Critique: Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV
Voici notre critique du jeu Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Jeu de party, Mini-jeux
Développeur: NDcube
Date de sortie: 17 octobre 2024 (Mise à niveau pour Nintendo Switch 2 le 24 juillet 2025)
Disponible uniquement sur Nintendo Switch 2.
Avec plus de 18 jeux dans la série, Mario Party fait partie de nos vies depuis 1998. Avec des titres sur toutes les consoles de salon depuis la Nintendo 64 et même quelques titres sur les consoles portables, comme Mario Party Advance, Mario Party DS ou Mario Party Island Tour, c’est une série qui nous a diverties de plus d’une façon. Aujourd’hui, je vais vous parler du plus récent opus, soit Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV qui est la version améliorée pour la Nintendo Switch 2 du titre sorti sur la Nintendo Switch originale en 2024. Est-ce que cette version en vaut le coup? Et qu’apporte-t-elle de nouveau? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cette critique! Si vous n’avez pas lu notre critique originale, je vous invite à la découvrir en cliquant sur ce lien, et pour les autres, poursuivez votre lecture!

Mario Party Jamboree
Mario Party est une série de jeu qui n’a plus besoin d’introduction. Le principe des jeux est sensiblement toujours le même, soit un jeu de plateau interactif dans lequel vous devrez acquérir le plus d’étoiles possible en un nombre limité de tours, et ce, en participant à une panoplie de mini-jeux. Pour Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV, le principe reste le même, mais vous pouvez aussi essayer de nouveaux modes de jeu vraiment intéressant dont nous parlerons plus en détail un peu plus tard. Cette nouvelle version n’est pas si différente de l’originale, mais elle inclut quelques améliorations et les nouveaux modes de jeu mettent à profit le mode souris des Joy-Con 2, le microphone intégré à la console ainsi que la caméra (si vous en possédez une).


Une meilleure expérience de jeu
Commençons par parler de Jamboree TV. Il s’agit de l’extension exclusive à la Nintendo Switch 2 qui vous donne accès à 20 nouveaux mini-jeux et qui permet d’exploiter le mode souris des Joy-Con 2 qui, soit dit en passant, est vraiment bien intégré. Quatre modes de jeu sont accessibles avec Jamboree TV: les deux nouveaux modes de jeu, Jamboree Express et Bowser Show et les deux modes de jeu principaux Mario Party et le jeu libre. Vous pourrez jouer à ces modes de jeu avec une résolution améliorée et l’utilisation de la caméra. Le mode de jeu original est aussi divertissant qu’à l’habitude et l’ajout des visages des joueurs grâce à la caméra est absolument hilarant.


Le premier mode de jeu qui a été ajouté est Jamboree Express. Dans ce mode, vous monterez à bord d’un wagon dans une montagne russe et combattrez des ennemis qui vous attaqueront tout au long de votre promenade. Pour ce jeu, vous utiliserez les Joy-Con 2 en mode souris pour l’entièreté du voyage. En commençant, vous verrez un chronomètre qui affiche 90 secondes, ce qui représente le temps dont vous bénéficierez pour compléter le manège. Toutefois, vous accumulez du temps bonus en tuant les ennemis sur votre chemin et en terminant les mini-jeux avec les meilleurs temps possibles. Jamboree Express est plaisant, novateur et rapide. Ma fille de quatre ans a adoré y jouer avec moi et elle a beaucoup aimé le rythme rapide de ce mode de jeu. Elle voulait immédiatement recommencer lorsque le manège était terminé. Le but est de réussir à accumuler assez de temps bonus pour réussir à terminer le manège sans que le chronomètre s’épuise et vous pourrez emprunter plusieurs chemins alternatifs qui vous feront visiter de nouveaux environnements et rencontrer de nouveaux ennemis!



Le deuxième nouveau mode de jeu, Bowser show, est un mode où vous utiliserez principalement le microphone et la caméra. Nous l’avons essayé avec la caméra et les sons du micro pour faire les mini-jeux, mais nous n’avons malheureusement pas pu pendre de captures d’écran de nous pendant ce mode, car la Switch 2 nous l’interdisait. Je n’aurai donc pas beaucoup de support visuel pour m’aider à vous décrire le jeu, mais je ferai de mon mieux pour vous le décrire en écrit. Dans ce mode, vous serez séparés en deux équipes de deux joueurs. Vous pouvez jouer contre vos amis en ligne ou à la maison. Le principe de base est simple: vous devrez faire des mouvements ou du bruit pour gagner les mini-jeux et l’équipe qui aura accumulé le plus de points gagnera la partie. Ma fille et moi avons eu beaucoup de plaisir à y jouer! Elle a beaucoup ri quand elle voyait les choses se déplacer à l’écran grâce au seul pouvoir de sa voix et lorsqu’elle frappait des cubes avec ses poings! Les parties ne sont pas longues, mais elles sont amusantes et complètement chaotiques! Cependant, ce n’est pas un mode de jeu que vous apprécierez si vous jouez seul.



Les améliorations apportées par la mise à niveau
Des améliorations plus notables sont prévues pour le futur, mais, présentement, la résolution reste la même que celle de la Nintendo Switch 1 dans la plupart des modes de jeu de base. En mode portable la résolution est de 720p à 60ips et, en mode stationnaire, elle est en 1080p à 60ips pour le jeu Mario Party Jamboree. Pour Jamboree TV, la résolution est de 1080p à 60ips en mode portable et de 1440p à 60ips en mode stationnaire. Heureusement, vous pourrez lancer des modes de jeu comme Mario Party et les mini-jeux en jeu libre via Jamboree TV et ainsi bénéficier des améliorations visuelles. Par contre, le mode Koopathlon, la brigade Anti-Bowser, les aventures aériennes, l’usine Toad et la cuisine rythmée n’ont pas encore reçu d’améliorations visuelles. Certains sites semblent dire que la fluidité est légèrement améliorée par rapport au jeu original, mais la différence est presque imperceptible. Si vous souhaitez voir une réelle différence, je vous conseille de lancer le jeu par Jamboree TV ce qui vous permettra de profiter de la résolution améliorée en attendant la mise à niveau complète.
Voici donc quelques images qui comparent les deux versions du jeu. En zoomant sur les images, vous pourrez facilement constater la meilleure résolution apportée par la version Switch 2. Grâce à ces comparaisons, vous pourrez voir la différence entre la version originale sur Switch et la version améliorée.








La caméra
Plusieurs d’entre vous, incluant moi-même, vous êtes sûrement demandés si la caméra était un accessoire essentiel pour la Nintendo Switch 2. Jusqu’à maintenant, très peu de jeux en font l’utilisation et elle est surtout utile pour les échanges avec vos amis lors des parties. Dans le cas de Jamboree TV, la caméra n’est pas essentielle, mais elle vous permettra de profiter pleinement des nouveaux modes de jeu. Sans elle, seuls trois mini-jeux seront inaccessibles, et ce, seulement dans le mode Bowser Show. Même si ces derniers sont amusants, ils sont loin d’être essentiels. L’aspect le plus agréable concernant la caméra est assurément de pouvoir voir vos amis en temps réel! Je trouve que la caméra est peut-être moins essentielle si vous jouez avec vos amis à la maison ou en solo, mais les quelques mini-jeux qui l’utilisent ne sont qu’une raison de plus de vous la procurer! En parlant de la caméra, la qualité n’est pas la meilleure, comme vous avez tous pu le constater lors des présentations initiales de la console, mais elle fait le travail. Malgré tout, on voit bien le visage de tous les joueurs et la caméra détecte bien nos mouvements.


Conclusion
Selon moi, Super Mario Party Jamboree est l’un des meilleurs de la série, sinon le meilleur! Jamboree TV ne fait qu’amplifier le plaisir en ajoutant des modes de jeu originaux et l’utilisation d’accessoires.Cependant, bien que les nouveaux modes de jeux soient amusants et que l’utilisation du mode souris, de la caméra et de la voix soit bien intégrée, il manque un peu de contenu. Pour que le prix soit justifié, j’aurais aimé voir au moins une dizaine de mini-jeux de plus et une amélioration de la résolution pour l’entièreté du titre. Si vous possédez déjà la version originale du jeu, vous pourrez vous procurer Jamboree TV pour une trentaine de dollars. Pour les autres, vous pouvez vous procurer cette version au coût de 114.99$, ce qui est peut-être un peu élevé, mais qui est le nouveau standard pour les jeux de Nintendo Switch 2. Les nouveautés sont les bienvenues, mais elles ne sont pas assez nombreuses pour vous garder accrochés pendant des semaines, surtout si vous avez déjà joué beaucoup au jeu de base sur la Switch. Cela étant dit, si la Nintendo Switch 2 est votre première console Nintendo depuis quelques années ou si vous n’avez pas joué au jeu original, je vous le conseille fortement. Bien que l’amélioration soit un peu dispendieuse, elle sera vite repayée grâce aux fous rires que vous aurez à y jouer en famille ou entre amis! Super Mario Party Jamboree est un titre incroyable avec une tonne de choses à faire. Toutefois, cette extension aurait dû nous permettre de jouer à tous les modes de jeu originaux dans une meilleure résolution. Cela étant dit, je donne à Jamboree TV la note de 7 sur 10.

Points positifs:
- L’utilisation de la caméra et de la voix pour les mini-jeux et pour l’aspect social
- Deux nouveaux modes de jeux amusants et rapides
- Le mode souris des Joy Con 2 fonctionne très bien
- Le Gameshare
Points négatifs:
- Le prix élevé de la mise à niveau
- Les améliorations visuelles sont existantes seulement dans la partie Jamboree TV
- Jamboree TV manque un peu de nouveautés au niveau des mini-jeux
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de la version Switch 2 du jeu Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV - 4 août 2025
- Critique: Elden Ring Nightreign - 23 juillet 2025
- Critique: LEGO Bluey: L’escapade à la plage - 7 juillet 2025