Entrevue: Brickotori de Anawim Studios
En juillet, nous avons assisté au Comiccon de Montréal et nous avons eu la chance de rencontrer quelques studios québécois qui ont beaucoup de potentiel! Parmi ceux-ci figure Anawim Studios, les créateurs de Iconia Defenders. Rodrigo Oscar Soria et Griselda Lavanchy, les deux membres fondateurs du studio, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions afin de vous présenter le studio et de vous éclairer sur certains détails concernant leur prochain jeu: Brickotori.

Dans cette entrevue, Christopher a eu la chance d’être mis en contact avec Rodrigo Oscar Soria et Griselda Lavanchy. Anawim Studios est un studio montréalais que certains d’entre vous ne connaissent pas encore, alors nous croyons que cette entrevue sera aussi intéressante pour vous que pour nous. Nous les remercions énormément du temps qu’ils ont pris pour répondre à chacune de nos questions et nous espérons que cette entrevue saura répondre aux vôtres!

Comment le studio a-t-il vu le jour?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par la création de jeux. Enfant, je passais des heures à inventer des règles, des systèmes et des histoires sur papier, bien avant même de savoir que le game design existait. En grandissant en Argentine, les opportunités dans le domaine du jeu vidéo étaient presque inexistantes, et l’instabilité économique rendait ce rêve difficile à atteindre. Pourtant, je n’ai jamais cessé d’expérimenter : d’abord en créant des cartes et campagnes personnalisées pour Age of Empires, Warcraft 3 et Heroes of Might & Magic, puis en développant de petits jeux avec RPG Maker et Unity.
Plus tard, j’ai rencontré ma femme à l’université et nous avons tous les deux travaillé comme développeurs logiciels avant de déménager à Montréal. C’est là que nous avons trouvé la motivation et la stabilité nécessaires pour enfin franchir le pas et fonder Anawim Studios, transformant un rêve de toujours en une mission commune : créer des jeux amusants et enrichissants que nous pouvons apprécier et partager avec le monde.
Depuis combien d’années êtes-vous en activité?
Anawim Studios a officiellement vu le jour en novembre 2023, donc nous avons un peu moins de deux ans d’existence
Quelle est la vision principale du studio vis-à-vis de l’industrie du jeu vidéo actuelle?
Notre vision est de créer des jeux qui incarnent l’humilité, la confiance et le dévouement. Des expériences capables d’apporter réconfort, joie et inspiration. Nous voulons montrer qu’un petit studio peut réaliser des jeux exceptionnels tout en restant accessible et juste, et ainsi donner l’exemple dans l’industrie. Au fond, nous voyons le développement de jeux comme une manière de servir les autres, en honorant nos valeurs et notre foi à travers le soin que nous mettons dans chaque projet.
Avec la sortie imminente de Brickotori, avez-vous un autre projet d’envergure en approche?
En ce moment, toute notre attention est consacrée à Brickotori. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il soit le plus abouti, chaleureux et inspirant possible. Cela dit, nous avons toujours de petits prototypes et expériences en parallèle, ainsi qu’une multitude d’idées déjà notées pour l’avenir.
Outre Brickotori et Iconia Defenders, est-ce que vous avez déjà travaillé sur d’autres projets, avant même la création du studio?
Oui ! Avant la création d’Anawim Studios, nous avons expérimenté avec de petits projets sous Unity, ainsi que des outils internes pour développeurs que nous utilisons encore aujourd’hui. Beaucoup de ces projets n’ont jamais été publiés, mais ils nous ont permis d’apprendre des leçons précieuses qui façonnent notre manière de travailler aujourd’hui. En parallèle, nous avons également participé à de nombreux projets au cours de notre carrière en développement logiciel, allant de sites web et services cloud à des applications desktop et mobiles.
Parlez-nous un peu de votre studio. Où êtes-vous situé ? Quelle est la taille de votre équipe et quels sont vos objectifs à long terme ? Nous voulons en savoir plus sur Anawim Studios!
Nous sommes basés à Montréal, au Canada, une ville pleine d’énergie créative et de développeurs de jeux. Notre équipe principale se résume à nous deux : moi, Rodrigo Soria, je m’occupe du game design et du développement, tandis que ma femme, Griselda Lavanchy, donne vie à l’univers grâce à son art et à son écriture. Notre objectif à long terme est de grandir de manière durable. Pas de devenir un grand studio, mais de rester fidèles à notre identité de petite entreprise indépendante.
Quels ont été les éléments déclencheurs qui ont mené à la création de Brickotori ?
Brickotori a commencé comme quelque chose de très personnel. À l’origine, je l’ai créé comme un cadeau pour Griselda: un espace où elle pouvait se détendre, construire sans stress, et, bien sûr, où nous pouvions jouer ensemble. Nous avons réalisé que, si ce petit bac à sable chaleureux pouvait lui apporter du calme dans un monde parfois écrasant, il pourrait aussi aider d’autres personnes. C’est ainsi que nous avons décidé d’en faire un vrai jeu et de le publier.
Dans votre précédent jeu Iconia Defenders, vous avez opté pour un jeu de style tower defense en vue de dessus. Comme Brickotori est un univers 3D où il sera possible de manipuler des blocs et des constructions complètes, est-ce que ce changement radical de prise de vue et de jouabilité a été une source de problème lors de la conception du jeu ? Ou la transition s’est-elle faite sans accrochages?
C’était clairement un grand saut. Passer d’un jeu de stratégie en 2D à un bac à sable créatif entièrement en 3D a demandé d’apprendre de nouveaux systèmes, de concevoir un mécanisme de briques basé sur des connecteurs et d’optimiser les performances pour des milliers de pièces. Mais c’était aussi très excitant, car cela nous a permis de nous réinventer et de repousser nos compétences encore plus loin.
D’où vous est venue l’idée derrière la thématique de Brickotori ?
Nous aimons les espaces chaleureux des pièces douillettes, des livres, du thé et du café, et cette atmosphère où l’on se sent à la fois en sécurité et inspiré. C’est le cœur de Brickotori.
Le jeu a été inspiré par d’autres titres cozy, comme Townscaper et Tiny Glades. Mais nous voulions une expérience originale, où nous pourrions jouer ensemble en couple. Nous avons donc repensé à ce qui nous rendait heureux enfants : jouer et créer librement avec des briques en plastique.
En parlant de cette thématique de construction de blocs, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l’univers de Brickotori ?
Le jeu se déroule dans trois environnements: un petit bureau, un salon et, plus tard, un sous-sol. Chacun possède sa propre taille et son atmosphère pour construire. Au-delà du bac à sable, l’univers de Brickotori est habité par de petites créatures. Bricko, le castor, n’est que l’un d’entre eux (on peut le voir dans toutes nos illustrations). Dans l’histoire, Bricko rêve de devenir un Maître Brickotori. Pour cela, il s’est entraîné dur pendant des années. Aujourd’hui, le moment est venu pour lui de relever sa dernière épreuve. Incertain de ses capacités et craignant l’échec, Bricko doit prouver qu’il peut créer avec un apprenti : non seulement avec talent, mais aussi avec cœur. Cet univers est conçu pour paraître vivant et accueillant, comme un lieu familier, présenté dans un style coloré et mignon qui met en avant une atmosphère relaxante et sécurisante.

Nous n’avons pas beaucoup d’infos encore en ce moment en lien avec ce jeu. Nous savons qu’il semble être à la base un jeu de construction de blocs de style LEGO. Outre la possibilité de réaliser ses propres constructions dans un univers virtuel, est-ce que le jeu va proposer d’autres modes de jeu ? Comme de suivre des plans préétablis ? Des défis de construction ? Des courses contre la montre ? Et j’en passe.
Oui ! Non seulement vous pouvez construire, mais aussi importer les créations d’autres joueurs dans les vôtres. Vous pouvez également bâtir à partir de plans interactifs, ou même créer vos propres plans et les partager avec la communauté. En plus de cela, nous concevons plusieurs défis et modes inspirés des retours de nos joueurs lors du Comiccon et de l’Otakuthon, aussi bien pour le solo que pour le multijoueur
Est-ce que le jeu est prévu pour être avant tout une expérience solo, ou il sera aussi possible d’inclure d’autres joueurs pour avoir la possibilité de créer des constructions à plusieurs?
Les deux! Vous pouvez jouer seul si vous recherchez une expérience calme et relaxante. Mais vous pouvez aussi partager l’écran avec jusqu’à trois amis (quatre joueurs au total). Le mode coopératif local est au cœur de Brickotori, car le jeu a été imaginé dès le départ comme quelque chose que nous pourrions savourer ensemble, côte à côte. Notre objectif est de créer une expérience qui tombe juste : un moment doux pour se détendre en solo, ou des instants joyeux et chaleureux à partager avec les autres.
Comment va se gérer l’inventaire de nos blocs? Est-ce que tous les types de blocs seront disponibles dès le départ, ou bien faudra-t-il réaliser certains défis ou construire certaines choses pour espérer débloquer certains types de blocs?
Pour l’instant, toutes les briques sont disponibles dès le départ et elles sont organisées par catégorie. Nous ne voulons pas bloquer la créativité derrière des murs de progression. Cependant, nous n’excluons pas l’idée de débloquer des pièces spéciales ou des éléments décoratifs en complétant des défis ou des succès.


Quand nos constructions seront réalisées, sera-t-il possible de les partager avec d’autres joueurs via le jeu directement? Du même coup, sera-t-il possible de manipuler les créations des autres joueurs pour les modifier à notre guise?
Oui. Vous pourrez partager vos créations avec la communauté, mais aussi modifier et combiner celles des autres à votre guise. Il sera également possible d’enregistrer vos propres créations sous forme de plans interactifs, et de construire étape par étape à partir des plans partagés par d’autres joueurs.
Comme je le citais précédemment, le jeu se veut avant tout un simulateur de constructions et de manipulations de blocs. Est-ce qu’un mode d’exploration est prévu? Par exemple, si l’on construit des maisons, des châteaux ou même des véhicules, sera-t-il possible d’utiliser un certain personnage ou de se promener librement à travers ces créations?
Pour l’instant, l’accent est mis sur la construction. Mais nous aimons beaucoup l’idée de pouvoir se promener à travers ses propres créations, et c’est quelque chose que nous explorons activement pour l’avenir.
Comme le jeu semble donner libre choix à l’imagination des joueurs, est-ce que vous pensez parfois réaliser des concours ou des compétitions sur un thème précis, pour voir jusqu’où la créativité des joueurs est capable d’aller?
Oui! Nous aimerions beaucoup organiser des défis et concours à thème avec la communauté. Voir comment les joueurs utilisent leur imagination pour construire des choses de façons complètement différentes est l’un des aspects les plus passionnants de ce genre de jeu.
La manipulation des pièces sera-t-elle assez simple et instinctive pour que les enfants puissent y jouer sans difficulté?
Oui. Les commandes sont conçues pour être intuitives et accessibles. Nous adoptons une approche “ergonomique”. C’est à dire une formule suffisamment simple pour que les enfants puissent jouer sans difficulté, mais aussi assez confortable et riche pour que les adultes puissent y passer des heures.
La question qui tue, avez-vous une date approximative pour la sortie du jeu?
Nous visons le début de l’année 2026. La date exacte sera annoncée plus près du lancement, mais notre objectif est de sortir le jeu uniquement lorsqu’il sera suffisamment abouti et que nous serons satisfaits de sa qualité.
Le jeu est prévu sur PC, mais est-ce qu’une sortie sur console est aussi à prévoir?
Pour le moment, Brickotori sortira d’abord sur PC (Steam), mais nous prévoyons déjà une version Nintendo Switch par la suite. Selon nous, c’est la console parfaite pour les jeux cozy.
Pour conclure, si des lecteurs sont encore indécis à savoir si Brickotori est fait pour eux, que leur diriez-vous pour les convaincre de se laisser tenter?
Si vous recherchez un espace doux pour ralentir et vous détendre, Brickotori est fait pour vous. C’est la joie de poser une brique après l’autre, de créer quelque chose de beau à votre propre rythme, seul avec une tasse de thé, ou aux côtés de vos amis!



Encore une fois, merci à Rodrigo Oscar Soria et Griselda Lavanchy d’avoir pris de leur précieux temps pour répondre à nos questions. Nous espérons que cette dernière ligne droite se déroule bien et nous souhaitons à toute l’équipe de Anawim Studios un excellent retour des critiques et des joueurs lors de la sortie du jeu.
Crédits: Les images ont été empruntées sur le site web officiel de Anawim Studios.
- Entrevue: Brickotori de Anawim Studios - 13 septembre 2025
- Critique: Lost Soul Aside - 12 septembre 2025
- Critique: Mille Bornes Mario Kart - 7 septembre 2025