Critique: Hell is Us
Voici notre critique du jeu Hell is Us, testé sur Xbox Series X.

Genre: Aventure, Action, Horreur
Développeur: Rogue Factor
Date de sortie: 4 septembre 2025
Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Développé par le studio québécois Rogue Factor et édité par NACON, Hell is Us est un jeu d’action-aventure à la troisième personne, mélangeant des combats au corps-à-corps, de l’exploration et une intrigue captivante. Il nous invite à suivre les aventures de Rémi, un personnage à la recherche de ses origines dans un pays en pleine guerre civile. Au milieu de cette guerre se cache un terrible secret : d’étranges créatures rappelant d’anciennes stèles et monument ont envahi les différentes régions du pays. Rémi, en possession d’une arme spécialement forgée pour venir à bout de ces monstres, devra user de tous les moyens possibles pour vaincre celles-ci et révéler son passé nébuleux. Est-ce qu’il en sera capable, et surtout, quel sera le prix à payer?
La guerre en Hadéa
L’Histoire de Rémi commence avec celui-ci, pied et poing menotté, assis sur une chaise dans une pièce mal éclairée. Il est interrogé par un homme mystérieux qui lui demande ce qu’il fait dans le pays d’Hadéa, puisque toutes les frontières permettant d’entrer et de sortir du pays sont barricadées et sous surveillance. Malgré son esprit combatif et sa détermination, Rémi se verra dans l’obligation de raconter son périple à travers les différentes régions d’Hadéa, car un puissant sérum de vérité injecté dans son corps le pousse à répondre honnêtement aux questions de son geôlier. Nous apprenons ainsi qu’il est à la recherche de ses parents, puisque, bien qu’il ait quitté le pays à l’âge de 5 ans, ses parents, eux, sont restés en Hadéa. Maintenant adulte et ayant trouvé un moyen d’infiltrer le pays, il décide de tenter sa chance pour renouer avec son passé. Le seul indice qu’il possède pour les retracer est un pendentif bien étrange donné par sa mère avant son départ, il y a maintenant plusieurs années. Aigri d’en apprendre plus sur la suite des événements, l’homme mystérieux qui interroge notre protagoniste le pousse à commencer son récit à partir du moment où Rémi a mis les pieds dans le pays. C’est là que nous prenons le contrôle du personnage et commençons notre enquête pour élucider tous les mystères qui planent sur ce pays fictif. S’enchaîneront ensuite de nombreuses enquêtes, des combats de mêlée, des rencontres de tout genre, et, surtout, la constatation d’un pays déchiré par les ravages de la guerre.


Bien que la thématique du jeu, avec ces monstres cauchemardesques et des armes dignes des chevaliers, laisse penser que celui-ci se déroule dans un monde fantastique, il n’en est rien. Tout se passe dans un univers moderne avec des véhicules, des armes à feu (que nous n’utiliserons pas en passant), des drones, des appareils mobiles et plus encore. Cet éloignement des chemins habituellement empruntés par les autres studios de jeu vidéo pour ce style apporte un vent de fraîcheur à un genre bien connu.
Le jeu est d’ailleurs très mature avec des scènes qui pourraient choquer certains joueurs. Personne n’est épargné durant la guerre, que ce soit les hommes, les femmes et même les enfants. Il est extrêmement rare de voir un portrait aussi réaliste de la guerre dans un jeu vidéo. Le fait que Rémi est neutre dans ce conflit lui permet de se déplacer librement et d’interagir avec les deux camps. Tous les points de vue seront entendus et, malheureusement pour moi, il n’est pas possible d’éliminer les PNJ, car ce n’est pas l’envie qui manquait de remettre certains d’entre eux à leur place. Toutefois, mes émotions ne sont pas celles de Rémi, car il parvient à garder son calme face à ces situations fâcheuses, contrairement à moi. Je me suis profondément investi dans ce jeu, ce qui me pousse à saluer le studio pour avoir su créer un récit aussi captivant.


L’exploration
Rémi mènera l’enquête sur diverse chose tout au long de son périple. Pour vous aider dans vos recherches, la plupart des informations obtenues seront stockées dans votre tablette accessible via un bouton. Retenez bien par contre que les menus ne seront rien comparés aux jeux qui vous guident entièrement. Ici, vous serez guidés uniquement par des notes inscrites dans des diagrammes ou dans des cases que vous devrez relire si vous désirez vous rafraîchir la mémoire. Il y a des informations dont vous devrez vous souvenir, car elles ne seront pas inscrites dans la tablette et le fait qu’il n’y a pas de menu de suivi de quête vous forcera à porter attention au dialogue et, dans certains cas, prendre vous-même des notes dans un carnet ou sur votre téléphone. Les développeurs utilisent ce qu’ils qualifient de Player Plattering, soit une approche qui incite les joueurs à suivre leur instinct et à faire preuve de réflexion et d’observation, plutôt que d’utiliser une source d’assistance artificielle. C’est une facette du jeu que j’ai beaucoup aimé. Bien qu’au début cela m’a semblé complexe, on s’y fait rapidement et cela nous incite vraiment à écouter ce que chacun des personnages non-joueurs nous dit. Cette façon de faire renforce l’immersion et implique davantage le joueur.


Le pays d’Hadéa est séparé en plusieurs régions qui seront débloquées les unes après les autres tout au long de votre enquête. Vous utiliserez un véhicule pour voyager et chaque région comporte son lot de choses à faire, comme récupérer des objets, avoir des discussions, combattre des monstres, résoudre des énigmes et plus encore. Les objets à récupérer ici et là sont facilement repérables grâce à un petit éclat de lumière. Ces éclats seront de différente couleur en fonction du type d’objet que vous obtiendrez en le ramassant. Un éclat vert, par exemple, vous donnera un objet d’équipement pour votre drone ou vos armes, et un objet jaune sera un élément d’importance. Il y a aussi beaucoup d’énigmes dans Hell is Us. Certaines vous forceront à vous creuser les méninges pour les résoudre et d’autres vous demanderont de récupérer des objets clés qui ne sont peut-être pas encore disponibles. Dans tous les cas, si vous êtes amateur de puzzles, vous serez ravis!



Un élément du jeu qui m’a surpris est que Rémi est incapable de sauter. J’ai trouvé cela déroutant lors de ma première heure de jeu, mais on comprend rapidement pourquoi c’est fait ainsi et cela n’enlève rien à la jouabilité. L’eau sert aussi de barrière naturelle pour vous empêcher d’accéder trop tôt à certaines zones. Si vous tombez, c’est la mort et on retourne au dernier point de sauvegarde. Ce qui est pratique, même en mourant, c’est que tous les monstres tués et les objets récupérés le seront encore. Outre de devoir refaire la route, vous ne devrez pas tout recommencer, ce n’est donc pas trop punitif. De plus , vous apercevrez assurément de gros globes sombres en vous promenant. Ce sont des boucles temporelles. Vous ne serez pas en mesure d’interagir comme il se doit avec elles au début de l’aventure, mais en progressant, la méthode requise vous sera révélée. Sans trop en dire, sachez que vous devrez éliminer tous les monstres qui sont liés à la boucle avant de pouvoir y pénétrer.
Quelques personnages vous aideront tout au long de vos enquêtes. Vous les rencontrerez plus ou moins tôt dans l’histoire. Chacun aura son utilité, mais, selon moi, le plus pratique est Victor, qui permettra d’améliorer vos armes et renforcer vos équipements défensifs. Le vieux Gildas vous offrira des récompenses lorsque vous accomplirez certains exploits et Tania vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et ses secrets.

Les créatures Lymbiques
Outre l’exploration et la résolution d’enquête, il vous faudra régulièrement combattre des entités appelées les créatures Lymbiques. Ces monstres blancs avec des cavités dans leur corps ne laissent rien présager de bon. Pour les vaincre, vous devrez utiliser des armes spécialement conçues pour les vaincre. Ce sont toutes des armes de mêlée, donc oubliez les pistolets, fusils et autres armes à feu. Ce sera avec une épée, des haches et une lance que vous en viendrez à bout. Il y a quelques modèles d’arme différente et chacune a un style de combat qui lui est propre. Plus vous utiliserez une arme et plus elle deviendra forte. J’ai préféré les haches, qui vous permettent d’en équiper une dans chaque main, et la lance pour sa portée accrue. Bien sûr, c’est selon vos envies et vos préférences. Le design des armes est original et, lorsque vous serez en mesure de les améliorer chez le forgeron, elles changeront complètement d’allure. C’est un détail que j’ai vraiment adoré. Une fois une arme améliorée avec l’un des éléments disponibles dans le jeu, sois la rage, la terreur, le chagrin et l’extase, il sera possible d’intégrer un glyphe du même élément. Ces glyphes octroient des habiletés qui peuvent être activées en combat et peuvent aussi être améliorés pendant l’aventure.
Évidemment, il ne faut pas oublier votre fidèle drone qui vous aidera beaucoup en combat lui aussi. Vous pourrez l’équiper de modules qui vous donneront d’autres types d’habiletés à utiliser contre les entités Lymbiques. Tout cela vous donne un large éventail de choix en combat et vous en aurez grandement besoin pour les affrontements les plus difficiles. Vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté en lançant votre partie pour la première fois, de quoi contenter tous les types de joueurs, de ceux qui préfèrent une expérience plus détendue pour mieux se concentrer sur l’histoire à ceux qui désirent un défi de taille.

Une autre facette intéressante des combats concerne la régénération de la vie et de l’endurance. Lorsque vous recevez des dégâts, votre jauge de vie diminue et votre jauge d’endurance est calquée sur la vie. Donc, moins vous avez de vie, moins vous avez d’endurance totale. Vous tomberez ainsi plus rapidement à bout de souffle et serez vulnérable aux attaques ennemi. Pour résoudre ce problème, lorsque vous infligez des blessures aux monstres, un halo blanc apparaît autour de Rémi. Si vous appuyez sur la bonne touche au bon moment, votre vie et votre endurance, se régénéreront d’un pourcentage des dégâts infligés. Maîtriser cette technique est indispensable, car les objets de soins sont limités. Cette mécanique de jeu rend les combats très dynamiques. Le seul bémol, selon moi, est le manque de diversité en ce qui concerne le bestiaire.


.
Un travail de maître
Lors de votre exploration en Hadéa, il sera difficile de ne pas noter tous les décors incroyables et diversifiés que Rémi sera amené à parcourir. L’équipe de RogueFactora apporté un soin immense à l’immersion et c’est tout à leur honneur. Il en va de même pour la musique, qui correspond parfaitement à l’univers sombre et triste de Hell is Us. Stéphane Primeau, le compositeur, a réussi à transcrire une émotion intense à travers la bande sonore et nous pouvons sentir tout l’amour et le soin que chaque membre de l’équipe a investi dans ce jeu.


Avis final
Hell is Us est un jeu incroyable avec un retour aux sources pour le style aventure où il est important d’écouter ce que chaque personnage a à vous dire. Les quelques limitations au niveau de la jouabilité, comme l’impossibilité de sauter ou de nager, sont rapidement éclipsées par l’histoire, la bande sonore et les décors à couper le souffle. Le thème plutôt mature et violent de la guerre civile ne doit pas vous faire passer à côté de cette pépite de 2025. Le studio Rogue Factor nous livre un jeu digne des meilleurs AAA à un prix plus que raisonnable. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai rarement été aussi impliqué émotionnellement dans un jeu et j’ai, à maintes reprises, laissé mes obligations de côté pour y jouer. Je n’oublierai jamais les moments fantastiques passés avec ce jeu. Je donne à Hell is Us la note presque parfaite de 9.5 sur 10.
Points positifs:
- Un univers riche en contenu
- Une thématique parfaitement maîtrisée
- Les décors sont sublimes et la bande-son est incroyable
- Un jeu entièrement doublé en français
- Un style rafraîchissant qui nous oblige à écouter et retenir l’information
- Des combats réussis
Point négatif:
- Un manque de diversité en ce qui concerne le bestiaire.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Hell is Us. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nacon de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Hell is Us - 1 septembre 2025
- Critique: Where is Billy? - 17 août 2025
- Critique: Atomic Owl - 9 août 2025