Critique: Midnight Murder Club
Voici notre critique du jeu Midnight Murder Club, testé sur PlayStation 5.

Genre: Jeu de tir à la première personne, Party, Multijoueur
Développeur: Velan Studios
Date de sortie: 14 août 2025
Disponible sur PC, PS4 et PS5.
Lorsque j’ai entendu parler de Midnight Murder Club pour la première fois, je dois vous avouer que j’étais sceptique. Je m’attendais à un autre jeu multijoueur sans saveur, mais j’ai tout de même décidé de lui donner sa chance. Sachant qu’il s’agissait d’un jeu de party, et puisque le jeu est livré avec cinq passes d’amis, j’ai décidé d’inviter les autres rédacteurs pour une soirée de meurtre dans l’obscurité. Quelle fut notre surprise lorsque nous avons réalisé que Midnight Murder Club était en fait une agréable surprise! Il s’agit en fait d’un excellent jeu pour finir en beauté vos soirées de gaming avec vos meilleurs amis. C’est un filler parfait entre deux parties de Warzone ou de Apex Legends. Donc, puisqu’il m’a beaucoup plu au final, laissez-moi vous expliquer le concept!
Plongés dans le noir
Je l’ai dit, mais je vais le répété, ce jeu vous permet d’inviter gratuitement cinq de vos amis. Midnight Murder Club est un jeu fait pour être joué en groupe et le studio a cru bon vous permettre d’inviter cinq de vos amis pour jouer avec vous. Dans votre groupe, un seul d’entre vous devra se procurer le jeu, qui se vend pour seulement 15$, pour que tout votre groupe puisse y jouer. Et, comme si ce n’était pas assez, il est multi-plateforme. Si vous jouez sur PS5, vous pourrez donc inviter vos amis qui jouent sur PC sans aucun problème.
Donc, pourquoi Midnight Murder Club doit-il être joué à plusieurs? Eh bien, la réponse est simple. Dans ce titre, trois équipes de deux joueurs s’affrontent dans l’obscurité d’un manoir dans ce que nous appelons communément un Team Deathmatch. En début de partie, chaque joueur choisit un modificateur présenté sous forme de carte à jouer. Chaque modificateur transforme la partie en ajoutant des règles et des effets uniques. Et puisqu’il s’agit d’un jeu de party, les modificateurs sont toujours loufoques tout en affectant toujours positivement l’expérience. En gros, chaque partie sera unique et vous aimerez toujours le résultat.



Les jokers
Les modificateurs sont appelés les Jokers. Et lorsque je dis qu’ils affectent la partie, voici ce que je veux dire. Les modificateurs sont divisés en quatre catégories: les jouets, les règles, les bénédictions et les malédictions. Les jouets sont des articles qui peuvent être achetés chez le marchand et sont de loin les moins intéressants du lot. Les règles sont les cartes qui modifient le plus la façon de jouer. Il peut s’agir de modifier la taille des équipes ou de modifier les règles, comme l’infection qui fait en sorte que vos victimes rejoignent votre équipe. En ce qui a trait aux bénédictions et aux malédictions, je dois admettre que ce sont celles-ci qui causent le plus de désordre. Du faisceau plus large pour la lampe de poche jusqu’aux corps qui s’immolent, ce sont ces modificateurs qui vont faire que chacune de vos parties sera unique et vachement comique.


Au fur et à mesure que les parties se succéderont, vous obtiendrez de nouveaux Jokers. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps, vous aurez une grande quantité de combinaisons. En fait, 177 100 combinaisons pour être exacte, puisque chacun des joueurs peut choisir parmi 25 cartes. Chaque modificateur est unique et peut plaire à un groupe, mais pas à un autre. Toutefois, vous ne vous ennuierez jamais. Que ce soit les parties en mêlée générale avec des balles qui traversent les murs et des chargeurs à coup unique ou les parties avec les têtes de grosse taille, les boules disco et les pièges à ours, vous aurez du plaisir à tout coup.

Et tout ça, dans le noir!
Et ce n’est pas tout! Midnight Murder Club, comme son nom l’indique, est un jeu qui se déroule la nuit. Et par nuit, je veux dire dans l’obscurité totale! En fait, il fait si noir dans ce manoir que, si vous osez éteindre votre lampe de poche une seule seconde, vous êtes immédiatement plongés dans l’obscurité la plus totale. Le défi est que, si vous la laissez allumée, vos ennemis pourront vous détecter grâce au faisceau lumineux que vous projetez, mais que, si vous l’éteignez, vous ne voyez plus rien du tout!

Vous devrez donc souvent naviguer à l’aveugle et vous contenter d’allumer discrètement votre lampe de poche pour vous repérer rapidement avant de replonger dans les ténèbres. C’est une mécanique de jeu unique et qui ajoute énormément de suspense aux matchs. De plus, vous disposerez du chat de proximité, donc vous pourrez discuter avec votre allier et tenter de ne pas vous perdre de vue, mais vous pourrez aussi être entendus par les joueurs des autres équipes qui tentent de vous exterminer. Cette combinaison de noirceur et de silence est agréablement angoissante. Allumer votre lampe torche ou parler avec votre partenaire peut souvent s’avérer être une erreur fatale! C’est aussi ridiculement satisfaisant d’être plongé dans le noir et de suivre discrètement un autre joueur plus bruyant ou plus visible pour le surprendre lui et son partenaire. Vraiment, j’ai adoré le concept! En fait, nous avons tous adoré le concept. Notre groupe était unanime, ce n’est pas un shooter comme les autres!



Les autres modes de jeu
Midnight Murder Club c’est principalement le mode de jeu « Jokers », mais c’est aussi le mode « Ronde de nuit » et les modes de jeu supplémentaires, comme « Chacun pour soi », « Match à mort par équipe », « Vol nocturne » et « Chasseur de têtes ». Les modes « Chacun pour soi » et « Match à mort par équipe » sont des modes de jeu classiques, tandis que « Vol nocturne » et « Chasseur de têtes » sont un peu plus originaux. Dans le mode « Vol nocturne », vous devrez tenter de trouver des coffres qui contiennent des trésors. Ce faisant, vous accumulerez des objets de valeur que vous devrez aller porter dans les chambres fortes lorsque celles-ci sont en fonction. Plus les rondes passeront, plus les trésors auront de la valeur et moins les chambres fortes seront nombreuses. Lors de la dernière ronde, une seule chambre forte sera active, ce qui obligera tous les joueurs à déposer leur butin dans la même chambre forte. Il va sans dire que cette ronde finale est le chaos absolu, puisque tous les joueurs convergent vers le même point d’intérêt! Il s’agit, encore une fois, d’un mode de jeu en équipe, mais sans aucun modificateur.
Pour ce qui est du mode « Chasseur de têtes », vous devrez vous armer de patience. Dans ce mode, deux équipes s’affrontent soit les chasseurs et les démons. Les démons, qui peuvent voir dans le noir, doivent protéger des totems tandis que les chasseurs doivent les détruire. Pour détruire un totem, les chasseurs doivent briser les huit crânes qui se trouvent dans la pièce d’un totem et celui-ci se brisera. Par contre, ce mode de jeu demande une connaissance plus approfondie du manoir, puisque les chasseurs ne voient jamais la localisation des totems sur leur carte. Un groupe de chasseurs moins expérimenté risque de tourner en rond. De plus, si les équipes sont déséquilibrées, le jeu devient ridiculement facile pour l’équipe qui compte un joueur de plus. Ce n’est pas un mauvais mode de jeu, mais c’est le moins amusant du lot et c’est celui qui risque de plaire plus aux vétérans qu’aux néophytes.



Dans le mode « Ronde de nuit », vous pourrez affronter les démons du manoir en mode coopératif. Seul, ou avec un ami, vous devrez compléter plusieurs objectifs tandis qu’une horde de démons vous poursuivent en vous tirant dessus et balançant des cocktails Molotov à vos pieds. Plusieurs objectifs vous seront proposés, mais rien de réellement unique. Ce sont principalement des déclinaisons des objectifs à accomplir dans les autres modes de jeu, mais c’est tout de même amusant. Entre chaque ronde, vous subirez une malédiction, mais vous pourrez aussi choisir une bénédiction. En solo, ce mode de jeu est un peu difficile puisque les démons sont nombreux. Toutefois, en coop, c’est un mode amusant bien qu’il risque de ne pas vous distraire très longtemps. Vous vous en lasserez probablement assez vite, mais ce n’est pas très grave. Après tout, l’essence même de Midnight Murder Club repose dans le mode de jeu « Jokers » et le reste n’est que de l’extra sauce!



Conclusion
Midnight Murder Club est un jeu vraiment unique. Pour seulement 15 dollars, vous et votre groupe d’amis pourrez finir vos soirées avec une dose d’action rapide et hilarante. Vous n’aurez probablement jamais autant ri en jouant à un shooter. Les parties sont rapides, le concept est unique, il y a plusieurs modes de jeu et un mode multijoueur en ligne. Toutefois, c’est son prix ridicule et ses cinq passes d’amis qui font que je vous le recommande fortement. À ce prix, si vous n’y jouez qu’une seule fois, vous serez déjà gagnants. Cependant, vous risquez de le rentabiliser beaucoup plus, car la formule est si différente des autres jeux que vous aurez vraiment envie d’y retourner. « On en fait une dernière, mais pour de vrai, cette fois-ci » est la phrase que vous risquez d’entendre le plus en jouant à Midnight Murder Club. Ce sera difficile de vous arrêter, tant vous aurez du plaisir. Certes, les bots ne sont pas toujours bien équilibrés et certaines combinaisons de cartes peuvent être agaçantes. Quelques modes de jeu ne sont aussi pas optimisés pour des groupes impairs et le manoir est un peu vaste pour d’autres. Cependant, pour 15 dollars, vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous avez la chance d’y jouer régulièrement à six joueurs, c’est un incontournable. Il a assurément des défauts, mais pour le prix, il mérite absolument que vous y jetiez un coup d’œil. Je lui donne la note de 7.5 sur 10. Ce n’est pas un jeu auquel vous jouerez pendant des centaines d’heures, mais vous aurez tout de même beaucoup de plaisir!
Points positifs:
- Un prix de vente ridiculement bas
- Inclus cinq passes d’amis
- Plusieurs modes de jeu
- Le mode de jeu principal vous fera rire aux éclats
- Un concept unique
Points négatifs:
- Les bots ne sont pas toujours bien équilibrés
- Le mode multijoueur en ligne est plutôt désert
- J’aurais aimé avoir accès à plus de modificateurs
- Le manoir est trop grand pour certains modes de jeu
- Le jeu est vraiment plus amusant avec une équipe complète de six joueurs
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Midnight Murder Club. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Midnight Murder Club - 28 août 2025
- Critique: Drag x Drive - 21 août 2025
- Critique: Présentoir rotatif Evoretro - 19 août 2025