Critiques jeux

Critique: Another Farm Roguelike: Rebirth


Voici notre critique du jeu Another Farm Roguelike: Rebirth, testé sur PC.

Genre: Roguelike, Ferme, Casse-tête
Développeur: Zabbo Games
Date de sortie: 1er août 2025

Disponible uniquement sur PC.

Vous aimez les jeux de ferme? Vous aimez les Roguelike? Et bien, ne cherchez plus, car Another Farm Roguelike: Rebirth est fait pour vous! Il s’agit du troisième jeu de Zabbo Games et, comme à l’habitude, c’est un jeu très abordable qui vous en donnera pour votre argent. Rebirth est la version améliorée de Another Farm Roguelike paru en 2022. Il s’agit d’un jeu de ferme dans lequel vous devez tenter de faire suffisamment d’argent pour payer votre loyer à la fin de la semaine. Vous pouvez cultiver des légumes, élever des animaux, transformer des aliments, extraire des minerais, abattre des arbres, pêcher et accomplir bien d’autres tâches encore. Bref, vous pouvez tout faire ce que vous faites dans vos autres jeux de ferme préféré, mais dans un format Roguelike! Si le concept vous interpelle, je vous invite à lire la critique qui suit!

Une ferme en format accéléré

Dans Another Farm Roguelike: Rebirth, votre but sera d’être suffisamment efficace pour réussir à payer votre loyer à la fin de la semaine. Avant de commencer, vous devrez choisir trois bonus et trois malus que vous pourrez placer stratégiquement. Par exemple, placer le malus qui vous donne moins d’énergie le lundi vous empêchera de bien commencer la semaine. Le placer le vendredi, par contre, pourrait nuire à votre efficacité, alors que vous en avez le plus besoin. Il en est de même pour des bonus comme celui qui rend les récoltes plus lucratives. Le placer vers la fin de la semaine sera plus bénéfique que le placer le lundi lorsque vous n’avez encore rien à récolter. Une fois les bonus et les malus choisis, vous pourrez commencer l’aventure.

Il est important de placer les bons bonus aux bons endroits.

Vous commencerez votre partie dans une parcelle de terrain avec un petit lac, des rochers, des arbres et quelques buissons. Comme tout bon jeu de ferme, vous devrez défricher pour être en mesure de planter des graines. Vous devrez abattre quelques arbres, démolir quelques rochers, retourner la terre, semer des graines et les arroser. Vous pourrez construire différents bâtiments, augmenter vos outils de niveau pour les rendre plus efficaces, fabriquer des enclos pour vos animaux, transformer des aliments et plus encore. Tous les moyens sont bons pour faire de l’argent! Chaque dollar investi doit absolument être lucratif. En mode facile, le loyer est facile à payer et ce mode sert surtout à vous familiariser avec le jeu. Mais plus vous augmenterez la difficulté, plus vous devrez survivre longtemps et plus les loyers coûteront cher. Vous devrez faire preuve de créativité, bien connaître le marché et apprendre à jongler avec les différentes mécaniques de jeu pour être le plus rentable possible.

Une ferme qui prend vie.

Cultiver, pêcher, cueillir et plus encore

Les trois méthodes les plus évidentes pour vous faire de l’argent sont la culture, la cueillette et la pêche. En retournant la terre pour préparer votre champ, vous obtiendrez du sable, des herbes et des insectes. Avec les vers que vous récolterez, vous pourrez créer des appâts pour les poissons. En fabriquant des pièges avec du bois, vous pourrez vous assurer une récolte abondante de poisson et ainsi rentabiliser vos vers et votre bois. Chaque ingrédient brut peut servir à fabriquer des bâtiments ou des objets et chaque ingrédient ainsi transformé vous assurera d’être plus lucratif. De plus, plus vous effectuerez de tâches, plus vous accumulerez des points d’expérience. À chaque niveau, vous pourrez choisir des bonus aléatoires qui changeront votre façon de jouer. Transformer les ingrédients, construire des bâtiments et fabriquer une tonne d’objets est vraiment agréable. Au départ, vous serez complètement désorientés, car il y a tellement de possibilités. Mais plus vous jouerez, plus vous découvrirez de stratégie et plus vous serez en mesure d’adapter vos stratégies à la carte qui vous est proposée. Puisque les cartes sont aléatoires, vous ne pourrez rien planifier. Vous devrez être en mesure d’improviser selon votre environnement et les environnements avoisinants, ce qui fait du jeu un vrai casse-tête. Si vous aimez réfléchir, Another Farm Roguelike: Rebirth vous en donnera pour votre argent!

C’est important de vendre lorsque l’objet atteint sa valeur maximale au marché.
Parfois, vous devrez choisir une quête qui sera bénéfique si elle est accomplie, mais qui sera nuisible si vous échouez.

De fermier à pirate

Pour chaque partie, vous devrez aussi choisir un métier. Vous pourrez choisir parmi 16 métiers et ils ont tous leurs particularités. Par exemple, être un berger rendra les produits animaliers plus lucratifs et vous permettra de garder vos animaux en vie plus longtemps. Être un fermier augmentera la valeur des légumes récoltés et être un pirate vous obligera à vendre chacun de vos objets pour seulement un dollar, mais vous récolterez des pièces pour chaque pierre brisée ou pour chaque arbre abattu, et la valeur de ces pièces sera proportionnelle aux nombres de rochers ou d’arbres détruits. De plus, la plupart des métiers offrent des variantes qui les rendent encore plus uniques. Les métiers ajoutent beaucoup de variété au jeu et vous obligent à repenser vos plans. J’ai beaucoup aimé cet aspect du jeu.

Le pirate vend ses objets à perte, mais les pièces accumulées sont très lucratives!
Pour optimiser le rendement du pirate, j’ai construit une multitude de mines qui font apparaître des rochers à tout les tours et j’ai ainsi pu récolter une tonne de pièces sans devoir payer pour agrandir ma carte.
Finalement! J’ai réussi à être suffisamment profitable pour payer mon loyer!

Les défis

En plus du mode de jeu régulier et du mode de jeu sans fin, vous pourrez aussi vous attaquer à une douzaine de défis. Je vous avertis, ils ne sont pas pour les âmes sensibles. J’ai consacré plus d’une heure à terminer le premier défi, avant de faire une pause pendant le deuxième, qui a sérieusement testé ma patience! Seulement compléter tous ces défis risque de vous prendre aisément plus d’une dizaine d’heures. Toutefois, je vous conseille de prendre un peu d’expérience dans le mode de jeu régulier avant de vous y lancer. Le premier défi consiste à réussir à obtenir 15 000$ sans pouvoir construire de bâtiments. Ce défi vous apprendra à exploiter au maximum les ressources environnantes et à utiliser les bonus et les malus de façon stratégique. Vous serez poussé soit à cultiver un maximum de légumes, soit à trouver des gisements miniers qui vous assureront de trouver des minerais payants et de les vendre au bon moment, soit lorsque les prix sont élevés.

Les défis sont de vrais casse-têtes
L’impossibilité de construire des bâtiments m’a obligé à me surpasser.

Une boucle de jeu addictive

Bien que le jeu semble simple, il est beaucoup plus complexe que vous pourriez le croire. Après près de dix heures de jeu, je n’ai encore qu’à peine effleuré les différentes possibilités. Avec chaque échec, vous apprendrez de vos erreurs et cela vous permettra de réajuster le tir pour les sessions suivantes. Le mode régulier devient extrêmement exigeant dans les difficultés les plus élevées et le mode sans fin vous permettra d’exploiter au maximum les différentes possibilités de fabrication. Le mode sans fin est idéal pour ceux qui aiment les jeux de ferme plus conventionnels, tandis que les autres modes plairont à ceux qui préfèrent les casse-têtes. Mes premières parties m’ont laissé un goût amer en bouche, mais, en persévérant, j’ai finalement trouvé mon compte avec Another Farm Roguelike: Rebirth. Je dois avouer que, malgré les apparences, il s’agit d’un jeu extrêmement addictif et je vais assurément y retourner régulièrement pour tenter de pousser mes limites!

Vous pourrez agrandir votre espace en achetant de nouveaux biomes qui déverrouilleront tous leur lot d’objets, d’ingrédients et de bâtiments.
Certains biomes sont assez singuliers.
Chaque partie est unique!

Conclusion

Another Farm Roguelike: Rebirth est un jeu simple, mais addictif. Le concept peut sembler même trop simple, mais, en réalité, c’est un jeu beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Maîtriser tous les éléments de jeu vous demandera beaucoup de pratique et, une fois l’économie bien assimilée, vous réaliserez qu’il y a de nombreuses façons de parvenir à payer votre loyer. Que vous soyez pêcheur, mineur, fermier, éleveur de bétail ou que vous décidiez de vous spécialiser en transformation des aliments, tous les moyens sont bons pour atteindre votre but. Les défis et le mode sans fin ajoutent beaucoup de rejouabilité et, bien que le jeu soit extrêmement complexe, vous finirez par saisir toutes les subtilités et vous prendrez beaucoup de plaisir à surmonter les obstacles. C’est un jeu qui encourage l’improvisation et qui demande beaucoup de planification pour arriver à vos buts. Pour moins de dix dollars, je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les casse-têtes. Et pour les fanatiques de jeux de ferme, le mode sans fin saura vous satisfaire. J’aurais aimé un tutoriel plus efficace et la possibilité de jouer avec une manette pour pouvoir y jouer tranquillement sur ma Steam Deck, mais c’est tout de même une sacrée réussite. Je donne à Another Farm Roguelike: Rebirth
la note de 7.5 sur 10.

Points positifs:

  • Une boucle de jeu addictive
  • Un concept unique
  • Des tonnes de possibilités
  • Un excellent rapport qualité prix
  • Les défis et le mode sans fin apportent une grande rejouabilité

Points négatifs:

  • Le tutoriel est limité
  • Ne fonctionne qu’avec le clavier et la souris
  • Visuellement, le jeu ne se distingue pas des autres jeux du genre

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Another Farm Roguelike: Rebirth. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Un énorme merci à Thermite Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 4 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.