Critique: Star Fire: Eternal Cycle
Voici notre critique du jeu Star Fire: Eternal Cycle, testé sur PC.

Genre: Roguelike, Beat’em Up
Développeur: Ethereal Fish Studio
Date de sortie: 8 septembre 2025
Disponible uniquement sur PC.
Qui a dit que les Beat’Em Up étaient de l’histoire ancienne? Pour cette rentrée, on a droit à un jeu de baston tout ce qu’il y a de plus classique. Star Fire Eternal Cycle est un retour aux sources. Oubliez toute forme d’histoire ou de scénario, ici, ce n’est pas le propos! On est là pour tabasser des monstres et des robots jusqu’à n’en plus pouvoir! Un bon défouloir, c’est toujours agréable! Enfin, quand c’est bien fait! Et si, en plus, il y a des éléments Roguelike? Est-ce que ça fonctionne bien? Vous le saurez en lisant ma critique!
Digne d’un vieux jeu d’arcade?
2025 est une année riche en jeu vidéo, et sortir un jeu de baston peu évolué n’est peut-être pas la meilleure chose à faire face à la concurrence, surtout avec la qualité des titres qui paraissent cet automne! Et pourtant, Star Fire: Eternal Cycle propose un cocktail détonnant. Premièrement, sa maniabilité simple et nerveuse. Il suffit de garder le bouton enfoncé pour enchaîner les attaques, un autre pour plus de dégâts durant un temps limité, une touche d’impulsion pour esquiver et s’extirper des attaques ennemies et enfin une attaque ultime qui fait beaucoup de dégâts! Le reste? C’est tout simplement l’évolution de notre personnage ainsi que des améliorations qu’il est possible d’obtenir au fur et à mesure des niveaux et des manches que l’on va passer! Mais attention, les noyaux que l’on récupère pour améliorer certains aspects de notre personnage ne durent que le temps d’une partie, à la manière du jeu Roguelike. Dès que l’on perd, il faut recommencer à collecter les noyaux et inclure les plus intéressants dans nos attributs! Ce n’est rien de nouveau ni de spectaculaire, mais c’est une formule simple qui a fait ses preuves et qui me plait personnellement énormément!



Ça va vite, très vite!
Avec la pelletée de jeux de combats au corps à corps, arme blanche ou arme à feu auxquels on a eu droit depuis notre enfance, il est difficile pour un jeu de trouver son identité visuelle sans pour autant être sujet à la comparaison! Avec certaines poses de notre héroïne, j’ai retrouvé un peu de Gravity Rush ou encore de Goddess of Victory: Nikke, mais la comparaison ne va pas plus loin que ça. On retrouve également un style Cel Shading semblable à Jet Set Radio Future, Cel damage, Taz Wanted, Auto Modellista, Sly Raccoon ou plus récemment Need for Speed Unbound. Et avec le dynamisme et la vivacité de l’animation de ce titre, ça fonctionne vraiment bien. C’est nerveux, avec une tonne d’ennemis dans l’écran sans aucune saccade et sans que l’action devienne brouillonne! Sur la technique, c’est maîtrisé à cent pour cent. Et si vous êtes assez attentif, vous pourrez anticiper et éviter les ondes mauves qui préviennent d’un danger! Que l’on soit bien d’accord, ce n’est pas une vitrine technologique, mais le jeu a au moins le mérite d’être beau, fluide et amusant!


Fais péter les décibels!
Le son des effets sonores est en général très bon, les armes et impacts procurent de bonnes sensations. Mais alors, avec en prime une musique électronique démentielle, c’est parfait! Je retrouve le plaisir de jouer à un bon jeu avec une musique qui fait tenir le rythme et ça fonctionne parfaitement bien! Je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Star Fire: Eternal Cycle, mais une fois la partie lancée avec cette musique, j’avais l’intuition que j’allais passer du bon temps et j’ai eu raison! Tout comme un bon Shoot’Em Up, la musique sait mettre le joueur dans l’ambiance et c’est un réel plaisir! Bon, si vous n’aimez pas ce genre de musique, ce sera plus compliqué d’apprécier le jeu, mais je dois dire que ce mélange fonctionne vraiment bien!



Encore une partie?
Certes, la jouabilité est typée Beat’Em Up, mais, en ce qui concerne le système de jeu, on est bien plus proche de Roguelike. Commencer et recommencer, encore et encore, jusqu’à améliorer notre personnage ainsi que nos tactiques de combat. Car oui, il y a tout de même un minimum de stratégie dans tout ça, à prendre en considération avec votre manière de jouer! J’ai fait au plus simple, d’abord j’élimine les ennemis faiblards pour terminer avec le plus gros, et en maximisant mes taux de dégâts avec le plus de noyaux possible! Et quel plaisir d’optimiser notre grille de noyaux d’insectes, avec des bonus insoupçonnés! Bien sûr, dès qu’il faudra changer de niveau, on recommence tout avec une difficulté accrue, il ne faudrait tout de même pas rouler sur le jeu trop facilement!


L’avis de Gilles
C’est peut-être le fait d’avoir peu d’attente de ce jeu qui fait que je l’ai autant aimé. Et il est certain que, vu la proposition, soit un jeu de baston avec des éléments de Roguelike, il aurait été compliqué de rater un tel jeu! Mais il ne faut pas minorer le labeur de ce studio qui a su rendre Star Fire: Eternal Cycle non seulement intéressant, mais aussi plaisant à jouer! Avec l’évolution du marché du jeu vidéo, certains studios semblent avoir oublié le plus important dans un software. Surprise, ce n’est pas l’histoire, mais bien la jouabilité! Quel plaisir de frapper sur des monstres et des robots, de perdre et de recommencer, tout en devenant toujours plus puissant! Un plaisir simple, mais authentique! Il s’agit du premier projet du studio Ethereal Fish, et, très franchement, on a vu pire comme premier jeu concrétisé! En tout cas, je suis impatient de voir leurs prochaines créations et je donne à Star Fire: Eternal Cycle la note de 9 sur 10.
Points positifs:
- Visuellement agréable, avec une excellente animation
- Tout simplement Fun à jouer
- Accessible à tous
- Disponible entièrement en français
Points négatifs:
- Manque de variété de coups au profit de l’accessibilité
- Pas de mode multijoueur coopératif
Un énorme merci à Indie Herb Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Star Fire: Eternal Cycle. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Star Fire: Eternal Cycle - 5 septembre 2025
- Critique: Turbo Kid - 23 août 2025
- Critique: Beat ‘Em Up Collection - 7 août 2025