Critique: Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World
Voici notre critique du jeu Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Aventure, Action, Plates-formes
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 28 août 2025
Disponible exclusivement sur Nintendo Switch 2.
Nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle version de Kirby and the Forgotten Land disponible pour la Nintendo Switch 2. Parue en 2022, la version originale a reçu une nouvelle couche de peinture ainsi que quelques améliorations techniques. De plus, de tout nouveaux niveaux, de nouveaux monstres ainsi que de nouvelles transformations sont disponibles avec l’expansion Star-Crossed World. La bonne nouvelle est que, si vous possédez déjà la version originale, vous pourrez vous procurer cette mise à jour pour une trentaine de dollars. Mais est-ce que tout cela vaut le coup? Nous tenterons de répondre à cette question dans les prochains paragraphes!
Kirby et la faculté de se transformer
Kirby se retrouve aspiré dans un tout nouveau monde dans The Forgotten Land. Une faille dimensionnelle l’entraîne lui et plusieurs Waddle Dee dans ce nouveau décor pour le moins familier. Notre héros se retrouve entouré de gratte-ciel, de route et d’objets insolites qui rappellent grandement notre bonne vieille Terre. Kirby rencontrera Elfie, une petite créature ailée bleue. Ensemble, ils tenteront de libérer les Waddle Dee qui se sont fait capturer par un méchant dont nous ignorons tout. Grâce à son pouvoir de transphormisme, Kirby peut utiliser des objets comme un cône ou même une voiture pour progresser dans les niveaux. Cependant, vous êtes probablement déjà au courant de tout cela alors, sans plus attendre, nous allons explorer le nouveau contenu de cette version Switch 2.

Une pluie d’étoiles sur le monde
Pour déverrouiller le contenu de l’expansion Star-Crossed World, il sera nécessaire de vaincre le boss du premier monde du jeu. Une fois le boss vaincu et de retour dans la carte, une cinématique débutera. Une météorite en forme de cœur (ça reste Nintendo tout de même) s’abattra dans l’océan tout près du village de Kirby et des Waddle Dee. Une île volcanique émergera ensuite des profondeurs pour venir soutenir cette roche venue de l’espace. En enquêtant davantage, notre boule rose préférée fera la connaissance d’un astronome Waddle Dee qui lui expliquera qu’une légende raconte des événements passés semblables à ceux qui se déroulent actuellement. Cette « étoile des ténèbres » cacherait quelque chose d’horrible qui pourrait se propager sur le monde. Heureusement, des étoiles de lumière appelées Astralées sont arrivées avec la météorite. Après quelques dialogues, nous serons sommés de retrouver les Astralées éparpillés aux quatre coins du monde. En récupérant ces petits êtres brillants venus de l’espace, il sera possible de contenir le pouvoir maléfique que renferme l’étoile ténébreuse.


… qui s’écrase dans l’océan.

De nouveaux niveaux complètement repensés seront alors disponibles pour notre plus grand plaisir. Il y aura deux niveaux par monde pour un total de 12 niveaux additionnels. Chacun des niveaux débutera dans un de ceux du jeu original, mais prendra un tout autre chemin avec les pouvoirs des cristaux de météorite. De plus, les nouvelles compositions musicales pour l’expansion sont rafraîchissantes et entraînantes dans le plus pur style Nintendo.


On ne révolutionnera pas les mécaniques qui font de ce jeu Kirby ce qu’il est, cependant, les nouveaux pouvoirs de transphormismecomme le ressort, par exemple, apportent un petit vent de fraîcheur à un jeu qui était déjà excellent. J’ai aussi eu l’impression que les niveaux sont plus longs que dans la version de base, ce qui n’est pas pour me déplaire. Par contre, une de mes déceptions est qu’il n’y a pas de nouveau chapeau qui confère un pouvoir différent. Je crois que cela aurait très bien pu être intégré avec tout le contenu inédit déjà présent dans cette expansion.
Il y a aussi de nouveaux monstres et la plupart des créatures du jeu original ont eu droit à leur variante glacée. Ceux-ci sont recouverts de cristaux et sont plus forts et plus résistants que leur homologue. Ce niveau de difficulté accrue m’a fait lui aussi beaucoup plaisir, car le jeu de base est, à quelques exceptions près, assez facile. D’ailleurs, sans rien divulguer en ce sens, j’ai trouvé le boss final de cette expansion plutôt ardu. C’était la première fois que je ne vainquais pas un boss du premier coup dans mon épopée sur Switch. J’ai dû aller récupérer des étoiles dans les niveaux bonus pour améliorer les pouvoirs et ainsi vaincre le grand méchant de cette expansion plus facilement. Et ce n’est pas tout! Il est aussi important de mentionner les nouvelles capsules contenant des petites figurines à collectionner, exclusives à cette nouvelle version, et vous devrez y consacrer quelques heures supplémentaire afin de toutes les récupérer.


Les améliorations apportées par la mise à niveau
La mise à niveau pour la Nintendo Switch 2 apporte plusieurs améliorations à la version originale. La version originale du jeu tournait en 720p à 30ips en mode portable et en 1080p à 30ips en mode stationnaire. La puissance améliorée de la Switch 2 permet maintenant au titre de tourner en 1080p à 60ips en mode portable et en 4k à 60ips en mode stationnaire. J’ai constaté que les temps de chargement avaient aussi été améliorés. La différence n’est pas énorme, mais elle vaut la peine d’être mentionnée. Pour moi, l’amélioration la plus notable est au niveau de la fluidité, car je me souviens très bien que, lorsque Kirby s’éloignait, les objets mobiles lointains commençaient à se mouvoir de façon saccadée dans la version originale. Ce problème est beaucoup moins apparent dans cette nouvelle version et le jeu, ainsi que les cinématiques, sont bien plus fluides que ce à quoi nous étions habitués.
Un comparatif en images
Grâce à ces comparaisons, vous pouvez voir que la différence entre le mode portable de la version Switch et celui de la version Switch 2. Malheureusement, la qualité des captures d’écran est limitée à 1080p, donc nous ne pouvons pas vous montrer la différence en mode stationnaire. Voici donc quelques images qui comparent les deux versions. En zoomant sur les images, vous pourrez facilement constater la meilleure résolution.





Version Switch (mode portable)

Version Switch 2 (mode portable)




Un autre chef-d’œuvre revisité!
Après y avoir joué pendant des heures tant seul qu’avec ma fille, je confirme que cette version de Kirby and the Forgotten Land est la meilleure façon de profiter d’un titre déjà légendaire. Le jeu de base n’en est qu’amélioré et l’expansion apporte son lot de nouveauté avec de nombreux nouveaux niveaux et défis. Bien que j’aurais aimé bénéficier de nouveaux pouvoirs en plus des nouvelles transformations, je suis entièrement satisfait. Les améliorations techniques apportées par la Switch 2 ne justifient pas à elles seules de payer pour cette mise à niveau, mais l’expansion vaut totalement le coup! Si vous êtes un fan de Kirby, cet investissement sera vite rentabilisé par les heures que vous passerez à vous replonger dans ce titre haut en couleur. Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World est probablement mon titre amélioré préféré jusqu’à maintenant et je donne la note de 9 sur 10.
Points positifs:
- Une mise à jour qui n’apporte pas que des améliorations techniques
- Les nouvelles transformations sont uniques et vraiment amusantes
- La possibilité de jouer en 4k à 60ips en mode stationnaire ou en 1080p à 60ips en mode portable
- Le Star-Crossed World est superbe!
Points négatifs:
- J’aurais aimé que de nouveaux pouvoirs soient inclus avec l’expansion
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la version Switch 2 du jeu Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester ce jeu pour en faire une critique.
- Critique: Kirby and the Forgotten Land + Star-Crossed World - 11 septembre 2025
- Critique: Hell is Us - 1 septembre 2025
- Critique: Where is Billy? - 17 août 2025