Premières impressions: Grounded 2
Voici nos premières impressions du jeu Grounded 2, testé sur PC et Steam Deck.

Genre: Survie, Aventure, Exploration
Développeur: Obsidian Entertainment, Eidos Montréal
Date de sortie: 29 juillet 2025
Disponible sur Xbox Series et PC.
Qui n’a jamais entendu parler de Chérie, j’ai réduit les enfants (aussi connu sous le nom de Chérie, j’ai rétréci les gosses chez nos cousins Français)? Ce film de 1992 qui a fait rêver les petits et les grands est la source d’inspiration pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui. Bien que Grounded ne soit pas directement lié au film, l’influence est indéniable. Des enfants miniaturisés et prisonniers d’un jardin doivent survivre et faire face à des bestioles gigantesques. C’est exactement ce que Grounded propose. Ce dernier, paru en 2020, a maintenant une suite du nom de Grounded 2. Et si le nom n’a pas trop changé, la formule est aussi restée sensiblement la même. Actuellement en accès anticipé, Grounded 2 semble déjà avoir un avenir prometteur. Alors, laissez-moi vous parler de ce titre tant attendu!

Le jour de la marmotte
Dans Grounded 2, vous incarnerez un enfant miniaturisé. Il s’agit de la suite du premier jeu et un résumé des événements précédents vous sera présenté en début de partie. Pour ne pas vous gâcher la surprise si vous n’avez pas terminé le premier, je m’abstiendrai de faire ce résumé ici. Tout ce que vous devez savoir est que vous êtes de nouveau en format collation pour insectes et que vous êtes sur le point de vous relancer dans une aventure de taille!
Vous commencerez le jeu dans un laboratoire et devrez tenter de trouver la sortie. Vous en apprendrez plus sur la raison de votre présence, qui semble être plus volontaire cette fois-ci. Quelque chose ne s’est pas bien déroulé avec une expédition qui a été envoyée juste avant vous et ils font appel à vos connaissances du terrain pour tenter de découvrir ce qui s’est passé. Vous réaliserez rapidement que les membres de l’équipe précédente sont morts dans des conditions étranges et vous devrez découvrir ce qui leur est arrivé.


Dans Grounded 2, l’histoire ne prend pas une énorme place dans le jeu. Il y a une intrigue de base tout de même assez intéressante qui tourne autour de la compagnie Ominent et d’une mystérieuse étrangère qui pirate vos communications pour rentrer en contact avec vous, mais rien d’aussi poussé que certains de leurs titres, comme Pillars of Eternity, Fallout New Vegas, The Outer Worlds ou Avowed. Ce qui vous guidera lors de votre aventure est surtout les défis de ranger. Ils vous serviront de ligne directrice en plus des quêtes principales. Ils vous feront progresser, lentement mais sûrement, en vous demandant d’accomplir diverses tâches, comme construire des objets, fabriquer des armes et combattre certains ennemis. En suivant ces objectifs, vous pourrez progresser de façon claire en ne sautant aucune étape. De plus, vous serez récompensé par des points de science qui vous serviront à débloquer différentes structures dans le hub.



Un monde plus grand que nature
Si vous n’êtes pas familier avec le premier jeu, le concept est plutôt simple. Il s’agit d’un jeu de survie et d’exploration dans lequel vous incarnez un personnage qui a été rétréci à une taille microscopique et qui doit tenter de survivre dans un gigantesque jardin. Dans Grounded 2, tout est démesuré. Les brins d’herbe font cinq fois votre taille et les feuilles de chêne pourraient vous servir de bateau tellement elles sont grandes. Nous avons tous déjà rêvé d’une telle aventure en regardant des films comme Chérie, j’ai réduit les enfants et c’est exactement ce que le jeu propose.
Vous commencerez votre aventure sans aucune ressource et vous devrez progressivement accumuler herbe, pierre, feuille de trèfles, sève et autres ingrédients pour vous construire un abri, vous fabriquer des armes ainsi que des pièces d’équipement. Dans cette nouvelle aventure, les ressources sont plus faciles à trouver que dans le titre précédent. J’ai beaucoup aimé avoir toutes les ressources dont j’avais besoin à ma disposition. Les champignons sont nombreux, vous pourrez donc vous nourrir facilement, et les ressources comme la sève, qui sert à fabriquer des bandages sont beaucoup plus abondantes. Vous devrez explorer pour trouver des glands et autres ressources plus rares, mais les ressources qui nécessitent d’être stockées en grand nombre sont faciles à repérer. Pour survivre, vous devrez principalement ne pas manquer de nourriture, mais surtout ne pas manquer d’eau. Vous pourrez aisément trouver de l’eau potable en observant l’espace aérien et en trouvant des gouttelettes d’eau au bout des brins d’herbe. Pour les récupérer, il vous suffit de frapper le brin d’herbe en question et de boire la goutte d’eau qui tombera au sol. Si vous voulez vous faire des réserves, vous n’aurez qu’à vous fabriquer une gourde dans laquelle vous pourrez stocker de l’eau fraîche et ainsi éviter de mourir de soif pendant vos explorations.


Une vie de bestiole
Vous remarquerez rapidement que vous n’êtes pas seul dans ce jardin. En fait, il regorge de vie et c’est ce que j’ai le plus aimé de Grounded 2. Les insectes que vous rencontrerez sont plus variés que dans le premier titre. En début d’aventure, vous rencontrerez évidemment des pucerons, des charançons, des tétranyques, des moucherons et des fourmis et autres créatures auxquelles vous êtes habitués. Toutefois, vous trouverez rapidement quelques nouvelles espèces, comme les escargots, les chenilles, les nymphes de cafards, les nymphes de mante religieuse, les scorpions et les papillons. Même si les nouvelles espèces ne sont pas très nombreuses, du moins pour l’instant, c’est agréable d’avoir droit à une plus grande biodiversité.


Les plus petites bestioles sont une bonne façon de vous faire la main, mais vous ne passerez pas votre temps à affronter des insectes minuscules. Grounded 2 abrite aussi son lot d’espèces plus imposantes et celles-ci vous demanderont une bonne préparation et beaucoup de courage si vous souhaitez les affronter. Certaines espèces, comme les coccinelles, peuvent paraître inoffensives, mais elles sont vraiment très coriaces et elles savent se défendre! Vous devrez vous fabriquer des pièces d’armure et des armes pour espérer survivre et vous devrez aussi fabriquer des pièges pour protéger votre campement. Cet aspect du jeu est très semblable au premier titre. En fait, pratiquement tout de Grounded 2 est similaire au premier titre et c’est ce que je lui reproche le plus pour l’instant. Certes, c’est un jeu très amusant, mais il ne s’agit que d’une copie du premier jeu avec plus d’ennemis, plus d’armes, plus d’objets, bref, plus de contenu en général.



De nouvelles ressources
Parlant de nouveau contenu, si vous avez joué au premier titre, vous retrouverez la majorité des ressources présentes dans le premier jeu. Toutefois, Grounded 2 augmente l’immersion en proposant de nouveaux matériaux qui ont tout à fait leur place dans un jardin. Par exemple, vous pourrez couper des pissenlits pour ramasser du duvet, escalader des chardons pour ramasser des épines et plus encore. Les ingrédients sont aussi plus abondants, principalement la sève qui coule maintenant à flots. De plus, vous pouvez utiliser la fonction recherche de votre ordinateur personnel pour pointer des ressources sur la carte et connaître l’emplacement exact de ceux-ci. Vous cherchez du nectar? Vous n’avez qu’à numériser la carte pour cette ressource et le tour est joué! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’endroit indiqué sur la carte pour les récupérer! Dans Grounded 2, la liste de ressource est déjà longue et elle s’allongera certainement avec le temps.



Occuper le territoire
Pour survivre, vous n’aurez pas seulement besoin de vous fabriquer des armes, mais aussi un ou des abris. Comme tout bon jeu de survie, votre abri est un élément essentiel et vous devrez passer un certain temps à le gérer en l’agrandissant et en fabriquant plusieurs commodités qui vous aideront tout au long de votre aventure. Vous pourrez y placer des pièges et des tourelles pour vous défendre ainsi que des stations comme une forge, un établi, un rouet et même des stations d’incubation. En construisant plusieurs campements, vous pourrez éviter de retourner au point de départ chaque fois que vous mourrez. Chacun de vos camps peut être assigné comme point de sauvegarde et vous y serez renvoyé si un accident vous arrive. Ce qui est le plus intéressant de Grounded est la façon dont tout est construit. Votre premier abri sera constitué de brins d’herbe coupé et de feuilles de trèfles et c’est exactement ce dont il aura l’air. Peu importe les objets que vous construirez, ils seront toujours représentatifs des matériaux utilisés, ce qui ajoute beaucoup à l’immersion. C’est l’une des choses que j’admire le plus dans ce jeu.


Grounded 2 propose aussi d’un mode créatif dans lequel vous n’aurez pas à vous soucier de combattre des ennemis et d’accumuler des ressources. Dans ce mode, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Premièrement, toutes les mutations seront déverrouillées. Vous aurez donc un avantage considérable dès le départ. De plus, vous pourrez créer n’importe quelle arme ou n’importe quel objet sans que cela nécessite de ressources. Le mode créatif n’est donc pas limité à la création de bâtiment, il vous permet aussi d’explorer librement et d’e tester chaque objet disponible dans le jeu. Vous disposerez donc d’un personnage au maximum de ses capacités avec des ressources illimitées! Bien que ce mode ne soit pas ma tasse de thé, j’ai bien aimé avoir la possibilité d’explorer librement l’environnement sans prendre de risque. Cela m’a permis d’explorer des lieux plus hostiles et de m’acclimater à de nouveaux environnements sans me prendre la tête.

Un monde totalement immersif
Que ce soit au niveau du visuel ou des effets sonores, Grounded 2 vous fera plonger profondément dans son univers. Les détails sont impressionnants et tout est plus grand que nature. Vous aurez vraiment l’impression d’être minuscule et explorer le jardin à cette taille est vraiment exaltant. C’est assurément l’un de mes contextes favoris pour un jeu de survie. Le monde est gigantesque et regorge de détails et de secrets à découvrir. Bien que l’herbe abonde, vous trouverez plusieurs points d’intérêts qui vous permettront de vous situer facilement sur la carte. De plus, celle-ci est divisée en plusieurs régions qui ont toutes des particularités bien distinctes. Visuellement, le jeu est vachement agréable. La majorité de mon temps de jeu, c’est déroulé sur la Steam Deck et je dois admettre que j’ai été agréablement surpris. Malgré quelques ralentissements, surtout au lancement du jeu, le titre tourne rondement et la résolution est satisfaisante. C’est l’un des meilleurs titres que j’ai joué récemment sur ma Steam Deck et je vous conseille vivement de tenter l’expérience si vous en possédez une!


L’immersion sonore est aussi assez bluffante! Le jeu ne contient pas vraiment de musique, mais les effets sonores sont convaincants. Vous entendrez des bruits étranges partout autour de vous et vous devrez constamment être sur vos gardes! Vous aurez réellement l’impression d’être dans un autre univers et chaque bruit vous mettra en alerte!
Ce que le futur nous réserve
La sortie officielle de Grounded 2 n’est pas pour demain matin. En fait, aucune date de sortie officielle n’est prévue pour l’instant. Il se pourrait même que le jeu ne soit pas lancé avant 2027! Alors, si vous souhaitiez attendre la version 1.0 avant de vous lancer, vous devrez être patient. Toutefois, je peux déjà vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps. Bien qu’il soit encore en construction, Grounded 2 n’a rien d’un early access ordinaire. Dans mes quinze heures de jeu, je n’ai rencontré que très peu de bogues et rien ne me donnait l’impression qu’il s’agissait d’une version qui est loin d’être celle que nous verrons sur les tablettes. S’il ne s’agit que d’un point de départ, je peux vous assurer qu’il s’agit de tout un départ! Je suis donc impatient de voir ce que le futur nous réserve!

Conclusion
Grounded 2 est un titre extrêmement prometteur! Il est en tout point supérieur au titre précédent et ne fait qu’améliorer une expérience qui était déjà exaltante. La seule chose que je pourrais réellement lui reprocher est qu’il rend le premier jeu obsolète. Si ce nouvel opus s’était déroulé dans un nouvel univers, il aurait été encore plus attrayant. Malheureusement, si vous avez déjà joué au premier jeu, la majorité de ce que vous verrez sera du déjà vu. Ce n’est pas nécessairement un défaut pour tout le monde, mais je trouve dommage qu’après avoir gouté à celui-ci, je n’aie aucune envie de retourner vers le premier titre. Outre cela, je n’ai vraiment rien de négatif à dire. Grounded 2 est un jeu immersif avec une ambiance unique et les amateurs de jeux de survie seront assurément ravis. Le jeu est magnifique, vous avez une grande liberté, l’exploration est risquée et excitante et les ressources sont variées et abondantes. Vous passerez de nombreuses heures à améliorer votre base, vous fabriquer un arsenal et combattre des bestioles toutes plus dangereuses les unes que les autres. Pour un early access, il est particulièrement complet. Je n’ai jamais eu l’impression de jouer à un jeu qui n’était pas complet. Dans sa forme actuelle, c’est déjà un titre fantastique qui montre bien le savoir-faire de Obsidian Entertainment. Et si l’on se fie à la roadmap pour les mois à venir, il est évident qu’il deviendra un incontournable pour les fans du genre. Au final, c’est un jeu que je vous recommande fortement et auquel je jouerai pour les mois à venir!
Merci d’avoir pris le temps de lire nos premières impressions du jeu Grounded 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Xbox Game Studios de nous avoir permis de tester le jeu pour vous donner notre avis.
- Critique: BlazBlue Entropy Effect (Hazama DLC) - 12 août 2025
- Premières impressions: Grounded 2 - 11 août 2025
- Critique: LEGO Mario Kart: Moto Yoshi - 10 août 2025