Critique: Bullet Surge
Voici notre critique du jeu Bullet Surge, testé sur PC.

Genre: Stratégie, Arcade, Casse-tête, Jeu de société
Développeur: Cerbere Games
Date de sortie: 11 juillet 2025
Disponible uniquement sur PC.
Depuis plusieurs années, je partage un autre passe-temps outre les jeux vidéo, soit les jeux de société. En 2023, l’un de ces jeux est malheureusement passé sous le radar de plusieurs, mais pas sous le mien. Il ne s’agit de nul autre que le jeu Bullet♥︎ de Level 99 Games. Un jeu de société qui s’inspire des jeux vidéo, en particulier le genre Bullet Hell. C’est après quelques mois de bouche à oreille que le jeu a réussi à gagner en notoriété et qu’il a finalement trouvé preneur dans plusieurs foyers. Il est maintenant temps de faire comme tout bon jeu qui se respecte, soit avoir sa version numérique. Toutefois, est-ce que faire un jeu vidéo avec un jeu de table qui s’inspire des jeux vidéo était vraiment nécessaire?
En quoi consiste Bullet?
À la base, Bullet♥︎ est un jeu de société assez polyvalent qui propose une multitude de modes de jeu, comme un mode solo, un mode bataille royale, un mode coopératif et des combats de boss. Le principe de base est assez simple. Il faut esquiver des balles qui arrivent dans notre espace personnel et tenter de les dévier vers nos adversaires. Pour y arriver, on doit réaliser certains motifs prédéfinis en dépendant en partie de la chance, mais aussi de stratégie.
Tout d’abord, voyons un peu à quoi ressemble notre espace de jeu personnel. Le plateau de jeu est constitué de cinq colonnes de différentes couleurs: rouge, bleu, vert, orange et mauve. Chaque colonne est constituée de six espaces et chaque emplacement pourra accueillir des balles tout au long du jeu. Les balles, qui seront pigées au hasard, sont numérotées d’un à quatre et viennent en cinq couleurs, soit celles des colonnes de notre plateau personnel. Lorsqu’une balle est tirée, elle est automatiquement placée dans la colonne correspondant à sa couleur. Par la suite, selon sa numérotation, elle sera placée à un endroit précis sur le plateau. Par exemple, si vous recevez une balle verte numérotée 1, cette balle sera placée sur le premier emplacement en haut de la colonne verte. Si cet espace est déjà occupé, la balle sera alors placée sur la case suivante. Et si une balle atteint le bas d’une colonne, elle vous fait un point de dégât.


Comment peut-on dévier les balles?
Pour dévier les balles de notre plateau personnel vers celui d’un adversaire, il faut être en mesure de reproduire certains motifs à l’aide des balles pigées. Chaque modèle est représenté par un petit regroupement précis de cases, soit en ligne droite, soit en forme de « U » ou de « L ». Il existe plein de types et de formes de motifs différents. Cependant, là où ça se corse, c’est que certaines cases doivent avoir une caractéristique bien précise. Certains espaces doivent être vides, d’autres doivent être occupés par une balle et l’on pousse même la note jusqu’à nous obliger à avoir une couleur ou une numérotation. Au départ, l’iconographie est un peu intimidante, mais le jeu nous propose un petit aide mémoire qui peut être consulté en tout temps.

Il est rare que l’on puisse réussir à recréer un motif seulement avec les balles qui arrivent naturellement sur notre plateau. Pour arriver à nos fins, il faut impérativement les manipuler. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les capacités de mouvements pour jouer à notre guise avec les balles reçues sur notre espace personnel. Il existe plusieurs types de déplacements, qui coûtent un certain nombre de points d’énergie. Un simple déplacement de gauche à droite ou vers le bas coûte, par exemple, un point d’énergie. Par contre, déplacer une balle vers le haut en coûtera deux. Il est important d’utiliser nos points d’énergie de façon stratégique.


À quoi ça sert de dévier les balles?
Dévier les balles est le cœur même du jeu Bullet Surge. Quand on joue en mode compétitif, chaque balle déviée est envoyée à notre adversaire de gauche. Elles sont placées dans sa réserve de balles et seront ajoutées aux balles qu’il pige naturellement. Recevoir les balles de nos adversaires, surtout quand il s’agit de balles à haute numérotation, peut vite devenir problématique. C’est pourquoi il est important de toujours porter une attention particulière à notre barillet. Celui-ci nous indique quelles sont les prochaines balles qui sont susceptibles d’entrer sur notre plateau.
Le barillet est exclusif à la version numérique et, même s’il permet de prévoir quelles balles seront pigées, il est aléatoire, car il n’indique aucun ordre précis. Il permet seulement d’avoir une vague idée de ce qui s’en vient. Le jeu se sert aussi du barillet pour introduire les probabilités. Si une balle présente dans le barillet est susceptible de nous faire perdre un point de vie, un symbole lumineux apparaît au-dessus de la colonne en question avec même le pourcentage de probabilité que cette balle soit pigée.
Et la rejouabilité dans tout ça?
À première vue, le jeu peut sembler assez répétitif une fois qu’on a bien assimilé tout ce qu’il a à nous offrir. Cependant, il y a quelques éléments qui font en sorte que ce sentiment de redondance peut être écarté. Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs modes de jeu, comme le Score Attack (alias le mode solo), le Boss Battle et le mode compétitif en ligne.

De plus, chaque personnage possède un pouvoir unique et son propre paquet de motifs à réaliser. Quand on décide de s’attaquer au mode bataille de boss, il est intéressant de savoir que chaque boss est en fait une version diabolique de chaque héroïne présente dans le jeu. Avec ses huit personnages jouables, ses huit boss et ses trois modes de jeux, il est possible de repousser un peu plus ce sentiment de redondance qui peut se faire ressentir après quelques heures de jeu en solo. Par contre, si vous aimez la compétition et les défis, vous risquez de passer plusieurs heures dans le mode compétitif en ligne.



Finalement, le numérique est-il mieux que le physique?
Somme toute, Bullet Surge est fidèle au jeu de plateau, mis à part quelques ajouts comme le barillet. Il est à noter qu’il est tout de même possible de sélectionner le mode de jeu original qui se rapproche beaucoup du jeu de plateau en retirant le barillet et la jauge de temps, par exemple. La version numérique nous permet aussi d’affronter d’autres joueurs à travers le monde, ce qui peut nous donner des défis supplémentaires, car il est possible de toujours avoir, ou presque, un adversaire différent à chaque partie. La version numérique se veut aussi très pratique pour être en mesure de jouer une partie rapide, sans avoir tout le matériel à mettre en place avant de commencer et à ranger en fin de partie.


Même avec tous ces points positifs, je reste tout de même sur ma position. Je préfère le jeu de base à la version numérique et voici pourquoi. La manipulation des pièces de jeu est satisfaisante et l’interaction avec les autres joueurs autour de la table est, pour moi, un incontournable. C’est aussi parfois plus facile de jongler avec les capacités en physique avec les vraies pièces et la coopération est possible en format physique. Cependant, même si je préfère le jeu de plateau, cette version numérique reste tout de même une excellente version pour ceux qui veulent embarquer rapidement dans l’aventure de l’univers de Bullet♥︎.



Finalement, est-ce que Bullet Surge a sa raison d’être?
Si vous ne connaissez pas du tout le jeu de plateau et que vous aimez les jeux de stratégie et de casse-têtes, la version numérique serait parfaite pour vous. Les tutoriels sont excellents, vous pouvez faire plusieurs parties sans avoir à gérer les pièces de jeu et après avoir maîtrisé le tout, vous pourrez vous mesurer à d’autres joueurs dans le monde. Je pense donc que la version numérique est une bonne initiation au jeu, mais, si vous possédez déjà le jeu de plateau, cette version risque de vous laisser sur votre faim. Le rythme de jeu n’est pas le même et nous n’avons pas le plaisir d’interagir directement avec nos adversaires. Dans la version numérique, chacun fait son jeu de son côté et il n’y a aucune interaction entre les joueurs. Je dirais qu’un des points positifs de cette version est l’ajout du barillet, qui pousse parfois à changer notre stratégie en prévision des balles qui pourraient entrer sur notre plateau de jeu. Bullet Surge n’est pas mauvais du tout. C’est un bon jeu de plateau du style arcade et casse-tête qui plaira à plus d’un. J’aurais aimé que la version numérique propose quelque chose de plus que la version analogique, comme des personnages supplémentaires, un mode de jeu exclusif ou une mini-extension, mais elle est presque identique, à part le barillet. Cela étant dit, si vous ne possédez pas le jeu de plateau, je vous suggère fortement de jeter un coup d’œil à cette version. Je donne à Bullet Surge la note de 7 sur 10.
Points positifs:
– Pas de pièces physiques à gérer
– L’ajout du barillet et des probabilités
– Pouvoir jouer contre d’autres joueurs partout dans le monde
– Une présentation dynamique et haute en couleur
– Un bon tutoriel qui explique rapidement les règles du jeu
– Une bonne rejouabilité grâce aux différentes héroïnes, modes de jeu et boss
– Le mode classique qui se rapproche le plus possible du jeu de table original
Points négatifs:
– Avec la version numérique, on perd le plaisir tactile et l’interaction avec les joueurs
– Le jeu va très vite et l’ajout de la barre de temps amène peut-être trop de stress
– Il aurait été plaisant d’avoir des plateaux de jeux différents, ou du moins un arrière-plan différent selon le personnage choisi.
– Il est parfois difficile de se retrouver sur notre plateau personnel, surtout quand il y a beaucoup d’éléments en jeu.
– Une version moins intéressante pour ceux qui possèdent le jeu de plateau.
– N’offre pas suffisamment de nouveautés
Merci d’avoir pris le temps de lire notre première impression du jeu Bullet Surge. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous !
Un énorme merci à Cerbere Games de nous avoir permis de tester le jeu pour vous en faire une critique.
- Critique: Bullet Surge - 12 juillet 2025
- Critique: Stellar Blade X Goddess of Victory: Nikke - 10 juillet 2025
- Critique: The Hunter: Call of the Wild (Askiy Ridge DLC) - 29 juin 2025