Critique: Quartet
Voici notre critique du jeu Quartet, testé sur Steam Deck.

Genre: RPG, Tour par tour
Développeur: Something Classic Games
Date de sortie: 26 août 2025 (sortie console prévue d’ici la fin de l’année)
Disponible sur PC, Nintendo Switch et PS4.
Quartet est le quatrième jeu du studio Something Classic Games. Après nous avoir livré Pillars of Dust, For a Vast Future et le fameux Shadows of Adam qui a obtenu la note de 78% sur Metacritic, le studio lance une nouvelle aventure rétro. Un jeu de rôle en tour par tour axé sur l’histoire et le développement des personnages, Quartet a tout pour plaire aux joueurs nostalgiques de la belle époque des JRPG. Découvrez avec moi ce qui fait de ce titre un jeu si spécial!
Huit personnages, un seul destin
Dans Quartet, vous serez amené à revivre les moments marquants de la vie des quatre protagonistes et de leurs amis. Bien qu’ils proviennent tous de différents horizons, ils ont tous une chose en commun: la magie. Dans cet univers, la magie est quelque chose de mystérieux que seules quelques personnes peuvent maîtriser. Vous suivrez les aventures de Ben, le cuisinier, de Alexandra, la mécanicienne et épicière, de Nikolai, le soldat et de Cordelia, l’enseignante.
Les personnages sont uniques et ridiculement bien développés. Ils évoluent tous dans des mondes différents, mais le destin les fera se rencontrer. Ben, le cuisinier, est le bouffon du groupe. Ses répliques vous feront mourir de rire et son histoire est très particulière. Alexandra, la mécanicienne, doit s’occuper de sa mère malade tout en jonglant avec ses obligations. Elle doit s’occuper de la petite épicerie familiale et son histoire est beaucoup plus tragique que celle de Ben. Cordelia, l’enseignante, est une habituée à la magie et la seule des quatre personnages pour qui la magie fait partie de sa vie. Et finalement, il y a Nikolai, le soldat, qui vit un dilemme incroyable. Il est tourmenté par les agissements de ses supérieurs et de ses pairs et décide de retourner sa veste et de prendre la défense des innocents. En désertant ainsi son poste, il devient lui aussi une victime et se fait traquer comme une bête.

En commençant votre aventure, vous devrez choisir l’un des quatre protagonistes, soit Ben, Alexandra, Nikolai ou Cordelia. Vous pourrez jouer les premiers chapitres dans l’ordre qui vous plait et c’est un détail que j’ai bien aimé. Je ne pourrais pas vous conseiller un personnage par lequel commencer, puisque chaque histoire s’équivaut en termes de qualité et d’intérêt.
Pour qu’un jeu de rôle du genre soit intéressant, l’histoire doit être captivante. Heureusement, c’est le cas pour Quartet. En fait, il fait partie des meilleurs titres que j’ai joués récemment en ce qui concerne l’histoire et le développement des personnages. Les dialogues sont ridiculement bien écrits et il y a beaucoup d’humour. Les personnages sont aussi attachants et vraiment uniques. Par exemple, parmi les alliés secondaires, vous trouverez Zikaron, un robot doté du pouvoir de métamorphose, et Juna, un hippopotame parlant. Mais surtout, leurs histoires sont parfois touchantes, parfois drôles et parfois troublantes. C’est ce qui fait la force de Quartet. Si vous recherchez un jeu qui ne vous donnera pas envie de passer les dialogues à toute vitesse, c’est le jeu qu’il vous faut.



La magie
Dans Quartet, la magie joue un rôle important dans l’histoire. Dans les temps anciens, la magie était courante, mais celle-ci s’est estompée avec le temps et les gens ont dû apprendre à se débrouiller sans elle. Cependant, quelques rares personnages possèdent encore des pouvoirs et ceux-ci se matérialisent souvent malgré eux. En progressant dans l’histoire, vous comprendrez pourquoi certains personnages peuvent la maîtriser et pour quelle raison les humains moyens ont perdu leurs capacités magiques.
Une autre chose qui est très intéressante est que les personnages ne maîtrisent pas tous les mêmes éléments. Ben, par exemple, maîtrise le vent tandis que Alexandra est l’une des rares personnes à posséder le pouvoir de la terre. En combat, la magie vous sera bien évidemment pratique, mais chaque personnage réussit aussi à se sortir de plusieurs situations difficiles grâce à leurs pouvoirs distincts.


Des combats originaux, mais pas toujours excitants
En combat, vous utiliserez la magie pour venir à bout de vos adversaires. Puisque le jeu tourne autour de celle-ci, vous utiliserez rarement vos armes de base et vous vous concentrerez la plupart du temps sur vos différentes habiletés magiques. Bien que celles-ci soient des attaques plus classiques, elles sont tout de même agréables à utiliser. Par contre, ce sont les habiletés propres à chaque personnage qui sont réellement uniques. Par exemple, Ben peut utiliser ses connaissances culinaires pour cuisiner un plat réconfortant et ainsi soigner l’équipe tout entière. Nikolai utilise son fusil pour des tirs qui ont différents effets et peut même poser des mines sur les ennemis qui se déclenchent à leur tour. Chaque personnage et compagnon ont des attaques qui sont en harmonie avec leur personnalité et leurs expériences de vie. Même si les effets de celles-ci sont plutôt classiques, j’ai beaucoup aimé ce détail.
Ce que j’ai aussi adoré des combats est que plusieurs d’entre eux sont vraiment thématiques. Par exemple, dans le cas de Ben, les premiers ennemis qu’il affronte sont des mafieux. Dès le début de son aventure, il va confronter son patron puisqu’il attend une rémunération depuis longtemps et, aussitôt qu’il arrive au restaurant, il découvre son patron en pleine interrogation par la mafia locale. Le tout prend une tournure qui n’est pas en faveur de Ben et celui-ci doit se défendre contre ses attaquants. C’est l’un des exemples d’ennemis uniques qui sont en parfait accord avec l’histoire.


Cependant, les combats ne sont pas toujours aussi excitants que je l’aurais souhaité. Bien que les attaques de nos personnages soient uniques et que les ennemis soient variés, les combats peuvent parfois devenir légèrement ennuyants. Premièrement, il n’y a pas de combats aléatoires, donc pas de façon de rendre nos personnages ridiculement puissants. Personnellement, je préfère les jeux qui me laissent ou même qui me forcent à faire d’innombrables combats pour gagner des points d’expérience et accumuler de l’or afin de me procurer des pièces d’équipement ridiculement dispendieuses. Quartet, lui, offre une formule plus linéaire dans laquelle vous affronterez des ennemis placés à des endroits prédéterminés. Certains combats sont optionnels, par exemple, si vous désirez obtenir un trésor dans une pièce, vous devrez généralement affronter un ennemi avant d’y accéder. Malheureusement, tous les combats font partie du scripte et sont prévisibles, vous ne vous ferez donc jamais surprendre.
Au début du jeu, vous ne rencontrerez pas de véritable défi, en tout cas pas en mode « normal ». Les combats sont plutôt simples et vous n’aurez pas besoin d’utiliser souvent les sorts d’affaiblissement. Par contre, la deuxième moitié est plus ardue. Vous devrez expérimenter avec vos sorts, trouver les faiblesses de vos adversaires et savoir remplacer un personnage au bon moment. Votre réserve d’objets commencera tranquillement à s’épuiser et vous devrez équiper vos personnages de façon optimale. Heureusement, une difficulté plus élevée a récemment été ajoutée, mais, malheureusement pour moi, elle fut ajoutée une fois ma partie terminée. Je devrai donc recommencer le jeu pour avoir de nouveaux défis à relever!

Des bonnes idées à la tonne
Quartet déborde de bonnes idées. Que ce soit les puzzles qui parsème le monde, l’histoire et les contextes uniques, les attaques propres à chaque personnage et les innombrables dialogues avec les villageois et tous les personnages que vous croiserez. Les cartes sont bien construites, l’exploration est agréable et les décors sont sublimes. Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce titre. C’est évident que les développeurs ont joué à plusieurs jeux du genre et ils ont pris le meilleur de chacun d’eux et se sont approprié une tonne de bonnes idées. De plus, ce n’est pas un jeu qui semble calqué sur un autre. Certes, vous serez probablement en mesure de nommer quelques sources d’inspiration, mais vous n’aurez pas l’impression d’assister à du plagiat. Quartet est un jeu unique qui mérite vraiment sa place.
Sans oublier qu’en date du 3 septembre 2025, la mise à jour 1.1 vient de faire son apparition. Cette mise à jour apporte des changements qui sont les bienvenus! Par exemple, il est désormais possible de jouer au jeu en difficulté « hard » et de mettre les combats en mode « turbo » pour que les animations se déroulent plus rapidement. Vous pourrez aussi voir des informations pertinentes sur les forces et les faiblesses des ennemis si vous les avez précédemment analysés avec Zikaron et les streamers seront heureux d’apprendre qu’un mode a été ajouté spécialement pour eux afin de faciliter la diffusion du jeu. Ce sont toutes de bonnes idées qui témoignent de la volonté du studio de peaufiner l’expérience et de la rendre la plus agréable possible pour les joueurs.



Différents univers qui se croisent
Nous avons déjà abordé le fait que les personnages proviennent d’horizons différents, mais ce n’est pas seulement leurs origines qui diffèrent, mais aussi le look unique des environnements dont ils proviennent. Le jeu vous fait visiter des zones de guerre, des forêts, des villes modernes, des ruines anciennes, des grottes inquiétantes, et bien plus encore. Les environnements sont uniques et époustouflants. Le style visuel rétro de Quartet est rétro et bien assumé. Toutefois, « rétro » ne veut pas dire « baclé ». En effet, les efforts derrière chacun des environnements sont évidents. L’expérience du studio dans les jeux du genre est évidente lorsque l’on explore l’univers de Quartet.



Conclusion
Quartet est un jeu positivement différent. C’est l’une des histoires les plus intéressantes que j’ai eu le plaisir de découvrir dans les dernières années. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à un scénario de cette qualité. Je savais que le jeu serait intéressant, mais je ne m’attendais pas à être autant captivé par l’intrigue et les personnages. Ce n’est pas le jeu le plus impressionnant au niveau des combats, mais tout le reste est impeccable. Je préfère généralement les jeux de rôle qui demandent beaucoup de grinding et qui permettent une grande flexibilité au niveau de l’équipement et des améliorations, mais j’ai été charmé par la formule plus simpliste de Quartet. C’est un jeu qui plaira assurément aux joueurs de tous les horizons et c’est une histoire dont vous vous souviendrez longtemps. Les personnages sont complexes et attachants et vous serez amené à explorer des lieux uniques et inoubliables. Quartet est une aventure hors du commun et je le recommande fortement à tous les amateurs de jeux de rôle. Je lui donne la note de 8.5 sur 10.
Points positifs:
- Une histoire incroyable
- Des personnages uniques et attachants
- Un monde magnifique et mystérieux
- Des dialogues riches et dignes des plus grands jeux du genre
- Des habiletés uniques qui correspondent parfaitement aux personnages
- Un jeu qui subit déjà des mises à jour intéressantes
Points négatifs:
- Des combats pas toujours engageants
- Un jeu un peu limité au niveau des pièces d’équipement et des objets
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Quartet. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Something Classic Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Quartet - 4 septembre 2025
- Critique: Midnight Murder Club - 28 août 2025
- Critique: Drag x Drive - 21 août 2025