Critique: Lost Soul Aside
Voici notre critique du jeu Lost Soul Aside, testé sur PlayStation 5.

Genre: Action, Aventure, RPG
Développeur: Ultizero Games
Date de sortie: 29 Août 2025
Disponible sur PlayStation 5 et PC.
En 2014, un homme appelé Yang Bing a débuté la création et la conception d’un tout nouveau jeu qui mijotait dans ses pensées depuis longtemps. En 2016, Yang a publié une vidéo promotionnelle du jeu sur sa chaîne YouTube et c’est à ce moment que Sony est entré en contact avec lui pour démontrer son intérêt envers le titre. Après quelques discussions, les deux parties sont venues à une entente mutuelle et le projet, qui était à la base une création solo, est devenu un projet beaucoup plus ambitieux, avec une équipe de plus de 40 personnes travaillant sur le jeu. Le titre a connu plusieurs changements de nom et a suscité beaucoup d’intérêt lors de son annonce. Vous vous en doutez sûrement, ce jeu n’est nul autre que Lost Soul Aside. Étant vendu comme un nouveau Action-RPG, un parfait mélange entre Devil May Cry et Final Fantasy, nul besoin de vous dire que l’engouement envers Lost Soul Aside s’est vite fait ressentir. Toutefois, est-ce que ces promesses étaient justifiées et est-ce que les attentes envers le titre étaient trop grandes? Voyons cela ensemble!

Une histoire générique et sans saveur
Dans Lost Soul Aside, on incarne Kaser, un homme ayant rejoint « Glimmer », un groupe de rebelles qui s’oppose vivement à la tyrannie imposée par l’Empire. La sœur de Kaser, Louisa, fait également partie du même groupe. Un soir, lors d’un grand festival organisé dans la capitale de l’Empire, le groupe de militants a prévu une opération spéciale pour inciter les gens à se rebeller contre l’Empire. Malheureusement, l’opération ne s’est pas passée comme prévu et a été gâchée par une pluie de météorites, qui était en fait des Voidrax, des créatures extraterrestres venues d’une autre dimension. Dès leur arrivée dans la capitale, ces créatures s’en prennent à tous les citoyens en se nourrissant de leurs âmes, laissant derrière elles des corps inertes et sans âme. Lors de cette frappe surprise, Kaser se retrouve emprisonné dans un laboratoire souterrain, où il fait la rencontre de Lord Arena, un dragon faisant partie de la race des Voidrax. À la suite de cette rencontre, Arena décide de prêter main-forte à Kaser pour sortir de cette prison souterraine et remonter à la surface.
C’est avec désarroi que, après l’attaque d’un plus gros Voidrax, Louisa se fait aspirer son âme devant les yeux de Kaser. C’est par la suite qu’Arena explique que les Voidrax tirent leur puissance des âmes des humains et que, pour sauver l’âme et la vie de Louisa, il faut retrouver ces âmes volées. Pour ce faire, il faudra voyager à travers différentes zones et même différentes dimensions.



Grosso modo, c’est à cela que se résume l’histoire de Lost Soul Aside. Il est certain qu’il y a quelques retournements de situation qui surviennent durant l’aventure, mais j’ai décidé de ne pas trop en parler pour le moment. Au final, on a droit à une histoire assez classique et neutre. On se retrouve à plusieurs reprises face à des situations qui ne sont pas bien expliquées et qui n’ont pas toujours de sens. Tout comme les personnages secondaires qui nous accompagnent à quelques reprises durant notre périple. On ignore qui ils sont, quels sont leurs intentions et même leur passé. En d’autres termes, on ne sait rien sur eux. Il est donc difficile de développer un certain lien avec ces personnages qui sont là presque comme remplissage. Malheureusement, je trouve que l’histoire de Lost Soul Aside manque un peu de mordant. On a aussi ici un mélange assez étrange d’un monde fantastique combiné à une bonne dose de science-fiction et la recette n’est pas toujours très réussie.

Un système de combat profond et complet
Tout comme les autres jeux du même style, on retrouve une base assez standard au niveau du système de combat. On peut compter sur des attaques légères, des attaques lourdes, des parades et des esquives. Outre ces actions de base, il est aussi possible de déverrouiller, grâce à des arbres de compétences, de nouvelles techniques pour chaque type d’arme qu’on possède. Ces nouvelles techniques (ou combos) s’ajoutent donc à la panoplie de compétences qu’il est possible d’utiliser en plein combat.
C’est grâce au pouvoir de Lord Arena, qui s’est fusionné au nôtre, qu’il est ainsi possible de débloquer plusieurs nouvelles techniques, capacités ou améliorations passives ou durables lors de notre progression. Au fil du temps, il est possible d’avoir un arsenal de quatre armes différentes. Ces armes en question sont: l’épée de base pour des attaques rapides, la grande épée pour effectuer des attaques lourdes et dévastatrices, la poleblade et la faux.
Lors d’un combat, il suffit de simplement appuyer sur la touche R1 pour passer d’une arme à l’autre. Pour se retrouver facilement dans ces changements d’armes, on retrouve dans le bas de l’écran un petit guide qui nous indique quelle arme est actuellement sélectionnée. Cependant, ce guide est tellement petit, et la différence d’illumination de l’arme en cours versus les autres est tellement mince, qu’il peut être parfois assez difficile de savoir rapidement quelle arme est activée. J’aurais peut-être opté pour une meilleure manière de présenter le tout, car, mine de rien, c’est une information importante à savoir selon l’ennemi qui se retrouve devant nous.


L’idée d’offrir la possibilité de changer d’armes rapidement, et ce, en plein combat sans avoir à passer par des menus interminables est en soi une excellente idée. Cependant, les deux dernières armes arrivent assez tard dans notre aventure, ce qui fait en sorte qu’on ne prend malheureusement pas le temps de les apprivoiser comme il se doit. Rendu à ce stade dans l’aventure, on maîtrise déjà très bien nos deux premières armes (les deux épées) et celles-ci sont déjà bien avancées dans leurs améliorations, ce qui fait en sorte qu’on oublie rapidement les deux dernières. J’aurais aimé que les quatre armes soient rapidement disponibles, pour qu’on puisse bien les améliorer à notre rythme et selon notre préférence de jeu. Somme toute, le système de combat reste très bon. C’est rapide, c’est nerveux et, quand on maîtrise bien les parades et les esquives, cela laisse place à des combats très dynamiques.
Un côté RPG présent, mais qui demeure dans l’ombre
Qu’en est-il du côté RPG du titre? En fait, la majorité des éléments de RPG se trouvent au niveau de la personnalisation du personnage. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute l’avancement sur les divers arbres de compétences. Lors de notre exploration, à force de trouver des ressources, des objets et aussi en combattant des ennemis, on se voit attribuer des points de compétence qu’on peut ensuite aller répartir sur nos différents arbres de compétences. Il existe un arbre par type d’arme qu’on possède. Ces nouvelles capacités peuvent nous octroyer de nouvelles statistiques persistantes, ou bien nous ajouter et améliorer de nouvelles techniques de combat. Sans oublier les différentes capacités et techniques d’Arena qu’on peut débloquer, améliorer et changer à notre guise. Au départ, on ne peut qu’en avoir une d’équipée, mais au fil de notre aventure, il sera possible de s’équiper de plusieurs attaques uniques pour encore plus varier nos techniques de combat.


Il est également possible de modifier nos armes en leur rajoutant des breloques, qui vont impacter directement certaines statistiques de l’arme, que ce soit envers sa puissance, sa rapidité ou même son élément. En plus d’augmenter les capacités des armes, ces breloques sont également une amélioration visuelle. Ce que j’ai trouvé sympathique au départ, c’est la possibilité de choisir nous-mêmes le positionnement, la grosseur et le sens d’installation de la breloque sur nos armes. On peut donc personnaliser notre arme à notre goût. Toutefois, on se rend compte bien rapidement que ce petit ajout bien sympathique devient vite redondant et limité.



Comme le jeu est présenté comme étant un Action-RPG, on pourrait s’attendre à devoir remplir différentes quêtes annexes tout au long de notre aventure. Malheureusement pour certains, ce n’est pas le cas. Entre chaque excursion sur les différents biomes, on retourne à notre base, dans les bidonvilles de la cité, dans laquelle on peut se promener librement (ou presque) et même parler à plusieurs citoyens. Aucun d’eux ne nous propose de missions secondaires ou de quêtes annexes. On se retrouve donc avec une aventure très linéaire où l’on doit se contenter d’aller du point A au point B.
Parlant de parcours linéaire, sachez que le jeu est très restrictif au niveau de l’exploration. Quand on entre dans un nouveau biome (qui sont tout aussi gigantesques que magnifiques et variés), on pourrait s’attendre à pouvoir explorer chaque recoin de ceux-ci. Malheureusement, on retombe vite de notre nuage quand on passe notre temps à se cogner le nez à des murs invisibles. Il y a certains objets dispersés ici et là, ce qui nous pousse à faire quelques phases de plateformes, mais rien de très extravagant. Les objets ou ressources au sol sont éparpillés un peu partout au hasard et il y en a en quantité industrielle. Au départ, on veut tout ramasser, mais, passé un certain point dans notre aventure, la recherche de ces ressources devient rapidement secondaire. De plus, nous accumulons ces ressources dans le but de fabriquer des objets, mais les objets en question sont en si grand nombre sur notre chemin que l’on oublie rapidement la possibilité de les fabriquer.



Une progression redondante et sans intérêt
Dans Lost Soul Aside, le cheminement de notre aventure se veut malheureusement très redondant et sans réel intérêt. Celui-ci est toujours le même, de biome en biome. On part de la cité, notre base de départ, on se dirige vers le prochain biome en bateau. En arrivant dans le nouvel environnement, on suit le long couloir linéaire nous menant au bout de notre quête. Lors de notre avancée, on retrouve un groupe d’ennemis, on les combat, on continue notre avancée, on retrouve un groupe d’ennemis un peu plus fort, par la suite, on se retrouve devant un mini-boss avec d’autres ennemis et, quand ceux-ci sont battus, on fait face à un boss et ça recommence. Les hordes d’ennemis ne se retrouvent malheureusement pas en grand nombre. Il y a donc très peu de combats entre les mini-boss et les boss. De plus, ces affrontements peuvent souvent être très faciles, dû à des ennemis qui se retrouvent souvent à ne rien faire en attendant qu’on s’approche d’eux.
Quand j’ai pris connaissance que le jeu faisait référence à des jeux comme Devil May Cry, ou même Bayonetta, je m’attendais à affronter des hordes d’ennemis sans arrêt et à devoir aiguiser mon style de combat à chaque affrontement pour arriver à mes fins. Malheureusement, on se retrouve avec trop peu d’ennemis à affronter et nos techniques de combat ne sont pas vraiment mises à l’épreuve, mis à part lors des stèles de défi. Ces affrontements sont souvent beaucoup plus difficiles que les combats habituels de l’aventure, mais proposent de belles récompenses.


Les combats de boss, eux par contre, sont le point fort du jeu. On retrouve une quantité respectable de boss et ils sont bien souvent spectaculaires en plus de nous demander d’adapter notre style de combat pour les vaincre. Cependant, je trouve que ceux-ci sont parfois des sacs à points de vie. Ils ne sont pas nécessairement difficiles à vaincre, mais beaucoup trop longs à mon avis. Sinon, pour boucler l’aventure de Lost Soul Aside, selon votre style de jeu, on parle ici d’environ 15 à 20 heures de jeu.



Finalement, est-ce que Lost Soul Aside en vaut la peine?
Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Voyons tous d’abord les deux côtés de la médaille. Est-ce que le jeu est bon? Oui, le jeu est quand même assez bon. On retrouve un système de combat simple, mais profond, et qui est assez plaisant si l’on utilise toutes les subtilités qu’il propose. De plus, on retrouve des environnements jolis et variés et même quelques bonnes idées au niveau de la personnalisation. Puis, il y a l’interaction entre Arena et notre personnage principal qui sauvent bien souvent la mise au niveau de la narration. Donc, il n’est pas mauvais, mais est-ce qu’il mérite votre attention en ce moment? Pour répondre à cette dernière question: j’en suis moins certain. Vu sa progression très linéaire, son manque de profondeur au niveau des personnages secondaires et de la narration, son manque de quêtes annexes, son histoire qui manque de « punch » et son nombre peu élevé d’ennemis à combattre avant les boss, je crois que Lost Soul Aside vise un public cible très limité. Dans une ère où les jeux à monde ouvert (ou semi-ouvert) prennent une place importante, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec des jeux linéaires, à couloirs, où l’exploration est quasi inexistante. De plus, les joueurs cherchant un réel sentiment d’appartenance à des jeux comme Bayonetta ou Devil May Cry seront déçus, car, mis à part le système de combat qui peut s’apparenter un peu à ceux-ci, le reste est malheureusement à des années-lumière de ces monuments du genre. Je lui donne donc la note de 6 sur 10.
Points positifs :
- Un système de combat plaisant, simple, mais profond
- La chimie entre Arena et Kaser
- De belles idées au niveau de la personnalisation d’armes
- Un système d’amélioration simple et efficace
- Un visuel tout de même assez magnifique par moments
- Une bande sonore qui colle parfaitement à l’univers
- Des combats de boss assez épiques par moments
- Les environnements des différents biomes sont magnifiques et vastes…
Points négatifs :
- … mais beaucoup trop limités par l’effet « couloir »
- Une trame narrative qui manque de profondeur et parfois d’explication
- Des personnages secondaires importants pas assez développés, on les connaît à peine
- Il faut attendre trop longtemps avant de recevoir les dernières armes pour en profiter pleinement
- La création de consommables est vite oubliée
- Une exploration quasi inexistante
- Les phases de plateformes peuvent être assez ardues à cause de la rapidité de mouvements, mixée à une certaine rigidité du personnage
- Pas assez de combats entre chaque boss et mini-boss
- Autant que certains passages soient magnifiques visuellement parlant, autant que, par moments, on retrouve des textures grossières et un manque de finitions sur certains éléments
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lost Soul Aside. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à Sony de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Lost Soul Aside - 12 septembre 2025
- Critique: Mille Bornes Mario Kart - 7 septembre 2025
- Entrevue: Surfpunk de Double Stallion - 25 août 2025