Critiques jeux

Critique: Kimchi: A Stars in the Trash Story

Voici notre critique du jeu Kimchi: A Stars in the Trash Story, testé sur Steam Deck.

Genre: Plates-formes, Puzzles, Jeu gratuit
Développeur: Valhalla Cats
Date de sortie: 7 août 2025

Disponible uniquement sur PC.

Kimchi: A Stars in the Trash Story est la toute nouvelle création du studio espagnol Valhalla Cats. Il s’agit d’un court jeu disponible gratuitement sur Steam qui a été lancé juste à temps pour la journée internationale des chats qui se déroulait le 8 août dernier. C’est un petit en lien avec Stars in the Trash, un jeu qui raconte les aventures de Moka, un chat domestique, ennuyé de sa vie routinière, qui décide de quitter la maison à la recherche d’aventure, d’amitié et d’amour. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire notre critique de ce titre qui m’a beaucoup plu. Et si cette critique ne réussit pas à vous convaincre de vous le procurer, jetez un coup d’œil à Kimchi: A Stars in the Trash Story qui risque fortement de vous convaincre!

Kimchi

Dans Kimchi: A Stars in the Trash Story vous incarnez Kimchi, un petit chat très curieux. L’histoire débute avec vous et votre maman qui êtes couchés sur le toit d’un musée archéologique. Votre mère se lève pour partir à la recherche de nourriture et, à son retour, elle vous réveille avec un bon petit goûter. Malheureusement, ce bonheur ne durera pas longtemps. Kimchi sera séparé de sa maman dès le début de l’aventure, car, lors d’une promenade le petit matou est distrait par une coquerelle et tombe du toit. Il fini sa chute dans la salle d’exposition de l’égypte ancienne et se retrouve coincé dans le musée. Vous devrez alors surmonter les obstacles et vous mettre à la recherche d’une sortie pour retrouver votre maman.

Kimchi fait une sieste en se blottissant confortablement contre maman.
Miam, des saucisses!
Kimchi est tombé! C’est parti pour une petite aventure!

Entre plates-formes et puzzles

Les mécaniques de jeu sont simples. Vous vous déplacerez avec le joystick et vous pourrez sauter et donner des coups de patte pour interagir avec des objets. Vous devrez traverser des phases de plates-formes simples et compléter quelques puzzles et défis d’agilités pendant votre aventure. Par exemple, tôt dans l’aventure, le jeu vous demandera d’attaquer des panneaux représentants des coquerelles pour ouvrir la grille qui bloque votre chemin ou bien utiliser un mécanisme pour faire avancer un crocodile jouet. C’est un jeu qui n’a pas beaucoup de défauts à part sa longévité. En effet, il est vraiment très court. Cependant, je vous rappelle qu’il est entièrement gratuit sans compter qu’il est ridiculement adorable. Si vous n’avez pas encore joué à Stars in the Trash, il s’agit d’une excellente introduction.

Attaquez les méchantes coquerelles!
Frappez les clochettes dans le bon ordre pour ouvrir la porte.
La bonne combinaison vous permettra de progresser.

Au cours de la courte aventure, vous visiterez l’intérieur du musée. Vous pourrez voir de nombreuses références à l’Égypte antique, comme des dessins de divinités offrant des présents à une momie, des colonnes, des hiéroglyphes, des pyramides et le Sphinx de Gizeh en arrière-plan. Nous voyons aussi des chats dans les hiéroglyphes qui, à l’époque, faisaient déjà partie de la vie des humains. La musique de cette partie du musée est parfaitement agencée avec le thème et elle semble être tout droit sortie d’Égypte. Un peu plus loin dans l’aventure, vous pourrez voir Maneki-Neko, le fameux petit chat porte-bonheur à la patte levée, un des symboles cultes de la culture japonaise. Vous remarquerez aussi que, dans cette partie du musée, vous aurez droit à un décor japonais avec la musique qui s’y agence.

De plus, tout comme dans Stars in the Trash, vous aurez droit à une salle dédiée aux chats bien connus des dernières décennies. Par exemple, vous y trouverez une photo de Félicette qui est le premier chat à être allée dans l’espace ou même de Mr Fresh, le chat vedette de l’application japonaise nommée Hello Street Cat. Dans cette partie du musée, il y a aussi des dessins de fans ainsi qu’un code QR qui vous renseigne sur les chats de l’Égypte antique et du Japon et c’est super intéressant! Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur ce lien pour y être dirigé.

Un jeu fait à la main et gratuit!

Comme je l’ai déjà mentionné, ce jeu est entièrement gratuit! Vous pourrez donc l’essayer sans aucun engagement. Toutefois, je vous avertis, vous risquez de tomber en amour et de devoir vous procurer son grand frère, Stars in the Trash, à tout prix! Ce qui fait la force de ces titres est assurément leur présentation. Le style visuel et les animations me font beaucoup penser aux films d’animation de Disney qui berçaient notre enfance. La raison est simple, toutes les animations et les décors sont faits à la main. Kimchi: A Stars in the Trash Story est un jeu magnifique et les personnages ne pourraient pas être plus adorables. Après tout, qui n’aime pas les chats ?!

Les environnements sont très jolis et…
… tout est fait à la main!

L’avis de Roxe

Étant un jeu gratuit, vous ne devriez pas être déçu! Si vous aimez les chats, vous devez absolument y jeter un coup d’œil. Mais ce n’est pas seulement un jeu fait pour les amoureux des chats. C’est avant tout un titre qui plaira à tout ceux qui ont une âme d’artiste. C’est un jeu qui a sa propre identité visuelle et qui déborde de vie. Les décors et les animations faites à la main sont absolument superbes et la jouabilité est simple et efficace. Malheureusement, Kimchi: A Stars in the Trash Story est une aventure de très petite taille. La durée de vie est d’environ quinze à vingt minutes, mais ce sera assez pour vous convaincre de vous procurer son grand frère, soit Stars in the Trash. C’est un jeu fait par un vrai passionné des chats et cette passion se fait ressentir chaque seconde de l’aventure. C’est aussi un jeu idéal pour les enfants et une très bonne introduction au genre plates-formes et puzzles. Bien qu’il soit très court, je me suis régalée. Je lui donne donc la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • Un jeu absolument charmant
  • Des décors et des animations faites à la main
  • Une très bonne introduction au genre
  • Un jeu entièrement gratuit

Points négatifs:

  • Vraiment très court
  • Trop simple pour les vétérans du genre

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kimchi: A Stars in the Trash Story. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.