des énigmes, plus vous aurez de chance de déverrouiller des endroits et d’autres éléments permanents. Toutefois, je n’entrerai pas dans les détails et je vous laisse la chance de les découvrir par vous-même.

Ne sachant pas trop quoi faire au départ, ma première journée fut un échec total. N’ayant pas trop pris le temps de réfléchir lors de mes choix, j’ai seulement découvert quatre salles avant que mon chemin ne soit entièrement bloqué. C’est fort probablement ce qui vous arrivera lors de vos premières visites du manoir. Cependant, plus vous jouerez, plus vous comprendrez les subtilités et plus vous progresserez aisément. J’ai pu découvrir la fameuse salle 46 à la 18e journée, mais je suis très loin d’avoir découvert tous les secrets de ce manoir et étant une chasseuse de trophée, j’ai encore beaucoup de travail à faire.

Devenez Sherlock Holmes

Pour découvrir les secrets du manoir, il vous faudra observer et analyser chaque pièce attentivement. Il y a probablement certaines choses qui vous seront utiles pour plus tard, mais quoi? C’est ce qui ajoute de la difficulté, car aucune information importante n’est enregistrée dans un menu à consulter. Vous devez prendre tous les moyens que vous jugerez utiles (carnet de notes, photos…) pour conserver les informations découvertes.

Dans les salles, vous trouverez différentes énigmes. Que ce soit un coffre-fort à ouvrir, un mécanisme, un puzzle, un secret, etc. De plus, il y a également des énigmes à résoudre à l’extérieur du manoir. Comme tout bon détective, vous aurez besoin d’équipement qui vous permettra de découvrir certains indices, d’avoir des bonus ou de vous permettra d’accéder à des endroits difficiles d’accès. Vous aurez également besoin de diamants, de monnaies et de clés qui vous serviront à avancer dans votre exploration. Pour en obtenir, il vous faudra les trouver au hasard dans des salles ou lors de votre choix de salle.

Attention à vos choix, car vous pouvez bloquer des portes.

Dans les 46 salles, certaines ont des particularités qui vous aideront à avancer dans le manoir. Par exemple, vous pourrez rencontrer des salles qui vous donneront un bonus temporaire, des pas supplémentaires, des pièces d’équipement, etc. Et comme si 46 salles n’étaient pas suffisantes, vous avez également la possibilité de découvrir des salles de types différents représentés chacun par une couleur. Dès le début, vous pourriez découvrir les salles de type chambre, représentées par la couleur mauve et les corridors qui sont de couleur orange. Plus vous avancez et plus vous allez découvrir des types de salles différentes avec chacune leurs particularités. Il y aura également des salles spéciales qui vous coûteront des diamants afin de les choisir. Je ne peux pas vous énumérer tous les types, car je veux garder le suspense et aussi, puisque je n’ai moi-même pas encore réussi à toutes les découvrir malgré mes nombreuses heures de jeux.

Serez-vous capable de trouver la combinaison de ce coffre?
Il y a des salles avec des objets qui peuvent être ramassés.
Vous pourrez parfois trouver des coffres dans certaines salles!

Ce n’est pas tout!

Pour un jeu indépendant, je trouve que le jeu est visuellement très réussi. Tout a été pensé jusqu’au moindre détail. Son style cel shading me fait penser à certains jeux, comme ceux de Telltale Games ou bien Borderlands et ça me plait beaucoup! C’est aussi un jeu très complet. Pour les joueurs qui aiment consulter leurs statistiques personnelles, vous pourrez le faire à tout moment dans le menu. Vous y retrouverez une section avec toutes les salles découvertes ainsi que le résumé de votre journée avec le plan de votre manoir. Vous pourrez également trouver vos statistiques générales dans la salle de la bibliothèque si vous la choisissez dans les salles proposées. J’aime bien cette petite particularité du jeu.

Les salles sont magnifiques!
Un beau visuel architectural!
Vous pouvez consulter toutes les salles découvertes dans le répertoire.

La trame sonore a été produite par Trigg & Gusset. Elle a un ton calme et mystérieux qui nous met dans l’ambiance pour l’exploration du manoir. Un autre élément qui distingue Blue Prince de certains jeux du même style est que vous avez la possibilité de créer trois autres parties sans effacer la précédente. C’est assez utile pour les chasseurs de trophées!

Vos statistiques peuvent être consultées à la bibliothèque.
Vous aurez la possibilité de créer quatre sauvegardes différentes.

Un défi à relever

Je dois commencer ma conclusion en vous disant que j’ai vraiment aimé Blue Prince. Ayant joué à plusieurs jeux d’énigme, il fait partie de mes favoris! Il vous faudra jouer stratégiquement et avoir de la chance, car vous devrez choisir parmi des salles proposées aléatoirement et il y en a des plus rares que d’autres. Blue Prince est un jeu extrêmement addictif. Lorsque vous commencerez à jouer, vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous voudrez découvrir toutes les pièces et résoudre tous les secrets du manoir une salle à la fois, même si le principe d’ouvrir des portes devient redondant à la longue. De plus, n’étant pas adepte du style Roguelite, j’ai été surprise de voir que le fait de recommencer de zéro à chaque journée ne me dérangeait pas du tout. Au contraire, cela m’a permis de découvrir de nouvelles salles remplies de mystère presque chaque fois. La difficulté qu’apporte ce jeu en n’ayant mis aucune base de consultation d’informations nous amène dans un style différent de la plupart des jeux d’énigme. On ne sait pas trop quoi prendre en note, puisqu’il y a tellement d’éléments uniques et de détails dans chaque salle, ce qui nous pousse à devenir obsédés avec la prise de note et l’observation. La seule chose que je trouve vraiment dommage, c’est qu’il est seulement en anglais et qu’il n’y a rien qui laisse penser qu’un jour il sera proposé en français. Pour l’histoire et pour résoudre certaines énigmes, vous devrez lire et comprendre des textes, donc si vous ne comprenez pas bien l’anglais, ce jeu sera bien plus difficile. Malgré cela, je le conseille vivement à tous les fans de casse-têtes et de jeux de placement de tuiles. Cela étant dit, je donne à Blue Prince l’excellente note de 9/10!

Points positifs :

  • D’innombrables énigmes à résoudre.
  • Un jeu très immersif.
  • Les découvertes semblent interminables et sont toujours excitantes.
  • La possibilité de faire quatre parties différentes avec le même compte.

Points négatifs :

  • Le jeu est en anglais seulement.
  • Aucune possibilité de sauvegarder la partie pendant une journée pour la compléter plus tard.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Blue Prince. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Fromthedark
Les derniers articles par Fromthedark (tout voir)
 
Partager

Fromthedark

Mère dévouée d'une grande fille de 8 ans et adjointe administrative depuis 10 ans, Nadia a découvert les jeux vidéo quand elle était petite avec le jeu Seaquest sur Atari 2600. Puis, elle fit la découverte de Super Mario Bros. 3 sur NES et Banjo-Kazooie sur Nintendo 64. Cette passion pour les jeux, déjà bien acquise dans sa jeune enfance, perdure encore aujourd'hui. Nadia possède toutes les consoles récentes, mais elle a une préférence pour sa PlayStation, puisqu'elle aime chasser les trophées! Elle aime les jeux narratifs, les jeux de rôle, la collecte de ressources et bien d’autres choses encore. Parmi ses jeux préférés figurent la série Uncharted et celle de Dragon Age.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.