Critiques jeux

Critique: Helldivers 2 (20 mois plus tard)

Voici notre critique du jeu Helldivers 2, testé sur Xbox Series X.

Genre: Jeu de tir à la troisième personne, coopération, stratégie
Développeur:
Arrowhead Game Studios
Date de sortie: 08 février 2024 (PC et PS5), 26 août 2025 (Xbox Series)

Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Vingt mois se sont écoulés depuis la sortie de Helldivers 2 sur PC et PlayStation 5. Avec déjà près de 20 millions de copies vendues, ce chef-d’œuvre vidéoludique est devenu plus qu’un jeu, c’est un phénomène culturel. Si vous visitez les Comiccon et autres conventions du genre, vous avez assurément déjà croisé des costumes incroyables sortis tout droit de cet univers. Les fans sont fidèles, passionnés et engagés. C’est donc les bras ouverts et le cœur sur la main que les joueurs PC et les joueurs PlayStation ont accueillis la nouvelle cohorte de cadets le 26 août dernier. Le concept même du jeu est basé sur le combat pour la démocratie et la liberté. Quoi de plus démocratique que de voir les joueurs Xbox se joindre à nous pour exterminer les envahisseurs? Dans ce test, Pascal, le cadet, et Jean-Seb, le vétéran, se sont partagé le clavier pour vous parler du jeu dans son état actuel. Pascal vous parlera de sa vision du jeu en tant que débutant et Jean-Seb vous parlera de l’évolution du jeu depuis sa sortie. Si vous n’avez pas encore lu notre critique originale, je vous invite à cliquer sur ce lien. Pour les autres, continuez votre lecture!

Être un cadet en 2025 (Pascal)

Il faut dire que, à la suite de ma très rapide formation dans le camp d’entraînement, j’ai littéralement été torpillé dans l’action. Mes premières minutes de jeu dans le Super Destroyer furent accompagnées par des vétérans avides d’action qui m’ont dit de sélectionner un objectif sur la console orbitale sans trop me donner d’indications. Heureusement, j’apprends vite et rien ne peut retarder le désir ardent de répandre la démocratie et de protéger le Super-Terre des insectes géants, communément appeler des Terminides. Lors de ma première mission, j’ai suivi les vétérans en tentant tant bien que mal de trouver mes repères, apprendre les contrôles et maîtriser les nombreuses combinaisons de touches pour lancer des stratagèmes, élément indispensable pour survivre aux hordes d’ennemies s’opposant à la liberté. Nous avons réussi cette première mission haut la main, ce qui est tout à fait normal, car nous étions en difficulté 1. Nous avons rapidement enchaîné les objectifs et augmenté la difficulté pour, finalement, après quelques séances diplomatiques avec les Automatons, les Illuminate et les Terminides, atteindre la difficulté 10, soit Super Helldive! La descente en enfer se fait absolument sentir à ce niveau. Les récompenses n’en sont cependant que plus grandes et la satisfaction lorsque nous réussissons à nous extraire de la planète est jubilatoire. L’action est intense, les contrôles répondent bien et, malgré quelques petits bogues ici et là, j’ai rarement eu autant de plaisir dans un jeu de tir.

Un cadet parmi les vétérans.

Un peu plus tard, j’ai profité d’une séance où j’étais seul pour prendre le pouls de mon vaisseau et en apprendre un peu plus sur les différentes options qui s’offraient à moi. Il y a une quantité impressionnante de contenu, ce qui est normal pour un jeu qui roule depuis bientôt 2 ans. Par contre, le cadet que je suis n’a pas suivi l’évolution du jeu depuis sa sortie, donc tout ce que je vois, c’est un jeu ultra complet avec une quantité énorme de choix d’amélioration et une progression qui s’étend sur d’innombrables heures.

J’ai aussi joué avec d’autres débutants, afin de voir la différence entre le total chaos mélangé à l’expérience de vétérans et celle de cadet fraîchement sortie des camps d’entraînement. Bien que l’expérience fut différente, j’ai tout autant aimé me faire larguer sur des planètes un peu moins peuplées avec d’autres joueurs de mon calibre. Le fait que notre quatuor de cadets était moins bien équipé en armes, en armures et en stratagèmes a permis d’équilibrer le tout pour nous donner un défi assez relevé, malgré la difficulté moindre de nos missions. Nous avons trouvé notre sweet spoten difficulté 4 avec une équipe de cadet de niveau 1 à 10. Au final, chaque session fut un plaisir fou, peu importe le niveau de mes compagnons, et si vous hésitiez à mettre les pieds sur le champ de bataille, je peux maintenant vous assurer que mieux vaut tard que jamais! Alors, ce qu’il est important de retenir est que je suis un nouvel adepte. Je suis totalement converti et je vais désormais combattre corps et âme pour la Super-Terre et la démocratie! Longue vie aux Helldivers!

La maîtrise des stratagèmes ne doit pas être sous-estimée !
C’est un échec pour la démocratie… et que se passe-t-il avec ce vaisseau ?
J’espère qu’il y a un moyen d’évacuer nos déchets dans cette armure, car je crois que j’en aurais bien besoin.

20 mois plus tard (Jean-Seb)

Helldivers 2 est un jeu évolutif et ce n’est pas l’évolution qui manque depuis sa sortie. Dans les vingt derniers mois, l’équipe de Arrowhead a travaillé avec acharnement pour garder le jeu vivant et fournir du nouveau contenu aux joueurs sur une base régulière. Depuis la sortie du jeu, une tonne de mises à jour ont été déployées. Si la plupart de celles-ci ont servi à améliorer la stabilité et l’équilibre, plusieurs ont aussi apporté énormément de changements.

Le lancement sur Xbox m’a permis de renouer avec le jeu, après près de 300 heures à combattre pour la Super-Terre, j’avais pris une pause bien méritée pendant environ un an. J’avais donc joué énormément les six à huit premiers mois, puis je m’étais éclipsé. En enfilant mon uniforme de nouveau, la première chose que j’ai remarquée est que le jeu avec lequel j’étais familier avait beaucoup changé.

Depuis mon dernier déploiement, plusieurs nouveautés ont été ajoutées. Premièrement, il est désormais possible de modifier la majorité des armes principales. En les utilisant, vos armes augmenteront de niveau et vous pourrez remplacer certaines pièces. Les modifications sont nombreuses et permettent de rendre vos armes préférées encore plus efficaces. Il y a aussi plusieurs nouveaux objectifs, environnements, stratagèmes et armes qui ont été déployés depuis ma dernière visite. Et si je me plaignais du manque de variété dans les bonus procurés par les armures dans ma critique originale, ce n’est absolument plus le cas. Depuis la sortie, plusieurs ensembles ont vu le jour et les bonus d’armures sont maintenant si nombreux qu’il est difficile de faire un choix avant une mission.

La personnalisation des armes est un vrai charme!
C’est beau de voir que les différentes planètes sont bien occupées!

Parlant de nouveautés, les nouveaux ennemis sont incroyables! Il y en a tellement qu’il est difficile de dire exactement lesquels étaient déjà présents et lesquels sont apparus pendant mon absence. Une chose est certaine, les trois factions sont maintenant bien remplies. Oui, vous avez bien entendu, il y a maintenant trois factions. Les Illuminate avaient joint les rangs quelque temps avant ma retraite, mais lors de ma critique originale j’avais mentionné qu’il n’y avait que deux factions. Nous avons joué une bonne quinzaine d’heures depuis que le jeu est disponible sur Xbox et nous avons pu avoir beaucoup de surprises. Les Illuminates ont maintenant des horreurs à plusieurs bras sortis tout droit d’un film d’horreur et des vaisseaux appelés des Stingray qui passent au-dessus de vous en combat en larguant une trainée d’explosifs. Les Automatons ont aussi eu droit à leur lot de nouvelles unités, mais ce n’est rien comparé aux Terminids. Étant un Bug Player, j’ai été content d’apprendre que ma faction favorite avait été la plus choyée! Les dragons et les verres géants sont tout simplement INCROYABLES! Sans parler du nouvel environnement qui nous permet de visiter les profondeurs et de nous enfoncer dans le nid des ennemis. À « Super Helldive », la difficulté la plus élevée, ces missions sont tout simplement chaotiques. Il n’y a pas de moments de répit: c’est seulement de l’action pure et brutale avec des litres et des litres de jus de bestiole!

Les dragons sont des ennemis cauchemardesques.
Est-ce une montagne? Non, c’est un ver géant!
Les Automatons sont toujours aussi redoutables.

Il y a aussi déjà 17 Warbonds (aussi appelés passes de saison) qui ont été ajoutés depuis la sortie. Chacun d’eux propose une multitude de nouveautés incluant armes, armures, casques, capes, stratagèmes et plus encore. Pour les déverrouiller, vous devez trouver des supers crédits en mission ou vous en procurer dans le magasin virtuel. S’ils étaient limités à mon départ, ils sont maintenant si variés que je ne sais plus où donner de la tête. Entre bombe portative, tourelle laser et radar à échantillon, c’est difficile de choisir. J’ai commencé par dépenser mes économies pour me procurer le tout nouveau Warbond qui célèbre l’arrivée du jeu sur Xbox. Ce crossover entre Helldivers et Halo contient non seulement l’un des meilleurs fusils à pompe du jeu, mais il propose aussi des armures absolument magnifiques! C’est surprenant de voir qu’une licence qui appartient à un studio de Sony peut avoir ce genre de proposition, mais cela témoigne de la qualité et de l’attrait du titre. Avec la quantité ridicule de Warbonds maintenant disponibles, vous risquez de ne jamais en voir la fin!

Speargun! Pourquoi pas?!
Dans ce Warbond, vous pourrez vous procurer le drapeau de la Super-Terre!
Un crossover surprenant!

Conclusion

Helldivers 2 est le shooter coopératif par excellence et il est mené de main de maître par l’équipe de Arrowhead. Rares sont les jeux qui reçoivent autant d’amour après leur sortie. Je lève donc mon chapeau au studio pour avoir su écouter la communauté et avoir rendu le titre aussi vivant et attrayant. Il y a déjà une quantité phénoménale d’armes, de stratagèmes, d’environnements, d’ennemis et d’objectifs c’est loin d’être terminé! Qui sait ce que le futur nous réserve! Une chose est certaine, c’est carrément impossible de jouer à Helldiver 2 sans avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles. C’est l’un des meilleurs jeux d’action de tous les temps et, si vous n’êtes pas convaincus, je vous conseille de vous le procurer et de lui donner sa chance. Vous aurez tellement de plaisir que vous aurez du mal à penser à autre chose pour les semaines, voire les mois à venir. Il n’est pas encore parfait, mais il est si exceptionnel que ses défauts n’ont aucun impact sur notre plaisir. Nous lui donnons donc maintenant la note parfaite de 10 sur 10. Helldivers 2 est un chef-d’œuvre des temps modernes!

Points positifs:

  • De l’action à la tonne
  • Beaucoup d’options de personnalisation et une grande variété au niveau des armes
  • Un nombre surprenant d’objectifs et d’environnements
  • Le jeu est sublime et l’action est ridicule. Un vrai film d’action!
  • Une expérience coopérative inoubliable
  • Un univers qui s’enrichit avec le temps
  • Plusieurs niveaux de difficulté pour tous les types de joueurs
  • Les bonus que procurent les armures sont uniques et variés
  • Trois factions ennemies à combattre avec une variété incroyable d’unités à l’intérieur de chacune
  • Un univers qui s’enrichit avec le temps

Points négatifs:

  • Certains bogues persistent, mais ils ne nuisent pas à la jouabilité

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Helldivers 2 (20 mois plus tard). N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Jean-Seb est un joueur dans la trentaine et le papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est propriétaire du site 2pjeuxvideo.com depuis novembre 2024 et conseiller en vente. Il est un collectionneur assidu et a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en plus d'être un adepte de la réalité virtuelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.